• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 20 Jan 2015 22:25 #572667

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Contact Yannick il aura surement une solution a ton problème. Ça ressemble a un gonflage avec une bouteille de plongée.

Commence a resserrer toutes les valves et a réparer ta fuite ensuite tu y verras plus clair.

C'est celui-ci? Si oui c'est du flotteur de Chez zodiac ou Bombard type EXPLORER mais je me demande si celui-ci n’était pas en PVC. J'ai un doute. L'ECN 5.80 lui est une base DISCOVRIB avec un flotteur en effet venant d'Italie fait en construction amateur mais pas ton 560.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 20 Jan 2015 22:36 #572669

oui c bien celui la et je suis sur qu il est en hypalon le pvc n a pa de trame en tissus si je trompe pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 20 Jan 2015 22:46 #572671

johnny écrit: Tu en connais beaucoup qui ont déchirés leurs boudins en navigant , alors l'utilité des cloisons

Et pourtant !!! Les cloisons compartimentent le boudin et assurent la sécurité du boudin.

Une crevaison est si vite arrivée: La flèche d'un fusil, un hameçon, la pointe d'un couteau sensé couper un bout ou des rondelles de saucisse corse.
Le compartiment se dégonfle mais les autres restent gonflés.

Les cloisons sont en forme de cône pour mieux résister aux différences de pression entre compartiments.


J'aimerais en être aussi sur que toi . Sur un Bombard , j'en avais une qui se promenait . C'est surement le cas sur un bateau récent mais après quelques années et pas mal de dégonflages et regonflages ,les cloisons ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 21 Jan 2015 14:53 #572729

Pvc ou hypalon, le problème est le même, et la "réparation" est aussi compliquée quel que soit le matériau.

Forme de la cloison ... il y en a des plates, des coniques et des "sac à patate" !
Les plates ne se déforment pratiquement pas et ne compensent donc pas les différences de pression. Avantage, il n'y a pas de risque de décollage hormis à la périphérie, alors que les autres ...
Une cloison bien faite doit avoir 2 lèvres de collage, l'une vers l'avant, l'autre vers l'arrière, chacune étant collée sur la paroi plane - et il faut une sacrée surpression pour faire sauter les collages s'ils sont bien faits.


Pour le cône arrière qui fuit, c'est souvent à l'endroit où les 2 tissus se superposent. Il suffit d'injecter un peu de colle avec une seringue à grosse aiguille introduite juste où se recouvrent les tissus, retirer la seringue en injectant la colle et laisser sécher.
Avec la colle qui va bien évidemment !


Arimar et ses chambres intérieures ... l'idée est très valable, il faut voir si leurs chambres gonflables sont d'un diamètre convenable - égal ou un peu supérieur donc - qui permettrait de les faire rentrer dans ton boudin après y avoir fait la boutonnière qui va bien.


Mick, envoie-moi un mail perso !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 21 Jan 2015 21:51 #572793

J'ai un doute concernant le pvc/ hypalon à propos de la trame, ce ne serais pas plutôt le contraire ?
Au vu de la photo ça ressemble à des boudins de bombard db, on reconnait également le petit rouleau sur l'avant pour le bout de l'ancre.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 22 Jan 2015 00:37 #572808

A première vue, ça ressemble à un boudin de Bombard, et en plus l'aspect un peu brillant n'est pas celui d'un hypalon.

Le tissu hypalon a toujours les fils de trame qui ressortent au bout d'un certain temps - assez court, 1 à 2 ans - au niveau de la coupe, s'ils ne sont pas visibles c'est du PVC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 23 Jan 2015 08:39 #572890

salut mic , ::K+)


déjà le semi rigide que tu a est en néoprène hypalon ( j'en suis sur ) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) .

concernant ton problème de cloison ,aucun danger pour naviguer ,tu serait surpris de voir le nombre de semi rigide qui ont les cloisons décoller. ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

si ta fuite est au niveau d'un raccord le mieux est de mettre du latex dans ton flotteur par la valve et ensuite d'aller naviguer dans du clapot pour bien le repartir partout .

concernant ecn rib le mieux est de ne rien dire lorsque l'on connait rien sur la construction des bateaux de yannick ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 23 Jan 2015 08:40 #572891

gwen 83 écrit: salut mic , ::K+)


déjà le semi rigide que tu a est en néoprène hypalon ( j'en suis sur ) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) .

concernant ton problème de cloison ,aucun danger pour naviguer ,tu serait surpris de voir le nombre de semi rigide qui ont les cloisons décoller. ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

si ta fuite est au niveau d'un raccord le mieux est de mettre du latex dans ton flotteur par la valve et ensuite d'aller naviguer dans du clapot pour bien le repartir partout .

concernant ceux qui parlent d' ecn rib le mieux est de ne rien dire lorsque l'on connait rien sur la construction des bateaux de yannick ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 23 Jan 2015 09:42 #572895

concernant ton problème de cloison ,aucun danger pour naviguer ,tu serait surpris de voir le nombre de semi rigide qui ont les cloisons décoller.

+1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 23 Jan 2015 10:25 #572897

Salut Mic,

Contrairement à nombre d'avis lus ci-avant, j'affirme que c'est une bonne grosse merde qui t'arrive et dire que tout va bien avec un boudin décloisonné est pour moi incompréhensible. Ton SR avec un boudin aussi endommagé ne vaut plus grand chose.

L'existence des cloisonnements des boudins n'est pas là pour faire joli mais pour assurer à nos bateau une sécurité quasi absolue en matière de flottabilité. Quel intérêt d'avoir un SR sans aucune cloison étanche. Même les engins de plage à 30 € sont sécurisés. Après, tout est faisable, tu peux même trouer la coque pour que l'eau s'évacue plus vite ou autres conneries de ce genre.

Si tu tiens à ton bateau, je te conseille de prendre l'attache d'un pro de la réparation des boudins et demande un devis pour un remplacement à neuf. Ce n'est pas donné, mais au moins, tu as un bateau sécurisé pour 20 ans au moins, tu arrêtes de te prendre la tête et plus tard, tu revends ton boat sans difficultés. En choisissant du PVC, tu fais tomber la facture de 30 %.

Perso, c'est la solution que j'adopterais. Je laisserais aux bricolos-bricolettes leurs conseils à la noix de cajou rance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 23 Jan 2015 11:19 #572900

+1 avec toi, Scata, et -1 avec Gwen et quelques autres ...!

Il y a des tas de ribs qui naviguent avec cloison décollée, car c'est la partie la plus difficile à réussir.
Mais entre 1 cloison décollée et toutes, il y a plus qu'un pas à franchir.

Pvc ou hypalon ... bien malin - trop ... - celui qui sait le dire sans le voir et toucher.
Et ça ne change rien au fait qu'il n'ait plus de cloisons, ni au temps qui serait nécessaire à l'éventuelle réparation - ce qui dans le cas présent est ce qui coûte le plus cher, car il ne faut que quelques m² de tissu et de la colle - disons 200€ - plus un nombre incalculable d'heures de boulot, tout ça pour arriver à un résultat 100% incertain.

Quant à faire confiance à ECN pour la construction d'une carène, je veux bien, mais si un gars lui a fourni un boudin d'occase à mettre sur une carène, j'ai un peu de mal à admettre qu'y apposer son nom ait pu améliorer la qualité du boudin, ou éviter qu'il ne soit gonflé à la bouteille une fois vendu !

Il y a des raisonnements que j'aimerais bien qu'on m'explique ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 23 Jan 2015 13:10 #572905

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Il y a 3 jours, je disais: Et pourtant !!! Les cloisons compartimentent le boudin et en assurent la sécurité. J'ai cru avoir dit une énormité.

Je partage, bien évidemment, l'avis de certains qui confirment que les cloisons assurent la sécurité du bateau.
Bien sûr, comme le dit Gwenaël, on peut naviguer avec 1 seul compartiment mais vaut mieux "ne pas crever".

Un grand :a{b) à Yannick, un passionné du SR.

Yannick me donnant un coup de main lors du collage de ma carène Paul Brot (de la Marine Nationale) sur mon pneumatique Zeppelin FS (de l'Armée de Terre)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 23 Jan 2015 13:42 #572908

Au risque de me répéter, il va être difficile de trouver un pro qui lui garantira la reprise des cloisons.
J'ai entrepris la démarche en 2009 puisque je partage les derniers avis concernant la sécurité.
J'avais à l'époque deux minots à bord, et le simple fait de penser à tous les corps flottants que l'on trouve vers chez nous me faisait froid dans le dos!!
Le son de cloche a été identique chez les trois pros du coin qui m'ont déconseillé d'entreprendre ces travaux et laisser les choses telle qu'elle!!
Cela n'as pas été évident d'en convaincre un....
Comme le disait JCJCAT, les deux contre-collage de la cloisons sont très difficile à faire et nécessite un cerclage adapté au diamètre, donc à faire sur mesure pour un réparation peu courante(confirmé par tous les pros contactés...).
Pour ma part la réparation n'a tenue que 3 mois...pour une douloureuse de 900€....
Pour ce qui est du latexage, cela fonctionnerai a priori sur une fuite non sollicitée, mais pas pour une cloison qui doit garder de la mobilité....
Que faire donc? Telle est la question que je me suis posée, qui m'a couté un bras, et n'a finalement servie à rien....
Le bateau a été revendu en connaissance de cause....(en meme temps avec deux rustines de 1mètre sur 50 cm, je pouvais rien cacher!!!^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 23 Jan 2015 13:46 #572909

qui vous a dit que toutes les cloisons sont mortes ???

a moins de faire un essai , pas grand chose a faire et perso je connais suffisamment de pros qui refusent de refaire les cloisons ,boulot trop embêtant et pas sur du résultat (je ne te parle même pas de l'estetisme ).


quand as en refaire un flotteur aucun soucis et le coup est de mini 6000 euros a moins de trouvé un flotteur de bombard (yannick c'est servi du gabarit ).

scata tu serai étonné ce que certain bricolo(j'en fait parti ) arrive a faire


regarde un beau ecnrib 6.99 fait par des bricolo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 23 Jan 2015 13:51 #572910

Alors ne touche à rien et regonfle quand c'est nécessaire.
Je me trompe Jccat , ou c'est toi qui a écris ça . Alors faudrait savoir .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 23 Jan 2015 13:58 #572912

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Je n'ai pas la compétence pour donner des conseils sur ce type de réparation, n'ayant jamais vu la construction avec des cônes. Je m'étais déjà exprimé indiquant que notre bateau avait quatre boudins, indépendants, dans une enveloppe extérieure, si elle se crève, les boudins assurent la flottabilité de l'embarcation.
Dans ton cas effectivement on peut envisager que le bateau fonctionne sans le compartimentage, mais il n'est plus conforme, cela tu le sais. Tu prends tes risques, les moyens nécessaires pour que si ceux-ci soient les plus minimes possibles.
La vente me paraît impossible, par définition on n'a pas droit de vendre un matériel qui n'est plus conforme à sa spécification ou certification. Vendre malgré tout, y compris en informant l'acheteur du vice, n'absout pas la responsabilité du vendeur.
Vous connaissez tous les voitures mises en épave, car irréparable.
J'espère sincèrement tu trouveras une solution pour que tu puisses profiter ton bateau je pense que cela va te coûter un peu d'argent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 23 Jan 2015 14:08 #572916

Si les cloisons sont décollées , tu fait expertiser ton bateau et tu fais annuler la vente ,art 1641 du code civil . Auparavant contacte ton vendeur vous trouverez peut-être un terrain d'entente pour régler cela à l'amiable .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 23 Jan 2015 20:50 #572954

merci a tous pour vos reponse

en ce qui concerne mon bateau je vous confirme qu il est bien en hyapalon .j ai un rapport d expertise qui l atteste.

en ce qui concerne ecn c est une construction "amateur" mais de qualité jes me suis pas lancé a l aveugle dans cette achat mais le fait d etre novice je me suis fais peu etre fais avoir avec c es t fichu cloison.

suite a vos conseil je vais prendre les choses dans l ordre:
en premier je vais bien m assuré que les cloisons sont HS
je vais entierrement degonfle mon semi et regonfle compartiment par compartiment et controler mes soupsons

je vous tiendrai au courant en croissant les doigts.

petit article de mon semi:(je suis pas un expert de l informatique donc desolé pour la qualité appuyer sur ctrl et sur + pour agrandir)



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 23 Jan 2015 21:00 #572956

Moi à ta place , je le garderais ce bateau ,maintenant tout dépend du prix que tu l'as payé .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 23 Jan 2015 21:35 #572960

oui bien l intention de le garder :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner