• Page :
  • 1

SUJET :

comment réparer entaille 3 cm sur annexe 17 Mar 2007 17:18 #167820

Bonjour à tous,

J'ai une superbe entaille à réparer sous mon annexe, un plastimo 3.3m...
l'entaille est située non loin du tableau arrière, sur la quille gonflable.
J'ai du la faire lors d'une mauvaise manip soit avec un moteur électrique (en tournant) soit autrement je ne sais pas trop.

Comment puis la réparer ? avec quoi et quelle colle ?
Sachant que je n'ai jamais fait de réparation... faut bien commencer !

Merci de votre aide.

Ludovic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment réparer entaille 3 cm sur annexe 17 Mar 2007 18:39 #167821

et oui ! y'a un début à tout ...

quand j'ai eu ce type de pb il y a 4 ans sur un C3 (plancher alu) car le m'étais 'empalé' sur un pic rouillé au raz des flots, un professionnel m'a réparé pour 15? en collant une rustine de 15x15. Et c'est reparti.

avec le recul je regrêtte de ne pas l'avoir fait moi-même car lui laisser le bâteau plusieurs jours dans son parc .. on ne sait jamais.

si c'est une partie sous pression (plancher gonflable) je suppose que c'est la même procédure qu'un boudin.

il faut connaître le type de matériaux : PVC ou Hypalon.
la colle n'est pas la même mais se présente en pot type bi-composant.
le catalyseur dans une petite fiole à mélanger selon la notice au dernier moment.

'kit' de réparation perso :
un morceau de matériau de même couleur et de même composition que la matière déchirée de dimension supérieure (au pif +5cm de chque côté)
un pot de colle pour pneumatique bi-composant (ship shandler ou mieux chez Zodiac ils ont tout en vente libre, y compris les conseils pros).
un pinceau plat, un petit rouleau de tapissier pour écraser, et une bouteille d'acétone (+chiffon).

la différence : le PVC doit être décapé au MEC ou sinon à l'acétone, l'hypalon EN PLUS doit être rendu rugueux avec papier de verre.

sinon c'est assez simple : enduire les deux parties (partie A c'est la paroie ayant la coupure bien propre et bien à plat, partie B un morceau de PVC ou Hypalon de dimension nettement plus étendues que les 3 cm)
d'une couche uniforme de colle (pinceau) laisser sécher 5 mn SANS LES PRESENTER L'UNE A L'AUTRE.
recommencer deux fois.

et seulement quand la troisième couche est parfaitement sèche ou APPLIQUE B SUR A en exerçant une bonne pression (rouleau de tapissier) pour chasser les bulles d'air.

C'est tout.

bien sûr dans un local fermé ventilé et à l'abris de l'humidité (en retournant le bâteau je suppose) jamais dehors à la tombée de la nuit (condensation humide qui empêche la fusion des surfaces pré-encolées)

attendre 24 h avant de gonfler à la pression normale.

dans les cas difficile, on peut coller de l'INTERIEUR une première rustine, mais il ne faut pas se louper car le collage en plis est irreversible.

Il doit y avoir quelqu'un qui décrit mieux que moi sur un ancien post la procédure, je tenais simplement à encourager les bonnes volontés et dire que ce n'est pas si grave.

salutations
:i:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment réparer entaille 3 cm sur annexe 17 Mar 2007 19:05 #167822

Merci pour cette réponse déjà très détaillée et qui m'encourage !!

Il me semble que mon annexe est en PVC 2100 décitex et le plancher en alu comme ton ancien boat.
J'ai demandé à un réparateur vers chez moi il me prendrait au bas mot 150? mini (2h de main d'oeuvre + accessoires) ça fait chéro !

J'ai bien envie de le faire moi-même mais j'hésites. Au delà de l'entaille, la partie pvc qui recouvre sur 7/8 cm sur le tableau arrière est aussi un peu abîmé (des frotements), on apercoit quelques fibres.

Le réparateur m'a expliqué qu'il fallait mettre une rustine intérieur puis ext... comment puis-je procéder pour bien sécher et insérer la rustine à l'intérieur ?? ça m'a l'air délicat...

Merci de votre aide ! ::r-
Ludo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment réparer entaille 3 cm sur annexe 17 Mar 2007 20:19 #167823

bon,sans photo c'est pure théorie.
le principe mécanique de la pièce collée à l'intérieur est trés intéressant. Il assure à lui seul l'étanchéité. Mais pour y arriver il faut pré-encoller DE L'INTERIEUR la surface coupée ET en même temps la pièce rapportée. J'avais réussi en passant celle-ci à sec (aprés nettoyage à l'acétone) et en tenant à distance la surface déchirée avec un objet de part et d'autre (qui sera enlevé à la fin). Une grande feuille de papier journal sera abandonnée au fond afin d'éviter de coller par erreur la surface opposée. Le pinceau doit être petit et sans goutte. Laisser sécher comme pré-cité les trois couches et appliquer les bords 'qui étaient retourné vers l'extèrieur avec des pinces auto-serrante en plastique.

Ne pas faire de faux plis ! donc bien s'entrainer avant, calmement répéter les gestes.

sinon lire les bases de la réparation pneumatique dans l'ouvrage : CODE VAGNON LE BATEAU PNEUMATIQUE / P99 : 'tracer un croix blanche sur le centre de la pièce intérieure (en générale ronde) afin de toujours contrôler son positionnement (elle pourrait glisser et se décaler)'

toujours pas de photos de ton pb ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment réparer entaille 3 cm sur annexe 17 Mar 2007 21:11 #167824

je prendrai une photo demain, j'essaierai de la poster.
Pour être honnête, j'ai pas tout compris à la manip... je le sens pas trop pour le collage à l'intérieur ::L-

Bon, on verra demain avé la photo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment réparer entaille 3 cm sur annexe 17 Mar 2007 23:09 #167825

entre temps, serait-il possible à l'un d'entre vous de me scanner la page pour la réparation pneumatique CODE VAGNON LE BATEAU PNEUMATIQUE / P99 ??? voici mon mail

Ludo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment réparer entaille 3 cm sur annexe 18 Mar 2007 11:36 #167826

taille de la déchirure?

réparateur de bateaux pneumatiques
réparateur de bateaux pneumatiques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment réparer entaille 3 cm sur annexe 18 Mar 2007 12:29 #167827

il peut etre utile de lire le titre ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment réparer entaille 3 cm sur annexe 18 Mar 2007 14:07 #167828

Je fais un copier-coller du post 'pvc vs. hypalon' où j'ai donné la solution, selon moi cette colle est la seule qui permette ce genre de chose - sans plis intérieurs

Posté par jcjcat
Le 16/03/2007 à 20:52:06


attention, le pvc peut être collé, tous les semi-rigides sud-africains le sont, ce qui élimine les ruptures de tissu à la soudure en cas de process industriel pas 100% maitrisé...

Voir ce que j'ai dit plus avant au sujet de la colle en question - je l'ai d'ailleurs dit dans des posts précédents.

Mais comme ce n'est pas hors sujet, je vais répéter :

Outre une adhérence stupéfiante, cette colle a des caractéristiques de mise en oeuvre uniques à ma modeste connaissance.
J'explique :
- toutes les colles que je connais (hypalon ou pvc) demandent un double encollage sur chaque surface, et quand on applique les tissus l'un sur l'autre le collage est immédiat, impossible de faire glisser.

- cette colle est très différente, car on applique 1 ou 2 couches (pvc ou hypalon) et quand on met en contact, rien ne se passe !
Colle défectueuse me direz-vous !
Que nenni ...!
Vous prenez une soufflette à air chaud (Leister, décapeur, sèche- cheveux chaud ...) et vous chauffez vers (60/70°) et miracle, ça colle.

Et quand je dis 'ça colle' ... vous pouvez tirer dessus, l'enduction viendra la première si on ne re-chauffe pas.

Gros avantage : pour les réparations, on peut placer finement les pièces avant le collage définitif, en particulier les pièces internes au boudin, ce qui permet de faire des réparations parfaites et presque invisibles.

Seul problème : colle introuvable en France ... sauf commande spéciale



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment réparer entaille 3 cm sur annexe 19 Mar 2007 09:52 #167829

Voici les dégats... c'est grave docteur ?

photo global :
img296.imageshack.us/my.php?image=planglobaldchirureyt6.jpg'

zoom sur décirure + entaille :
img147.imageshack.us/my.php?image=zoomdchirurepa2.jpg

J'espère que vous allez pouvoir consulter les photos !

Ludo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment réparer entaille 3 cm sur annexe 19 Mar 2007 16:54 #167830

merci pour tes photos Ludo

ce qui est bien c'est que l'entaille est parallèle au tableau
donc ça vaudrait le coup de ne placer qu'une seule pièce externe genre pièce ronde de diamètre 10 cm. en même temps couvrir le chouïa d'érraflure arrière. Avec une colle classique bi-composante à défaut de la super colle décrite plus haut.

Si tu as la pièce sous la main poses-la par dessus et vérifie que tu peux bien écraser la colle en sandwich (gaffe aux gouttes qui passeront en dedans et qui te colles le fond en même temps d'où le bout de papier)

Si j'ai bien compris c'est une annexe ? à 150 ? la réduction de fracture c'est plutôt salé, y'a pas des occase pour le double ??

Dan:L:-)



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment réparer entaille 3 cm sur annexe 19 Mar 2007 18:09 #167831

Bon moi je ne suis pas docteur mais je dirais que ce n'est pas grave du tout.
Les procédures décrites plus haut s'adressent plutôt a des réparations sur les boudins .Pour un petit accrocs sur le fond c'est vraiment pas la peine de s'embêter tu colles une pièce en respectant bien les indications et c'est bon .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment réparer entaille 3 cm sur annexe 19 Mar 2007 19:33 #167832

tout à fait d'accord Serge
comme quoi une bonne photo vaut mieux qu'un lond discours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner