• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 24 Jan 2015 14:17 #573051

Ton problème est une vrai galère que j'ai connu sur le PB IV que nous avions avant (3 compartiments, 2 cônes formant cloisons décollés partiellement)
Recoller ces cloisons est tres compliqué:
- Accessibilité (obligation de faire de large ouverture dans le boudin de part et d'autre de la cloison pour pouvoir travailler)
- Recréer ou récupérer les pièces cônes + bandes de liaison entre le cône et le boudin de chaque cotés
- Collage (pas facile de correctement tout positionner et d'exercer une pression importante pour avoir un collage optimum...)
- Refermer les ouverture ménager dans le boudin ( implique mise en place d'un pièce intérieur et d'une autre à l’extérieur)
-Quiz de l'aspect final

Je l'ai fais sur le PB ce qui a permis de récupérer un compartiment bien étanche mais il subsistait une toute petite fuite entre les 2 autres

Enfin si tu te lance la dedans grosse aventure en perspective, mais cela m’amène à parler du GONFLAGE DU BOUDIN.

Lors du gonflage d'un boudin dans les notices il est indiqué qu'il faut d'abord gonfler à moitié chaque comprartiment puis au 3/4 et enfin terminer le gonflage.

Lorsque l'on fait un complément en air il me semble que l'on ne dervrait pas commencer toujours par le meme compartiment sinon on risque de déplacer progressivement le cone intérieur jusqu'a sa limite d'élasticité et il ne pourra plus assurer son role impliquant décollage ou rupture.

Peut etre pas tres clair tout cela
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 24 Jan 2015 16:03 #573060

Un point de détail en ce qui concerne la réfection d'une cloison :

- quand il est neuf, un boudin a un certain diamètre, donc une circonférence de Dx3.14.
Mais quand il a été gonflé pendant un certain temps, le tissu s'étend et le diamètre augmente d'une quantité non négligeable ... ne serait-ce que d'un centimètre, ça fait 3.14cm en plus sur la circonférence.

Et il est alors impossible de rattraper cet allongement en simplement collant une cloison neuve et identique là où était la cloison défectueuse, ou juste à coté.

J'ai ainsi vu refaire une cloison sur un Prestige 600 : il a fallu refaire 2 gabarits en contreplaqué épais avant d'arriver à un diamètre permettant de coller la cloison.
Heureusement qu'on avait à disposition une machine à commande numérique qui a permis de sortir les gabarits en peu de temps ! Et un ouvrier très qualifié ...


Gascoun, j'ai bien écrit "ne touche à rien ..." et je le répète, mieux vaut ne pas réparer que dépenser beaucoup pour une réparation en laquelle on a une confiance aveugle et qui ne tiendra pas.
Par contre ouvrir le boudin et y introduire une vessie "Arimar" - ici ce sera "des" - si ses dimensions conviennent n'a rien d'un bricolage - reste à en connaitre le prix !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 24 Jan 2015 17:14 #573075

Je veux bien mais c'est soit un petit trou et alors cloison ou pas c'est pas gravissime ,soit c'est une belle déchirure et alors le boudin interne subira le même sort , non?
Il n'a qua le rendre insubmersible son bateau ,il sera tranquille . ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 25 Jan 2015 00:16 #573148

Si les cloisons sont remplacées par des vessies Arimar - ou du sur mesure équivalent - si tu en crèves une il reste les autres - comme sur un pneu standard avec cloisons en bon état.

Et tu peux très bien avoir l'enveloppe extérieure endommagée et la vessie ok.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 25 Jan 2015 10:02 #573155

Salut à tous,


En accord avec C, l'alternative est relativement simple. Soit on ne fait rien et on navigue en n'oubliant pas de capeler les gilets de sauvetage, soit on se lance dans une réfection plus qu'aléatoire dans le temps si on se contente de faire du mauvais neuf avec du vrai vieux.

Pour atteindre tous les compartiments internes de manière correcte, il faut désolidariser le boudin de sa coque et l'ouvrir délicatement le long des soudures/collages pour pouvoir intervenir sur l'intérieur du tube. A ce stade, le plus gros de la main d'oeuvre est déjà consommé. Alors, pour un coût certes supérieur, autant aller jusqu'au bout de la démarche et tout refaire à neuf.

Mic, si tu tiens sincèrement à ton bateau, c'est la seule solution pérenne à ton problème. En plus, tu récupères une garantie qui te permettrais même de vendre ton bateau de manière honnête, contrairement au margoulin qui t'a refilé son rossignol non milanais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 25 Jan 2015 20:54 #573228

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
+1 avec JC mais l installation n'est pas simple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 26 Jan 2015 08:27 #573248

Gonflage et cloisons

Le post précédent n'était pas très clair, mais...

Si je gonfle ou regonfle un boudin en commençant toujours par le même compartiment au fil du temps les cônes de ce compartiment seront repoussés vers les autres quand les limites d'allongement ou d’élasticité seront atteintes tout choc ou augmentation de pression fera tirer sur les collages.
En alternant l'ordre de gonflage on doit pouvoir remettre les choses au point neutre.

Enfin c'est une idée, sur une des causes pouvant entraîner la perte d'étanchéité d'un compartiment a l'autre
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 26 Jan 2015 11:01 #573269

Remettre les choses en place, tu rêves !

Si la construction est bien faite - ce qui sous-entend des cloisons précisément adaptées au diamètre du boudin et des collages parfaits - il n'y a aucune raison qu'un collage lâche suite au gonflage d'un seul compartiment.
Le tissu ne s'allonge pas, ou très peu, sauf quand il est soumis à un gonflage excessif plus un stationnement en plein soleil, ou un boudin qui se remplit d'eau en naviguant.

Les collages sont faits pour qu'on tire dessus, sinon aucun pneumatique ne naviguerait.
Mais il y a des limites technologiques dues à la colle elle-même, à sa tenue en température et à la traction, plus la préparation des tissus et les conditions de collages dont la colle n'est pas responsable.

Si on pouvait recoller une cloison simplement en gonflant de l'autre coté, je pense que ça se saurait !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 26 Jan 2015 18:55 #573329

jcjcat

on ne parle pas de la meme chose, je ne parle pas de réparation mais de prévention
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 26 Jan 2015 19:16 #573339

bon mes crainte sont confirmées j ai degonflé entièrement mon semi et regonflé le tout avec le meme orifice :angry:

quelqu un d entre vous a t il fais poser des "vessie arimar" et a qu elle prix pour qu elle efficsité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 26 Jan 2015 19:41 #573345

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Une des causes susceptible d'abîmer les cloisons est le gonflage.

C'est sûr que gonfler "à bloc" un compartiment (220/240 mbr) alors que son voisin est complètement "à plat" ne va sûrement pas arranger la cloison (même conique).

Il faut procéder en deux temps. Mettre chaque compartiment à peine en forme et, dans un deuxième temps, les gonfler à la pression recommandée. Cà permet d'avoir des cloisons équilibrées.

Quand j'ai vendu, en octobre 2009, mon Zep de 1991, les 5 compartiments étaient parfaitement étanches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 26 Jan 2015 20:16 #573347

mickmick280 écrit: bon mes crainte sont confirmées j ai degonflé entièrement mon semi et regonflé le tout avec le meme orifice :angry:

quelqu un d entre vous a t il fais poser des "vessie arimar" et a qu elle prix pour qu elle efficsité


Tu n'as toujours pas contacté le vendeur . Tu es timide ou quoi???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 26 Jan 2015 20:52 #573350

Contact avec le vendeur ... s'il savait que les cloisons étaient défectueuses, pourquoi ne pas tenter le coup ?

S'il l'ignorait - ce qui est possible, les anciens Zods se gonflaient en un seul point et on isolait les compartiments ensuite - je ne vois pas où est sa responsabilité.

En plus si la vente a eu lieu il y a un certain temps, il pourrait arguer que tu l'as mal entretenu, ou stocké au soleil, ou ...


Vessies "Arimar" ! Ce sont probablement des boudins cylindriques dotés d'une valve de gonflage, mais pour savoir si elles pourraient convenir, il faudrait au moins connaitre 2 cotes :
- le diamètre de ton boudin
- le diamètre de celui de l'Arimar

Toutefois, ce 2eme point est sans importance si ces vessies peuvent augmenter de diamètre pour s'adapter à l'enveloppe.


Une autre solution serait de faire réaliser des vessies sur-mesure à la cote de ton boudin, en hypalon mince, peut-être pas plus cher que les vessies.
Je connais un artisan qui sait faire ça en Italie, d'où ma demande de contact à laquelle tu n'as pas répondu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 26 Jan 2015 21:01 #573352

bonsoir

si cela peu t'aider dans ta recherche

www.secumer.fr/index.php?rub=1&action=licat&id_sc=1
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 26 Jan 2015 21:02 #573353

Jc , il l'a acheté en décembre et il y a plusieurs valves ,donc il me semble des compartiments , donc .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 26 Jan 2015 21:14 #573354

oui en effet Jc desolé je pensé que dans mon profil mon adresse mail été valide je comprend pas pourquoi cela ne marche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 27 Jan 2015 08:58 #573371

tu m'as envoyé un mail perso ? Rien reçu, recommence !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloison de boudin pas etanche au secours!!!! 27 Jan 2015 19:13 #573456

c fait j espere que celui la tu l aura

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner