• Page :
  • 1

SUJET :

plancher zodiac mack 3 ancien 05 Sep 2014 09:10 #561250

Bonjour à tous ,je suis nouveau venu et je bute sur un sujet tout simple mais je n'ai pas trouvé la solution ,j'ai acheté récemment un ZODIAC MK3 de 4.70m année 80 et j'ai navigué une fois au 14/07 avec ma petite famille ,et surprise,le nez de mon zod s'est cabré lorsque j'ai mis les gaz d'un TOHATSU de 30 cv ,pas déjaugé,mais l'étrave du bateau s'est mis à la perpendiculaire et le reste est resté horizontal sur l'eau,il semblerait que mon plancher n'est pas au top et j'aimerai avoir vos avis sur l'installation du plancher sachant que la partie avant n'est pas bloqué par un longeron et il manque le petit morceau avant du plancher si,des fois ,un internaute à un plancher alu complet pas trop cher je serai preneur car il y en a sur le bon coin mais je n'ai pas de réponse lorsque je demande de l'envoyer merci à tous pour les réponses ,je suis sur MARENNES-OLERON 17 je suis novice sur les pneus ayant toujours navigué sur coques rigides a bientôt et bon vent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

plancher zodiac mack 3 ancien 05 Sep 2014 10:23 #561261

Salut jackson et bienvenu

Va voir sur le forum dans recherche le post suivant qui n'est pas vieux (probleme que personne ne trouve), tu as surement des similitude:
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jackson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

plancher zodiac mack 3 ancien 05 Sep 2014 13:48 #561282

Salut et bienvenue,

La (ou les parties) avant du plancher (en forme de trapèze ou triangle) n'est pas prise par les longerons raidisseurs comme le reste du plancher.
Mais elle est bloquée de telle façon qu'elle maintient le nez du bateau avec une certaine "souplesse" en même temps qu'elle pousse le plancher vers le tableau .Elle est indispensable.
Tu peux facilement la refaire en CP. Elle se monte en générale sur le reste du plancher avec un petit profile en H, bien que sur une version des années 80 je n'en sois pas sûr. Reste a trouver les dimensions.
Il faut également bien gonfler quille et boudins. ~0.2 bars.

Pour exemple:


:L:-)
"Futura Sport + 50 Tohatsu"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jackson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par zod_16.

plancher zodiac mack 3 ancien 05 Sep 2014 15:06 #561295

Ayant eu un MK II GR, j'avais résolu le pb de l'avant qui se plie en ajoutant un demi longeron de chaque cote, on trouve des longerons sur LBC ou tu peux demander a un menuisier de de tailler un bout de bois qui fera l'affaire, il prendra modèle sur un des tiens.

Le problème m'arrivait seul lorsque la quille n’était pas assez gonflée ou lorsque le bateau était bien chargé, même si la quille était bien gonflée.

Pour le bout de bois manquant, mets une photo, je peux chercher dans mon bazar si je n'ai pas ça en stock, je pourrais le mesurer et te filer les dimensions pour que tu puisses le faire couper chez toi
Jeanfi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jackson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

plancher zodiac mack 3 ancien 05 Sep 2014 19:52 #561351

Je connais quelqu'un qui a un Zod mk3 Futura avec boudin mort, le plancher est peut-être identique.
Si ça t'intéresse ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jackson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

plancher zodiac mack 3 ancien 06 Sep 2014 06:59 #561366

Bonjour ,si l'envoie est possible je suis preneur merci car le problème c'est le transport cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

plancher zodiac mack 3 ancien 06 Sep 2014 09:59 #561378

Le transport n'est pas un problème si tu es prêt à en payer le prix, à moins que ce ne soit près de chez toi et que tu te déplaces !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jackson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

plancher zodiac mack 3 ancien 06 Sep 2014 10:08 #561379

Heu... faudrait juste vérifier ton model. Ça m'etonnerais fort que le futura soit identique au tien(GT, GR ...) surtout pour l'avant.

Tiens je passe pas loin aujourd'hui (la flotte en ré ) ::r-
"Futura Sport + 50 Tohatsu"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jackson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

plancher zodiac mack 3 ancien 06 Sep 2014 12:27 #561383

Quoi quer tu fasses, il faut remettre ton Zod dans sa configuration d'origine.

La position de la planche trapézoïdale collée sur laquelle s'appuie le plancher démontable est primordiale, car c'est elle qui permet de bien tendre le fond du bateau.

Si elle est placée trop en avant - trop petite - le fond sera mou et les longerons vont casser, après c'est tout qui se désassemble, mieux vaut être près du bord et mer d'huile ...

Dans les années 70, sur le mien j'avais ajouté une paire de raidisseurs en bois dur section 60x30 environ, tenus par des vis inox passant à travers le plancher. Un peu long à installer, mais après c'était un autre bateau ! Environ 30 noeuds avec un 45cv Volvo-Crescent, un copain avait le même Zod avec un 50cv Evinrude tout neuf, il devait faire 5 noeuds de moins.

Il faudrait donc que tu trouves quelqu'un qui ait un Mk3 identique, et mesurer précisément les dimensions de cette planche.
Mesure à faire bateau dégonflé de préférence, au moins l'avant car sur les cotés la planche doit suivre la forme du boudin sur lequel elle est en appui, donc plus large dessous que dessus ...


Peut-être Zodiac pourrait-il t'indiquer les dimensions, ils ont forcément des archives ... ce serait sympa et commercial.

Quant à la planchette amovible mince qui se trouve entre l'étrave et cette planche collée, ce n'est guère qu'un bouche trou, le nez restera en place si tout est bien gonflé et dur, ce qui est primordial.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

plancher zodiac mack 3 ancien 07 Sep 2014 08:24 #561431

merci pour tes conseils je vais commencer par trouver deux longerons pour raidir les parties avant jusqu'à la planche fixe après ,si çà ne marche pas je raidirai ces panneaux par des fixations rigides pour bloquer par dessous ces deux parties et vogue la galère a plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

plancher zodiac mack 3 ancien 07 Sep 2014 11:56 #561455

Je comprends pas, tu nous as bien dit qu'il manque la traverse en bois qui est collée entre les 2 sections avant du boudin, non ?
Maintenant tu parles de planche fixe ... "partie avant pas bloquée par un longeron"

Ou je sais pas lire, ou tu t'es mal exprimé !

Ton plancher ne peut pas tenir si cet élément n'est pas collé en place et à sa place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

plancher zodiac mack 3 ancien 08 Sep 2014 11:51 #561546

Bonjour jcjcat ,j'ai dû mal m'exprimer ,la traverse avant est bien fixée aux boudins ,je parlais simplement de la partie pointue qui termine le plancher à l'étrave du zodiac forme triangulaire que je n'ai pas mais j'ai un panneau en plastique rigide et je vais en découpé un morceau pour remplacer ce bout manquant ,voir même ne faire qu'un morceau : de l'étrave à la pointe du zod ,j'ai suivi les messages et j'ai noté que tu avais un plancher alu ,si tu ne l'as pas vendu et que ton prix est dans mon budget ???? par contre est ce que l'envoi est possible ,où si tu n'est pas trop loin de Marennes en 17 ??? c'est à voir cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

plancher zodiac mack 3 ancien 08 Sep 2014 17:43 #561579

Ce n'est pas moi qui ai ce plancher - et c'est un de Futura.
Je doute que zod ait refait un plancher complet, mais l'étrave du Futura est plus arrondie que le tien.
Ça ne devrait pas être très difficile de trouver un proprio de Futura et de lui demander de mesurer les éléments de plancher, après tu compares.

Je pense que pour raidir le nez, il suffirait d'ajouter un panneau en plastique ou en cTP vissé à travers la planche collée.
Si ta quille est bien gonflée - un peu plus que les boudins - ça ne doit pas plier en navigation, enfin sur le mien je n'ai jamais eu ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

plancher zodiac mack 3 ancien 12 Sep 2014 08:08 #561924

Bonjour valeureux possesseurs de zodiac ,j'ai résolu mon problème:sur plusieurs blog j'ai remarqué que je pouvais renforçer mes panneaux de planchers en solidarisant les 2 panneaux avant ,et, avec l'aide de mon fils ,nous avons fixé un tube au carré de 40x40 x1m ,chaque côté du boudin de quille , appuyé par un plat sur le dessus du plancher,le tout fixé avec des boulons de 8 en inox ce qui rigidifie les 2 panneaux avant, les deux autres arrières étant retenus par les longerons alu existant .Après essai sur mer un peu houleuse après 20h et un coef. de 117 ,le zod se tient droit comme un "I" et avec mon petit 30 cv on a filé comme un vrai racer ,comportement exemplaire ,2ème essai le lendemain ,idem ,concluant ,malgré un peu d'eau dans le pneu car plein pot,çà mouille et çà cavite ,ce qui arrose un peu les boudins .évidemment ,à la sortie du lendemain ,on a pu évacuer au moins 30l d'eau ,mais ,affaire à suivre pour savoir si :autant d'eau dans le zod ,c'est normal .Merci pour les conseils et chapeau le blog pour tous vos connaissances qui m'ont bien servi bon vent à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

plancher zodiac mack 3 ancien 12 Sep 2014 11:30 #561943

pour vider ton bateau enlève les deux bouchons en bas du tableau et navigue asses vite.
l"eau sortira par effet venturi.
après tu remets les bouchons des que tu t arrêtes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jackson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

plancher zodiac mack 3 ancien 12 Sep 2014 11:35 #561944

dom14 écrit: pour vider ton bateau enlève les deux bouchons en bas du tableau et navigue asses vite.
l"eau sortira par effet venturi.
après tu remets les bouchons des que tu t arrêtes.


IL y a normalement des clapets anti-retour qui doivent empêcher l'eau de remonter même sans les bouchons... si ils ne sont pas trop abîmés évidement.
"Futura Sport + 50 Tohatsu"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jackson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par zod_16.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner