• Page :
  • 1

SUJET :

le gelcoat ça se répare? 31 Aoû 2007 20:54 #202273

salut a tous,

on revenait mes pot et moi d'une plonge sur cote bleue: le moulon pour les connaisseurs, ah oui pardon les gars c'est en mediterrannée ( mais oui vous savez l'endroit de la carte ou il fait bo toute l'année!!!) et biensur y avait une bonne houle. le bateau se comportait bien quand tout coup il a été pris en etau par une vague traitresse et a marqué un stop plutot violent. Du coup vous vous en doutez les blocs ont giclé et m'ont abimé le revetement tout blanc de mon beau rasbaldor ( c'est le nom de mon zod!!). un eclat a défitivement quitté le bord. depuis sanglage a gogo et corde de chanvres aux cous des blocs.
voila ma question contenue dans le titre: comment et avec quoi repare t'on le gelcoat?
merci de me répondre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le gelcoat ça se répare? 31 Aoû 2007 21:18 #202274

Tu as une photo de la réparation à faire ?

PS : sur les 8 fois où j'ai été voir la méditerranée... 7 fois il a plu.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le gelcoat ça se répare? 31 Aoû 2007 21:54 #202275

Et puis nous, la temperature est constante toute l'annee, on se les pele pas l'hiver; c'est Brest en rouge.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le gelcoat ça se répare? 31 Aoû 2007 23:10 #202276

non vous avez raison les gars il fait trop froid en médi tiens je crois qu'en ce moment c'est un petit 20°c qu'il fait en surface...
sinon pour revenir a l'eclat non je n'ai pas de photos mais il est petit: on va dire qu'il s'agit d'un carré de 3mm sur 3 mm.
j'imagine que c'est pas grave?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le gelcoat ça se répare? 31 Aoû 2007 23:28 #202277

Salut Baleno13,

Rassure moi t'es pas sorti aujourd'hui quand meme ?! Y avait tempete !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le gelcoat ça se répare? 01 Sep 2007 07:58 #202278

Pour ton éclat : pas de soucis : tu achète un petit tube (genre tube dentifrice) de gelcoat et tu le rempli.

Attention : c'est le séchage qui est important (dans ton pays qui a toujours du vent cela ne devrait pas poser trop de soucis). Donc il vaut mieux remplir un gros trou petit à petit sinon il durci à l'extérieur et reste mou à l'intérieur.

Il faut en mettre un peu trop pour que cela fasse une bosse que tu ponceras ensuite pour le rendre plat et lisse (poncer avec un support droit sinon ça creuse au mauvais endroit.

PS1 : merci à Meltem qui est venu m'aider à réparer quelques éclats cette semaine sur mon bateau
PS2 : 20° ? c'est la folie antartique chez vous... nos lacs de montagnes (alimentés entre autre par des glaciers) sont restés entre 24 et 22°... vous avez un sérieux souci de refroidissement de planète les gars.... vérifiez que le pastis reste bien à 51° ou ce sera la bérézina !

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le gelcoat ça se répare? 01 Sep 2007 08:38 #202279

oh ! que lis-je !
Le gelcoat est une résine polyester 2 composants, pas une pate qui ne sèche qu'en petite épaisseur.
Dans ce cas le platre a mouler est aussi bien, et beaucoup moins cher que ton 'dentifrice'.
Il durcit en masse, se travaille facilement et tu peux le peindre ou le vernir, avec des fleurs par exemple.

Restons sérieux : achete du gelcoat chez un ship et suis le mode d'emploi ! un support rugueux est nettement mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le gelcoat ça se répare? 01 Sep 2007 09:37 #202280

Bonjour
Pour balnéo 13, regarde sur ma page perso, dans bricolage, j'ai un truc la dessus!
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le gelcoat ça se répare? 01 Sep 2007 09:59 #202281

wéné, je n'aime pas le catalyseur en pate/tube.
Je préfère le gelcoat avec catalyseur PMEC (liquide) car c'est plus facile à doser précisément à 2% avec une seringue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le gelcoat ça se répare? 01 Sep 2007 12:09 #202282

Salut, Jcj cat,
Excuse l'erreur de Koufig qui n'a pas été assez précis ::e-
En effet pour ses petites réparations il a acheté un 'tube' mais rassure toi, il y avait bien le produit (en gel) à part pour déclencher la réaction...
Comme j'avais apporté ma boite de 500 g et mon 'grand' tube on nl'a pratiquement pas touché le sien.
Ce qui me gêne dans la résine , c'est que souvent le 'durcisseur' (qu'on appelle aussi 'catalyseur') est rose...et cela se voit.
Ceci dit tu as raison quand tu préfères le 'liquide' au 'solide' ,le dosage par seringue est plus facile (tiens d'ailleurs j'en ai plus, il fa falloir que j'en parle à mon épouse qui est infirmière)
Par chez nous, vu la température extérieure assez basse, on a tendance a forcer un peu sur la dose et avec de la 'pate' c'est assez simple: un grain de riz pour une noisette et cela prend vite et bien.



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le gelcoat ça se répare? 01 Sep 2007 15:19 #202283

Bonjour
Pour jcjcat ,je ne comprends pas ta remarque (mais je suis d'accord avec toi),sur la réparation d'éclat de gelcoat que je fais sur ma page perso ,c'est bien du liquide que j'emploie, pourquoi me parles-tu de cata en pate?
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le gelcoat ça se répare? 01 Sep 2007 15:49 #202284

Pourquoi pas de l'epoxy ( en barre à malaxer ) ????
Très facile à appliquer et à poncer ; étanche; pas cher au castos ::L-::L-::L-::L-
Bon courage ::r-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le gelcoat ça se répare? 01 Sep 2007 18:24 #202285

Eric,
Je crois que l'avantage du gelcoat c'est qu'il est déjà blanc 'dans la masse'
Une fois que tu as bouché ton trou en surépaisseur il ne te reste plus qu'à poncer et à lustrer et on ne voit plus rien...
Pas de différence de teinte, pas besoin de peinture, bref c'est plus simple.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le gelcoat ça se répare? 01 Sep 2007 20:57 #202286

salut a tous,

ça fait vraiment plaisir de lire vos réponses , donc un grand merci a tous et surtout wéné dont la page perso est super.
je vais étudier tout ça .


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alain... 01 Sep 2007 21:07 #202287

Seul le gelcoat paraffiné sèche au contact de l'air et le ponçage n'est pas évident sur de grosse plaque...
C'est en plus très costaud pour les angles comme le V de la carène....

Et pas cher : autre avantage notable ::w-
Amitiés :^-C}
Divouneh:rB:+)





Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le gelcoat ça se répare? 02 Sep 2007 18:55 #202288

Eh bien voila! Je voulais faire le récit de mes vacances d'août(aventures et mésaventures).Au chapitre des mésaventures je comptais
aborder un pb de rayures du Gelcoat(gris) de mon sr.Puisque le sujet
est abordé je glisse donc(subrepticement)cette question qui me turlupine l'esprit: Existe-t-il du Gelcoat gris?
Questions subsidiaires:Sinon peut-on le teindre? Et avec quoi?
Je dois préciser que n'ayant eu que du Gelcoat blanc,j'ai badigeonné comme j'ai pu afin de préserver la trame de fibre de verre
légèrement apparente par endroits.Mais maintenant je veux effectuer
un travail propre.
Je crois savoir que l'info est tout à fait de la compétence de
Jcjcat que je salue au passage.Peut-être aussi Divouneh?( que je salue également)
Amicalement.
Burtflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le gelcoat ça se répare? 02 Sep 2007 19:32 #202289

le gelcoat coloré est vendu en tube seulement ( gris, noir , rouge etc et tres cher rapport à une boite, 25? le petit tube)
quand j'avais mon jet ski j'ai effectué des retouches noires sous la coque
Il est beaucoup moins résistant à l'usure que le gelcoat blanc avec durcisseur
Pour une retouche sous la ligne de flottaison je déconseille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le gelcoat ça se répare? 03 Sep 2007 11:50 #202290

Merci Tiri 06. Il me reste à espérer qu'il me soit possible de pouvoir
teinter(et non 'teindre' comme je l'avais imprudemment formulé précédemment...Eh wouais,on n'est pas toujours au top::g-)
D'autres réponses...If you please!
Quoiqu'il en soit j'ai déjà un élément de réponse.Donc pas question d'acheter du Gelcoat en tube(sans durcisseur).Peut-être
que la solution serait de peindre le Gelcoat (blanc)avec une peinture
marine(grise)?...
Amicalement.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le gelcoat ça se répare? 05 Sep 2007 21:12 #202291

Trop d'empressement nuit parfois...mas là? Eh bien tant pis!
J'irai demander ça à mon fournisseur...S'il veut bien me répondre.
Mais au fait...Peut-être que personne ne connaît la réponse.Tiens,
je n'y avait pas pensé...Mais elle est peut-être là l'explication.
En tout cas cela donne d'autant plus de valeur à l'intervention de Tiri06.

Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner