• Page :
  • 1

SUJET :

apposer l'immatriculation sur les boudins 19 Mar 2007 18:39 #168264

après bien des déboires je suis parvenu à obtenir une carte de circulation valable(cf post les aff mar de port vendres: un poème) et un numéro d'immatriculation. ma question est la suivante: comment porter l'immat sur les boudins? les adhésifs du commerce tiennent ils le coup ou faut il peindre avec pochoirs (comme vu dans les dossiers pratiques)? pour la petite histoire je suis sorti ce dimanche sans immat mais suis resté sur une lagune pour débuter le rodage à petite vitesse. mon fils de 4 ans a même réussi à piquer un loup en trainant un leurre!

chut j´agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: apposer l'immatriculation sur les boudins 19 Mar 2007 18:46 #168265

Salut, vu ton bateau et la granulométrie du tissus, il vaudrait mieux peindre au pochoir, un peu comme l'avait fait adonf.

J'ai fait faire des lettre pour bâche PVC chez un sérigraphiste (un peu comme chez stickair.com) et elles cloquent un peu ; soit je n'ai pas respecté la température de pose, soit les toutes petites alvéoles du tissus finissent par ressortir à la longue...
Peut-être que je les peindrait un jour !

Manza & Cie help !!!!

Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: apposer l'immatriculation sur les boudins 19 Mar 2007 19:13 #168266

ok merci. ah j'oubliais j'ai beaché dimanche et on s'est promené pieds nus sur le sable (avant j'avais un voilier quillard) le semi rigide s'est génial!

chut j´agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: apposer l'immatriculation sur les boudins 19 Mar 2007 19:22 #168267

Salut Bicou,
Pour tes petites cloques de l'adhésif sur l'Arimar, c'est normal à cause du PVC granuleux. L'Hypalon est pratiquement lisse. La peinture est plus fiable, bien sur...Laisse faire les pros !::M-)::e-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: apposer l'immatriculation sur les boudins 19 Mar 2007 19:56 #168268

cela veut il dire que des pros doivent peindre l'immat sur les boudins manza??
y a t il une taille règlementaire pour les lettres? l'immat doit elle être apposée des 2 cotés? a l'avant ou à l'arrière du ou des boudin(s)?

chut j´agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: apposer l'immatriculation sur les boudins 19 Mar 2007 20:06 #168269

Il y a une taille reglementaire en effet... voir sur le site mer.gouv.fr (je regarde pour le lien)

C'est preferable sur l'avant

Et pas besoin d'un pro... regarde sur ma page... je suis loin d'être un pro.
Je fait le lettre sur l'ordinateur, j'imprime... je decoupe, ensuite je colle (au scotch) sur le bateau et je trace les contours au crayon papier... ensuite il n'y a plus qu'a jouer du pinceau et je t'assure que cela se fait sans soucis.

J'avais essayé des pochoirs... mais ca bave.

Stephane L.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: apposer l'immatriculation sur les boudins 19 Mar 2007 20:07 #168270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: apposer l'immatriculation sur les boudins 19 Mar 2007 20:14 #168271

merci stephane. merde alors 18 cm de haut! pour 10 de large par lettre. ça fait quand même. bon je vais m'y coller. le résultat est nickel sur ton pneu. tu ne fais pas figurer la lettre clé. ce n'est pas obligatoire??

chut j´agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: apposer l'immatriculation sur les boudins 19 Mar 2007 20:14 #168272

Les 'stéphane' : merci pour les conseils !!! ::r-

Par contre, question pochoir, adonf avait peint en trois passes en bombe, en nuage fin, et son résultat est chouette. ::K+)


Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: apposer l'immatriculation sur les boudins 19 Mar 2007 20:30 #168273

Pour Padpanix,

Non, non, c'était juste pour déconner avec Bicou. Par contre, c'est vrai qu'un pro vous fournira des lettres adhésives ou des pochoirs découpés. A vous de les mettre en place ou de les peindre avec un produit adapté au support.

Prenez plutot de la peinture + un pinceau qu'une bombe, ce sera encore plus fiable, car on ne peut pas faire varier la dilution en bombe.

Pour Steph27, avec l'habitude, nos pochoirs ne bavent jamais...mais depuis le temps, nous savons jouer avec tous les parametres :support, dilution, température, humidité, séchage au pistolet thermique : résultat nickel, pas de pb.

Dans tous les cas, bonne chance Padpanix.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: apposer l'immatriculation sur les boudins 19 Mar 2007 20:35 #168274

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
18cm de haut
10cm de large
2,5 cm d'épaisseur du trait
et apposées des deux cotés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: apposer l'immatriculation sur les boudins 19 Mar 2007 20:54 #168275

Pour les Arimar, je confirme. Les lettres collées ne tiennent pas etcloquent. Seule solution, les peindre.
Moi, ce fut fait sans pochoir mais découpe des lettres (forma belge : 21*18*4 en largeur :R:-):R:-):R::e- dans du papier assez rigide.
Ensuite placer les lettres en place, tracer le pourtour au feutre fin indélébile et peindre dans le tracer au pinceau en prenant tout son temps.
Impeccable à première vue mais l'encre d'imprimerie utilisée n'était pas appropriée: elle ne se solidifie pas et s'errafle et fait des marques sur les floteurs::g-::g-::g-. Donc attention au type de peinture utilisée. Je n'ai pas de recommendation à ce sujet.



Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: apposer l'immatriculation sur les boudins 19 Mar 2007 21:14 #168276

Bonsoir Cool be, relis bien mon post de 20h30. Il suffit de prendre la matière adaptée au support concerné.

Si tu choisis de l'adhésif: prendre du spécial bache, rien d'autre car ça ne tiendra pas, et après la pose sur le boudin gonflé à une pression normale passer un bon coup de pistolet thermique pour bien épouser le tissus granuleux du PVC comme un Arimar...pas trop chaud, non plus !.

Si tu choisis de la peinture: encre sérigraphique avec le diluant qui va avec...rien d'autre.

...évitez de me dire que vous découpez vos lettres une à une, cela me fait pitié et de la peine à la fois !!::M-)

Quand je pense que je viens sur ce forum pour me changer les idées et que vous faites parler du boulot !!::g-::e-



Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: apposer l'immatriculation sur les boudins 19 Mar 2007 21:56 #168277

manza tu la trouves ou l'encre sérigraphique? moi j'avais bêtement pensé à de la peinture spéciale pneumatique ou de l'antifouling. mon pneu est bien un arimar pvc 2200 dtx.

chut j´agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: apposer l'immatriculation sur les boudins 19 Mar 2007 22:17 #168278

Pour Manza,
faut il passer le pistolet thermique sur un marquage 'stickair' vinyle brillant, je viens de recevoir le mien cet après midi et je me pose la question.
De même, j'ai cru comprendre que ce marquage se posait aussi à l'eau pulvérisée ?
des infos d'un proféssionnel ?
www.stickair.com/pochoirs_autocollants_i...aux_pneumatiques.htm

A bientôt, je navigue en 195 RT + DF140
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: apposer l'immatriculation sur les boudins 19 Mar 2007 23:34 #168279

Salut,
Padpanix, tu trouveras de l'encre sérigraphique chez un sérigraphe qui pourra te fournir la couleur désirée. Eventuellement, tu peux prendre aussi de la peinture spéciale pour pneumatiques comme celle du lien ' Stickair.com '...et surtout pas de l'antifouling qui craquera rapidement avec les différences de pression des boudins et qui n'est pas fait pour ce travail. C'est un produit qui n'est pas étudié pour durer dans le temps.

Pour Alain84, non, n'utilise pas d'eau savonneuse pour le pochoir, tu aurais des problèmes pour virer l'humidité avant de peindre. Le lien de Stickair est très bien fait sauf pour la peinture en bombe, je préfère le pinceau...les habitudes, peut etre ?.

Tu as du remarquer qu'ils préconisent de passer 4 ou 5 couches de peinture en bombe, alors que des ' amateurs ' sur le forum disaient que deux couches suffisaient : non. D'ou ma préférence pour le pinceau.

Quand au pistolet thermique, inutile durant la pose, mais tu peux t'en servir après avoir peint juste pour accélérer le temps de séchage.


Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner