• Page :
  • 1

SUJET :

hydro stabilisateur 24 Mar 2007 09:24 #169373

slt a tous,est il utile de mettre un hydro stabilisateur sur un cherokee 4.80.est pour vous est ce que cela apporte un meilleur confort de navigation.il parait que ca joue aussi sur la consommation????
merci de vos reponse

dady61
theoleo61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hydro stabilisateur 24 Mar 2007 09:42 #169374

Bonjour,

D'autres post traite de ce sujet avec des avis divergents, pour ma part, j'ai installer des hydrofoils sur le moteur avec un 4,95 et le comportement du bateau avec est bon, il navigue bien plus à plat la conso je ne pense pas qu'elle a baissée.
Suite à un post et a des précisions données par un pro, je vais modifier et installer des flaps il parrait que c'est beaucoup mieux je vais voir mais le post et les conseils données par mail sont convaiquant.
Donc je te conseil de lire ce qui a été écrit sur ce sujet cela évite une double dépense chaque élément n'étant pas donné

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hydro stabilisateur 24 Mar 2007 10:19 #169375

Un avis perso : je vois mal ce que soit des foils, soit des flaps peuvent apporter au confort de nav.

Quand je parle de confort, c'est vraiment le confort, et non la facilité de déjaugeage.

Si le bateau est trop chargé à l'arrière, et qu'il navigue le nez en l'air, les flaps ou foil sur l'embase vont l'améliorer, et peut-être réduire la consommation en permettant à l'hélice de travailler plus efficacement.

Mais je pense que dès qu'on rajoute un élément qui ajoute sa trainée à celle propre de l'embase, on augmente la conso. Avis perso, mais j'ai peut-être tout faux !

är contre, on peut améliorer le comportement en ajoutant une sorte de foil fixe.
J'explique :
J'avais un Tomcat 480 monocarène, avec 60 Mercury, qui marchait très bien à charge moyenne mais levait le nez et avait du mal à déjauger avec 6 adultes à bord.
De plus il gerbait beaucoup autour de l'embase, même avec moteur monté très haut, ce en raison d'un tableau arrière très incliné - très = beaucoup plus que ce qu'on voit couramment, car je n'ai pas mesuré l'angle carène-tableau, à l'oeil près de 20°.
Cette inclinaison du tableau influe sur la gerbe en ce sens qu'elle éloigne l'embase et la plaque anti-cavitation du tableau, et l'eau passe au dessus au lieu de rester bloquée dessous, avec comme résultat qu'on remplit le bateau par dessus le tableau si on ne surveille pas la gerbe, qui disparait dès que le trim est réglé neutre.

J'ai donc construit une prolonge de carène formant flaps, un peu comme sur les PB et Zep.
Elle fait toute la largeur du tableau, une vingtaine de cm de long avec une encoche pour l'embase.
Elle suit l'arète du tableau 1/2 cm au dessus de celle-ci pour ne pas ajouter de trainée.
L'angle par rapport à la carène est un peu négatif de façon à ajouter un peu d'appui à la sortie des filets d'eau.

Le fonctionnement du bateau est complètement transformé : déjaugeage à plat, plus de gerbe, nettement moins sensible à la charge, et probablement un peu plus de vitesse car la montée en régime est nettement plus rapide en charge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hydro stabilisateur 24 Mar 2007 10:22 #169376

Pour ma part j'ai installé des flaps sur mon cherokee et je peux vous direr que le bateau a vraiment changer de comportement,

il déjauge plus vite (mais touijours le nez fort vers le haut), il reste déjaugé plus longtemps (15-18 km/h) et on peut encore jouer du trim positif ce qui ne servait a rien avant le montage des flaps, par contre en virage serre et trim positif, il cavite...

Les flaps sont montés neutres cad dans le parfait alignement de la coque, pas d'effet sur la conso.

J'ai aussi longtemps hésité entre flaps et foil, puis j'ai choisi les flaps suite a l'article d'un pneuboat disant que pour que les foil soient efficaces pour le pb du cherooke il faut aussi changer l'angle du moteur sur le tableau arrière pour permettre lors d'un trim négatif d'être vraiment avec un angle négatif qui permets au foil de fonctionner correctement,.

Mais il n'y a pas de miracle quand meme essayer de naviguer a deux sur la banquette du cherooke sans lest a l'avant même avec des flaps c'est pas encore le pied, ces artifices ne solutionnent pas tous les défauts du bateau.


Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hydro stabilisateur 24 Mar 2007 10:27 #169377

::w-::w- Peux tu m'envoyer des photos de tes flaps par mails ?::L-::L-
Cette modification m'intéresse ::j-::j-::j-
Amitiés

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hydro stabilisateur 02 Sep 2007 15:23 #169378

heu je sais je vais chercher des viex posts mais c'est pas grave..
c'est quoi la difference entre flaps et foils?
ça vaut combien?
c'est facile a mettre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hydro stabilisateur 02 Sep 2007 16:44 #169379

Salut,

les coques rapides et très en 'V', à leur vitesse maxi. ou presque, ont souvent des problèmes de stabilité autour de leur axe longitudinale, la coque est presque sortie de l'eau et la partie immergée de ses patins Hunt n'est plus suffisante.
Pour éliminer cet inconvénient j'ai vu un gros SR équipé de petits flaps bien espacés. J'ai une photo quelque part, si je la retrouve je vais la mettre dans ma page perso.
A noter que ces petits flaps, si tout se passe bien et en l'absence de phénomènes d'instabilité, ne touchent pas l'eau.
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hydro stabilisateur 02 Sep 2007 19:53 #169380

Je vais jouer au candide mais un peu comme Rugby man je ne
sais si ce à quoi je pense porte le nom de foils ou flaps.En fait,je
fais allusion aux ailettes que l'on fixe sur l'embase(j'en ai deux qui traînent dans mon garage et qui me furent trés utiles sur un 40 cv
2 temps).
A ce sujet je vais donner une info de première main: Il faut
savoir que si l'on installe ce genre de matériel sur un moteur 4 temps
et que l'on a un pb avec ce dernier(même s'il implique la qualité du
métal)l'usine se dégagera de toute responsabilité. Bien entendu,pour les cas où le moteur est encore sous garantie.
Cela signifie aussi que ce dispositif peut avoir des conséquences
néfastes pour les 4 t,qu'il soient ou non sous garantie.
Comme je crois savoir qu'il s'agit là d'un élément d'information
qui n'est pas trés connu je m'attends à des remarques contradictoires
(à moins que cela ait été abordé sur un autre post...).Mais comme
je l'ai dit il n'est pas question de rumeur mais d'un fait trés précis.
Amicalement.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hydro stabilisateur 03 Sep 2007 08:35 #169381

au risque de me repeter les foils ne servent strictement a rien . par contre des flaps peuvent etres tres utiles sur le cherokee car il a tendence a trop cabrer a cause des floteurs tronqués .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hydro stabilisateur 03 Sep 2007 15:01 #169382

Mon intervention ne concerne en rien l'utilité des flaps (ou le
contraire).Il s'agit d'une info qui peut permettre d'éviter bien des déconvenues.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner