• Page :
  • 1

SUJET :

utilisation du trim 08 Aoû 2007 05:58 #198354

Bonjour tout le monde,

J'ai une question sur le trim:

Le bateau de mon père est un pro 9 avec 50 CH suz et on arrive à le trimé à 100% et l'hélice ne ventile pas, le bateau d'un copain est un bombard 640 avec 115 CH suz et il est impossible de trimer à plus de 70 % sans que l'hélice ne se mette à ventiler. Je pensais que cela venait du bateau qui est différent mais cet été j'ai loué à Arcachon un bombard 640 avec le 140 CH suz et j'ai pu le trimer à 100% sans problème. Je pense pas que cela vienne du moteur qui est différent mais plutot du montage du moteur qui doit être monté trop haut ou trop bas sur le bombard de mon pote ?

Vous qui avez plus d'expérience que moi sur le sujet, pouvez vous me donner des infos ?

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation du trim 08 Aoû 2007 08:33 #198355

trimé à 100%, alors ton moteur est à l'horizontale ? ::g-::g-::g-

Arnaud ::r-

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation du trim 08 Aoû 2007 09:19 #198356

Quand je dis 100%, je parle par rapport à la jauge qui indique le trim du moteur,
moteur trimé à 0% l'aguille est en bas, le moteur est collé au bateau, moteur trimé à 100% l'aiguille est en haut de la jauge, j'ai jamais essayé de trimé au dela du maxi de la jauge du trim en navigation.
Je pensais que mes explications étaient claires ...

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation du trim 08 Aoû 2007 09:46 #198357

le dosage du Trim est relatif a la position de depart du moteur. C'est a dire de l'inclinaison du tableau AR. Tu remarqueras que chaque type de bateau a un tableau AR plus ou moins incline ce qui rend impossible la comparaison de la valeur du reglage.
De plus, le meme bateau avec des moteurs differents, donc des masses differentes a l'arriere n'auront pas la meme assiette sur l'eau donc pas la meme reaction au ''trimage''.

A+ Jean michel ....theromy95 ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation du trim 08 Aoû 2007 10:02 #198358

Salut Buck,
la jauge n'est là que pour te donner une idée de la position de ton moteur par rapport au plan d'eau...
Je m'explique :
quand l'aiguille est horizontale si tout est bien réglé l'axe de ton moteur est vertical par rapport à la surface de l'eau , on dit que le trim est 'neutre'.::K+)
Quand l'aiguille est vers le haut, (trim positif) l'axe du moteur est relevé par rapport à la surface de l'eau (il s'écarte vers l'arrière) cela a tendance à soulever lle nez du bateau qui évitera donc d'enfourner par vent ou mer arrière...
C'est dans cette position que normalement on va le plus vite! :a{b)
mais les conditions de conduite deviennent vite trés délicates.
Enfin si tu fais descendre l'aiguille, l'axe du moteur vient se coller au tableau arrière (Trim négatif) et a tendance à abaisser le nez du bateau.
On s'en sert souvent au démmarage afin de favoriser un déjeaugage plus rapide.
Par mer ou vent de face, cette position permet de 'coller' le nez dans l'eau et d'éviter de trop taper rendant par cela la navigation plus agréable.::K+)
Si l'ensemble est bien réglé l'aiguille couvrira l'ensemble de la course de l'axe du bateau.
Et, bien sûr,tu ventileras dès que l'hélice sera trop près de la surface...
ou que tu t'engages en virage serré !


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation du trim 08 Aoû 2007 10:10 #198359

rassure toi buck , tu étais très clair, c'était juste le taquin du matin ::e-

Arnaud ::r-

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation du trim 08 Aoû 2007 10:53 #198360

Merci de vos réponses
le fait qu'on ne puisse pas trimé en positif jusqu'à la valeur max de l'indicateur de trim sur le bombard 640 de mon pote vient de quoi ?
Si je suis le raisonnement de Jean Michel, il n'y a pas de règle établie dans la position du moteur sur le tableau arrière, suivant le poid du moteur il faudra le mettre plus ou moins haut. Ca met un peu les boules de savoir que des bateaux peuvent être vendu avec des moteurs monté trop haut ou trop bas, dans les tests de magasines on lit souvent 'le moteur était mal monté sinon nous aurrions pu gagner 5 nds' dans moteur boat (je sais plus quel n°) un comparatif de trois bateau pro open 650, joket boat 650 et ribey 650 3 styles différents avec le meme moteur Yam 150 4T et bien le pro open 650 prend + de 45 nds et les autres 40 nds car les moteurs étaient mal monté !!!
C'est grave quand même pour ceux qui ont monté les moteurs surtout pour un comparatif publié dans la presse, donnez moi leur nom que je n'aille pas chez eux !!
@+

Olivier

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation du trim 08 Aoû 2007 14:10 #198361

j'ai un ami qui a exactement le même sr que moi avec le même moteur, mais le sien est monté plus haut::p-.Ca ressemble à de la loterie les montages: 'tiens, aujourd'hui ,je vais le monter au 2è trou'
sans parler des hélices qui sont livrées en standard, il est vrai qu'il y a des progrés à faire de ce côté.

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation du trim 08 Aoû 2007 15:04 #198362

je crois que je pourrais être très con avec le concessionnaire si il m'arrivait un truc comme ça ...


Olivier

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation du trim 08 Aoû 2007 15:22 #198363

Tout dépend du concessionnaire! Pour le montage de mon moteur, le mien m'a demandé mon avis en m'expliquant les avantages et les inconveignants du reglage en hauteur, et m'a preté plusieurs helices pour faire mon choix.javascript:AddText('',':H:-)','')
Ca propulse!

De toutes façons, il est toujours posiible de modifier la hauteur de montage du moteur si celui ci est monté dans les regles de l'art.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation du trim 08 Aoû 2007 20:34 #198364

il faut aussi savoir que le trim a une securitée hydraulique qui est calculée pour que le trim ne depasse pas un angle superieur à 20 degrés lorsque le regime moteur depasse 2000 tr/mn. au dessus de ce regime la poussée de l helice ramenera l'angle de trim à 20 degrés, enfin pour les trim mercury, je pense que cette securité existe dans d autres marques!

perso.orange.fr/roland.barre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation du trim 08 Aoû 2007 22:20 #198365

Cette sécurité limite purement et simplement le régime en cas de passage en phase de relevage (par opposition à la correction d'assiette)sur d'autres moteurs.
Arnaud, ça n'a rien d'une loterie un montage de moteur. Le concessionnaire qui a une grosse expérience de l'assemblage d'une coque avec un modéle de moteur va trouver la bonne hauteur du premier coup. Ceux qui ont moins d'expérience, ou font un assemblage inédit risquent de tatoner un peu. Mais il y a souvent moyen de rectifier, si le réglage n'est pas le bon. Question de volonté, comme pour les hélices.
Oilivier, le fait que tu aies pu utiliser toute la plage de trim sur le Bombard de loc, ne signifie pas que le montage soit le meilleur.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner