• Page :
  • 1

SUJET :

gonflage 31 Mar 2007 17:49 #171167

bonjour a tous je suis novice en ce qui concerne les pneu je voudrais savoir comment bien gonfler son bateau au plus froid de la journee au plus chaud ou ? je possede un arimar sea pioneer 430 depuis peu aucune indication dans le livret et le mano que je possede n a pas l air de fonctionner quelle pression ? merci pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonflage 31 Mar 2007 18:04 #171168

Perso je verifie le gonflage avant chaque sortie
mes boudins a 400g
mes hijacket à 900g

CRISCAT RACING

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonflage 31 Mar 2007 18:05 #171169

Salut,

La pression est indiquée sur les valves.
Entre 180 et 200 mbars, t'es bien.
En effet, le soleil fera dilater cet air l'été et limiter alors à 180 mb, c'est plus sécurité...



Adhérez à l´association de défense de nos cales

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonflage 31 Mar 2007 18:15 #171170

moi je met 220 mb, Bicou je ne sais pas la limite supérieure de gonflage ? 300 mb ??? ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonflage 31 Mar 2007 19:06 #171171

salut sdebenne
moi j'ai un arimar scuda 4.30 et si je ne metrompe pas se sont les deux meme flotteur ,sur le manuel d'utulisations il preconnisent 0.15 bar (kpa)pour les quatres flotteurs internes et 0.18 bar (kpa) pour le flotteur externe
(attention ces données sont préconnisés pour un model 2005)
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonflage 31 Mar 2007 19:09 #171172

Et il disent de commencer toujours par gonfler les 4 boudins internes et de finir avec l'externe
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonflage 31 Mar 2007 19:36 #171173

Bonsoir ,

Je pense qu'il serait sage de vérifier ce qui est préconisé dans le manuel du bateau. Si vous ne l'avez pas, il faut demander au concessionnaire de la marque ou à une personne qui est propiétaire d'un SR de même type.
Attention ! un gonflage aux limites par temps frais le matin peu être destructeur l'après midi.
Pour mon SR (PREDATOR 540) avec des boudins HYPALON de diamètre de 62 cm la pression d'exercice est de 0,2 bars (inscrit sur le manuel)

Bonne nav

GDE-50
GDE-50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonflage 31 Mar 2007 20:28 #171174

Il est totalement inutile de gonfler les boudins d'un semi-rigide à plus de 200 mBars, car c'est la carène qui assure 100% de la rigidité.
La préconisation d'Arimar est sage.

A une pression supérieure, vous courrez le risque d'exploser le boudin au soleil, ou même lors d'un petit accrochage mécanique sur un objet agressif (simplement sur la route, branchage par ex, ne parlons pas de couteau ...), alors qu'un boudin un peu mou s'enfonce.

Christophe, tu gonfles à 400/800 mB, OK, mais tu as un 'pliable' et c'est la pression interne qui fait 100% de la rigidité de ton Thundercat - et si tu l'exploses, c'est pour ta pomme, je te vois mal aller pleurer auprès du constructeur sud-africain.
Donc il ne faut pas donner ce genre de conseil, car certains pneubonautes pourraient s'y conformer en pensant que plus c'est gonflé plus c'est bien.

Si mes souvenirs sont exacts, Zodiac livrait un excellent mano avec ses Mark, et la zone verte allait jusqu'à 225.

En course Focchi gonfle à 300mBars, car les boudins effleurent l'eau en nav, et pourraient freiner sur les vagues. Mais en course seulement ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonflage 31 Mar 2007 21:38 #171175

je confirme
le sea pionneer 4.30 de chez arimar a les memes boudins que le scuda 4.30
donc 150 pour les boudins internes et 180 pour l'externes
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonflage 31 Mar 2007 21:41 #171176

Bonsoir sdebenne
jcjcat à entierement raison!
J'ai vérifié les indications du manometre avec un etalon ISO:
regarde sur ma page perso dans bricolage et vérification pression boudins!
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonflage 31 Mar 2007 21:55 #171177

Pour une fois qu'Arimar donne de bons conseils...

Pour info, mes 2 boudins internes babord & tribord je limite à environ 100 mb, car sinon, l'enveloppe extérieure est 'tendue' sur les premières gonfles et çà fait dégeulasse.

Eric, JClaude t'a répondu ! ::r-



Adhérez à l´association de défense de nos cales

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonflage 01 Avr 2007 08:34 #171178

ok je gonflai à 225 mb, je vais limiter à 200 mb, evidement je gonfle en pleine chaleur ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonflage 01 Avr 2007 12:19 #171179

jcjcat je crois que quand meme j'irais me plaindre histoire de faire un tour en afrique du sud et de ramener un nouveau bateau
;o))

CRISCAT RACING

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonflage 01 Avr 2007 22:19 #171180

ouais, mais ça fait cher la ballade - qui en vaut la peine d'ailleurs, c'est un pays superbe, au moins la région autour de Capetown. Durban aussi.
Jo-burg, à éviter !

On bouffe super bien pour rien, hotels pas chers, des pinards à damner un saint à moins de 10 euros la bouteille au resto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonflage 02 Avr 2007 07:29 #171181

jcjcat si tu insistes trop je fais exploser les boudins, blague a part ca donne envie de faire un petit tour labas

CRISCAT RACING

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner