• Page :
  • 1

SUJET :

Sur un S.R. les boudins, ça serre à quoi ? 15 Avr 2007 14:50 #174645

  • helmut
  • Portrait de helmut Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 2
Bonjour,

Cette question, est loin d?être aussi bête qu?elle en a l?air !

En effet, sur certains S.R., et certaines carènes, en navigation ils (les boudins) ne touchent plus l?eau !

A ce moment précis, à quoi servent-ils ?

Il est évident, que j?ai déjà quelques réponses en tête, mais j?aimerais avoir un avis plus éclectique !

Merci de vos réponses.

Christophe.


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sur un S.R. les boudins, ça serre à quoi ? 15 Avr 2007 15:24 #174646

Salut ,

les boudins servent à plein de choses ...
Demande par ex à Adonf ::S-) . Lors de son accident , si il avait eu un dur ( non moussé bien sur mais c'est la majorité qd meme ) son bateau aurait coulé et lui et son équipage aurait barboté dans la flotte !
Par ailleurs , meme si certains ne touchent plus l'eau en nav par mer plate , ca sert tout le temps en mer formée pour stabiliser le boat et limite aussi les crisques de chavirement par mer de travers par ex ...

a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sur un S.R. les boudins, ça serre à quoi ? 15 Avr 2007 15:39 #174647

Le passage d'une carène dans le clapot est directement fonction de son 'V'
Plus ce V est marqué, meilleur sera le passage dans une mer formée.
Et plus il sera marqué loin sur l'arrière, moins il 'tapera'
Mais au mouillage, cela pose un gros problème de stabilité.
Une carène plate sera évidement plus stable, car le V devient là un handicap.
Sur une petite unité, il y a même gros danger de chavirage si on s'assoit sur le même bord.
La plupart des SR ont une carène bien marquée. Certains vont loin sur l'arrière.
Ils peuvent se le permettre car au mouillage la stabilié sera parfaitement assurée par les boudins.
Le seul problème sera qu'ils demanderont une puissance moteur plus importante pour les faire dégeauger, tels les 'Zar'
Mais le jeu en vaut la chandelle quand on voit le comportement de ces bateaux dans le clapot.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sur un S.R. les boudins, ça serre à quoi ? 15 Avr 2007 17:29 #174648

en plus, il suffit de regarder le nombre de personnes autorisé, en comparant coque rigide et pneu.

Sauf erreur, une coque rigide voit sa longueur amputée de 1/3 (ou à peu près ça) dans le calcul de ce nombre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sur un S.R. les boudins, ça serre à quoi 15 Avr 2007 22:13 #174649

  • helmut
  • Portrait de helmut Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 2
Merci de vos réponses,

Mais j?en attend encore, des différentes ?

Par exemple, les boudins peuvent servir à limiter (par contact sur l?eau) l?oscillation latéral d'un bateau ( ici pas assez chargé : helmut17.free.fr/35NDS.wmv )

Christophe.


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sur un S.R. les boudins, ça serre à quoi ? 15 Avr 2007 23:04 #174650

et la relation entre une mer de travers et une oscillation latérale ? tu ne fais pas de rapprochement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sur un S.R. les boudins, ça serre à quoi 15 Avr 2007 23:16 #174651

  • helmut
  • Portrait de helmut Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 2
Cela est du même genre !

Ouf, je n?ai pas eu droit aux réponses habituelles (genre : pour s?assoire dessus ?).

Moi ce que je retiens de l?utilisation d?un boudin (avec des carènes aiguisées) :

- Eviter le louvoiement (stabilité latéral)
- Récupération et amortissement après un saut.
- Mer de travers.
- Stabilité à l?arrêt.
- De gros par-battage.
- Eventuellement, par-embruns.

Je me demande si un demi boudin (genre Lomac 5 et 6 mila) ou un quart de boudin peuvent suffire dans ce genre d?utilisation ?

Christophe.


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sur un S.R. les boudins, ça serre à quoi 15 Avr 2007 23:33 #174652

Comme le précise un constructeur grec de sr, les ballons servent, selon lui, à deux choses fondamentales: sûreté de navigation et flottabilité accrue.
Concernant la première fonction, il annonce par exemple que ses bateaux ont une limite de chavirement de 110°. Imaginez-vous un virage où le ballon se trouvant en l'air dépasse l'angle droit!!!
Quoi qu'on pense de cette déclaration, qui peut sans doute paraître présomptueuse, ou à tout le moins... commerciale, il n'en demeure pas moins que virer en sr est bien plus sûr qu'avec n'importe quel rigide.
Concernant la flottabilité, amha nous devrions tous revoir nos notions de physique (à commencer par moi). En effet, ne serait-ce pas la poussée d'Archimède qui explique le surcroît de flottabilité que procurent les boudins? Si oui, rappelons-nous: 'Tout corps plongé dans un fluide subit une force verticale, dirigée de bas en haut et égale au poids du volume de fluide déplacé'. Par conséquent, en installant des boudins sur une coque rigide, le fabricant de sr ne ferait rien d'autre que diminuer drastiquement la masse volumique du bateau qu'il construit. Quoi qu'il en soit, une indication sur la masse volumique de l'air: 1,293 kg/m3 (kg au mètre cube)...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Info S.R. avec boudins réduits ? 20 Avr 2007 02:38 #174653

  • helmut
  • Portrait de helmut Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir,

Je suis à la recherche de fabriquant de S.R. n'utilisant que des 1/2 boudins voir des 1/4 de boudins (Zar et autres ...).

Avez vous des infos et surtout des photos ?

Merci d'avance.

Christophe.


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sur un S.R. les boudins, ça serre à quoi 20 Avr 2007 06:21 #174654

Regarde ma page perso ::r-
Résultat: de la largeur intérieure comme sur un 7 m, on dort à 2 devant, et ça passe aussi bien, un peu plus rigide quand ça tape fort dans une vague mais très rapide ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sur un S.R. les boudins, ça serre à quoi ? 20 Avr 2007 09:19 #174655

chrisk,
Plusieurs petites précisions à ton post.
1 - tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé.
2 - tout corps plongé dans un liquide est porté disparu s'il ne réapparait plus à la surface.
3 - la masse volumique de l'air est à 1 bar. En général nos SR sont à 3 bars, donc ça va peser plus lourd.
(ben oui, y a pas de petits profits ) ::M-)::M-)::M-)


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sur un S.R. les boudins, ça serre à quoi ? 20 Avr 2007 09:38 #174656

La largeur des flotteur est loin d'être 'divisée par deux' sur les modèles péniches. Les flotteurs sont surtout encastrés dans un coque rigide qui permet une gestion différente de l'habitabilité.

Tu peux voir au milieu de ma page perso une photo du dessus de mon ZAR 61 : c'est la raison principale de mon achat d'un ZAR --> l'avant carré qui donne une habitabilité énorme.

Car en fait les boudins en eux même ne sont pas si différents. Prenons des exemples de largeures des flotteurs pour des 6m - 6m50 :

ZAR : 53
Narwhal : 56
Valiant : 57
Medline : 57.5

PS : A ce que j'ai pu voir sur certains SR, un boudin ça sert aussi à servir l'apéro mais chuuuuut c'est un secret :T:+)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sur un S.R. les boudins, ça serre à quoi 20 Avr 2007 13:51 #174657

@ulysse8304
::S-)::S-)::S-)

Christophe, j'ai encore mieux pour toi: les demi-boudins fourrés au gelcoat ::K-)
Plus sérieusement, si tu vas sur ma page perso, tu verras l'un des premiers sr iconoclastes. Fabriqué par la firme grecque Bell Marine (près de Corinthe), il s'agit d'un hybride: +/- 2.5m de boudins, enchâssés dans une enveloppe en polyester. Pour compléter le manque à gagner en termes de flottabilité, le fabricant à rajouté des compartiments étanches en fond de coque. Un vrai hybride quoi.
Sinon, il y a aussi un autre sr +/- 'dérivé' du premier. Il s'agit d'un sr à redans dénommé Attack et fabriqué à Corfou. La différence ici est que les demi-boudins sont visibles sur leur partie supérieure.
Pour info, ces deux sr (et leurs constructeurs) participent à toutes les courses de sr organisées en Grèce, et remportent la majorité de celles-ci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sur un S.R. les boudins, ça serre à quoi 20 Avr 2007 14:04 #174658

Pour info, j'ai inséré deux photos du bateau Attack sur ma page perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sur un S.R. les boudins, ça serre à quoi ? 20 Avr 2007 19:05 #174659

Sper ton bateau chrisK::A-), ça me branche bien ces hybrides!
Vivement les autres photos!
Ca fait quel poids, tu as un ordre d'idée?
C'est un catégorie B?
Ou peut-on les voir sur le net?
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sur un S.R. les boudins, ça serre à quoi 21 Avr 2007 02:06 #174660

Salut Wené,
La firme Bell Marine a un site mais en grec malheureusement:
www.bellmarine.gr/bellmarine/index.asp
Il faut cliquer sur le texte en bas à droite. Sur la page qui va s'ouvrir, choisir le 2ème onglet (cela signifie Modèles). Ensuite, vous pouvez cliquer sur les différents onglets où vous pourrez voir quelques photos.

Quant à mon bateau il fait 800 kg. Longueur: 6,45m; Largeur: 2.50m. C'est un catégorie C mais cela est plutôt dû à la législation grecque. En Grèce (au-dessus de 6m je pense), vous pouvez avoir un cat. C et naviguer sans limite de distance par rapport aux côtes, avec les implications en termes d'armement, etc.
Jusqu'à présent, les modèles de Bell Marine sont: Apache 18 (5,30 x 2,14m), Apache 22 Open et 22 cabin et Apache 26 cabin (7,85 x 2,78m). En outre, les premiers modèles du 23 Open et Cabin (6,95 x 2,50m) sont en fabrication et la firme a annoncé la sortie prochaine d'un 10 mètres Open, aux boudins classiques, et dénommé 'Rock'.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sur un S.R. les boudins, ça serre à quoi ? 21 Avr 2007 08:02 #174661

C'est pas Caesar au UK qui a un faux SR de ce style, avec des coffres dans les flotteurs??

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sur un S.R. les boudins, ça serre à quoi 21 Avr 2007 13:22 #174662

Je ne sais pas pour Caesar mais dans le cas des sr 'Apache' il y a bel et bien des boudins en tissu (Hypalon/Neoprene 1100 dtex) et qui doivent mesurer entre 2.50 et 3m. Ils sont protégés par des ballons en polyester. Résultat: on ne les voit pas. Mais ils sont accessibles par des portes situées côté intérieur du sr. On peut les enlever totalement pour les inspecter, les réparer, etc.
En adoptant ce mode de fabrication, le constructeur a disjoint les deux fonctions principales des boudins: flottabilité accrue, stabilité de navigation. La première est assurée par les boudins en tissu alors que les boudins en polyester procurent la stabilité. Cela signifie que même si les deux boudins en tissu sont totalement détruits, pour l'une ou l'autre raison, vous pourrez toujours continuer à naviguer. Ce n'est pas toujours le cas avec des boudins classiques.
Ceci étant, on aime ou on n'aime pas ce procédé. Personnellement, je ne suis pas un inconditionnel. Un sr où l'on voit pas les boudins en tissu, c'est plutôt curieux. Mais en termes de sécurité, je pense que ce sr a certaines particularités remarquables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sur un S.R. les boudins, ça serre à quoi 11 Juil 2007 21:53 #174663

  • helmut
  • Portrait de helmut Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir,

Pour reprendre cette discussion,

Je me demande ce que vaudrait un SR qui aurai une « Excellente carène », un plan de pont genre « Donzi ? Corsican » mais avec des boudin 1/3 dessous ?

Question « gueule » : Look à tuer !

Question le reste : dans la logique de conception, est-ce envisageable ?

Une petite photo : helmut17.free.fr/corsican.jpg

CH.

SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner