• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Hélice Alu Vs Inox 13 Oct 2014 11:39 #564914

Salut yannickff c'est papuche13 !
Concernant ton choix d'hélice je pense qu'il est préférable de rester sur la tienne 14x19 3 pales en alu car même si c'est plus fragile que l'inox, si tu tapes a 6000 tour avec cette hélice en inox tu casse tout !!!! Puis je te rappelle qu'avec cette super hélice tu prend 38 nœud (uniquement en bonne compagnie bien sur) c'est donc absurde de dépenser encore de l'argent dans une hélice (surtout quand on en a déjà un prête a être monter chez mémé, 13.75x20 si mes souvenirs sont bon). ::M-)
Bisous bisous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Alu Vs Inox 13 Oct 2014 22:18 #565023

salut euh question idiote et si on poli mirroir une hélice alu. Il y a un interet?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Alu Vs Inox 14 Oct 2014 00:08 #565035

L'alu est peint, il ne se poli pas. ::N-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Alu Vs Inox 14 Oct 2014 05:42 #565041

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur

nico31 écrit: salut euh question idiote et si on poli mirroir une hélice alu. Il y a un interet?

as tu deja essayé ??? c est bourré de petits trous apres polissage d ou l interet de peindre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Alu Vs Inox 14 Oct 2014 08:42 #565052

Papuche13 écrit: Salut yannickff c'est papuche13 !
Concernant ton choix d'hélice je pense qu'il est préférable de rester sur la tienne 14x19 3 pales en alu car même si c'est plus fragile que l'inox, si tu tapes a 6000 tour avec cette hélice en inox tu casse tout !!!! Puis je te rappelle qu'avec cette super hélice tu prend 38 nœud (uniquement en bonne compagnie bien sur) c'est donc absurde de dépenser encore de l'argent dans une hélice (surtout quand on en a déjà un prête a être monter chez mémé, 13.75x20 si mes souvenirs sont bon). ::M-)
Bisous bisous

salut papuche 13! Je vois que tu est venu te joindre à mon forum pour perturber mes posts lol effectivement ta compagnie est bonne ;) mais je pense pouvoir viser les 39nds si tu perd 2-3kg hahaha :p dailleur la derniere sortie impossible de dépasser les 36nds mais qu'avez donc tu manger ?! :p
Bisous ma papuche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Alu Vs Inox 14 Oct 2014 13:48 #565072

Salut Yannick,

Si tu veux te faire plaisir, ne serait ce que pour l'esthétique, pour 150 €, une hélice inox neuve c'est sympa à regarder quand elle est bien propre et passée au polish;

Pour des bateaux n'ayant aucune vocation sportive et pour des puissances inférieures à 150 cv, entre une hélice de bonne qualité en alu et en inox, le gain réel est dérisoire au regard de l'écart de prix d'achat en neuf d'une hélice inox. Quant aux avantages et défauts des produits, plusieurs posts ont été réalisés sur ce thème et un magazine de bateau récent a effectué ce même inventaire.

Quant aux performances, pour des hélices au profil similaire non travaillée, un pouce de pas en plus te coûte grosso merdo de 300 à 400 tr/mn en moins en terme de régime moteur. Si ton moteur tire le maximum de tours prescrits par le constructeur alors que ton bateau est en pleine charge, tu ne risques pas grand chose à gagner un pouce de pas. Perso, j'ai remplacé mon hélice d’origine Suzuki marine en 3x17x18,5' par une 3x17x20'. J'ai perdu un peu plus de 300 tr/mn mais j'ai gagné 3 nœuds en vitesse de pointe et surtout une vitesse bien plus élevée à régime modéré, améliorant ainsi le rendement moyen. Les Suzuki peuvent tirer des hélices avec des diamètres importants, autant en profiter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Alu Vs Inox 14 Oct 2014 16:01 #565089

scata écrit: Salut Yannick,

Si tu veux te faire plaisir, ne serait ce que pour l'esthétique, pour 150 €, une hélice inox neuve c'est sympa à regarder quand elle est bien propre et passée au polish;

Pour des bateaux n'ayant aucune vocation sportive et pour des puissances inférieures à 150 cv, entre une hélice de bonne qualité en alu et en inox, le gain réel est dérisoire au regard de l'écart de prix d'achat en neuf d'une hélice inox. Quant aux avantages et défauts des produits, plusieurs posts ont été réalisés sur ce thème et un magazine de bateau récent a effectué ce même inventaire.

Quant aux performances, pour des hélices au profil similaire non travaillée, un pouce de pas en plus te coûte grosso merdo de 300 à 400 tr/mn en moins en terme de régime moteur. Si ton moteur tire le maximum de tours prescrits par le constructeur alors que ton bateau est en pleine charge, tu ne risques pas grand chose à gagner un pouce de pas. Perso, j'ai remplacé mon hélice d’origine Suzuki marine en 3x17x18,5' par une 3x17x20'. J'ai perdu un peu plus de 300 tr/mn mais j'ai gagné 3 nœuds en vitesse de pointe et surtout une vitesse bien plus élevée à régime modéré, améliorant ainsi le rendement moyen. Les Suzuki peuvent tirer des hélices avec des diamètres importants, autant en profiter.

merci pour ses petits conseils, mais je pense que 1" de plus serait limite deja seul sur le bateau... en 19" à 4 personnes à bord je plafonne a 5800trs bien trimé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Alu Vs Inox 02 Nov 2014 21:19 #566654

Bonsoir

Cela fait un bon moment que je n'étais pas venu sur le forum et je vois que les sujets sont toujours les mêmes. Il faudrait regarder les archives mais pour le 140 Suz une 4 pales Solas en 14x21 va très bien. On peut faire varier le diamètre et le pas mais aussi le nombre de pales. Avec un 4 pales on n'a pas les perf au top mais un bon rendement et aussi une bonne stabilité du bateau.
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Alu Vs Inox 03 Nov 2014 09:35 #566674

une Solas qui va tres bien, ca c'est une nouveauté ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Alu Vs Inox 03 Nov 2014 16:20 #566692

par rapport à une helice suz ...OUI
les solas HR4 en inox ne sont si mal que ça...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Alu Vs Inox 03 Nov 2014 19:13 #566702

pia66/13 écrit: par rapport à une helice suz ...OUI
les solas HR4 en inox ne sont si mal que ça...

bonsoir, donc j'en déduit selon vous que les hélices suz d'origine sont BIDON lol et les solas sont un peu mieux même si c'est pas encore ça... je me trompe ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Alu Vs Inox 03 Nov 2014 19:13 #566703

je serait bien tenté par le changement a faible cout par une mercury black max 3 pales ou une spitfire 4 pales...

je ne pense pas que sur un ensemble 5m50 et 90cv cela serait vraiment bénéfique d'acheter une Enertia ou une Révolution 4 à moins de trouver une bonne affaire... ?

www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/583066536.htm?ca=21_s

www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/721858082.htm?ca=21_s


les gains seront-il au rdv.... sujet toujours très sensible ses foutu hélices/montage moteur etc... :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par yannickff.

Hélice Alu Vs Inox 04 Nov 2014 09:47 #566735

Salut yannick,

Je suppose que tu plaisantes en annonçant que les hélices du constructeur Suzuki marine sont moins bien que du Solas. Si c'était vrai, cela se saurait. Le seul avantage d'une Solas c'est qu'elle coûte beaucoup moins cher qu'une hélice Suzuki.

Perso, j'ai ces deux dernières années chercher pour mon SR une hélice tirant un peu plus long sans altérer les qualités de traction, élément important quand on tire des mono-skieur pouvant atteindre le quintal (voir plus !).

J'ai acheté le "hub" permettant de monter des hélices Mercury et franchement les résultats sont peu flatteurs pour les trois modèles essayés : une high-five, une vensura et une enertia. Aucune de ces hélices n'a convenu à mon bateau, alors qu'elles étaient proposées comme alternative à mon hélice sur le simulateur Mercury. La high-five entrainait même une coupure du moteur avant sur-régime. A leur décharge, je n'ai eu ni le temps, ni la possibilité d'essayer les gammes d'hélices Mercury pour trouver l'oiseau rare, alors je me suis rabattu sur un modèle Suzuki marine d'un pas plus élevé et miracle, un bon compromis a été trouvé.

Tout cela pour te dire que les hélices Suzuki sont bien construites et elles conviennent en particulier à des moteurs qui peuvent tirer une hélice à fort diamètre, ce qui n'est pas l'apanage de tous les moteurs. Sur le plan esthétique, l'hélice spéciale montée sur le Suzuki 300 à commandes élestriques du salon de Paris m'aurait bien plu avec ses magnifiques reflets dorés. Mais à 6000 € l'unité, ça calme les ardeurs !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Alu Vs Inox 04 Nov 2014 12:46 #566740

Une hélice inox 3 ou 4 pales sur un ensemble 550/90cv, c'est pour faire le beau au mouillage ou quoi ?

Ce n'est pas parce qu'on passe de l'alu à l'inox que le bateau va plus vite, il y a d'excellentes hélices alu qui font un ensemble performant, il suffit de les trouver, essayer les différentes marques et les différents pas pour sélectionner celui qui va le mieux sur TON bateau !

Et à contrario de plutôt mauvaises hélices inox, qui coutent et pèsent 3 ou 4 fois plus, et transforment l'impact avec un obstacle immergé en catastrophe pour toute la mécanique.
Mais qu'elles sont belles !


Donc si quelqu'un t'affirme que son hélice inox va te faire gagner 8 noeuds, en transformant un trapanel en cheval de course, passe ton chemin ou si tu as le temps demande-lui un essai ton bateau et sur l'eau - après on voit !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Alu Vs Inox 04 Nov 2014 12:57 #566741

scata écrit: Salut yannick,

Je suppose que tu plaisantes en annonçant que les hélices du constructeur Suzuki marine sont moins bien que du Solas. Si c'était vrai, cela se saurait. Le seul avantage d'une Solas c'est qu'elle coûte beaucoup moins cher qu'une hélice Suzuki.

Perso, j'ai ces deux dernières années chercher pour mon SR une hélice tirant un peu plus long sans altérer les qualités de traction, élément important quand on tire des mono-skieur pouvant atteindre le quintal (voir plus !).

J'ai acheté le "hub" permettant de monter des hélices Mercury et franchement les résultats sont peu flatteurs pour les trois modèles essayés : une high-five, une vensura et une enertia. Aucune de ces hélices n'a convenu à mon bateau, alors qu'elles étaient proposées comme alternative à mon hélice sur le simulateur Mercury. La high-five entrainait même une coupure du moteur avant sur-régime. A leur décharge, je n'ai eu ni le temps, ni la possibilité d'essayer les gammes d'hélices Mercury pour trouver l'oiseau rare, alors je me suis rabattu sur un modèle Suzuki marine d'un pas plus élevé et miracle, un bon compromis a été trouvé.

Tout cela pour te dire que les hélices Suzuki sont bien construites et elles conviennent en particulier à des moteurs qui peuvent tirer une hélice à fort diamètre, ce qui n'est pas l'apanage de tous les moteurs. Sur le plan esthétique, l'hélice spéciale montée sur le Suzuki 300 à commandes élestriques du salon de Paris m'aurait bien plu avec ses magnifiques reflets dorés. Mais à 6000 € l'unité, ça calme les ardeurs !


salut scata, effectivement c'était de l'humour pour les hélices Suzuki :) j'en suis moi même équipé de deux modèle à la maison...

les solas sont effectivement très accessibles niveau prix pour des inox, mais dans le monde du jet ski solas n'est pas vue comme du produit typé racing loins de la ....

je suis quand même impressionné qu'avec ses 3 hélices mercury tu n'en est pas eu une qui sortent du lot niveau perfs.... la high-five devait dailleur ne pas être assez longue car sur-régime ! en ce qui concerne énertia bizzare aussi que tu n'en soit pas satisfait car on entend presque toujours de bon retour dessus (au PAS bien adapté bien entendu )

effectivement les Suzuki peuvent emmener des hélices a fort diamètre et PAS conséquent par rapport a leurs puissances... merci la démultiplication de l'embase ! lol

il y a de quoi être perdu avec touts les modèles disponibles.... alu...inox.... inox plus dur à emmener que l'alu car Pas plus fort selon certains modèles....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Alu Vs Inox 04 Nov 2014 18:24 #566751

Salut Scata,

Qu'entends-tu par " la Hi-5 entraine la coupure du moteur avant le sur-régime " ?
C'est surprenant, et ça pourrait s'expliquer par le fait que son diamètre est plutôt faible et que ton embase est faite pour accepter 3 ou 4 pouces de plus.
Dans ce cas il y a trop d'eau qui circule entre l'extrémité des pales et la plaque anti-cavitation et le moteur détecte une anomalie, pression ou glissement par exemple.

J'ai vendu la Hi5 que je t'avais envoyée pour essai, et son propriétaire semble l'apprécier.

J'avais vendu quelques Hydromotive pour Suzuki à G.Focchi, peut-être les a-t-il encore


Yannickff, je ne comprends pas ta phrase "... inox plus dur à emmener que l'alu car Pas plus fort selon certains modèles.... " !
Le pas c'est bien toi qui le choisis quand tu achètes une hélice, non ? S'il est trop élevé, tu en prends una de pas plus faible, idem pour l'alu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Hélice Alu Vs Inox 04 Nov 2014 18:39 #566753

Sacré Jean Claude qui conseille l'alu alors qu'il utilise des helices en INOX ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Alu Vs Inox 04 Nov 2014 19:39 #566759

jcjcat écrit: Salut Scata,

Qu'entends-tu par " la Hi-5 entraine la coupure du moteur avant le sur-régime " ?
C'est surprenant, et ça pourrait s'expliquer par le fait que son diamètre est plutôt faible et que ton embase est faite pour accepter 3 ou 4 pouces de plus.
Dans ce cas il y a trop d'eau qui circule entre l'extrémité des pales et la plaque anti-cavitation et le moteur détecte une anomalie, pression ou glissement par exemple.

J'ai vendu la Hi5 que je t'avais envoyée pour essai, et son propriétaire semble l'apprécier.

J'avais vendu quelques Hydromotive pour Suzuki à G.Focchi, peut-être les a-t-il encore


Yannickff, je ne comprends pas ta phrase "... inox plus dur à emmener que l'alu car Pas plus fort selon certains modèles.... " !
Le pas c'est bien toi qui le choisis quand tu achètes une hélice, non ? S'il est trop élevé, tu en prends una de pas plus faible, idem pour l'alu !

salut jcjcat, j'ai spécifier cela car sur beaucoup de forum d'après les dires le poids supplémentaire et l'inertie apparemment de l'inox vx l'alu (a pas égal) fait apparemment baisser en tours/minutes l'inox par apport à l'alu...

après on parle aussi d'agressivité d'hélice et certaines sont conseillé a prendre avec plus petit pas que sur les autres montes....
cela deviens assez compliqué ! j'aimerais essayer une hélice d'occaz un peu fun de chez mercury en inox mais si c'est pour gagner 1 nœud en vmax ce n'est pas la peine... mais quoi essayer sur un semi 5.50 léger avec 90cv ou (seulement 90 certains pourrait dire :lol: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Alu Vs Inox 04 Nov 2014 23:20 #566770

Une hélice en alu va caviter avant d'arriver à 3000tmn, une hélice basique en inox au-dessus de 3000tmn une bonne hélice inox pourra être efficace jusqu'à 3500tmn au-delà il faudra se tourner vers des fabricants comme Rolla
Bien sur à pas égal la forme de l'hélice est déterminante , mais cela dépend de ton programme de navigation et de la forme de ta carène
Il faut faire de nombreux essais, mais la difficulté est de trouver les bons réglages, à chaque type d'hélice correspond une hauteur de moteur, l'essais d'une hélice ne se résume pas a changer d'hélice
Certaines hélices se règlent à 5mm près, exemple les 4 pales asymétriques de chez Rolla
Ce sujet est sans fin, chaque fois que l'on fait des essais il faut prendre des notes pour ne rien oublier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Alu Vs Inox 05 Nov 2014 10:16 #566777

Salut à tous,


JC, comme tu le sais puisqu'on en a causé longuement, cela faisait pas mal de temps que je souhaitais améliorer le rendement de mon ensemble en réduisant légèrement le régime moteur, sans perdre une miette de la puissance de traction pour arracher un mono-skieur.

J'ai fait le test du simulateur d'hélices Mercury et 3 choix de remplacement m'ont paru sortir du lot : une high-five en 19', une vensura en 21' et une enertia en 22'. J'ai pu essayer ces hélices et la pire de toutes était de loin la high-five qui était manifestement totalement inadaptée à mon moteur : poussée ressentie à compter de 3000 tr/mn, performances à haut régime minables (une trentaine de noeuds) et déclenchement de la mise en protection du moteur si on insistait sur la manette des gaz. Cette hélice me plaisait bien car, outre son esthétique superbe, je pense qu'une 5 pales aurait rendu la direction hydraulique encore plus "souple". Il aurait fallu pouvoir essayer tous les pas plus ouverts disponibles mais pas facile de trouver l'oiseau rare pour un simple essai.

J'aurais voulu faire des essais bien plus poussés avec des modèles différents mais les ships ne sont pas vraiment chauds pour t'aider à réaliser ce type de tests. Pourtant, s'il y a un accessoire pointu à accorder pour obtenir un bon compromis, c'est bien une hélice adaptée à un moteur et à la coque qui supporte le tout.

A cet égard, j'ai pu constater la pauvreté du marché français en matière d'hélices inox. Les prix sont généralement délirants par rapport à l'offre des US et les écarts entre ships français sont phénoménaux. Pour la même hélice inox neuve, on m'a proposé une fourchette de 680 € à 1005 € !

Je me suis tourné vers l'offre Suzuki marine qui au final est pour l'instant le meilleur compromis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner