• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Avis moteur Tohatsu 2T 70cv TDLI 02 Aoû 2014 22:06 #557909

Bonjour,
J'aimerai connaitre votre avis sur le moteur Tohatsu 70cv 2T TDLI il est de 2004 et a 500h
C'est le moteur d'un sr qui est à vendre et que je dois aller voir.
Est ce un moteur fiable?
Que donne les conso?
Est il bruyant?
A t il des choses à contrôler ?
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur Tohatsu 2T 70cv TDLI 02 Aoû 2014 22:48 #557913

Bonsoir .

Il s'agit là d'un moteur d'une extrême robustesse a condition qu'il ne soit pas monté sur un bateau trop lourd car il manque un peu de cylindrée . La conso est égale voire inférieure aux 4 temps pour des performances dans la moyenne . Comme c'est un 2 temps l'entretien est insignifiant mais il faut prévoir une grosse batterie de 70 ah mini et une filtration au top.
Bref , c'est un choix de moteur des plus judicieux . Les possesseurs de Suz DF70 qui ont déjà cassé leur cullasse ne me contrediront certainement pas .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par phoenix.

Avis moteur Tohatsu 2T 70cv TDLI 02 Aoû 2014 23:03 #557915

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

c'est un choix de moteur des plus judicieux . Les possesseurs de Suz DF70 qui ont déjà cassé leur culasse ne me contrediront certainement pas .


Je ne vois pas trop le rapport entre les Suz et le Tohatsu ?? même bloc ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur Tohatsu 2T 70cv TDLI 02 Aoû 2014 23:19 #557918

Bonsoir .

Non ces moteurs n'ont rien a voir . Je n'ai cité la faiblesse chronique d'un modèle concurrent que pour étayer mes propos .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur Tohatsu 2T 70cv TDLI 03 Aoû 2014 07:22 #557920

Bjr
Il est monté sur un sr inférieur à 500kg et niveau bruit ca donne quoi?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur Tohatsu 2T 70cv TDLI 03 Aoû 2014 08:40 #557922

Bonjour .
Sur quel bateau est il monté ? Pour le bruit ne vous attendez pas à un miracle . Ça reste un 2 temps quand même .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur Tohatsu 2T 70cv TDLI 03 Aoû 2014 12:13 #557935

Salut! Alors je parle en connaissance de cause, j'ai essayer le 70 tldi sur un narwhal 5,50 que j'ai failli acheter a l'epoque ou je cherchais un SR et j'ai un 90 tldi sur mon 5,50 narwhal. Pour la conso je n'ai pas trop dElement de comparaison mais pour moi ca reste correcte tout depend de ce que tu fais! Quand on fait de la route je me cale a 3500-3800 trs/min a peu prés...franchement je trouve que ca consomme pas trop meme si je suis souvent a la pompe car nourrice de 40 litres...pour l'entretien vu que je ne savais pas exactement ce qui avait etait fait dessus j'ai commander la turbone avec son joint, 3 bougies, anode derriere le thermostat, filtre haute pression et filtre a air,la courroie de compresseur et vidange d'embase. si tu n'a pas de factures d'entretient vaut mieux le faire pour une conscience tranquille apres si il peut te justifier...aucun soucis.

Pour les performances seul avec le plein et l'armement je tourne a 38 noeuds par mer belle, en terme de vivacité je laisse tout les 6 metres avec leur 115 4 temps sur place et sur assez longtemps :-) sauf ceux equipé de 2 temps injection en generale bien sur :-) ca a la gniak c'est sur moi je me promene je peche et je fais de la bouée avec, impossible de te cacher que le moteur fait quand meme du bruit...tout est relatif!! A l'arret non , a regime moyen on va dire que ca va encore mais plus fort qu'un 4 temps c'est sur , et a haut regime bah ca envoi donc ca fait quand meme du bruit mais bon t'es pas tout le temps a 5800 tours non plus!! Franchement j'avais des doutes car pas forcement une marque des plus répandues en france mais je ne regrette aucunement mon achat et si je peux peut etre que le prochain sera un 115...TLDI:-) et maintenant grace a l'aide de quelques uns donc JCJCAT.... J'ai pu faire l'entretien tout seul donc je pourrais t'aider a distance pour savoir comment faire!!

Pour les points a verifier tu peux controler le nombres d'heures reelles du moteur il y a une manip quand tu tourne la clé pour mettre le contact ( sans demarrer) tu appuie sur la clé dans le neiman et tu attends 5-7 secondes tu va avoir un bip, regarde le compte tours et grace au positionneEt de l'aiguille + les voyants allumés en dessous ca te donne l'indication sur un tableau que tu peux trouver facilement sur google et meme sur ce forum mais je ne sais plus ou!!

Sinon regarde qu'il demarre bien, le top c'est un essai en mer, souleve le capot pour voir l'eventuelle presence de sel.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur Tohatsu 2T 70cv TDLI 05 Aoû 2014 09:29 #558085

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses,
Normalement il a toujours ete entretenu par un pro, je verrai bien si il a les factures,
Il est monté sur un medline1.
Ce qui m'inquiete un peu c'est le bruit....
Je vais le voir des mon retour de vacance désolé pour ma reponse tardive mais pas de réseau ou je suis!
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur Tohatsu 2T 70cv TDLI 08 Aoû 2014 16:11 #558338

Salut,

Je possede un 90 TLDI depuis 5 saisons et qui est de 2005 avec à ce jour 700Heures!!

Ce moteur est super fiable, super pechu sur un bombard 550 sb et franchement c'est tres sobre

Niveau fiabilité, juste le relai de demarreur qui a fait des siennes il ya deux ans et les cables d'inversion des gaz au niveau du moteur qui s'etaient desserés, sinon ras, ça demarre toujours au quart de tour, l'entretien est minime et de temps en temps purger le circuit d'air en appuyant sur la petite vis a l'arriere du moteur au ralenti ça fait toujours sortir des ptites gouttes d'humidité.

Son seul defaut c'est le bruit un peu elevé au ralenti ou à mi-regime,

Voilà bonne Nav, fred
fred 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur Tohatsu 2T 70cv TDLI 09 Aoû 2014 11:31 #558402

Les TLDI ne font pas plus de bruit que les mêmes moteurs en carbus.

Je n'ai jamais poussé la curiosité jusqu'à mesurer au sonomètre, mais à l'oreille ça se vaut, et ça n'a rien de gènant !


Enfin pour ceux que ce genre de musique agresse - mais qui n'hésitent pas à pousser le volume de leur casque à fond ...- il reste le 4 temps, les soupapes ne s'entendent pas quand elles sont bien réglées !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur Tohatsu 2T 70cv TDLI 15 Aoû 2014 14:06 #559042

Je possède le 90cv tldi de 2003.
A part le bruit et son manque de peche...
Il facile d'entretien et malgré les années il a pas un point de corrosion interne ou externe et le moteur est et était dehors toute l'année.

La conso est très bonne, pour ça, je suis d'accord avec les essais dans les magazines, pareil pour le défaut de manque de poussé.

Le 70cv étant kifkif, voir identique?
C'est du bon moulin.


Même les boulons du bas ne sont pas piqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cyd16.

Avis moteur Tohatsu 2T 70cv TDLI 15 Aoû 2014 14:27 #559046

Un 90 TLDI qui manque de pêche, je suis surpris, car par rapport à un 4T de même cylindrée, il en a plus.

Il faut comparer les cylindrées, plus elle est élevée, plus on obtient de couple.

Un 70 ou 90 Tohatsu, c'est autour de 1250cm3, un 90 Mercury Optimax en fait 300 de plus et un Mercury 4T 500.
Les 2 Mercury poussent probablement plus, c'est normal, mais les poids sont plus élevés, ce qui est à prendre en considération.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur Tohatsu 2T 70cv TDLI 15 Aoû 2014 15:58 #559060

j'ai été surpris de ce manque de peche, je n'ai eu que deux autres moteurs avant celui-ci: un 70cv 2T carbu evinrude et un e-tec 75cv par la suite.

Celui qui m'a surpris c'est le e-tec, monté avec une hélice en 17, lui il en a sous le capot alors que la coque qu'il poussait, était un poil plus lourde que mon pacific craft 500 actuel.

Je sais que la carène n'est pas la même etc.... mais c'est mou à mon gout, pour le moment.
Il faudrait voir à tester d'autre hélice, celle actuel est une 15...??? je sais plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur Tohatsu 2T 70cv TDLI 16 Aoû 2014 09:57 #559101

La 15 est déjà une hélice courte ... mais combien de tours prends-tu à fond ?
Attention, le rapport d'embase du Etec est plus élevé que celui du Tohatsu, 2.3 contre 2.0, alors tu ne peux par comparer les hélices.

Peut-être aussi que ton moteur n'a pas tous ses chevaux, ou que le papillon de gaz n'ouvre pas à fond.

Autre chose, combien pèse ton bateau ? Car 70cv pour bouger un Pacific, que je crois lourd, ç'est pas surprenant qu'il soit un peu mou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Avis moteur Tohatsu 2T 70cv TDLI 16 Aoû 2014 20:40 #559133

Bonsoir,
J'ai souvent l'occasion de naviguer avec un ami qui à le même bateau que le mien (Bombard SB 550). Lui est motorisé avec un 80cv Yam et le notre avec un Tohatsu 90 tldi. Mes enfant font régulièrement du wake derrière les deux bateau, et d’après eux aucun doute le Yam arrache plus fort au démarrage. Il y a quand même 300 cm3 de plus et ça se sent. La ou le tldi est supérieur c'est en reprise, calé à 3500 tr quand on ouvre en grand le 2 temps est explosif !! ::K+)
Luciano 56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur Tohatsu 2T 70cv TDLI 17 Aoû 2014 11:21 #559154

c'est peut-être une simple question de pas d'hélice ! Ou de qualité de l'hélice elle même, celles de Tohatsu ne sont pas au niveau des Yam.

Sur un Bombard 550, quelle hélice as-tu ? 17 ou 19" ?

Prenez-vous tous les deux le régime maxi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur Tohatsu 2T 70cv TDLI 17 Aoû 2014 17:09 #559167

Mon hélice est une 15, je prends 5800 tr au max pour 34 nœuds. je ne sait pas quel hélice est montée sur le Yam mais il prend environ 32 nœuds au max ce qui parait cohérent.

Pour en revenir au bruit du tldi au ralenti et à très bas régime il est largement plus bruyant que le 4 temps mais en navigation le son plus grave du 2 temps est moins envahissant que sur le 80 cv Yam plus "braillard".
Luciano 56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur Tohatsu 2T 70cv TDLI 18 Aoû 2014 07:33 #559196

Pour info , sur mon 90 tldi sur mon 550 j'ai mis une entretoise pour adapter une 13,25 x 17 yamaha et je prends 38 noeuds

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur Tohatsu 2T 70cv TDLI 18 Aoû 2014 09:29 #559215

Ce serait inintéressant de savoir si le gain en vitesse ne te fait pas perdre trop en accélération.
On navigue souvent bien chargé (le bateau pas l'équipage... quoique... :^-s} ) et la vitesse max me suffit largement. Par contre si une meilleur hélice permet de gagner un peu en conso sans perdre en nervosité ça devient inintéressant.
Luciano 56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis moteur Tohatsu 2T 70cv TDLI 18 Aoû 2014 10:57 #559219

Je connais quelqu'un qui a un 90 tldi et je trouve que c'est un excellent moteur ( attention à la direction hydraulique, qui a lâché par deux fois, ce qui peut être très dangereux ) .

Je suis étonné que ton bouzin manque de pêche car ce deux tps est plutôt largement plus pêchu qu'un 4 tps ( ceci dit tu sors de moteurs deux tps cqfd ? )

Pour ce moteur donc, très peu gourmand, assez bruyant, quoi que j'aime assez le son qu'il donne.

Si cela peut apporter un peu d'eau à ton moulin ?( ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) )
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner