• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

ou rincer semi rigide 02 Sep 2014 10:36 #560950

  • persce
  • Portrait de persce Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
Bonjour!

Petite question blonde, mais comment fait-on pour rincer son bateau après une sortie si on le stocke dans un box ou il n'y a pas de point d'eau?
je flanche sur la question depuis quelques jours maintenant..
Je ne dois pas être la seule a vouloir le stocker dans un garage nan?
Merci de votre aide!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ou rincer semi rigide 02 Sep 2014 11:23 #560957

Il y a la girafe verte ou autres stations du type :rB:+)
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ou rincer semi rigide 02 Sep 2014 11:31 #560958

L'elephant bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ou rincer semi rigide 02 Sep 2014 11:45 #560960

  • persce
  • Portrait de persce Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
et quand il n'y en a pas vers le box et la mise à l'eau?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ou rincer semi rigide 02 Sep 2014 12:01 #560962

Ben tu rinces pas, c'est tout !

C'est sans importance, je n'ai jamais rincé mes bateaux ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ou rincer semi rigide 02 Sep 2014 12:54 #560965

persce écrit: Bonjour!

Petite question blonde, mais comment fait-on pour rincer son bateau après une sortie si on le stocke dans un box ou il n'y a pas de point d'eau?
je flanche sur la question depuis quelques jours maintenant..
Je ne dois pas être la seule a vouloir le stocker dans un garage nan?
Merci de votre aide!


Depuis quelques jours ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-
moi, je flanche sur la même question depuis 47 ans: j'ai quelques éléments de réponse.... quelques déboires en la matière.... et récemment une solution.

1°) Tu n'écoutes surtout pas jcjcat!!!! Plus un bateau est lavé, mieux il se porte!!!! J'imagine notre ami, ce presque aussi vieux que moi, ne lavant pas son bateau, en été, surtout s'il a péché 2 ou 3 jours de suite: la première nuit, les chats vont s'accrocher de leurs griffes pour grimper à bord.... le deuxième jour, sa femme va demander le divorce, les voisins déposer plainte et les gendarmes venir retourner le jardin pour rechercher le "cadavre"..... ::L- ::L-
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

2°): Il y a deux choses: laver le bateau.... ça peut attendre quelques jours s'il n'y a pas eu poisson.... et laver intérieurement le moteur et ça, moins ça attend et mieux ledit moteur se portera.
En effet: surtout avec les moteurs modernes, on dévisse sur le côté une quiquette ( ::t- ::t- ), on y raccorde le tuyau et on envoie de l'eau 5 minutes: ça dessale si c'est fait de suite -disons dans l'heure
et là, tu me stoppes et me dis: oui! mais où ?

Ah!

Je ne m'en suis pas trop curé, ayant toujours eu pas loin la maison ou un camping où c'était permis....mais m'étant récemment disputé avec la moitié des campings du Sud Corse et du Languedoc à cause de cela J'ai dans la voiture 30 litres d'eau, plus une petite pompe immergée et ce qu'il faut de tuyau
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ou rincer semi rigide 02 Sep 2014 14:19 #560974

Je continue.
M'étant entendu répondre par une patronne de camping très intelligente qu'elle ne lavait même pas sa propre voiture par crainte que les clients veuillent en faire autant, j'ai réfléchi et ai tiré la conclusion suivante:

depuis 7/8 ans j'ai dans la voiture un bidon (de caravane) avec une petite pompe (de caravane)coûtant 8 €! Le tout branché sur le 12 volts auto; et je m'en sers pour dessabler mes pieds (ou moi même!) après la plage et avant de reprendre la route: qu'est-ce que cela donnerait pour le moteur?

Eh bien: ça donne: par un tuyau de # 6 mètres de long, l'eau va au moteur et le rince intérieurement. et j'emmerde les patrons de camping qui ont peur pour leur eau (moi, pour mon Yamaha): eux m'emm....dans ce sens que je suis obligé de me coltiner le bidon depuis leurs sanitaires jusqu'à ma voiture.

Ayant, de par mon travail (bénévole) de conseiller en "structures de mise à l'eau" auprès du Parlement de la Mer de ma région, à me pencher sur cette question : Où rincer nos bateaux, semi rigides ou autres, j'ai commencé par calculer avec rigueur ce que cela consomme pour pouvoir discuter avec les ports, campings ou autres papiers en main
J'ai donc monté, chez moi, sur un robinet au jardin, un compteur "divisionnaire" et voici les résultats:
- Rinçage intérieur sans faire tourner le moteur, par le raccord prévu: 60/65 litres.
- En faisant tourner le moteur "avec les oreilles" 80/85 litres.
- Pour un lavage intégral du bateau, savonnage, rinçage et quelque giclée sur le bonhomme car il fait chaud: 385 litres.

J'en ai déduit qu'au prix moyen du mètre cube d'eau,
offrir à ces gens là 2€ pour un dessalage moteur et 5 € pour tout laver, ça leur laissait un bénéfice très confortable!

Je dois d'ailleurs évoquer la question le 9/9, lors d'une assemblée au Comité Régional.

Certains campings (le même ::t- ) m'ont envoyé à la station service des fournisseurs de carburant..........

Bon! pour en revenir à ton cas,je ne pense pas qu'à la Pointe Rouge il y ait un point d'eau public, payant ou pas.... À l'Estaque cela m'étonnerait encore plus, surtout lorsque s'étagent 2 km d'attelages depuis l'Estaque jusqu'au tunnel du Rove.....

Tu es dans un cas critique, je reconnais......

Si tu viens mettre à l'eau dans l'Hérault, on te dépanne, PROMIS!

Bonne chance, Poupette! (tu as l'âge de ma petite fille)!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ou rincer semi rigide 02 Sep 2014 18:35 #561009

Suivant les ports,la mise à l'eau est payante. Dans ce cas là tu peux utiliser l'eau douce pour rincer ton bateau. C'est mon cas dans le Sud Finistère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ou rincer semi rigide 02 Sep 2014 18:42 #561012

  • persce
  • Portrait de persce Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ces conseils aningouls34!
C'est effectivement à quoi je pensais , un bidon d'eau dans la voiture pour le rincer, mais je me disais bien que 20l allait pas suffire..
Je vais essayer de le laisser dans un parc a bateau alors, je profite au moins du point d'eau..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ou rincer semi rigide 02 Sep 2014 20:57 #561027

Si je ne me trompe pas, tu es de Marseille ? Vois garabateaux à l'Estaque!

www.garabato.fr/

Mais si tu es de l'autre côté, vers Pointe Rouge, ça ne convient guère; mais il doit bien y y avoir l'équivalent!

Bonne soirée, Miss!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ou rincer semi rigide 02 Sep 2014 21:07 #561030

  • persce
  • Portrait de persce Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
oui, je cherche de l'autre coté!
J'ai trouvé un parc , un peux loin de la mise a l'eau, mais bon ça a l'air tellement compliqué d'en trouver plus près ou place a flot que je vais me contenter de ça!
En tout cas merci , ça fait plaisir de voir qui a des gens qui prennent de leur temps pour aider les ptits jeunes!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ou rincer semi rigide 02 Sep 2014 21:10 #561031

Ce qui fait aussi plaisir, c'est de tisser cette chaine d'entr'aide et de faire profiter les autres des expériences vécues.
Mais en fait, c'est quoi, comme bateau?

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ou rincer semi rigide 02 Sep 2014 21:31 #561034

  • persce
  • Portrait de persce Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
c'est un zodiac, cherokee 495
pas le top, mais pour le 1 er c'est un bon début!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ou rincer semi rigide 02 Sep 2014 21:33 #561035

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Vous allez pas me dire qu'il n'y a pas station de lavage dans ton coin. :rB:+) :rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ou rincer semi rigide 02 Sep 2014 21:45 #561039

bod76 écrit: Vous allez pas me dire qu'il n'y a pas station de lavage dans ton coin. :rB:+) :rB:+)


HUM je suis aussi surpris qu'une grande ville comme Marseille et sa région n'o,t pas de centre de lavage

Pour info voir ce site tu trouveras certainement ton bonheur



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ou rincer semi rigide 02 Sep 2014 22:00 #561041

  • persce
  • Portrait de persce Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
il y a bien des centres de lavage!
Mais je cherche a éviter leur prix, le temps qui est compté pour le rinçage, l’éventuelle attente des autres voitures et bien sur le détour entre la mise a l eau et le box.. déjà que je perd beaucoup de temps a le mettre a l'eau , si je peux en perdre le moins possible au retour je pourrais sortir plus souvent!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ou rincer semi rigide 02 Sep 2014 22:05 #561042

dans ce cas il te reste évian et autre en bouteille de 1.5l......
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ou rincer semi rigide 02 Sep 2014 22:10 #561043

bod76 écrit: Vous allez pas me dire qu'il n'y a pas station de lavage dans ton coin. :rB:+) :rB:+)


Bod!!!!!!!!!!!!!! cher Ami!!!!!!! il faudrait arrêter de déchoser!!!!!!
Vous vous voyez, vous, après une matinée ou une journée en mer, aller traverser Marseille, Bonifacio ou Plougastel Daoulas, en maillot de bain, ou alors vous mettez veste et cravate? et Madame et les enfants, vous en faites quoi pendant ce temps???? manoeuvrer un attelage dans une station prévue pour des bagnoles -et pas trop grandes.... Je sais que nous sommes à une heure après repas.... arrosé ????

Le lavage doit pouvoir se faire à la sortie de la cale! En Languedoc Roussillon, c'est possible à Pt Camargue, Gde Motte, Palavas, Frontignan, Cap d'Agde...Gruissan, Chichoulet, Canet en Roussillon.....

etc etc etc etc!

Le point d'eau doit être PARTIE INTÉGRANTE d'une structure de mise à l'eau!

Aux USA il y a même des bacs pour nettoyer le poisson.

Une patronne de camping de Bonifacio m'a fait la même remarque: allez au lavage auto!!!!

Je n'ai pas pu me redresser avant une bonne heure, roulé par terre, mort crevé de rire! et ai conseillé aux gens qui aiment un peu leur bateau et n'ont pas les moyens d'en changer tous les 4 mois d'éviter ce camp où je ne remettrai JAMAIS plus un pied.

Mais......avez- vous déjà entendu le mot: bateau?ou bien le lavez vous tous les 6 mois, quand le sel a bien pris et qu'il faut de l'explosif, ou burin et marteau pour enlever la crasse? (dangereux pour du tissus, même en hypalon....

Pas moyen de raisonner sérieusement de temps en temps?

Bod: mail perso.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ou rincer semi rigide 02 Sep 2014 22:16 #561044

Je doute, du reste, que les stations de lavage auto vous voient venir d'un bon œil! vous dételez ? la voiture, vous en faites quoi ? ou bien vous bloquez le quartier?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ou rincer semi rigide 02 Sep 2014 22:19 #561045

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Arrête niningool,

il y a même des pistes pour les camions. Je fais cela depuis des années et dans des stations de centre ville.

Pour notre ami si il ne veut pas mettre 2 ou 3 euros pour rincer le bateau qu'il passe à autre chose.

avec 3 euros je fais le 650 en entier. Toujours sur le programme eau adoucie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner