• Page :
  • 1

SUJET :

Pneu et camping sauvage ? 11 Mai 2007 11:20 #181048

Bonjour,

Habitué à dormir à bord d'un confortable voilier au mouillage, et envisageant de passer à un petit pneu familial dans les 5m (donc un peu juste pour dormir à bord), je me pose quelques questions concernant les éventuelles nuits que nous serions tentés de passer, l'été, dehors.

Pouvez-vous nous faire part de vos expériences de camping sauvage sur la plage, bateau au mouillage ?

Je me soucie en particulier des risques possibles, des précautions à prendre, du matériel utilisé, des interdictions de bivouaquer ainsi etc...

L'idée est plutôt de se dépanner, lorsque par une belle soirée d'été dans les pertuis Charentais (Ré, Aix, Oléron), on se dira 'dommage de rentrer, et si on passait la nuit ici...'. Nous sommes une petite famille avec deux enfants.

Je pense qu'il y a des méthodes, du genre sortir la tente au dernier moment, lorsque le soleil est couché pour ne pas attirer l'attention etc...
Je vous laisse la plume pour nous parler de tout ça.

D'avance merci,

Marc

===



Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu et camping sauvage ? 11 Mai 2007 20:51 #181049

P'tain pour la discrétion viens voir les 30/34/12/84 ...
Quand on bivouaque à l'Espiguette on nous entend de Marseille à Perpignan ! Reste deux ou trois photos sur ma page perso ...
Bon on se fait engueuler le matin par les gardes pour les tentes, mais bof ...
Ah le feu aussi, ils aiment pas ... Tant pis, nous ça nous plait, et vive la liberté ... la nav de nuit ... et le génépi ...

Couille de loup
Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu et camping sauvage ? 11 Mai 2007 21:33 #181050

Bonsoir,
Pour le fait de bivouaquer, il faut voir au coup par coup, car tout dépend du lieu précis, de la saison...de l'interdiction qui existe presque partout en 2007 et encore pire pour les années à venir , bien évidemment.

Pour la région que je connais le mieux en bateau, en Corse, je pense que le bivouac doit absolument rester le plus discret possible, surtout pas de feux, rendre l'endroit encore plus propre que l'on a pu le trouver etc...Bref, à mon avis, le respect doit etre total envers la population et la nature. Si le bivouac est formellement interdit, Réserve Naturelle par exemple, je serai le premier à respecter cette loi, hyper important le respect des autres, sinon un jour, TOUT nous sera interdit.::D-

Pour le matériel : tente rapide à monter, duvet et point barre. Comme tu le précises, à installer au dernier moment et à plier dès le lever du jour, bien sur, discrétion oblige.

Pour le matos de sécurité : suivant la région visitée,
un 357 Magnum, à ne pas oublier.

Pour les risques possibles : j'ai toujours préféré bivouaquer sur une petite ile ou une crique totalement inaccessible sauf en bateau pour limiter au max les visites nocturnes imprévues...

Pour limiter les visites nocturnes justement : ça m'est arrivé en Corse, il y a très longtemps, vers 2 ou 3h du mat, plusieurs gars, adultes, sortis de nulle part sont passés tout près de nous ( j'étais mome avec mes parents ), mais je m'en souviens parfaitement : une belle trouille !...pour rien, car aucun problème !::e-...mais, nous étions en Corse, pas en Albanie !. Là bas, je ferais très très attention...d'ailleurs je n'irai pas.::e-

Perso, je n'aime pas dormir, ni bronzer d'ailleurs, à bord d'un pneu. Je préfère etre sur le sol ferme et explorer le maquis, les plages de sable, étangs etc.. tout proches.

Pour le bateau, bien soigner le mouillage et anticiper tous les changements de sens du vent. Je prends toujours mes palmes avec moi, sur le sable au cas ou.

La meilleure arme pour ne pas etre ennuyé est, je pense, de prendre un chien, meme un petit pour prévenir ce genre de surprise, visite humaine nocturne.

En parlant de chien, un petit matin, c'est un berger allemand et un fusiller marin armé qui m'ont réveillé tout près de la base aérienne militaire de Solenzara. Dommage, le coin était vraiment tranquille !.::K+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu et camping sauvage ? 11 Mai 2007 21:51 #181051

J'ai oublié de préciser un mauvais souvenir: lors d'un bivouac pur et dur, sans tente donc, en Sardaigne, j'ai eu un moustique. Un seul, l'enfer !!.
Dans un mag comme ' Au vieux campeur ', ils disposent de matos très performants, à ne surtout pas oublier.

Je n'ai pas eu de mal à me réveiller car pour alléger au max le bateau, je n'avais pris qu'un drap et une petite, trop petite couverture, l'humidité du petit matin a été pénible a supporter::D-.

Bref, pour que cela se déroule au mieux, il ne fait rien oublier, donc check-list obligatoire.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu et camping sauvage ? 16 Mai 2007 17:36 #181052

Merci à tous les deux,

o thierry34 : j'aime bien ton état d'esprit, ne pas se prendre la tête. Les photos de bivouac sur ta page perso sont sympas, ça donne envie, surtout avec la météo qu'on a ces jours-ci, ça remonte le moral. Quand tu parles des gardes le matin : vous vous êtes juste fait engueulés, pas d'amende ?

o manza : 100% de ton avis : respect du site, discretion, matos le plus light possible et installation au dernier moment, décollage le matin au plus tôt itou.

Euh, par contre, pour les armes, tu n'es pas sèrieux ? ::t-
Ce genre de truc ça se retourne plus souvent par accident contre ceux qui en ont que pour se défendre, surtout pour ceux, comme moi, qui n'y sont absolument pas habitués et bien incapables de s'en servir. Par contre, celà amène la question de la sécurité : comment se protéger, au moins un minimum...
Le chien est un plus dissuasif en effet, si pas de chien dans la petite famille, ça me donne une idée : une gamelle 'REX' devant la tente, un piquet tirbouchon avec une laisse maousse costaud accrochée, ça peut peut-être faire illusion pour d'éventuels rodeurs, faut voir.

Bien vu le coup des petites Iles ou criques inaccessibles, excellente idée !

Bien mouiller le bateau pour la nuit en effet, ou mieux chez nous : l'échouer à marée haute en plus de l'amarrage sèrieux. Peu de chance qu'il s'envole pendant la nuit. Juste vérifier à la prochaine marée que l'éventuel clapot ne tape pas...

Pas bête le coup de l'anti-moustique, d'autant que dans le coin on en a pas mal (souvenirs émus de nuits 'de chasse' au port de Boyardville, rendez-vous local de toute la jet-set piquante féminine à 2 ailes).

Et 100% daccord pour la chek-list, clef de la réussite, la préparation...


D'autres témoignages d'expériences de camping sur la plage (ou à bord) en pneu ?

Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu et camping sauvage ? 16 Mai 2007 18:11 #181053

tout a fait d'accord avec ce qui est écrit plus haut, par expérience
une moustiquaire sera bien plus efficace que n'importe quel produit ou autre gadget, n'oublie pas un coup a boire ::r-pour les autres::T-)
si tu dors a bord bien sécuriser le mouillage et surtout être prêt à partir
rapidement.
Surtout profites-en........ les enfants adorent:^dB}
didier


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu et camping sauvage ? 16 Mai 2007 18:35 #181054

Salut,
Pour Marc, oui, je plaisantais pour le 357, meme si nous l'avons déjà emmené à l'époque. De nos jours, avec l'expérience, donc du recul et en discutant avec des gendarmes ou flics, ils te diront eux aussi, qu'une famille en vacances qui se déplace en bateau, camping-car, voiture etc...a toute sa fortune avec elle.

Les gendarmes le savent...les rodeurs aussi !. Mais, ce n'est pas dans mon idée de te faire peur, loin de là, juste en etre conscient, point barre.
Perso, je m'applique à trouver des endroits inaccessibles ou déjà occupés par des bivouaqueurs !....Mais, je le répète, surtout pas de panique, pour nous, cela s'est toujours parfaitement déroulé.::K+)

Une arme peut effectivement etre dangereuse, surtout son utilisateur en fait.::e-...avec du sang froid, c'est parfaitement jouable, mais le danger reste présent, évidemment.

Un chien, je le disais, sait te prévenir longtemps à l'avance, c'est différent et en plus, ça ne rouille pas !::e-

Enfin, iapi33 conseille une moustiquaire, oui, mais bof, les produits en aérosol ont formidablement évolué et sont vraiment hyper efficaces. Perso, je me passe d'une moustiquaire depuis des années, sans soucis. Une chose en moins dans le bateau.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu et camping sauvage ? 16 Mai 2007 18:44 #181055

Non les gardes de l'Espiguette ne nous ont pas verbalisés, mais ça viendra peut-être un jour, à force ils vont bien finir par se souvenir de nous ... surtout quand on est une douzaine de bateau et 40 personnes.
On les prend méthode sympa, on est un club, on est arrivés dans la nuit, pour les tentes ça passe encore, ce qu'ils n'aiment surtout pas c'est le feu !
Je pense que le plus important c'est surtout de ne pas laisser de traces après notre départ.
Bon, un ou deux Raouls parfois, mais ça se dilue avec la pluie ...

Couille de loup
Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu et camping sauvage ? 16 Mai 2007 19:40 #181056

et quant aux souvenirs...tu te souviens Didier...ho ma poule retrouverons-nous ces moments inoubliables::e-::e-...où bourrés comme pas deux, on a fait un feu tout petit au début de soirée (Landes oblige...) et un véritable brasier en milieu de nuit::b-, a en guetter les canadairs qui ne sont même pas venus nous rafraichir...::q}+::q}+

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu et camping sauvage ? 16 Mai 2007 23:51 #181057

oui d'ailleurs faudrait peut-être remettre ça::r- la date de livraison approche.
pour Manza si tu as des noms d'aérosol miracle je prends mais reste
perplexe quand à la durée d'une nuit entière(c'est du vécu).la moustiquaire par contre!!!!!!
didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu et camping sauvage ? 17 Mai 2007 02:18 #181058

Pour la sécurité (on doit avoir beaucoup de chance) en + de 25 ans de bivouac lors de rando moto /4x4 dans plein de région ....Sicile Sardaigne Croatie Corse Europe de l'est Afrique (Maroc Algerie Tunisie Mauritanie)etc etc et depuis 3/4 ans en rando pneus (soit bivouac à terre soit depuis 2 ans dodo sur le pneu) on a jamais eu 1 problème m
C'est vrai la discrétion est de rigueur (les feux presque jamais )
Nettoyage au départ (mais on a pas besoins il suffit de ne pas salir)
Pour le reste tu regarde nos reportages Tour de Corse (bivouac sur plage ) on a eu droit au garde mais effectivement très sympa (leur seul vrai interdit les Feux )
1000 milles en Croatie QUE DU BONHEUR (que du camping nautique)
Cette année ..........projet Traversée Continent/Corse.(A/R).. puis tour de Corse/Nord Sardaigne
Dodo sur pneu comme d'habitude pas de bivouac sur terre (on aime bien 'vivre' sur notre pneu).
Après il y a la sécurité classique 'météo abris mouillage moustiques (bizarrement il y en a moins sur le pneu au mouillage que sur terre au bivouac je ne dis pas qu'il y en a pas je dis MOINS ) mais sous le taud de camping le bon vieux 'Beggon' sans odeur 30 minutes avant et hop pas de soucis
Pour le reste question d'habitudes et d'organisation
la liste du matos est tres longue (il y a deja eu des postes sur cette liste et sur le sujet).
www.pneuboat.com/dest_vacances/croatie_f3d/CROATIE2006_2.pps

pneuboat.com/dest_vacances/corse2004/index.php

F3D (King 600) 4x4 des Mers GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner