SUJET :

explorer 550 2013 et df90A vitesse correcte ? 03 Fév 2014 16:06 #543063

bonjour, me voici de retour après la vente de mon ancien bateau (explorer db500 df50suz) avec l'achat du nouveau bombard explorer 550 2013 couleurs gris et boudin noir équipé d'un Suzuki df90A, je suis très satisfait de cet ensemble comparé a mon anciens bateau la tenue en mer à fait un énorme bon en avant ! 50cm de coque en plus et un V plus profond cela change quand même pas mal de choses!

les performances actuelles sont de 35noeuds a 6000tr avec une 3x14x19 d'origine Suzuki.... et 23-24noeuds à 4000tr, trouvez vous ses performances correctes ?

car après visites de quelques post de propriétaire de pro open 550 avec le même moteur que moi (et coque plus lourde de plus de 100kg) leurs performances en vitesse de pointe sont souvent supérieures atteignant en moyenne 38-39noeuds...

selon vous est-il favorable de passer sur une hélice en 13.75x21 ? mon régime maxi risque t'il de fortement chuté au point de ne plus être dans la plage de régime préconisé ?


merci d'avance de vos précieux conseils :)

bonne journée à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

explorer 550 2013 et df90A vitesse correcte ? 03 Fév 2014 18:09 #543067

Salut !!

Félicitations pour ton achat!!

Tout d'abord ton moteur se donnera mieux apres le rodage ...

Tu as une 14 x 19 .. perso j'ai une 13,75 x 21 mais bon je n'ai pas le meme boat..
Tu as peut etre un V plus profond a l'arriere que le mien .. et la ça joue ...

J'ai les memes perf que toi a 4000tr voir 25nds

Et a 6300tr je suis a 41/42 nds .. mer plate sans vent et seul....

Attend la fin de ton rodage voir les 20h.. quelles conditions pour tes essais..??
Attention le GPS te donne une vitesse fond et c'est une moyenne...
Si tu avais du courant ou du vent contre(ou pour) ça fausse la mesure...

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yannickff, Cryoxy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

explorer 550 2013 et df90A vitesse correcte ? 03 Fév 2014 20:26 #543071

Salut, perso, j'ai un DF70A (donc même bloc que le DF90A) et sur ma coque (centaure 520) je fais 32/34 nds avec une hélice solas amita 13,75/17 en 4 pales.

Pour autant que ça puisse te servir d’élément de comparaison.
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

explorer 550 2013 et df90A vitesse correcte ? 03 Fév 2014 21:34 #543077

ulysse29 écrit: Salut !!

Félicitations pour ton achat!!

Tout d'abord ton moteur se donnera mieux apres le rodage ...

Tu as une 14 x 19 .. perso j'ai une 13,75 x 21 mais bon je n'ai pas le meme boat..
Tu as peut etre un V plus profond a l'arriere que le mien .. et la ça joue ...

J'ai les memes perf que toi a 4000tr voir 25nds

Et a 6300tr je suis a 41/42 nds .. mer plate sans vent et seul....

Attend la fin de ton rodage voir les 20h.. quelles conditions pour tes essais..??
Attention le GPS te donne une vitesse fond et c'est une moyenne...
Si tu avais du courant ou du vent contre(ou pour) ça fausse la mesure...

::r- ::r- ::r-

merci pour tes conseils ;) les conditions de l'essai était en mer force 3 68L de carburant et 2 adultes à bord GPS humminbird Hd (qui dailleur n'indique pas les demi-nœuds)...

trim neutre 5800tours/min, trim maximum 6000tours/min...
les reprises a partir de 2500tours jusqu'à 5000tours sont vraiment énergique! (mieux faut se tenir quelque part, surtout pour le passager)

le moteur doit avoir entre 10 et 15h maximum.... donc je ne reproduirait pas plusieurs fois cet essai d'accélération et de vitesse de pointe avant la fin des 20heures...

l'angle de la carène est de 27°, je n'ai pas encore fait attention à la hauteur du montage moteur mais une chose est sur c'est que le trim est exploitable sur toute sa course aussi bien positive que négative sans apparition de cavitation ou autres... rien à voir avec mon anciens db500 qui cavitait dés le premier virage un peu scéré ou des que le trim étais un peu trop prononcé.

théoriquement la réduction de 1/4 de pouce de diamètre me fera gagner 100tours et l'augmentation de 2"pas m'en fera perdre je pense 400tours donc (-400+100=300) soit un régime maxi de grosso modo 5700tours alors que les 90cv sont atteint a 5800tours et la plage de fonctionnement du df90A vas de 5300 à 6300...

quelle galère ces hélices !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

explorer 550 2013 et df90A vitesse correcte ? 03 Fév 2014 21:37 #543079

jonesy33 écrit: Salut, perso, j'ai un DF70A (donc même bloc que le DF90A) et sur ma coque (centaure 520) je fais 32/34 nds avec une hélice solas amita 13,75/17 en 4 pales.

Pour autant que ça puisse te servir d’élément de comparaison.

merci pour ta participation :) ton hélice solas est une alu ou inox ? tes performances sont meilleure depuis l'achat de la solas ? n'a tu pas essayer une taille differente en Suzuki d'origine ?

salutation ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

explorer 550 2013 et df90A vitesse correcte ? 04 Fév 2014 00:00 #543084

Salut, non, je n'ai eu que cette hélice car Stevenn avait fait un peu d'optimisation avant de me livrer le bateau. l'hélice est une version alu, je pense acheter une inox pour voir mais à 250€ et faut aller aux states pour une 4 pales inox !

Il avait opté pour une 4 pales car les centaure ont une coque avec 26° de V et sont sensibles au couple moteur, une 4 pales atténue ce phénomène et offre une meilleure motricité.

donc 32nds @ 5200tr/min

cette réf en l’occurrence 3453-130-17, identique à mon alu 3413-138-17 ... et communes aux Yamaha à priori en terme de ref !

Adresse du catalogue :

bateaushop.com/documentation/solas/pdf/propultion.pdf
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

explorer 550 2013 et df90A vitesse correcte ? 04 Fév 2014 09:39 #543093

jonesy33 écrit: Salut, non, je n'ai eu que cette hélice car Stevenn avait fait un peu d'optimisation avant de me livrer le bateau. l'hélice est une version alu, je pense acheter une inox pour voir mais à 250€ et faut aller aux states pour une 4 pales inox !

Il avait opté pour une 4 pales car les centaure ont une coque avec 26° de V et sont sensibles au couple moteur, une 4 pales atténue ce phénomène et offre une meilleure motricité.

donc 32nds @ 5200tr/min

cette réf en l’occurrence 3453-130-17, identique à mon alu 3413-138-17 ... et communes aux Yamaha à priori en terme de ref !

Adresse du catalogue :

bateaushop.com/documentation/solas/pdf/propultion.pdf

32nds @ 5200tr ton hélice solas est plutôt longue, si tu navigue rarement chargé cela doit bien fonctionné, de mémoire ton bateau est équipé du df70 qui lui fournit ses 70cv@ 5500tr donc tu est un peu en dessous en rendement moteur a vitesse maxi, mais tu doit avoir une meilleure vitesse de croisière !

pour ce qu'il en est de l'inox on peut lire partout qu'elle font effet a partir de 130-140cv et encore cela ce joue à des (demi-neuds) après pourquoi pas essayer on peut être parfois surpris !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

explorer 550 2013 et df90A vitesse correcte ? 04 Fév 2014 13:54 #543103

salut Yanick!!

D'apres tes conditions et tes réglages de trim ..tes perfs semblent correctes..

Perso moi c'était par mer plate et sans vent(seul) ..moteur trimé max limite de cavitation...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

explorer 550 2013 et df90A vitesse correcte ? 04 Fév 2014 20:11 #543136

Bonsoir


yannickff écrit: merci pour tes conseils ;) les conditions de l'essai était en mer force 3 68L de carburant et 2 adultes à bord GPS humminbird Hd (qui dailleur n'indique pas les demi-nœuds)...

trim neutre 5800tours/min, trim maximum 6000tours/min...


Fait tes essais seul à bord et voit le régime et la vitesse maxi que tu atteints (tu prendras peut-être le régime maxi de 6300trs).


yannickff écrit: l'angle de la carène est de 27°



Ton angle est plutôt de 24,5°(et c'est déjà pas mal).

yannickff écrit: je n'ai pas encore fait attention à la hauteur du montage moteur mais une chose est sur c'est que le trim est exploitable sur toute sa course aussi bien positive que négative sans apparition de cavitation ou autres... rien à voir avec mon anciens db500 qui cavitait dés le premier virage un peu scéré ou des que le trim étais un peu trop prononcé.


Si tu n'as aucune apparition de ventilation,tu peux essayer de remonter ton moteur d'un trou,ce qui te ferait gagner quelques tours moteurs et peut-être pouvoir monter une hélice plus longue (essaye de te faire prêter une 21 suzuki).

yannickff écrit: théoriquement la réduction de 1/4 de pouce de diamètre me fera gagner 100tours et l'augmentation de 2"pas m'en fera perdre je pense 400tours donc (-400+100=300) soit un régime maxi de grosso modo 5700tours alors que les 90cv sont atteint a 5800tours et la plage de fonctionnement du df90A vas de 5300 à 6300...


Ce sont les essais qui te le diront,pas la théorie surtout si tu te "disperses" dans différentes marques d'hélices qui sur le papier ont les mêmes caractéristiques mais en réalité ne procurent ni les mêmes performances,ni les mêmes comportements à ton bateau.

yannickff écrit: quelle galère ces hélices !


C'est pour çà que, lorsqu'on on a trouvé une hélice et un montage "correct",il n'est peut-être pas utile de dépenser un max dans des hélices inox pour un résultat incertain.

ulysse29 écrit: D'apres tes conditions et tes réglages de trim ..tes perfs semblent correctes..


Pour moi aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lors29.

explorer 550 2013 et df90A vitesse correcte ? 04 Fév 2014 20:56 #543142

lors29 écrit: Bonsoir


yannickff écrit: merci pour tes conseils ;) les conditions de l'essai était en mer force 3 68L de carburant et 2 adultes à bord GPS humminbird Hd (qui dailleur n'indique pas les demi-nœuds)...

trim neutre 5800tours/min, trim maximum 6000tours/min...


Fait tes essais seul à bord et voit le régime et la vitesse maxi que tu atteints (tu prendras peut-être le régime maxi de 6300trs).


yannickff écrit: l'angle de la carène est de 27°



Ton angle est plutôt de 24,5°(et c'est déjà pas mal).

yannickff écrit: je n'ai pas encore fait attention à la hauteur du montage moteur mais une chose est sur c'est que le trim est exploitable sur toute sa course aussi bien positive que négative sans apparition de cavitation ou autres... rien à voir avec mon anciens db500 qui cavitait dés le premier virage un peu scéré ou des que le trim étais un peu trop prononcé.


Si tu n'as aucune apparition de ventilation,tu peux essayer de remonter ton moteur d'un trou,ce qui te ferait gagner quelques tours moteurs et peut-être pouvoir monter une hélice plus longue (essaye de te faire prêter une 21 suzuki).

yannickff écrit: théoriquement la réduction de 1/4 de pouce de diamètre me fera gagner 100tours et l'augmentation de 2"pas m'en fera perdre je pense 400tours donc (-400+100=300) soit un régime maxi de grosso modo 5700tours alors que les 90cv sont atteint a 5800tours et la plage de fonctionnement du df90A vas de 5300 à 6300...


Ce sont les essais qui te le diront,pas la théorie surtout si tu te "disperses" dans différentes marques d'hélices qui sur le papier ont les mêmes caractéristiques mais en réalité ne procurent ni les mêmes performances,ni les mêmes comportements à ton bateau.

yannickff écrit: quelle galère ces hélices !


C'est pour çà que, lorsqu'on on a trouvé une hélice et un montage "correct",il n'est peut-être pas utile de dépenser un max dans des hélices inox pour un résultat incertain.

ulysse29 écrit: D'apres tes conditions et tes réglages de trim ..tes perfs semblent correctes..


Pour moi aussi

merci pour ces réponses claire nettes et précises :) le fait de devoir rehausser le moteur me fait un peu peur car tout est comme neuf :s pour ce qui est de la marque des hélices je compte rester chez Suzuki car après tu a raison on ne s'en sort plus... et personnellement payer minimum 700€ une hélice inox Suzuki je trouve ça un peu cher...


après vérification sur le site du constructeur le explorer 550 a bien un angle de carène de 27° donc on peu appeler ça un V qui est plutôt prononcé... bien entendu on est loin du tranche vague de chez RAFALE avec le R7.0 ^^

merci encore pour ces précisions ;)

excellente soirée a tout le monde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

explorer 550 2013 et df90A vitesse correcte ? 05 Fév 2014 09:30 #543167

voici 3 photos prise rapidement afin de voir grossièrement la hauteur de la plaque anti cavitation avec le trim réglé sur la position "neutre"...





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

explorer 550 2013 et df90A vitesse correcte ? 05 Fév 2014 16:06 #543182

Salut !!
Chez mon concess avant les moteurs il les montait a +4/5cm environ
Mais la le mien est a +1 cm vue des nouvelles embases Suz le montage est different(sic....)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

explorer 550 2013 et df90A vitesse correcte ? 05 Fév 2014 20:36 #543190

Bonsoir

yannickff écrit: voici 3 photos prise rapidement afin de voir grossièrement la hauteur de la plaque anti cavitation avec le trim réglé sur la position "neutre"...


J'essaierai de monter d'un trou,il me semble un peu bas.



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

explorer 550 2013 et df90A vitesse correcte ? 05 Fév 2014 22:40 #543199

pour info, il ya quelques années j'ai eu un sb 550 avec un 90cv 4tps, je ne rappelle plus la ref de l'helice, mais dans les meilleures conditions je prenais 36/37 nds
donc tu n'est pas trop mal, et puis la V max ne sers pas à grand chose en fait!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

explorer 550 2013 et df90A vitesse correcte ? 06 Fév 2014 07:44 #543203

fil44 écrit: pour info, il ya quelques années j'ai eu un sb 550 avec un 90cv 4tps, je ne rappelle plus la ref de l'helice, mais dans les meilleures conditions je prenais 36/37 nds
donc tu n'est pas trop mal, et puis la V max ne sers pas à grand chose en fait!!

Si... A fumer les copains :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

explorer 550 2013 et df90A vitesse correcte ? 06 Fév 2014 10:03 #543206

lors29 écrit: Bonsoir

yannickff écrit: voici 3 photos prise rapidement afin de voir grossièrement la hauteur de la plaque anti cavitation avec le trim réglé sur la position "neutre"...


J'essaierai de monter d'un trou,il me semble un peu bas.




effectivement ton moteur est monté vachement plus haut ! tu n'a pas de cavitation en virage et sur le plat en trim positif ?

belle carène ! quel est ton bateau ?

merci pour ces photos ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

explorer 550 2013 et df90A vitesse correcte ? 06 Fév 2014 10:04 #543207

fil44 écrit: pour info, il ya quelques années j'ai eu un sb 550 avec un 90cv 4tps, je ne rappelle plus la ref de l'helice, mais dans les meilleures conditions je prenais 36/37 nds
donc tu n'est pas trop mal, et puis la V max ne sers pas à grand chose en fait!!

effectivement je suis très très proche de ces résultats... autant dire identique si je suis seul dans le bateau... merci pour ces infos ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par yannickff.

explorer 550 2013 et df90A vitesse correcte ? 06 Fév 2014 10:05 #543208

G-rémy écrit:

fil44 écrit: pour info, il ya quelques années j'ai eu un sb 550 avec un 90cv 4tps, je ne rappelle plus la ref de l'helice, mais dans les meilleures conditions je prenais 36/37 nds
donc tu n'est pas trop mal, et puis la V max ne sers pas à grand chose en fait!!

Si... A fumer les copains :-)

hahaha trop bon ! :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

explorer 550 2013 et df90A vitesse correcte ? 06 Fév 2014 14:37 #543220

yannickff écrit: effectivement ton moteur est monté vachement plus haut ! tu n'a pas de cavitation en virage et sur le plat en trim positif ?


Un peu de ventilation en virages serrés avec remise franche des gaz mais c'est pas à ce genre de "figure" que je passe mon temps donc ce n'est vraiment pas gênant ni handicapant.Sur le "plat",pas de soucis et sur le "moins plat",pas de problème d'accroche.

yannickff écrit: belle carène ! quel est ton bateau ?


Le bateau est un Centaure.


fil44 écrit: et puis la V max ne sers pas à grand chose en fait!!


D'accord avec toi,tellement de bateaux sont très rapides sur du billard et sont plus limités que d'autres quand ça se dégrade ou ont des réglages "typés" vitesse max mais moins adaptés à d'autres conditions.

Et ensuite il y a le facteur "bonhomme" qui rentre en ligne de compte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lors29.

explorer 550 2013 et df90A vitesse correcte ? 20 Aoû 2014 14:34 #559455

Bonjour ,

ton 90 suzuk est un 2L ou 1,5 L ? As tu des pb de poids moteur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner