• Page :
  • 1

SUJET :

Diesel boite manuelle ou essence boite auto ? 22 Jui 2007 23:02 #191118

Bonjour a tous,

Voila deja un moment que je lis ce forum, il est temps de se lancer pour un premier post. Je vais surement mettre la main sur un pneu, dans un etat indefini, a retaper, a priori leger (remorque non freinee), et l'etape 1, c'est d'aller le chercher.
J'ai deux vehicules:
- XSara Break HDI, 110 ch, boite manuelle. Capacite de traction: 1100 kg
- Opel Vectra essence 1,6l, ~80 ch, boite auto. Capacite de traction: 1200 kg.
A votre avis, quel vehicule conviendra le mieux pour le sortir de la cale ?
Question annexe: ou trouver un attelage en allegeant le portefeuille au minimum ? est-il raisonnable de le poser soi-meme ?

Merci

Guilhem


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diesel boite manuelle ou essence boite auto ? 23 Jui 2007 00:25 #191119

Vectra en 1,6 80ch? Ca date de quelle année?

Sur boating la journée, pneuboat le soir.
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diesel boite manuelle ou essence boite auto ? 23 Jui 2007 01:08 #191120

Pour le véhicule, je dirais la xsara sans hésitation. :H:-)

Pour l'attelage, 2options :
1) Tu as 2 mains gauches quand il s'agit de bricoler => tournes-toi vers les centres auto qui proposent des tarifs moyens. Bien souvent, ils font des promos avec pose gratuite. :Pp:+)
Dans les garages, les prix s'envolent. ::h-
2) Tu te débrouilles en bricole => voit du côté des casses, en occas' les prix sont top.::i-
Pour la pose, tu ne risques pas de mal le monter car les trous sont pré-percés (en principe). Mets-y, des écrous freinés, ensuite y a plus qu'à câbler...

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diesel boite manuelle ou essence boite au 23 Jui 2007 09:00 #191121

> Vectra en 1,6 80ch? Ca date de quelle année?

1996. Pas jeune, mais seulement 40 000 bornes.

Merci pour le tuyau casse, mais une question: ca risque quoi de mettre un attelage usage ? Quelle confiance avoir ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diesel boite manuelle ou essence boite auto ? 23 Jui 2007 12:35 #191122

Ba un attelage est une pièce metallique donc mis à part s'il est rouillé ou déformé, pas de risques.

Sur boating la journée, pneuboat le soir.
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diesel boite manuelle ou essence boite auto ? 23 Jui 2007 13:13 #191123

Sans hésiter aussi, la diesel. C'est bien plus confortable pour tracter (plus de couple).
Pas de problème non plus avec un attelage d'occasion, bien vérifier s'il n'y a pas de corrosion et c'est bon. Le cablage électrique, c'est toujours plus complexe que l'attache en elle-même.



David ,cet été, CapCroatie.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diesel boite manuelle ou essence boite au 23 Jui 2007 14:24 #191124

Ok, ce sera donc la diesel, c'est ce que je pensais aussi, mais je me demandais si la boite auto n'etait pas un avantage pour sortir de la cale qui valait de perdre un peu de couple et de puissance. Bon, on fera attention a ne pas faire trop patiner l'embrayage alors ::f- !
Donc, je viens d'aller voir ca de plus pres. J'ai souleve toutes les moquettes et autres rabats en carton, et le cablage m'a l'air tres simple, le faisceau d'eclairage est facilement accessible, il y a un trou pas loin pour passer les fils vers le dessous de la voiture, nickel.
Reste une interrogation: certains vendeurs parlent de pertubations sur le circuit electrique, qui peuvent causer des soucis a l'ordinateur de bord, et preconisent pour eviter cela d'acheter un faisceau specifique a la voiture, bien sur vendu beaucoup plus cher. Qui a une XSara de 2002 ? Monte avec quel type de faisceau ?
Merci a tous.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diesel boite manuelle ou essence boite auto ? 23 Jui 2007 14:40 #191125

sur ma précédente 406 HDI 110ch de 2001, (donc meme moteur que ta xzara et avec ordinateur de bord aussi) j'avais brancher un faisceau standard en me repiquant sur le feu arriere gauche.

Par contre pour la 407 SW HDI que je viens de prendre, on m'a fortement conseillé de prendre un faisceau specifique; Ce que j'ai fait ; mais le faisceau coute plus cher que l'attelage ::t-

Attelage 90 ?
faisceau 122 ?

Je dois le poser cet apres midi ou demain; Quand j'ai déballé le faisceau, j'ai découvert que celui-ci comporte 5 prises (muni d'une douzaine de flis chacune ! ) ,un boitier de relais, et un boitier de fusible, le tout a raccorder sur une platine electrique dissimulé dans l'aile arrière gauche du véhicule ::t-

Si ça se trouve, en démontant l'alume cigare, on doit tomber sur une pelote de fils digne d'un central telephonique ::S-)

Je crois que nos amis constructeur automobile font fausse route ::g-

Galerie photos : fddfr.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diesel boite manuelle ou essence boite auto ? 23 Jui 2007 14:45 #191126

par contre, j'ai oublié de te dire que j'avais eu quand meme un souci sur la 406, car comme ma remorque avait 6 feux de positions (2 arrieres, 2 eclairages plaque, 2 feux de gabarit), cela consommait trop de courant et au bout de 5mn de roulage, tout les feux se sont éteints. Il y a soit un thermique a réarmement automatique soit une surveillance de la conso electrique au niveau de l'ordinateur de bord.
Donc si tu a beaucoup de feux de positions, je te conseille de les relayer en tirant un + batterie direct, ou alors de remplacer les ampoules par des leds comme j'ai fait.



Galerie photos : fddfr.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diesel boite manuelle ou essence boite auto ? 23 Jui 2007 14:54 #191127

attention au multiplexage sur vos voitures ... 1 même fil sert à plusieurs organes éléctriques ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diesel boite manuelle ou essence boite auto ? 23 Jui 2007 14:58 #191128

oui biensûr, c'est pour cela que j'ai 60 fils pour mes 4 ampoules ::g-::g-::g-::g-::g-




Galerie photos : fddfr.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diesel boite manuelle ou essence boite au 23 Jui 2007 15:08 #191129

Ok, merci des infos. La en l'occurrence, il n'y a pas de boitier electronique ni rien, il vient de l'avant du vehicule 6 fils colores, alimentant chacun une ampoule dans le bloc arriere droit, et repiques avec un Y vers le bloc arriere gauche, donc je pense que ca doit passer avec un faisceau standard. En tous cas, je vais commander ca des lundi, et je vous tiens au courant.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diesel boite manuelle ou essence boite auto ? 23 Jui 2007 18:09 #191130

Salut à tous pour les attellages il faut se renseigner partout
Pour mon Vitara
-chez Normachin: 310 ?
-sur le net: 175? + 35 de port
-chez le concessionnaire suzuki:175? avec un col de cigne escamotable
C'est juste pour info...
Amand Marco

non a la fermeture antifer
non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diesel boite manuelle ou essence boite auto ? 23 Jui 2007 23:24 #191131

Pour moi je fais monter mes attelages chez FRANC remorques à Chambourcy 78. Appelles les et fait un devis, tu auras une référence de prix, pour l'instant je n'est pas trouvé mieux, mais je crois que tu es un peu loin, il te reste les petites annonces ou les centres auto. A plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diesel boite manuelle ou essence boite au 24 Jui 2007 00:40 #191132

Bonsoir
Mon conseil porterai également sur le diesel pour diverses raisons confort conso couple ...
En ce qui concerne le montage l'utilisasion d'un faisceau est fortement recomandé si le vehicule est multiplexé.
Je possede une 407 SW de 07 j'ai fait le tour de plusieurs garages ainqi que centre auto qui me proposaient tous des tarifs astronomique +/- 500 ? pour monter un attelage ainsi que le faisceau. En continuant ma recharche je suis tombé sur un vendeur de reporque qui possait des attelage et la devis quasi moitié prix. En cherchant a comprendre il m'indique que la 407 est bien multiplexé mais pas à l'arrière et que donc un piquage sur les feux arrièere est sufisant.

@ +

take it easy
take it easy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diesel boite manuelle ou essence boite auto ? 26 Jui 2007 08:17 #191133

Bonjour,

Je vous donne pour info les adresses suivantes :
perso.orange.fr/vdmc93/att.html
www.gdwtowbars.com/
www.brinkweb.com/index.php?action=changeland&tid=5&lid=5

Sur le site de brink vous pouvez verifier si le faisceau est spécifique et là effectivement le prix est souvent supérieur à la feraille. En fait les faisceaux electroniques sont faits pour que la remorque ne soit pas vue par l'ordinateur de bord, tous les circuits de commande clignotants, stop, feux,... se repique sur les commandes du tracteur pour commander des circuits de puissance avec relais. Les faisceaux possédent des connecteurs adaptés au véhicule avec très souvent un + permanent a aller chercher sur l'avant voire sur la batterie. le boitier electronique posséde aussi des logiques pour couper les feux de brouillard et/ou radar de recul en cas de présence de la remorque.
Je regarde pour acheter une voiture et ce n'ai pas rare de voir des attelages d'origine proposés à 700 ou 800 euros.

La difficulté de pose est très variable d'un véhicule a l'autre et même d'une marque d'attelage a une autre. Sur certain il y a découpe et sur d'autre pas. Sur le site Brink il y a aussi pas mal de documentation de montage avec une idée du temps.

@+

Pat95
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diesel boite manuelle ou essence boite auto ? 26 Jui 2007 08:30 #191134

Bonjour,

Attention sur la xsara si elle est récente, il y a intérêt à prendre le faisseau précablé avec prise de type citroën car certains circuits de véhicule réscent n'admette pas la coupure des fils d'origine ou le repiquage cela endomage les circuits et ne fonctionne pas longtemps expérience vécue l'année dernière sur une Vectra ou il a fallu mettre le cable d'origine et changer un boitier électronique qui régule les feux.
Ensuite pour tracter le confort de conduite est la boite auto même si le moteur est à essence j'ai perso les deux types de véhicules et il n'y a pas photo en terme de confort le seul emmerde c'est sur des longs parcours pour le banquier il n'y a également pas photo sur la consommation l'essence en boite auto tête bien plus que le conducteur

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diesel boite manuelle ou essence boite au 05 Juil 2007 21:31 #191135

Alors ca y est, ma voiture a la boule ::B:-) !
Sur vos conseils, j'ai donc commande un attelage chez un pro trouve sur eBay (130 E au lieu du double chez les NorauVert du coin). Le montage mecanique a requis de s'y mettre a deux, il faut 3 ou 4 mains. Le truc etant de trouver un trottoir suffisamment haut, de mettre la voiture sur le trottoir et de la reculer au maximum pour avoir de l'espace dessous pour manoeuvrer.
Pour les branchements electriques, c'est un peu la misere, il faut identifier les fils un a un au voltmetre, mais sur la XSara, il y en a parfois plusieurs de la meme couleur... Vachement malin... En tous cas, ce n'est pas multiplexe - du moins a l'arriere - et l'ordinateur de bord ne m'a rien dit de vexant.
Reste a aller chercher l'engin gonflable...
En tous cas, merci a tous pour vos conseils.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner