SUJET :

Tout petit pneu 16 Juil 2007 13:28 #195325

  • papy64
  • Portrait de papy64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je viens vers vous sans la moindre connaissance de ce milieu des pneumatiques, semi-rigides etc...
Pour raison de tendinites à répétition, je vais devoir abandonner le kayak de mer que j'utilise pour la pêche près de nos côtes (Aquitaine).
Je voudrais le remplacer par un petit bateau facilement transportable,
motorisé pour circuler près du bord (1000 m environ) et pouvant transporter max 2 personnes. Le plus souvent je suis seul.
J'ai bien vu sur le web quelques petites choses comme le RAIMANTA ou le MARK I GT mais je ne sais pas si ce serait adapté à mon activité.
Si vous pouviez me conseiller ce serait vraiment sympa.
Ah ! J'oubliais... j'ai le permis côtier. D'ailleurs mon kayak est en C et immatriculé.
D'avances merci pour vos conseils, avis, idéees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 16 Juil 2007 13:58 #195326

Bonjoue et bienvenue sur le forum, un petit pneu passera moins bien les vagues qu'un kayak de mer, mais ça te permettra de pecher...il y à des petits souples gonflables et transportables facilement, avec un petit 6 ou 9 cv ça permet de balader ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 16 Juil 2007 14:07 #195327

  • papy64
  • Portrait de papy64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
Meci pour cette réponse.
C'est en effet le genre de produit que je vise. Mais n'y connaissant rien j'hésite à me décider pour un modèle. Il y en a tellement.
Dans l'absolu mon problème est surtout le transport et la possibilité de mettre à l'eau un peu n'importe où, comme en kayak par exemple où avec un petit chariot la moindre plage fait l'affaire.
Si tu as des noms de bateaux à me donner je suis preneur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 16 Juil 2007 14:57 #195328

voir mail perso...
sinon, sur le site, ici même !!! ils y sont aussi !!!!!
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 16 Juil 2007 16:01 #195329

Bonjour papy64, désolé d'apprendre que tu dois renoncer au kayak ::L-

En ce qui concerne les petits pneus, il y a un aspect sur lequel je souhaiterais attirer ton attention: Les plus légers ont un plancher gonflable, ce qui permet un gain de poids considérable pour faciliter la mise à l'eau d'une plage avec de simples roues de mise à l'eau mais ce plancher gonflable pourrait être un point faible en pêche, particulièrement en présence de dorsales agressives si tu suis mon regard. Il est possible de le protéger avec une surcouche.

En taille, pas la peine de regarder à moins de 2,50m car ce ne sont que des annexes pas immatriculables, il faudrait plutôt t'orienter vers du 3,10m à 3,40m sachant que plus le bateau est long meilleure sera sa tenue en mer, à 2 dans un mini-pneu on se gène vite.

Un Bombard C2 (3,50m) avec un 9,9ch est déjà assez capable pour ton programme de pêche d'après une connaissance qui a cette combinaison pour pêcher à 2.

Inconvénient du pneu à plancher rigide assemblé par rapport au plancher gonflable: le poids d'un tel ensemble à trainer sur le sable bateau + moteur + nourrice + armement de sécurité + matériel de pêche: Regarde du côté de MATC qui a des chariots et accessoires de mise à l'eau très bien foutus.

Donc tu as les classiques Zodiac Cadet, Bombard Typhoon, etc... et les plus récents fabriqués en Chine comme Quicksilver, Sun Marine, Splash, Lodestar et j'en oublie, certains font de la pub sur ce site comme Sun Marine: www.bateaushop.com/catalog/product_info....9_52&products_id=157 , importé par notre excellent Jean-Laurent ::e-
Attention quand même sur ce lien, j'ai l'impression que les poids indiqués sont les poids minimum c'est à dire la version plancher gonflable.

- A+, Richard -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 16 Juil 2007 16:10 #195330

J'ai eu un choix identique à faire il y a quelque temps et la solution que j'ai retenue est l'aerotech 3.80 de bombard. C'est un bateau très léger (42 kg) mais qui reste assez marin du fait de son fond en V car le problème majeur sur les petits souples est que ça tape très fort dans les vagues et ça embarque pas mal des que la mer n'est pas un miroir.
Je le transporte sur le toit et il est très facile à mettre en oeuvre à 2
Seul ça me semble plus difficile sans remorque.
Il y a quelques photo sur ma page perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 16 Juil 2007 16:17 #195331

  • papy64
  • Portrait de papy64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
Merci beaucoup Forban29 pour cette réponse très argumentée.
Je vais plancher sur la liste de noms que tu cites et je trouverais bien mon bonheur. Pour le kayak tant pis... marre des scéances de kiné.

Je me doute bien que je ne trouverais jamais aussi pratique et que je devrais sans doute en passer par une remorque. Ce qui me gêne le plus c'est d'avoir à passer par des cales de mise à l'eau. A Arcachon l'été...

Bon je vais étudier ça de très près et je reviendrais sans doute vous enquiquiner avec deux ou trois questions.

Merci aussi à toi Serge pour ton retour d'expérience sur l'aerotech.
Je note.

A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 16 Juil 2007 16:47 #195332

salut le forban..il y à bien longtemps ! mais bon, je te l'offre..:^-s}
pour les sun marines, je ne les importe pas, c'est la Ste KMC boats..
Mais effectivement, je suis cette marque depuis le début...
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 16 Juil 2007 17:13 #195333

Salut Papy,

Mon père a un Bombard aérotec (3.20 de mémoire), avec un 9.9. Il s'en sert pour chasser en vieux flibustier qu'il est, et en est très content. Il navigue à 15nds environ, ce qui est parfait pour couvrir des sympathiques zones, inaccesibles d'habitude à la palme.

Enorme intérêt: plié, le bateau prend 2 places sur la banquette arrière de sa 307, et le moteur est rangé par terre à l'arrière entre les sièges avant et arrière. Le tout est gonflé et équipé prêt à naviguer en 15mn.
Il s'est équipé d'un petit gonfleur 12v parce qu'il est feignant, mais qui est en fait bien pratique pour un parfait dégonflage après utilisation, qui facilite ainsi le pliage et le rangement.

Le moteur est un 4T qui consomme comme un dromadaire, avec réservoir intégré qui évite d'avoir une nourrice dans les pieds.

Pour protéger le plancher gonflable (même si c'est 'relativement' costaud), un morceau de moquette imputrécible est parfait.

Bonne nav' à toi, et bienvenue dans la famille des pneuboaters !! ::r-

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 16 Juil 2007 17:40 #195334

Pour la mise à l'eau, les roues sont vraiment pratique.

Je possede un vieux Zodiac MK2 de 4,20m et je le mets à l'eau seul.

C'est un peu lourd mais ça se fait. L'ensemble pese 130 kg (75 bateau, 35 moteur, 20 d'armement nourrice...)

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 16 Juil 2007 17:44 #195335

J'ai eu un Aerotec 380 ::A-) également comme Serge 13 et pas mal d'autres, c'est un excellent petit bateau mais si l'objectif est uniquement la pêche je partirais sur un plancher bois avec le recul :RB:+) , ne serait-ce que pour pouvoir éventuellement ensuite fixer un support sondeur/GPS :Pp:+) et moins stresser quand les hameçons ou les proies arrivent dans le bateau ::d-

Ca ne m'a pas empêché de faire du fish dans l'Aerotec ::S-)

- A+, Richard -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 16 Juil 2007 18:45 #195336

Bonjour Papy et bienvenue sur le forum! J'ai chassé avec de petits pneus (Sillinger,puis Zod Mk 2 Compact(3,80)ou Mk2(4,20m).Si c'était à refaire-mais peut-être que ça se renouvellera un jour-,je prendrais le 3,80m:facile à mettre à l'eau;toute petite remorque légère si besoin et aisément stockable dans un coin...Pour le plancher,ça se discute mais tant qu'à faire dans le rustique...Ensuite,j'envisagerais très vite la découpe très facile du taud avant afin de gagner de la place...et barka!
Si tu es plus riche,il existe des touts petits Lomac semi-rigide à peine plus grands qu'une annexe...Enfin,j'avais vu il y a quelques temps un petit Zodiac à gonflage automatique dont je n'ai pas le nom en tête.L'idée m'avait séduit:une zone difficile d'accès,un coup de baguette magique et hop!le zozo à la baille à la recherche de quelque bestiole suicidaire...Idem pour le rangement!En revanche,je ne sais rien de l'efficacité et de la longévité du dit système.Donc à vérifier!A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 16 Juil 2007 19:17 #195337

  • papy64
  • Portrait de papy64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous, c'est vraiment sympa.
Décidément cet Aerotec en 3.20 ou 3.80 semble faire l'unanimité ou presque. Je vais m'y intéresser de très près et réfléchir un peu pour le type de plancher. C'est vrai qu'un bon triple avec tous ses ardillons peut faire du dégat.
Les Lomac je jetterais aussi un oeil, pour me faire une idée.
Mon objectif aujourd'hui et vraiment la pêche pas très loin du bord.
Mais qui sait ce qui me tentera après avoir gouté au pneumatique de petite taille...
Encore merci à tous. Je vous tiendrais au courant de mes emplettes.
A+


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 18 Juil 2007 18:23 #195338

  • papy64
  • Portrait de papy64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir tout l'monde,
J'ai commencé à investiguer. J'ai un devis pour un Aerotec 380 + moteur Suz 4T 15 CV à 4930? (5000 quoi) TTC.
Roue arrière de mise à l'eau 251?.

C'est des prix normaux ça ???

Par ailleurs on m'a conseillé de zieuter les Zodiac Cadet qui seraient plus robustes avec leurs planchers bois moins fragile que le gonflable de l'Aerotec qui risque de s'user plus vite.
J'ai lu ici même sur un post de 2006 que ces Cadet n'avaient pas que des qualités...
Je pense donc rester sur l'Aerotec. J'ai tort ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 19 Juil 2007 12:04 #195339

Pour l'utilisation que tu prevoit, tu ne devrais pas remarquer les eventuels defauts...

L'aerotec n'est vraiment pas fait pour la balade tranquile, avec son 'V' prononcé.

Et le plancher gonflable promet aucuns amenagements dans le bateau...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 19 Juil 2007 12:31 #195340

  • papy64
  • Portrait de papy64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
Ok. Donc compte tenu du fait que je suis seul à pécher et à manipuler tout le toutim (transport, mise à l'eau etc.), qu'effectivement la vitesse est le dernier de mes soucis, que je ne m'éloigne jamais trop de la côte...
bref, tout ça, quel est le bateau qui remplirait le mieux mon cahier des charges ?
J'ai bien vu que Zodiac propose des Cadets tout petits mais peut-être trop petits non ? D'autant que j'aimerais tout de même un bateau qui soit en C.
Bref c'est pas si simple. J'écoute tous les conseils de ceux qui ont un peu d'expérience en ce domaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 19 Juil 2007 13:58 #195341

Pour etre tout seul sur le bateau, tout en pouvant acceuillir facilement materiel de pêche et quelques passager : souple de 3.80m mini.

Pour pouvoir l'amenager plus tard : plancher rigide (bois, ou alu, plus resistant mais plus lourd)

Pour pouvoir le transporter facilement : quille gonflable.

Pour etre tranquile niveau entretien et durée de vie : Hypalon/neoprene, et puissance max moteur largement superieure a celle utilisée.

Pour un maximum de confort : de 15 a 25cv, 4t, Yamaha ou Suzuki (les plus fiables)

Ne pas oublier les roues de mise a l'eau. Les MATC SRI31 a 185? seront parfaites.

Si ton budget est trop juste pour acceder aux gammes en Hypalon, tourne toi vers de l'occasion, les souples en hypalon ayant une durée de vie... tres tres longue.

:^-C}


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 19 Juil 2007 16:17 #195342

  • papy64
  • Portrait de papy64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
Bel effort en effet. Merci pour cette opinion.
Une question... a-t-on le droit de pêcher avec un petit bateau categorie D (2m10 par exemple) motorisé 3kw et donc en principe pas considéré comme engin de plage.
Pour Hypalon/Neoprene c'est bien ce que j'avais déja retenu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 19 Juil 2007 16:49 #195343

Bonjour,
Pour, par exemple, un SUN MARINE 380 quille et plancher gonflable, et d'un poids de 61 kg(bateau) , avec un 15 Cv suzuki, en plein tarif, sans remise, le tarif client ttc est de 4479 ?...
Ce qui devrait se traduire par un tarif aux alentours de 3800 ? !
Voir les vendeurs du site...Sun marine, bateaushop..etc !
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout petit pneu 19 Juil 2007 21:35 #195344

François, c'est minimum 2,50m pour pouvoir être immatriculé et pêcher avec ::L- et franchement ce n'est pas de trop ::e- (c'est du vécu)

- A+, Richard -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner