• Page :
  • 1

SUJET :

Mon zodiac a repris l'eau après 18 ans ... 22 Mai 2007 11:53 #183848

Salut à tous,

Cela fait à peu près 8 mois que j'ai entrepris de remettre en état le Mark 2 de mon père datant de 1970.

En soit, le Zodiac n'a pas eu besoin de beaucoup de beaucoup de travail, changement des joints de valves et bouchons, poncage et vernis du plancher et du tableau arrière et gros nettoyage mais pour la remorque et le moteur j'ai eu plus de boulot.

J'ai entièrement démonté la remorque, changé les roulements et joints spy, sablé la majorité des pièces sauf le timon et le cadre de la remorque qui ont été décapé avec des brosses métaliques sur perceuse.

Après ça, j'ai tout repeind et tout remonté.

J'ai terminé ce week end en mettant une deuxième couche de peinture, en changeant les roues de 3.5 x 8 pour du 4 x 10, en ajustant le cablage pour les feux arrière. Il ne manque plus qu'un petit treuil pour pouvoir remonter le bateau seul.

Pour le moteur, je l'avais fait peté 2 x 15 sec en septembre mais avec de l'essence qui avait le même age que son immobilisation. J'ai cru avoir fait une grave erreur mais lorsque je l'ai enfin redemarré correctement en février après avoir trouvé une nouvelle nourrice (en plastique car l'autre avait rouillé), il a démarré.
J'ai démonté la pompe à eau et la turbine était nickel (pas le moindre craquement du caoutchouc et bon débit moteur chaud) donc je l'ai laissé.

Nous l'avons mis à l'eau avec mon père vendredi car je tenais particulièrement à tester le bateau juste avec lui car officiellement ça reste son bateau et que je tenais à partager ce moment avec lui.

Le moteur a démarré après 3 coups de lanceur et il a tourné correctement durant les 30 min où nous avons navigué. Nous avons pu voir les petits défauts à corriger comme la dureté de la barre franche.
Le seul soucis qui n'en est pas vraiment un que nous avons eu a été un problème de desamorcage de la poire.

Le Zodiac ne prends pas l'eau et le moteur tourne bien, c'est donc parfait.

Après ça, je me suis occupé du moteur dimanche en changeant les bougies, en graissant les différents points du moteur et en reglant la dureté de la barre franche.

Le problème venait de la graisse qui avait seché avec les années et qui faisait une sorte de colle.

Quand je l'ai ramené la première fois, la barre ne tournait même pas. J'ai du utiliser les grands moyens à savoir le decapeur thermique pour fluidifier l'ancienne graisse pour qu'elle s'écoule afin d'en remettre de la nouvelle.

Il y a un leger jeu dans la barre franche mais je pense que je vais laisser ainsi.

Week end prochain, vidange de l'embase et pose d'un nouveau coupe circuit car l'ancien a mal vieilli et un des 2 fils était devenu resistif (20 k ohm environ)

Je mettrais les photos le week end prochain car j'ai oublié mon appareil chez mes parents.

En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon zodiac a repris l'eau après 18 ans .. 22 Mai 2007 15:53 #183849

Du bon boulot !!!! félicitations !

J'ai moi-même un zodiac à peu près de la même époque dans le garage.

Je l'ai regonflé il y a 2 ou 3 ans il a tenu 3 jours dans la zone de sécurité !

Par contre j'ai une valve cassée est-ce que c'est difficile à changer ???

Pour le moteur johnson de 1980 (à peu près) il retourne depuis 3 ans sur un autre mark II sans aucun problème (prêt longue durée...)

Je n'ai pas idée du coût d'un mark 2 de cet age là ?
quelqu'un a-t-il une piste ?

Et dire que maintenant je dois partager le SR !
JCM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon zodiac a repris l'eau après 18 ans ... 22 Mai 2007 16:42 #183850

Le cout pour moi était surtout sentimental mais sur ebay, ça tourne aux environ de 1000 1500 euro un Mark 2 propre avec remorque et moteur en bon état.

Je sais pas ce que tu as comme valve. Moi j'ai des valves à intercommunication et si c'est ça qui est peté, bon courage, par contre si c'est juste la valve qui se visse dessus ça coute 10? les 2 maxi chez un revendeur Zodiac.

Le mien ne tenait plus la pression non plus et d'avoir changé les joints de bouchons et de valves a tout changé. Cout 4?.

En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon zodiac a repris l'eau après 18 ans .. 22 Mai 2007 17:26 #183851

Merci, si mes souvenirs sont bons, c'est une valve qui se visse dessus...

Quant à le vendre, pour l'instant on ne sait pas si on doit le garder pour 's'amuser' ou pour le garçon quand il aura 16 ans 1/2 (dans ce cas il faudrait que je récupère le moteur, et là, ça poserait un autre problème au copain à qui je l'ai prété et qui n'a pas les moyens d'investir dans un autre moteur...) ou si on doit le vendre une broutille ....

Grave dilemme !:RB:+)

Je lance 1 sondage ! que feriez-vous à notre place ???::w-

Et dire que maintenant je dois partager le SR !
JCM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon zodiac a repris l'eau après 18 ans .. 22 Mai 2007 19:44 #183852

Pour le fiston :^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB} Bien sure. C un super cadeau...::K+)

Phil de Istres, adhérent AUCMED ...
Phil de Istres, adhérent AUCMED ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon zodiac a repris l'eau après 18 ans ... 22 Mai 2007 22:54 #183853

Je passe le rivière fin juin en plus. J'espère que je l'aurais du premier coup comme le cotier il y a 10 jours.

En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon zodiac a repris l'eau après 18 ans ... 23 Mai 2007 18:43 #183854

bin c du solide c bon vieu zozo......

félicitation pr ce boulot.

taglia83

TAGLIA 83 , en Apex t´oubli ton ex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon zodiac a repris l'eau après 18 ans ... 24 Mai 2007 09:48 #183855

C'est clair, c'est là qu'on voit qu'avant il savait faire de la qualité.

J'en ai discuté avec le mec chez qui j'ai acheté mes dernières pièces d'entretien ce week end (Nord Nautic Loisirs) et il m'a dit que si Zodiac devait refaire des bateaux de cette qualité là ça couterait au moins le double du prix actuel.

En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon zodiac a repris l'eau après 18 ans ... 24 Mai 2007 11:41 #183856

J'adore Zodiac, les vieux increvables surtout !

Félicitations à toi Vinz100

Pour les Baka2 > sincèrement pour le fiston ce serait surement le top des cadeaux !
Attention à lui mettre un moteur qui ne tombe pas en rade et qu'il apprenne bien le maniement des pagaies !
Et puis vendre un zodiac de cet âge ne rapportera pas grand chose surtout comparé au plaisir que pourrait en tirer le fiston.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon zodiac a repris l'eau après 18 ans ... 24 Mai 2007 13:11 #183857

Je n'arrives pas a accéder à ta pages perso vinz.
As tu mis des photos pour voir la béte?

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon zodiac a repris l'eau après 18 ans ... 24 Mai 2007 13:24 #183858

Oui il y a des photos mais celle du bateau du week end dernier seront mise ce week end car j'ai oublié mon appareil chez mes parents.

Comme une buse j'ai oublié d'en reprendre samedi alors qu'il y avait du soleil et que je venais de le décrasser nickel, tant pis. Ca sera pour la prochaine.

En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon zodiac a repris l'eau après 18 ans ... 24 Mai 2007 13:59 #183859

ok, on va attendre tes photos

Mais c'est bizarre, quand je clic sur ta page perso, une page blanche apparait et rien ne s'ouvre, comme si ca ramait dur...

Tu es sur boating.fr? avec un pneumatique?

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon zodiac a repris l'eau après 18 ans ... 24 Mai 2007 15:01 #183860

Non je suis sur pneuboat mais la journée je n'arrive pas à me connecter sur boating car le reseau de mon entreprise a un webwasher empechant l'accès.

Je vais l'indiquer dans ma signature mais pour ça il faudra que je modifie ça sur pneuboat donc ce soir.

En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon zodiac a repris l'eau après 18 ans ... 27 Mai 2007 00:40 #183861

Les photos sont en ligne.

Sur boating la journée, pneuboat le soir.
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon zodiac a repris l'eau après 18 ans .. 27 Mai 2007 08:55 #183862

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
je vois que le spirit of pneu est encore vivant, bravo et vive les souples.::K+)

aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner