• Page :
  • 1

SUJET :

Un peu décevant ! 17 Aoû 2007 18:43 #199619

Un peu décevant ! Je veux parler de Moteur Boat MAG, Sept. 07.

Bonjour à vous tous,

Dans ' Un match très disputé' il y a quelque chose d'intéressant, comme les vrais poids des moteurs, mais les résultats des essais sont faussés par le choix des hélices et par les hauteurs de montage.

Les hélices : compte tenu des différents rapports des engrenages et des différents régimes de puissance maxi, le choix des hélices n'est pas homogène et privilégie (déjaugeage et accélération) le SUZ. les deux MERC. et le HONDA, par rapport au YAM, alors qu'il pénalise le E-TEC.
Même chose pour les hauteurs de montage, les deux MERC. et le YAM. sont avantagés par rapport à HONDA et SUZ.

Pour les consommations il y a sûrement deux lectures qui sont fausses. La consommation du VERADO à 30 kn et celle du OPTIMAX à 15 kn.

Quant'aux prix je me demande pourquoi l'OPTIMAX 150 coûte en France 16682 ? alors qu'en Italie (où la TVA est à 20%) il ne coûte que 13850 ?. Même chose ou presque pour les autres, tous environ 2000 ? plus chers qu'en Italie ! (Où souvent on vous fait des remises !)

Pour passer à autre chose, avez vous lu 'Testez vos connaissances' ?
Je vous fais grâce des autres mais je voudrais attirer votre attention sur deux des 'questions'.

Question 8 : avez vous lu les réponses ? Elles pourraient créer des problèmes à des jeunes aux premières armes.
La 'B' est fausse, le poids total de l'ensemble pourrait être supérieur à 3T5, d'où la B/E.
La 'C' est aussi fausse, si le poids à vide du véhicule tracteur est < au poids en charge de la remorque. B/E nécessaire.

Question 9 : il y a confusion entre 'pas' et 'pouce', c'est le moins qu'on puisse dire !
La réponse : on a tout mélangé ! Comme nous le savons, augmenter le pas de l'hélice n'augmente pas la vitesse du bateau mais souvent la diminue ! Ensuite encore cette confusion entre 'pas' et 'pouce'.

Mais chez MOTEUR BOAT MAG on ne relit pas les articles avant publication ???

Bonne navigation à tous !
::r- ::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un peu décevant ! 17 Aoû 2007 19:56 #199620

gustave, j'ai un peu de mal à comprendre la raison de ta première remarque concernant les essais menés sur les150cv !
J'ai relu rapidement cet essai.
Nulle part je n'ai vu - mais peut-être ai-je mal cherché, ou lu un peu vite - que MB avait imposé soit les hauteurs de moteur, soit les hélices !

En général dans ce genre d'essai, c'est le service technique du motoriste qui choisit les réglages qu'il estime les plus appropriés, et il est certain que ces réglages seront différents selon qu'il veut mettre en avant telle qualité de son moteur plutôt qu'une autre.
D'ailleurs ces réglages sont très limités, seuls hélice et hauteur de montage sont accessibles.

Il est un peu dommage que les moteurs n'aient pas été montés sur un lift (j'aime bien, excusez-moi, car cet accessoire indispensable à toute mise au point sérieuse permet d'éviter des montages-démontages-réglages fastidieux) - ce qui aurait probablement permis de se pencher un peu plus sur les hélices.

Mais le sujet hélice a déjà été abordé dans un précédent MB il y a 3 ans environ, Abbate + Etec si mes souvenirs ... et les résultats laissaient planer plus qu'un doute quant au 'bon choix indiscutable' de celle-ci.


Quant à ta 2° remarque, j'adhère à 101% : il faut lire certaines questions 2 sinon 3 fois, et les solutions sont au minimum discutables.
Copie à revoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un peu décevant ! 17 Aoû 2007 23:35 #199621

Salut jcjcat,

je ne voulais pas insinuer que MB était responsable du choix des hélice etc. je voulais tout simplement remarquer que les essais ne sont pas comparables à cause de la non homogénéité du choix.

100% avec toi pour un lift.

Il y a trois ans je ne lisais pas MB.
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un peu décevant ! 17 Aoû 2007 23:59 #199622

J'avais oublié, il y avait quand même une chose intéressante dans tous ces essais : la consommation du OptiMax 150 à 25 kn est pratiquement la même du Mercury 150 (le magnifique 6 cylindres en ligne, trois carbus) que j'avais acheté en 1976 !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un peu décevant ! 18 Aoû 2007 09:37 #199623

Personnellement, j'ai tjs un peu de mal à comprendre leur manière de calculer la conso moyenne ???
Avec mon 150 suz, après 147 heures de marche, j'arrive à peine au dessus de 12,5 l/h.
Une seule raison à cela: ils doivent être tjs à fond ::K-)::K-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un peu décevant ! 18 Aoû 2007 11:40 #199624

Bonjour ,
bien d'accord avec vos remarques .
1) erreur sur la question 8 qui n'est pas complete ou mal énoncée .
2) concernant l'essai des 150 , les jugements un peu hatifs de certains moteurs alors que les écarts chiffrés sont insignifiants me font un peu sourire .
Par exemple qualifier les perfs du Suz de 'médiocre' alors les écarts en terme de reprise ne sont que de qq dixiemes par rapport à ses collégues 4T ou bien ne sont que de 0.8 ou 1 nds en vitesse max par rapport aux 3 moteurs devant mais qui sont montés 3 ou 3.5 cm plus haut me laisse septique aussi .

Je rejoins l'avis de jcjcat sur la nécessité d'un lift . Un mécanique suffirait d'ailleurs pour des essais et il est dommage qu'un revue importante comme Moteur Boat n'en fasse pas l'aquisition ou ne sache pas s'en faire préter un pour ce type d'essai comparatif , ce qui permettrais de mettre tout le monde au meme niveau .

Cela dit , malgré l'utilisation d'un unique gabarit de percage ( si un seul bateau dispo ) et des longueurs d'embase différente suivant les marques ( uniformisation théorique mais non réelle ) , je pense déja que MB devrait imposer une hauteur standard pour le comparatif ( à respecter au mieux suivant la distance entre 2 trous mais qui permettrais d'eviter des écarts aussi importants ) .

Pour moi ,cet essai interessant tout de meme , permet de confirmer ce qu'on savait déja cad :
1) les 2T sont plus performants que les 4T
2) les 4T se valent globalement tous en terme de performance à l'exception du Honda toujours un poil moins performant mais qui est le champion de l'économie .

seule nouveauté : le poids réel du Suz qui triche éhontément en annoncant un poids vraisemblablement sans huile et sans hélice mais en se gardant bien de le dire :M:+):M:+):M:+)

a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les revues restent des revues ! 18 Aoû 2007 17:56 #199625

Pour toutes les raisons justement citées les perfos MAX ne sont significatives... Mais les rendements me semblent une indications fiables aux marches d'erreurs de mesures prés:rB:+)

Comme le bruit directement influencé par la hauteur du moteur:i:+) Mais le poids et le prix sont des éléments de choix déterminant:a{b):a{b):a{b)
Mais qui achètera un de ces moteurs dans l'année::B:-)::S-)::B:-)::S-)::B:-)

Je n'achète plus que très rarement ces revues : depuis 20 ans toujours l'hivernage ; le deshivernage; Cours de ski par Patrice Martin ; le même blabla... De trop rare reportage de voyages comme sur pneuboat:a{b):a{b):a{b)

Mais c'est aussi une maniére de naviguer dans sa tête :RB:+):RB:+):RB:+)
Amitiés aux lecteurs::r-


Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un peu décevant ! 19 Aoû 2007 17:29 #199626

un autre point à noter :
les performances ont été relevées sur la même coque, c'est bien !

Mais il faudrait peut-être ajouter que la grosse cylindrée du Suzuki - et son poids - conviendraient certainement mieux sur une carène plus lourde, et là je suis persuadé que les écarts seraient inversés.

Les motoristes construisent leurs moteurs en vue d'un marché précis, et là Suzuki semble avoir visé les USA où on trouve de grosses coques demandant des chevaux et une grosse hélice.
Le poids : quelques kilos de 'trop', bof ... ça veut dire quoi ?
Il est certain que pour un pneu de moins de 500kg ça compte.

Par contre, le prix, ici ça compte encore - beaucoup - plus ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un peu décevant ! 19 Aoû 2007 18:25 #199627

Bonsoir,
je trouve cet essai particulièrement intéressant :a{b) car toutes les technologies et ce qui compte sur le marché était présent (sauf le 150 HPDI, et c'est dommage: on aurait su si Olivier13a raison de considérer que c'est le meilleur moteur du monde::S-)). Pour ce qui concerne les conditions de ce comparatif tout est transparent et chacun, par une lecture attentive et un peu de connaissances, peut se faire une opinion, je pense, assez juste des qualités, potentiels ou inconvénients des différents moteurs.
Un seul regret::q}+, mais il est de taille: l'absence de comparatif des niveaux sonores. Or il me semble que cette donnée est, à côté du prix, du poids, des performances, un facteur important à prendre en compte selon l'utilisation que l'on a du bateau.
Je lance donc un appel: quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'essayer un 150 Optimax 2007 dont le niveau sonore nous dit-on, a été 'considérablement' réduit par rapport aux anciennes versions? Merci!

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un peu décevant ! 20 Aoû 2007 10:03 #199628

Bonjour,
Pouvez-vous préciser ce qu'est un LIFT et en quoi il rend la comparaison homogène.
Merci.
Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un peu décevant ! 20 Aoû 2007 11:10 #199629

Bonjour laurent,

si le Mistral nous lâche un peu je vais pouvoir dire à quoi ressemble un OptiMax 175.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un peu décevant ! 20 Aoû 2007 11:37 #199630

Salut Césarin,
Comme son nom l'indique un lift (mot anglais signifiant ascenceur, élévateur) est un dispositif qui s'adapte sur l'arrière du bateau permettant de faire monter et descendre le moteur facilitant par là son réglage et optimisant sa vitesse...
je ne rentre pas dans la technique pure car d'autres le feront mieux que moi.
Dans le cas précis d'un comparatif, cela aurait permis d'avoir tous les moteurs 'réglés' à la même hauteur par rapport à la fameuse plaque anticavitation qui sert habituellement de repère .

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un peu décevant ! 20 Aoû 2007 14:06 #199631

merci meltem,
C'est vrai que je ne pratique pas l'anglais.
Maintenant je comprends l'intérêt du système.
Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un peu décevant ! 20 Aoû 2007 22:44 #199632

Oui Gustave, je suis trés intéressé par tes impressions sur ton nouveau moteur. Merci de nous tenir au courant dès que tes essais seront rendu possibles par une amélioration météo


Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner