• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Le mystère de la passe de Capbreton... 17 Avr 2007 17:54 #175169

Je suis à la recherche d?infos et de conseils et pour l?entrée et la sortie (marée haute ou marée basse ?) du port de Capbreton dans les Landes.

Passe qui à très mauvaise réputation, et qui dans certain cas rempli les bateaux d?eau petit ou grand (tourbillon plongeant).

Vérité ou mensonge ? ::b-

l´orthographe est la science des Anes. Meuhh
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère de la passe de Capbreton... 17 Avr 2007 19:00 #175170

vérité.
Pour l'avoir pratiquée de nombreuses fois avec le club de peche local, je peux déja te signaler un banc de sable vicieux sur la gauche en sortant qui provoque des rouleaux à remplir tous les petits bateaux.jy ai vu un voilier se faire déplumer il y a quelques années et un dur se faire couler au 3/4 puis détruire par le bateau qui voulait le remorquer .
En regle générale cette passe s'utilise en serrant coté 'mur' aussi bien en entrant qu'en sortant et on sort en partant un peu sur la droite .

Se mefier des fin de descendant et début montant. En cas de houle ça peut lèver sérieux à l'entrée de la passe.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère de la passe de Capbreton... 17 Avr 2007 19:05 #175171

et prévoir un big moteur pour dégager rapide.

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère de la passe de Capbreton... 17 Avr 2007 19:15 #175172

salut daniel

voila ca que dit mon bouquin ' escale '

c'est la houle qui commande dans ces parages ou la profondeur passe en moins d un quart de mille de plus de 50 m a 2 m devant la jetée du port. Mefiance donc par mauvais temps et en periode de grosse houle, une barre pouvant alors se lever face a l'entrée; a fortiori pendant le jusant, le courant s'opposant alors a la mer.
Entrée facile donc tant que la mer n'est pas formée, mais prudence autrement......... A l'entrée, il faut prendre soin de serrer sur babord pour rester a distance du plateau submersible qui deborde la digue sud.


voila daniel maintenant il suffit de regarder quelque bateau sortir pour voir.
Je sortirai peut etre a capbreton ce week end ( histoire de pecher un peu ) mais ca sera ma permiere sortie de ce port::M+)::M+)

Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère de la passe de Capbreton... 17 Avr 2007 19:26 #175173

Seb tu as un gros 'NAVION' si tu ne sort pas avec ça ::r-

D'apré les ont dits, et les il parait :

Plus tu va cool en sortant et mieux c'est, il faut être entre les deux vagues et ne pas essayer de faire le charlot plein pot, autrement c'est comme il y a deux semaines double salto et retour maison avec un bateau plus rigide que souple. ::g-

Merci à tous ! pour les infos... la légende continue !::S-)::S-)

l´orthographe est la science des Anes. Meuhh
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère de la passe de Capbreton... 17 Avr 2007 19:35 #175174

si vous y allez pecher essayez les fond de 40/50m à 2 ou 3 M du port sur les 'flans' du gouf, la dérive est plutot difficile et vous passerez de pas grand chose à plus de 100m .
Fabriquez vous une 'pioche' perdable et des biceps.
Ailleurs c'est du sable et les grandes vives quoi que bonnes ne sont guère band... à pècher.

Fut un temps des congres respectables hantaient ces lieux et de nombreuses dorades remplissaient nos paniers. Des lieus balaises aussi en pechant plus loin du port à 100m de fond, mais la surpeche est passée par là mais bon tout le monde sait que c'est les plaisanciers......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère de la passe de Capbreton... 17 Avr 2007 19:39 #175175

remarque avec tout les poisson que je peche je suis a l origine de l extinction de l'espece marine ( pas une prise en 2 sortie ):^-s}

Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère de la passe de Capbreton... 17 Avr 2007 20:22 #175176

Perso je vais suivre les conseils du forban...
C'est nettement plus sud comme lieu de pêche, mais il a une excellente tête de pecheur, de plus il est amoureux de son bateau :a{b)

Mais on s'éloigne du sujet, la web cam viewsurf ne marche plus, donc difficile de voir la fameuse passe...

l´orthographe est la science des Anes. Meuhh
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère de la passe de Capbreton... 17 Avr 2007 20:53 #175177

Hello, les conseils de b2.78/35 me paraissent au poil, je ne connais pas les fonds chez vous car sur du fond rocheux nous utilisons des galets percés comme ancre perdable mais ça tient mal sur du sable donc il vaut mieux que tu écoutes les connaisseurs du coin Daniel.
Un truc qui a bien marché pour ma femme la semaine dernière: Flashmer Supershad 15cm 95g blanc => Un lieu de plus de 3kgs mais c'était par 35m de fond seulement; pour descendre à 100m de fond, c'est bien plus de poids qu'il te faudra, surtout s'il y a du courant.

Kristha: 5,80m 90 chevaux et 1 ane
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère de la passe de Capbreton... 17 Avr 2007 22:09 #175178

C'est de la roche et du très accidenté au bord du gouf, au sondeur quelques fois on est surpris mais c'est bon, c'est pas un pecheur du 29 qui dira le contraire.
Pas besoin de leurres, du frais (sardines) fait l'affaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère de la passe de Capbreton... 17 Avr 2007 22:51 #175179

Les jours de mer houleuse il vaut mieux ne pas sortir avec la marée haute car se sera plus difficile encore au retour à marée basse . De toute façon il est préférable d'avoir l'oeil du surfer : en sortant se caler prés de la digue nord , repérer les séries et mettre les gaz après la dernière forte de la série . Au retour , rester au large repérer les séries et rentrer perpendiculaire à la digue nord juste sur l'épaule de la dernière grosse vague de la série sans la dépasser (donc du doigté avec la manette des gaz) puis tourner à tribord pour rentrer au dernier moment . pour l'axe de sortie je suis d'accord avec les conseils qui précèdent . Vive Hendaye c'est le seul port sortie tout temps du Sud Ouest .

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère de la passe de Capbreton... 17 Avr 2007 23:04 #175180

Pour l'anecdote ,il y a quelques années (un bail ! ) je sors début Mai pour une pêche au maquereau , je me met en maillot de bain et m'enduit de crème solaire premiers bronzage oblige . A peine sorti devant la passe je croise un sillage , le bateau saute et j'ai le cul qui glisse sur le boudin ce qui entraîne une super gamelle devant tous les badauds sur la jetée , succès garanti , grosse honte et crawl déchaîné pour rattraper le bateau dans l'eau glaciale . Merci le coupe circuit .

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère de la passe de Capbreton... 17 Avr 2007 23:08 #175181

Salut Urpeko, je ne savais pas que tu connaissais Capbreton. Je suis bien d'accord avec toi, Hendaye y a pas mieux comme mise à l'eau, et puis c'est le seul vrai port jusqu'en Gironde soit 85 milles, le reste c'est pas vraiment sérieux.
Forban, ma technique est bleu comme mon bateau. Mais je part pour de la petite traine avec 50 ou 60 m de tresse + un Flashmer bleu de 200g plus un train de plume blanche et un poisson plongeur si j'ai bien compris plutôt blanc. Le tout à 3 n?uds, je vais faire l?essai avec l?accélérateur de la clé du Tohatsu pour les vitesses.
Je n'irai pas voir les fonds rocheux, car je rêve comme tout pecheur en surfcasting d'aller juste là ou la canne de 5 mètres ne peut pas aller, c'est à dire entre 300 et 400 m du rivage.
La question que je me pose c'est : faut t'il du il entre le flasmer et le trein de plume et combine si oui.

l´orthographe est la science des Anes. Meuhh
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère de la passe de Capbreton... 17 Avr 2007 23:11 #175182

Il fallait lire : faut t'il du fils entre le flasmer et le train de plume et combien si oui ?

l´orthographe est la science des Anes. Meuhh
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère de la passe de Capbreton... 18 Avr 2007 08:08 #175183

Tu parlais de traine ? Si tu as des fonds de 100m, ce sera plus dur de les faire monter en traine en début de saison, il faudrait trouver des fonds moins importants, le long d'un tombant par exemple mais c'est des coins qui vont remuer avec la houle que vous avez.
Sinon pour la question du fil, rien entre le train de plumes et la cuiller ou le poisson nageur: Si tu utilises une canne, ton train de plume va aller buter sur ton anneau de tête et tu te retrouverais avec une cuiller et un éventuel poisson bien loin de ta canne :RB:+)
Attention: Cuiller lourde et fonds rocheux ne se mélangent pas bien, il faut du doigté pour ne pas rester accroché

Kristha: 5,80m 90 chevaux et 1 ane
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère de la passe de Capbreton... 18 Avr 2007 09:10 #175184

rien entre le train de plumes et la cuiller ou le poisson nageur et avant en le flasmer et le train de plume fils ou pas fils.
Merci à toi ! a quand une rubrique spécial pêche, je pense que tu en sait assez long pour... :a{b)

l´orthographe est la science des Anes. Meuhh
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère de la passe de Capbreton... 18 Avr 2007 13:47 #175185

::N-) Certains sur ce site en savent bien plus long que moi sur la pêche, peut-être ont-ils moins envie de partager ::e-
Sur mes moulinets, j'utilise de plus en plus de la tresse de 15 à 18/100° avec un bas de ligne d'environ 2 mètres en nylon ou fluorocarbone 40 à 50/100° se terminant par une agrafe inox. Le gros bas de ligne pour résister à l'abrasion.

Kristha: 5,80m 90 chevaux et 1 ane
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère de la passe de Capbreton... 18 Avr 2007 13:59 #175186

Le tresse est déconseillée pour la traîne car lç c'est l'inconvénient de son avantage qui prends le dessus : sa non élasticité. Donc aucune erreur de frein ou de ferrage ne sera pardonnée.

Suivant le poisson cheché, un bon nylon de 30 lbs pourra venir à bout de bien des poissons. Maintenant pour traîne aux maq par exemple c'est pas utile de monter si gros. Avec la tresse attention, c'est un vrai coupe boudin si le poisson est balèze.

Autre conseil, montez toujours un fil de résistance en adéquation avec la canne. Si fil de 30 lbs, prenez une canne de 30lbs mini.

CHERCOT
CHERCOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère de la passe de Capbreton... 18 Avr 2007 18:18 #175187

je pêche depuis 6 ans a capbreton.
il est vrai que par mauvais temps, c'est tres dangereux.
nous avons résolu le problème : c'est l'annuaire des marées qui guide nos sorties : c'est à dire : retour impératif quand il y a de l'eau, et dosage de l'accélérateur sur la dernière vague.
Sinon, si la houle est annoncée, on reste chez soi !!

Pour seb 40, je rentre d'arcachon et je ne t'ai pas vu ce week end
y étais tu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère de la passe de Capbreton... 18 Avr 2007 18:56 #175188

francois

je t ai fais un mail perso


Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner