• Page :
  • 1

SUJET :

odeur d'essence 31 Aoû 2015 16:20 #586744

  • dual
  • Portrait de dual Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 19
Bonjour à tous,
je possède un N.Jolly, et depuis quelque temps une légère odeur d'essence est "apparu" , mais cette odeur s'amplifie de + en + surtout lorsque le réservoir est bien rempli et d'autant plus lorsqu'il il y a des vagues. Cet été nous avons eu du mal à dormir dessus même en aérant les coffres,
Apparemment pas de fuite importante car l'essence ne coule pas dans la coque et mon niveau ne baisse pas anormalement.
Ne sachant pas comment le réservoir est fait, j'ai besoin de votre aide..
Tous vos conseils sont comme d'habitude les bienvenues...
Merci ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

odeur d'essence 31 Aoû 2015 16:36 #586745

Bonjour Dual

L'odeur d'essence, surtout quand le réservoir est plein et de surcroit avec des vagues n'est pas anormal. Tous les bateaux que j'ai eu l'ont fait. Tu secoues un réservoir plein d'essence, le reniflard fait son effet et ca sent l'essence

La chose dont tu dois t'assurer, c'est être sûr, soit que tu as une fuite (réservoir, durite de remplissage, durite du reniflard, durite d'alimentation du moteur, filtre décanteur si tu en as un)
Si tu as une fuite, tu dois la retrouver quelque part, des fois, c'est pas simple, mais tôt ou tard, tu mettras le nez dessus.

Si tu n'as pas de fuite, c'est peut-être tout simplement lié à ce que j'explique au début.

Ton reniflard est ou sur ton bateau ? A l'arrière du bateau ou console ou sur un coffre donnant dans le cockpit ?
Si le reniflard donne sur la console ou dans le cockpit, je ne suis pas étonné que çà pue l'essence si tu as un taud de nuit ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

odeur d'essence 01 Sep 2015 15:12 #586791

  • dual
  • Portrait de dual Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 19
bonjour Marilo
merci de ta réponse,
j'ai très souvent utilisé mon bateau avec quasi le plein et chez nous les vagues ou gros clapots sont assez fréquent, et je n' ai jamais eu d'odeur d'essence ,nous avons passé pas mal de nuit sans odeur, donc pour moi cela ne vient pas de cela
mon reniflard se situe en haut du siège de pilotage soit à 70 voir 80 cm au dessus du réservoir.
Et comme tu dis, je regarde mais je ne trouve pas de fuite, ou pas assez important, je vais vérifier la trappe ( d'inspection ) je crois, voir si le joint n'est pas défectueux, sinon après j'irais vérifier le reste avec une allumette à la main, peut être que je trouverez ::t- @++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

odeur d'essence 02 Sep 2015 16:50 #586843

J'avais le meme soucis sur une de mes 2 nourices, je pensait que le bouchon n'etait pas etanche mais au final c'etait la durite qui etait legerement desserée sur la platine. Ca suffit a faire des fuites en navigation... verrifie que tout est bien serré sur la platine de ton reservoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

odeur d'essence 02 Sep 2015 21:46 #586870

salut Dual

pas facile de trouver une fuite d'hydrocarbure car le nez est un sacré capteur capable de detecter qqs ppm de vapeur d'essence.

Dans un premier temps tu peux vérifier tout ton circuit carburant, chercher d'éventuelles traces, y a t il des durites abimées pazr frottement.... etc....ou de changer en aveugle sans être certain du résultat , les durites/ bouchons, event....

La solution la plus efficace est d'utiliser un détecteur de fuite...mais bon ce n'est pas un outil qu'on peut trouver facilement


C'est utilisé par les pompiers, service de sécurité dans les usines, ......dans mon job avant de faire des tests antipollution on vérifiait l'étanchéité du circuit carburant avec un sniffer ...c'est un petit appareil portatif et on ballade une canule autour des raccords, colliers, bouchons etc.... la moindre micro fuite est détectée.

Mon explication ne va t'aider mais tu peux peut être trouver un appareil en location (pas très cher) dans un centre de location d'appareil de mesure ...cherche sur le net dans ta région "location d'appareil de mesure, ou de metrologie"....t'auras peut être une chance de trouver ou si tu as des relations avec un agent de securité dans une usine ou pompier etc....

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

odeur d'essence 04 Sep 2015 11:15 #586909

  • dual
  • Portrait de dual Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 19
merci d vos conseil, je m'y penche ce weekend en espérant trouver, je vous tiens au jus. Bon weekend à vous ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

odeur d'essence 08 Sep 2015 16:59 #587066

bonjour sur mon bateau avec réservoir inox je sentais l essence ,meme sur la remorque, l année dernière, après démontage un très petit trous.j ai changé pour un réservoir plastique .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

odeur d'essence 09 Sep 2015 11:04 #587095

  • dual
  • Portrait de dual Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 19
comment à tu fais pour trouver ce petit trou?? ,
une vrai galère pour atteindre le réservoir ,il faut tout démonter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

odeur d'essence 09 Sep 2015 22:09 #587135

Salut Dual,

si c'est une micro fuite , donc avec une évaporation presque immédiate, invisible , mais elle peut être suffisante pour être détectée par le nez, on utilisait le fameux sniffer discuté ci dessus.....mais bon outil pas dispo facilement.
Pour des fuites plus conséquentes, j'ai pu voir également l'utilisation d'un aérosol qui pulvérise une poudre blanche (sèche , non corrosive) c'est peut être un révélateur de ressuage, et la moindre fuite liquide peut être détectée....l'autre méthode que je connais en usine (mais pour le, Diesel) est la lampe UV, le gas-oïl est bien détectée mais je ne sais pas pour l'essence...

L'autre méthode qui pourrait être envisagée mais ça demande qqs manips comme vidange du circuit carburant et des précautions de sécurité (vidange/ventilation, endroit bien aéré....) :

C'est de mettre en légère pression (100 mbar par exemple d'air comprimé ) ton circuit carburant, réservoir et circuit quasi vide (après l'avoir déconnecté du moteur) et d'utiliser un aérosol mille bulles (détecteur de fuite de gaz)....pour traquer la fuite (fermer l'évent également en pinçant la durite)...
::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

odeur d'essence 10 Sep 2015 09:16 #587143

  • dual
  • Portrait de dual Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 19
merci jump
j'ai essayé avec cette bombe mais cela ne prend pas sur l'inox, donc je vais changer le joint sur le dessus ou se trouve la jauge, après je verrais...merci encore ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

odeur d'essence 10 Sep 2015 14:45 #587155

Quand on a un réservoir en inox et qu'on soupçonne ou trouve un petit trou, celui-ci se trouve en général dans une soudure.
Si le réservoir n'est pas démontable, la solution pour une réparation durable est de vider et sécher le réservoir, puis d'y introduire une dose de résine époxy, standard ou moussante, et d'incliner le bateau de façon à ce que la résine se déplace vers la zone suspecte.
Elle va s'y étaler et adhérer au métal et ainsi boucher le trou en quelques heures.

Si la zone suspecte est mal déterminée, il faut recommencer en modifiant la position du bateau, ce qui permet d'étancher la zone voisine.
Il est préférable de ne pas attendre que la première résine posée soit complètement durcie, il faut qu'elle soit encore un peu collante afin d'assurer l'adhésion parfaite de la couche suivante.
Pour accélérer la prise, on peut souffler de l'air chaud par l'orifice de remplissage, ce qui a comme autre avantage de fluidifier la résine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

odeur d'essence 11 Sep 2015 08:27 #587177

  • dual
  • Portrait de dual Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 19
merci de cette précieuse info, j'ai commencé par enlever le joint de jauge que je suspecter, car mon odeur s'amplifiée lorsque le réservoir était à + de la moitié et lorsque le bateau bougé beaucoup, donc j'ai pensé que c'était le dessus,
j'ai ensuite remonté ce joint avec de la patte à joint hydrocarbure, et je vais voir ce soir...
merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

odeur d'essence 03 Oct 2015 20:09 #588004

  • dual
  • Portrait de dual Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 19
bonjour à tous,
j'ai réussis enfin à sortir mon réservoir , pas sans mal, et pourriez vous me donner des conseils pour trouver "l'éventuelle" fuite ainsi que la façon correcte de dégazer le réservoir pour prévoir une soudure si besoin.
je lis de tout sur le net, mais j'ai tjr eu de très bons conseils de votre part.
merci de votre aide et bon dimanche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

odeur d'essence 04 Oct 2015 11:14 #588019

Tu lui mets de l'air sous faible pression - gonfleur à pied par exemple - et tu passes de l'eau savonneuse sur tous les endroits susceptibles d'être défectueux les soudures par exemple, et les zones présentant des traces d'oxydation.

Quand tu auras trouvé, tu bouches le défaut l'intérieur avec de l'époxy 2 composants, à chaud de préférence, ce qui améliore l'adhérence - chauffer avec un décapeur pendant quelques minutes.
Ensuite tu fais de même à l'extérieur après avoir poncé la zone et ajouté une couche de tissu de verre à trame serrée.

La soudure te couterait un max et tu n'aurais aucune garantie de fiabilité.

Si ton réservoir a contenu du mélange essence-huile, il faut le dégraisser avec un liquide vaisselle par exemple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

odeur d'essence 04 Oct 2015 11:57 #588021

  • dual
  • Portrait de dual Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 19
merci de ces précieux conseils, ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

odeur d'essence 04 Oct 2015 12:28 #588024

Pour dégazer un réservoir, y'a 2 solutions, mais 1 seule, il faut le remplir à 100 % d'eau avec détergeant pour carburant, le nettoyer de tous résidus de carburant, le rincer abondamment, enfin, le remplir une dernière fois d'eau claire raz la goule, le vider, le sécher, et enfin, le cas échéant faire ou refaire une soudure.

Sur un réservoir en Inox qui a présenté une corrosion ou un défaut, après avoir tout ouvert pour le sortir, je ferais tout pour y remettre un réservoir polypropylène à la place, judicieusement calé et maintenu en injectant sur les côtés, de la mousse polyuréthane de chez Casto

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

odeur d'essence 04 Oct 2015 18:33 #588040

  • dual
  • Portrait de dual Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 19
j'ai trouvé une tte petite fuite sur une soudure au fond du réservoir, apparemment il n'y en a qu'une.
je vais plutôt réparer mon inox qui fait 200 l, cela m’évitera des complications pour les branchements.
quel epoxy 2 composants dois- je prendre, est-ce liquide pour le laisser couler le long de la soudure?? peux tu m’éclairer un peu plus j.c. ::w-
merci pour ton aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

odeur d'essence 06 Oct 2015 12:03 #588107

Achète une époxy normale - pas rapide - genre Araldite en tubes.

Quand elle est chauffée elle devient plus fluide, ce qui lui permet de s'infiltrer dans les fissures.

Donc tu chauffes le réservoir - 50 à 60°C suffit largement - tu prépares la résine au % voulu, tu la mets dans une seringue plastique et tu l'envoie dans la zone à réparer que tu auras placée en bas afin que ça y coule par gravité.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dual

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner