• Page :
  • 1

SUJET :

Réservoir qui déborde 12 Mai 2015 15:50 #581901

Bonjour

J'ai un problème avec mon SR acheté d'occasion lorsque je fais le plein d'essence.
Pour info, le réservoir est intégré.
Lorsque je fais le plein en station service "terrestre", si j'appuie normalement sur le pistolet, ça déborde très rapidement. Si bien que je suis obligé de n'appuyer que très doucement et de surveiller constamment et donc ça prend environ 1 minute par litre. ::q}+ Et encore il y a régulièrement des débordements.
J'ai peu eu l'occasion de faire le plein en station maritime mais je ne me souviens pas que le problème se soit posé.

Je vois 3 explications potentielles :
1. le débit des stations terrestres est plus important que celui des stations maritimes, si bien que le tuyau n'est pas suffisamment large pour le débit des stations terrestres. Est-ce un problème connu ?
2. le tuyau menant à l'évent est bouché. L'évent est tout à l'avant du bateau; je l'ai dévissé mais je n'ai constaté aucun problème. J'ai acheté un furet pour explorer le tuyau de l'évent mais je n'y crois pas trop.
3. le réservoir est déjà proche d'être plein si bien qu'il déborde facilement. Pour info, le réservoir fait 60 L et je consomme en général entre 10 et 20 litres. Je fais le plein après chaque sortie en autres parce que la jauge ne fonctionne plus.

Voyez vous d'autres explications potentielles ?
Quelle(s) piste(s) privilégier et comment confirmer ou infirmer la source du problème ?

Je suis loin d'être un expert et pas non plus un as de la bricole (même si j'aime bien mettre les mains dans le cambouis) donc si les réponses peuvent être compréhensibles par un novice, je vous en remercie d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réservoir qui déborde 12 Mai 2015 16:09 #581902

Salut !!

J'ai un peu le meme probleme que toi sur le mien(installation neuve)..malheureusement souvent on ne peut rien y faire .. probleme d'installation..

Pour mon cas ..c'est le coude a 90(au niveau du nable) qui gene .. j'ai trouvé qu'en mettant le pistolet d'une certaine façon cela va un peu mieux...et je peux "presque" mettre a fond..

Y a meme des véhicules qui refoulent (probleme de conception) et tu prends ton mal en patience a chaque plein..

Bref essaye en changeant la position du pistolet .. peut etre que ça ira mieux...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réservoir qui déborde 12 Mai 2015 16:16 #581903

Quand tu fais le plein sur une station "terrestre" le bateau est sur sa remorque donc en hauteur, toi j'imagine que tu ne montes pas dessus : à mon avis vu ta position, tu dois avoir du mal à bien emboîter le pistolet dans le conduit de ton réservoir ...

si ça peut te rassurer ça m'est arrivé aussi au début ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réservoir qui déborde 12 Mai 2015 19:50 #581912

maxbsm écrit: Quand tu fais le plein sur une station "terrestre" le bateau est sur sa remorque donc en hauteur, toi j'imagine que tu ne montes pas dessus : à mon avis vu ta position, tu dois avoir du mal à bien emboîter le pistolet dans le conduit de ton réservoir ...

si ça peut te rassurer ça m'est arrivé aussi au début ...

c'est effectivement l'une des explications les plus plausibles.
c'est "l'angle" du pistolet avec le bord interne du conduit de remplissage qui limite le débit de carburant faisant "décrocher" la sécurité qui est censé empêcher le débordement .
seul remède:modifier la position du pistolet et surtout la tension de l'enrouleur du tuyau de la pompe qui te tire en arrière (ceux des stations de ports sont moins puissants)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réservoir qui déborde 12 Mai 2015 21:43 #581916

::L- perso je suis dans le bateau .. pour faire le plein.. et j'ai essayé plein "d'angles differents" ....y en a qu'un qui marche a peu pres ..
C'est le pistolet a l'horizontal, voir a 45° .. et sans appuyer a fond sur la gâche.. ...
Tout dépend de la config du nable + durit de remplissage...voir le diametre de la mise a l'air...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réservoir qui déborde 13 Mai 2015 08:13 #581934

je pense que votre problème est tout simple ( j'ai eu ça sur un ex boat)

le volume d'air sortant par l'évent doit être équivalent au volume de liquide qui rentre dans le réservoir

Maintenant en appuyant sur le pistolet un gros volume d'essence entre , si l'orifice de l'évent est trop petit pour évacuer cet entrée de carburant cela créer une contre pression qui fait ressortir l'essence de l'orifice de remplissage..

Pour régler le problème il y faudrait:

1) re-dimensionner le diamètre de l'évent.
ou
2) Doser doucement le remplissage
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réservoir qui déborde 13 Mai 2015 15:53 #581967

Merci pour vos réponses

Pour information, je monte sur le bateau pour faire le plein afin de bien tenir le pistolet et surtout surveiller l'arrivée du refoulement pour pouvoir m'arrêter avant que ça ne refoule effectivement.
Je vais donc tester diverses positions du pistolet.

Phil56, je pense que tu as raison: le diamètre de l'évent n'est pas suffisamment large.
Mais ça me semble très compliqué de changer le tuyau de l'évent.
J'ai testé en retirant l'embout de l'évent mais ça ne changeait pas grand chose. Il faudra tout de même que je reteste
l'embout de l'évent est de ce type :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réservoir qui déborde 13 Mai 2015 23:02 #581976

Huguesans
retirer l'embout n'a rien changé rien car "cela ne change rien "
je m'explique :
le phénomène se produit car le diamètre "d'évacuation" autrement dit de l’évent est trop petit. Mais il est trop petit en sortie du reservoir . La durite et l'embout ne sont la que pour evacuer les vapeurs a l'atmosphere

exemple : si ton trou de reservoir fait 20 mm ton tuyau fera ( a peu de chose pres ) 20 mm aussi et ton embout sera aussi de 20 mm ( sans chipoter)
Si tu enlève ton embout , le trou d’évacuation n'a pas changé il est toujours de 20 mm et même si tu enlevais ton tuyau d’évent cela ne changerais rien ...

Pour une efficacité sure , il faudrait augmenter significativement l'orifice de sortie , et y mettre une durite et l'embout adapté . (passer par exemple a 40 mm et y mettre une durite de 40 avec l'embout qui va bien )
La oui ca marchera......c'est sur que ca fait quelque modif a faire , mais après ca dépend de ton type de réservoir ......Mais si tu veux améliorer le remplissage il n'y a pas d'autre solution..... (j'en vois pas en tout cas ...ou alors rajouter un 2eme évent, ca peut aussi une solution...)
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réservoir qui déborde 14 Mai 2015 07:25 #581977

Pour apporter ma modeste contribution, lorsque je bossais à la station d'avitaillement de port grimaud nous avions fréquemment ce type de problèmes sur de nombreux bateaux.
Certes nous n'avions pas de solution pour les évents défectueux(ce qui reste je dois dire extrêmement rare étant donné que le diamètre du pistolet étant largement inférieur au diamètre du tuyau, cela laisse passer l'air par le nable...) , mais lorsque le refoulement était du à un coude un peu mal placé, nous utilisions un bout de 50-60cm de tuyau d'arrosage de gros diamètre(dont le diamètre intérieur permettait de le glisser sur le pistolet). On glissait le tuyau dans le nable jusqu'à passer le coude.
On a vu énormément de personne par le suite s'équiper de ce modeste bout de tuyau.... :a{b)
D'autres fois, la bonne méthode consistait a placer tout le monde sur le même bord afin d'incliner le bateau et libérer les orifices....C'est sur que sur remorque...c'est pas le même topo....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ulysse29, huguesans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réservoir qui déborde 14 Mai 2015 14:04 #581982

sarcass83 écrit: ... nous utilisions un bout de 50-60cm de tuyau d'arrosage ...


Je n'ai pas du tout ce problème (réservoir parallélépipédique "standard" de 42l) mais l'astuce est (comme toutes les astuces) :
- Simple
- Efficace
- Peu onéreuse

Je la mets de côté, ça peut toujours servir.
+1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réservoir qui déborde 14 Mai 2015 14:34 #581984

Il est important que le coude soit le plus loin possible de l'entrée de la canalisation de remplissage, et que son rayon de courbure soit le plus large possible, sinon l'essence émulsionne et déclenche l'arrêt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réservoir qui déborde 15 Mai 2015 10:47 #582004

J'ai fait le plein hier.
En fait pas possible de modifier l'angle du pistolet. C'est obligatoirement à angle droit.
En effet, l'essence a du mal à s'écouler et ça mousse. Je suis obligé d'attendre que ça s'écoule pour remettre une giclée d'essence.
D'ailleurs, au bout de 17 litres, la pompe s'est coupée. Une sécurité quand tu appuies pas sur le pistolet pendant qq temps. Du coup, j'ai lâché l'affaire et j'ai pas fini mon plein. ::D-
L'évent est peut-être bouché parce qu'en mettant ma main devant, j'ai pas du tout senti d'air qui sortait. Est-on censé sentir un petit souffle ?
Mais en en discutant avec le pote qui m'aidait à faire le plein et conformément à vos dernières intervention, ça me semble certainement être lié à la configuration du tuyau d'arrivée jusqu'au réservoir : un coude pas très loin après l'entrée, puis 1 metre à l'horizontale et enfin un autre coude juste à côté du réservoir.
Très très bonne astuce le tuyau de prolongation du pistolet. ::K+) ça devrait me permettre de shunter le 1er coude. :^dB}
Je vais dès demain dans une station mesurer la largeur du pistolet et acheter un morceau de tuyau d'arrosage correspondant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réservoir qui déborde 15 Mai 2015 17:19 #582011

Vu le faible débit que tu envoies, tu ne sentira pas d'air sortir.
Je ne pense pas qu'il y ait d'anti-retour sur l'évent, donc tu peux toujours essayer de souffler dedans voir si ca sort de l'autre de coté....
A débit normal oui, on sent de l'air passer, on entends même un "glou-glou" mais surtout sur le diesel qui mousse plus..., "glou-glou" d'ailleurs au son significatif lorsqu'on arrive pas loin du plein(très utile sur la pompe gros débit(10m3/hrs) pour éviter de se prendre certains geysers de gasoil auquel on a eu droit!!! :^-C}
Mais bon un Italien, bien disgracieux recouvert de gasoil, c'est vrai c'est assez jubilatoire....
Sortir les flotteurs absorbant pour ramasser tout ca à la baille... un peu moins.... ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réservoir qui déborde 15 Mai 2015 21:18 #582012

sur mon bateau, le tuyau d’évent faisait un coude plus bas que le niveau haut du réservoir qui fait qu'il faisait siphon. l'essence faisait "bouchon" et le reniflard ne marchait plus d'ou refoulement par la remplissage.

un raccourcissement de la durite d’évent a bien améliorer la chose. le coude ce fait plus haut que le point haut du réservoir et plus d'effet bouchon.

arriver au plein ,il faut faire gaffe quand même . ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réservoir qui déborde 26 Mai 2015 11:01 #582351

J'ai acheté le bout de tuyau en question.
A tester lors du prochain plein.
Je vous tiendrai au courant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner