SUJET :

Re: Tout petit pneu 26 Juil 2007 14:20 #195365

papy64, t'as précision sur ton lieu de mise à l'eau change pas mal de chose, sinon tout. Effectivement si tu ne met à l'eau que sur le bassin un souple doit être pas mal.

Ne te crois pas plus vieux que tu n'es ::N-)::N-)::N-) ::r- avec 2 ans de moins je chante ou je hurle comme un gamin en rentrant avec du force 5 et des creux de plus de 3 mètres, et pourtant la mer est en noir et blanc le ciel est d'encre et ce qui sorte du port font sagement demi tours... j'adore ::A-)

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 26 Juil 2007 14:51 #195366

Bon, ne prête pas attention à mon petit couplet de relative mauvaise humeur. C'est aussi du fun!
Je ne te dis pas bon vent! Mais mer plate! Ou simplement à
la marseillaise: Bonne mer!

Burti (votre ainé messieurs,qui ne se gosse des coups de vent
mais qui y va même en serrant parfois les miches,mais qui y va...)

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 26 Juil 2007 15:04 #195367

  • papy64
  • Portrait de papy64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
Bast ! Tu n'as pas à t'excuser. Le forum est ouvert à tous et ce post comme les autres. Tant mieux s'il est un lieu de retrouvailles pour certains.
En tout cas il m'aura déja appris beaucoup sur ces deux catégories de bateaux et je me présenterais chez les revendeurs en n'ayant pas l'air trop stupide (enfin, pas plus que d'hab).
Me reste à choisir. Si je me trompe, il n'y aura pas non plus mort d'homme. Bien sûr comme le dit madu72, ces erreurs d'appréciation ont un coût... Ca fait partie du jeu, tout comme d'arrêter un choix ce qui au final n'est pas une étape si désagréable. Surtout qu'avec le net les vitrines ne manquent pas.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 26 Juil 2007 15:52 #195368

Burti tu sembles dire que je me gosse de la mer ::N-) Depuis que l'age de 5 ans moi et mon chateau de sable savons que la mer gagne toujours.

Mais je retrouve parfois, quand la mer bouge un peu mon sang breton et la je suis heureux, quand la mer sent l'iode vaporisé par le vent :^dB}


Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 26 Juil 2007 16:14 #195369

  • papy64
  • Portrait de papy64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
Question subsidiaire...
Dans quelle catégorie classez-vous le Cadet 310S lorsqu'on lui adjoint un plancher en contreplaqué marine ou même à lattes ?
La quille reste gonflable certes, mais l'ajout d'un plancher rigide en fait-il un sr ? En tous cas ce pourrait être un bon compromis qu'en dites-vous ?En revanche le poids s'en ressent et il devient plus lourd qu'un aerotec 380. J'ai zieuté le Cadet 310 mais je pense que d'autres constructeurs ont des formules similaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 26 Juil 2007 16:19 #195370

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Papy

Un souple reste un souple sauf si tu lui plantes une coque rigide, sinon il ne sera jamais un SR. Ce n'est pas le plancher qui est R de SR, mais la coque.

J'ai eu un Mark Ic, donc ds cette taille, motorisé en 9.9 puis en 25, c'est trop petit comme longueur, même si avec le 25 ce n'était que du fun

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 26 Juil 2007 18:08 #195371

Dans les 'souples' il y a plusieurs catégories :

- l'entierement gonflable (quille et plancher) (ex: L'aerotec)
- Le plancher rigide (alu ou bois) et quille gonflable (ex : Zodiac cadet ou les YAM)
- Le plancher rigide et quille rigide (ex: le bombard C4)

maintenant tu es calé sur les souples ::r-

Pneusouple.sup.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 27 Juil 2007 14:02 #195372

Horreur et putréfaction!!! J'avais bien un doute en écrivant:
Je ne me gosse pas...Et de fait Daniel,je t'ai 'enduit ' d'erreur.
J'aurais bien sur du écrire: Je ne me gausse pas de la mer.
Je crois que je vais devoir congédier le correcteur de l'ordi.
Permet moi une petite rectification(une autre),je me doute bien que
tu ne sous-estime pas la force et les dangers de la mer.Je ne fais que te taquiner(un clin d'oeil,en quelque sorte pour te rappeler que j'avais
ou plutôt,que j'ai moi aussi l'esprit marin).
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 27 Juil 2007 17:38 #195373

Burti pour gausse j'ai été très poli tout simplement... ::o-) ::S-)

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 27 Juil 2007 17:51 #195374

Je pense que si l'aerotech à un comportement particulier c'est grâce à son fond en V .En fait je constate très peu de différence de rigidité entre un sr et mon bateau.
Contrairement à ce que dit gaia mon souple n'est plus tout à fait un souple.
C'est un CACOU.(traduction pour les non marseillais Un jeune tendre qui joue au dur )
Ceci dit je ne suis pas vendeur et chacun achète ce qui lui convient mais je vous met au défi de trouver plus marin ......................... pour 42 kg.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 27 Juil 2007 18:07 #195375

  • papy64
  • Portrait de papy64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
C'est vrai que pour 42kg on a déja quelque chose qui semble vraiment pas mal. Je fais le tour des célébrités zodiac, bombard, quicksilver... le poids dès qu'on arrive dans les vrais SR (pas que le plancher en R comme je l'a appris il ya peu) grimpe vite.
Plus je tourne et plus je reviens vers aerotec 380 et cadet 310S.
Vraiment ces deux là correspondent bien à ce que je recherche.
Maintenant c'est vrai qu'après 2 ou 3 sorties je déchanterais peut-être.
C'est où les tites zannonces ? ::e-
Bonne mer à tous ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 27 Juil 2007 19:11 #195376

Bonjour ,

de mon coté je flashe aussi sur un aerotec 380 pour remplacer mon tropik actuel . Je lui trouve plein de qualitées comparativement à un classique plancher/quille gonflable ( type mark II compact ) ou un plancher/quille en bois ( type commando C3 ) .

Mais je me pose une question concernant un gros défaut potentiel ( à mon sens ? ) lié à sa quille gonflable en V .
Qu'en est il de la position debout sur ce souple dépourvu de plancher horizontal ?
par ex pour un pecheur pratiquant le lancer ?
est ce que la position debout en équilibre sur les fonds inclinés tel un dahu est tenable ou bien cela est délicat ?
D'autant qu'il faut éviter de poser trop de poids sur la toile centrale qui relie des 2 fonds .
Peut etre peut on renforcer celle ci en glissant dessous des callebotis ou une structure gonflable ?
Ceci n'empechant pas par ailleurs un tapis de moquette imputrescible ...

Merci d'avance à tous les actuels et anciens de possesseurs d'aerotec de nous dire ce qu'ils en pensent .

a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 27 Juil 2007 19:21 #195377

Un peu de mauvaise foi ne fait de mal à personne Daniel::r-

Burti
_L'humilité est la mère de tous les vices_::e-::e-::e-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 27 Juil 2007 19:33 #195378

  • papy64
  • Portrait de papy64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
Concernant la quille en V, ce qui lui donne ses qualités marines, il m'a semblé sur la page de Serge (je crois) voir qu'en fait il y avait une bande bien plane au milieu du bateau. Pas très large certes mais mieux que rien.
Quand au lancé, je suis habitué à lancer assis depuis un kayak. Donc le fait de ne pas me mettre debout ne me pénalisera pas. C'est aussi une question de matos. Malgré tout il me semble qu'on doit pouvoir s'y tenir debout. A la limite mon plus gros soucis serait davantage, comme on me l'a fait remarqué plus haut, la solidité de tous ça face à un triple de bonne taille ou un poisson à la dorsale bien affutée. Mais là aussi j'ai retenu la solution du bout de moquette... Par contre, où fixer sondeur, porte cannes etc ? En voilà une question qu'elle est bonne non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 27 Juil 2007 19:37 #195379

C'est clair que debout c'est pas conçu pour .Toutefois si je devais le faire je pense qu'en installant un plancher en cp de 10 dans la partie centrale ou sont prévues les attaches pour la nourrice ça pourrais éventuellement aller .De plus ça te donnerais un appui supplémentaire sur le banc .La je ne garantie rien c'est juste une suggestion.
Mais bon si tu tiens debout en pleine mer sur un tropik avec l'aerotech ça devrais le faire aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 27 Juil 2007 20:55 #195380

pour papy 64 : la bande centrale n'est justement qu'une simple toile et si tu met 1 pied dessus avec tout ton poids , je pense que tu passes à travers .
pour le sondeur tu as le tableau ar
pour le porte canne tu as en plus le banc en position centrale

pour serge 13 : debout c'est bien sur à l'arret , sur mer calme ou riviere .
la planche de cp , c'est peut etre une bonne idée et je la note , merci .

d'autres opinions ou idées ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 27 Juil 2007 21:55 #195381

Concernant la bande centrale, elle tient le coup, on ne passe pas au travers comme ça. Debout je trouvais mon Aerotec trop instable pour la pêche. Assis ça va.

- A+, Richard -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 28 Juil 2007 07:21 #195382

Bonjour Papy,

Pour l'usage que tu veux en faire, il me semble plus raisonnable de te payer un SR. Se mettre debout dans un bateau me paraît être un minimum, surtout si l'on pratique la pêche, ne serait-ce que pour se détendre un peu ou pisser !::S-)

Tous les souples, quelque soit la technique employée pour rigidifier le plancher, n'arriveront jamais au niveau de confort d'un SR. Je parle en connaissance de cause, car nous possédons encore avec mon frère deux coques de souples (un Del'Quay de 3,80 m et un Bombard C5 de 4,70 m) ayant des quilles en bois formant un petit Vé.

Mon frêrot a ensuite acquis un Zodiac pro 9 de 4,70 m (équipé d'un 70 Cv yamaha) que nous avons bien évidemment comparé au C5 (équipé d'un 40 CV yamaha - commandes à distance). Inutile de vous dire qu'en terme de passage dans la vague, de comportement général, de rigidité de la carène et de confort pour les passagers, le souple était surclassé dans tous les domaine.

Evidemment, cela se paye par un poids supérieur. Mais pour des coques d'une taille inférieure à 4,50 m, les poids demeurent encore raisonnables. Par exemple, un Seabird rib 400 pèse à vide 90 kgs (version barre franche). Le poids est d'autant moins un argument de choix que l'utilisation d'une remorque est plus que conseillée.

Avec mon frère, on voulait utiliser l'annexe souple Del'Quay sans avoir recours à une remorque, en la transportant dans le coffre d'un vieux 4x4.
Au bout de 3 manutentions, c'était tellement long et ch...t, que l'on s'est empressé d'acquérir une petite remorque.

A nos âges papy, il faut savoir se ménager !::d-

Quelque soit ton choix, bonne navigation.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 28 Juil 2007 11:21 #195383

Debout sur un souple c'est instable mais je ne pense pas que ce soit due au plancher mais à la taille du bateau... est ce qu'un SR se même dimension sera plus stable à l'arrêt?Debout sur la bande centrale de l'aerotec tu ne passe pas à travers
En tout cas si tu dois improviser une partie de pêche avec un aerotec, en 10mn tu es à l'eau, avec un Sr, tu dois prendre ta remorque, faire la queue à la mise à l'eau (bon courage en pleine saison), une fois à l'eau retourner à ta voiture pour aller la garer avec ta remorque... C'est clair qu'un sr sera plus confortable en navigation mais avec des contraintes de mises à l'eau bien plus importantes. N'oublie pas les critères que tu t'étais fixés...
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 28 Juil 2007 11:28 #195384

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Tout à fait d'accord avec ces derniers posts............
Un souple n'est absolument pas conçu pour être piloté debout

Quand au confort, ce n'est pas pour cela que l'on est adepte du souple, mais simplement parceque l'on est plus quad que 4*4 climatisé, plus vrai moto de cross que routière et que le plaisir et le fun l'emporte sur le confort.

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner