• Page :
  • 1

SUJET :

choix pompe de cale 27 Aoû 2007 11:21 #201369

  • jfb83
  • Portrait de jfb83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

J'ai actuellement une pompe de cale imergée de type 'rule 500GPH' à déclenchement automatique (par flotteur) qui est en fin de vie, et je dois la changer.

Par contre, je souhaitais avoir vos avis sur le type de pompe à utiliser :
Est-ce qu'il vaut mieux remettre le même type de pompe, ou bien changer pour une pompe de cale à 'déclenchement' régulier ( toutes les 2mn) et qui reste enclenchée si et seulement si il ya de l'eau dans la cale.

Sachant que :
- la différence de prix entre les deux (marque rule et même débit) est de l'ordre de 10?
- comme bcp d'entre vous j'imagine, avec ma pompe actuelle, il m'est arrivé une ou deux fois de monter dans le bateau au port avec la batterie vidée à cause de la pompe restée enclenchée ...

Merci pour vos avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pompe de cale 27 Aoû 2007 21:23 #201370

salut, l'automatique est sympa si tu reste à l'eau, j'ai une manuelle branchée sur un bouton mais je reste rarement à l'eau la nuit, sinon j'aurai mis une auto, quand à la batterie, si elle reste enclenchée c'est qu'il y à de l'eau et ça c'est pas normal (sauf si il pleut) ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pompe de cale 28 Aoû 2007 17:54 #201371

  • jfb83
  • Portrait de jfb83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 1
Je ne laisse pas non plus mon bateau au port ou au mouillage, mais je n'exclus pas de la faire dans des cas particuliers (vacances, ....)
Le branchement en mode automatique peut donc avoir une utilité.

Par contre, ce qui m'intéresse plus c'est de savoir (justement dans le cas d'un branchement automatique) quel type de pompe est plus fiable :
- celle à déclenchement periodique ( toutes les 2mn)
- ou celle à flotteur?

Pour la batterie, elle était bien vide, mais il n'y avait plus d'eau dans le bateau . C'était bien la pompe qui avait déconné et était restée en marche (pb de contacteur?) alors que l'eau avait été vidée :G+-). D'où ma question pour les pompes à déclenchement régulier ...

Sur les SR neufs avec pompe de cale intégrée, quel type de pompe sont montées ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pompe de cale 28 Aoû 2007 18:10 #201372

Autant que je sache, les pompes de cales des 'Zar' sont montées avec un déclencheur manuel (bouton 2 positions) au tableau de bord...
On ne les met en route que lorsqu'il y a de l'eau dans la cale, ce qui est fort rare. (fortes pluies).

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pompe de cale 28 Aoû 2007 19:20 #201373

met là à flotteur, quel interet de pomper toutes les 2 minutes si tu n'à pas d'eau dans la cale, là ça risque de tirer sur la batterie ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pompe de cale 28 Aoû 2007 19:27 #201374

La pompe ne pompe pas toutes les 2 minutes, elle teste la presence d'eau toutes les 2 minutes à l'aide d'un capteur électronique et non mécanique, nuance ... S'il n'y a pas d'eau la pompe n'entre pas en fonction ...
Je trouve ce système très fiable et seul RULE le propose à ma connaissance. Mais personnellement je choisirais ma pompe plutôt par son débit que par son système de déclenchement. 500 GPH me semblent vraiment un minimum et 750 voire 900 GPH seraient mieux.

A+
Joffrey.





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pompe de cale 28 Aoû 2007 19:32 #201375

ok je comprends mieux, j'ai une pompe de cale classique, de petit débit, ça suffit largement, sauf si tu à une voie d'eau, mais là ????::w-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pompe de cale 28 Aoû 2007 19:34 #201376

Un autre avantage :
Le capteur électronique permet de commander la pompe seulement avec 2 fils (+ et -) et simplifie le cablage de commande. Un interrupteur simple à 2 contacts en série sur le + suffit.
Dans le cas d'une pompe à contacteur mécanique il faut passer 3 fils jusqu'à la pompe pour avoir les fonctions 'Marche auto/Arrêt/Marche forcée', utiliser un interrupteur 2 x 3 contacts et se creuser un peu plus la tête pour savoir comment le câbler ::e-

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pompe de cale 28 Aoû 2007 19:37 #201377

je l'ai posée simplement avec le + et le - à la pompe et le + à un interupteur au tableau de bord ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pompe de cale 28 Aoû 2007 19:41 #201378

Et question fiabilité ... le système mécanique est moins fiable que le système électronique car ce système peut se bloquer avec le sable, par exemple ... Il demandera plus d'entretien pour vérifier de temps en temps le bon fonctionnement du déclencheur mécanique (flotteur).

A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pompe de cale 28 Aoû 2007 19:42 #201379

dans mon jet j'avait une pompe à 30 ?, qui fonctionnait tout le temps, elle sont données pour 5000 heures de fonctionnement (sans sable) ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pompe de cale 28 Aoû 2007 19:44 #201380

Il est vrai que les RULE sont un peu plus chères que les autres ... mais si compactes.

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pompe de cale 28 Aoû 2007 19:49 #201381

la mienne est rouge et blanche, je ne me souviens plus de la marque, j'avais la meme dans le jet ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pompe de cale 28 Aoû 2007 19:58 #201382

Là je sèche ...
Toutefois il y a du bleu et du blanc dans les RULE mais je crois que les anciennes pompe de la marque étaient rouge et blanche ...

A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pompe de cale 29 Aoû 2007 09:08 #201383

  • jfb83
  • Portrait de jfb83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 1
Merci pour toutes ces précisions :a{b)

J'ai encore qques question pour Joffrey:

- Pour la pompe à déclenchement toutes les 3mn, il n'y a que 2 fils à brancher? Cad qu'un déclenchement manuel n'est donc pas possible?

- Quel est l'interet de brancher une pompe de cale qui peut marcher en automatique et manuel sur un bouton 3 positions : 'Marche auto/Arrêt/Marche forcée'. Ce qui me gêne c'est la 'marche auto' ... Ne vaut-il pas mieux directement aller à la batterie via un fusible et utiliser un bouton seulement pour la marche forcée ? Parce que au cas où le bateau reste au port, il ne faut pas oublier à chaque fois de passer le commutateur sur 'marche auto' en partant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pompe de cale 29 Aoû 2007 09:30 #201384

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec Joffrey.
Sur ma péniche, je suis équipé de 2 pompes automatiques à gros débit.
Une des pompe est électronique et l'autre fonctionne avec un simple niveau à flotteur. Les 2 pompes peuvent être mises en service manuellement.
Après 2 ans, je peux dire que si c'était à refaire, je prendrais 2 pompes à niveau car celle électronique n'est absolument pas fiable. La détection est complétement farfelue et il faut une certaine quantité d'eau pour qu'elle daigne se mettre à pomper (tous ceux que je connais qui ont ces pompes pensent la même chose).
De plus et là c'est de la vrai merde ! Si tu as une grosse voie d'eau, en 2 minutes, tu as le temps de remplir des litres et des litres. Il suffit que la détection ne fonctionne pas à la première échéance des 2 minutes et il te faut 4 minutes pour lancer la turbine.
Avec un flotteur, si tu nettoies régulièrement, le niveau atteint et cela décolle sans pb !
A refaire, je mettrais 2 pompes de cales à flotteur et je doublerais les flotteurs et bien évidement une commande manuelle par pompe.
A+

Michel


*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pompe de cale 29 Aoû 2007 20:16 #201385

Salut Michel,

Avais-tu une Rule ?
Perso, j'ai mis aussi 2 fois en défaut 2 pompes différentes avec flotteur mécanique une Attwood sur le pro-open où j'ai complétement explosé le flotteur dans une navigation musclée et il a fallu développer des trésors de patience et d'ingéniosité pour le réparer. Sur une autre, le flotteur est resté bloqué, coincé par un amas de cheveux (longs) et de sable. Mais je te rejoints, il est indispensable de vérifier périodiquement la bonne marche de ces systèmes et de les nettoyer de temps en temps.
Je possède depuis 3 ans une Rule à capteur mécanique intégrée que je nettoie mais pas souvent et jusqu'à maintenant elle m'a donné entière satisfaction alors même quelle a été souvent malmenée en navigation.

A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pompe de cale 29 Aoû 2007 23:32 #201386

Salut Joffrey,
Oui j'avais une Rule.
Moi je ne risque pas de les coincer avec mes cheveux longs ;-) mais toi c'est vrai que tu fait beatnik ::S-)
Sur ta pompe actuelle, si tu fais l'essai de remplir la coque avec le tuyau d'arrosage, au bout des 2 minutes, alors que tout le pied de la pompe est dans l'eau, elle détecte bien et se met en route au premier coup ?
Mi ce n'est pas le cas ::q}+
Amitiés.

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pompe de cale 30 Aoû 2007 08:46 #201387

Pour vérifier que rien ne peut obstruer sa pompe, Joffrey met même des lieus fraichement péchés dedans pour tester la fonction 'trancheuse à jambon' ::e-..... suis même quasi certain qu'il coupe ses citrons avec...



Qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner