• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Nouveau aussi / remise en route Zodiac 24 Oct 2006 21:40 #136942

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveaux je me présente je m'appelle Vincent j'ai 23 ans et je suis étudiant.
Je possède (du moins il est à mon père) un Zodiac MKII de 1970 avec moteur Evinrude 18cv FastTwin de 1970 et j'ai pour objectif de les remettre en route pour le printemps prochain.
Ils ont été remisé en octobre 1988 et depuis ils n'ont plus navigué. Ca me rendait malade de les voir ainsi que j'ai donc entrepris de leur redonner une seconde vie.

Je tiens à preciser que le moteur a été stocké à la vertical au sec revisé et que de l'huile avait été mis via les puits de bougies. Concernant le Zodiac, il a toujours été gonflé et ne présente pas de décollement apparant.

J'ai dans l'optique de faire une revision moteur avec changement des joints de carbu, des durites d'essence, de la turbine, de vidanger l'embase, de mettre une nourrice neuve en plastique avec une nouvelle poire (en remplacement de l'ancienne métallique), de changer la membrane de pompe à essence avec le filtre.

J'ai demander des avis à plusieurs professionel qui m'ont dit que ça pouvait être risqué car un Zodiac de 1970 est en fin de vie mais vu que je ne l'achete pas et qu'il est à moi, si je fais tout moi même c'est possible aussi.

J'ai regardé vos cahiers technique et felicitations car j'ai appris pas mal de choses et c'est très clair.

Merci d'avance pour tout vos conseils

Vinz

En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau aussi / remise en route Zodiac 24 Oct 2006 21:55 #136943

Je n'aurais qu'un seul mot pour le moment: BIENVENU A TOI :B:+):B:+):B:+)

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau aussi / remise en route Zodiac 24 Oct 2006 21:57 #136944

On s'approche du Zod' de collection :B:+) Bonne initiative, c'est fait pour naviguer et donner du plaisir, pas pour rester stocké. Je te souhaite de trouver les réponses à tes questions ici ::r-

Les raglous c´est bon! Mangez-en!
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau aussi / remise en route Zodiac 24 Oct 2006 22:15 #136945

Merci pour votre accueil.

Que pensez vous des propos de ce professionel qui me déconseille de naviguer en ancien?

Je suis content ici car je vois que certains ont aussi des Zodiac des années 70 et que le systèmes D pour les refaires est bien présent (cf cahier technique)

En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau aussi / remise en route Zodiac 24 Oct 2006 22:46 #136946

bonsoir a tous et bienvenu a vinz 100
pour le 18 cv evinrude c est un bon moteur j ai le meme il fonctionne tres bien surtout quand tu va nettoyer le carbu pense a nettoyer le gicleur qui ce trouve derriere la vis de vidange cuve du carbu sinon tu risque de ne pas pouvoir accelerer j ai eu ce probleme et j ai chercher longtemps j ai une photo du moteur sur ma page perso
bonne remise en route

thierry
thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau aussi / remise en route Zodiac 24 Oct 2006 23:15 #136947

Super quelqu'un qui possede le même moteur. ::C-

Si tu peux me donner plein de conseils et d'infos quand à son entretien je t'en serais infiniment reconnaissant.

Justement les 2 fois où je l'ai fait tourner briévement 2x20s, il callait direct dès qu'on accelerait.

Arrives tu à trouver facilement des pièces moteur?

En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau aussi / remise en route Zodiac 24 Oct 2006 23:49 #136948

bienvenue à toi ,
et ne t'inquiéte pas tu ne vas pas couler d'un coup , mais c'est un engin avec lequel tu vas t'amuser ::A-)

vas y , mais soit prudent tant que tu 'est pas sûr du matériel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau aussi / remise en route Zodiac 25 Oct 2006 02:06 #136949

C'est comme une voiture ancienne que tu refais (ce que je fais aussi) faut fiabiliser l'ensemble avant d'être sur que c'est bon et de pouvoir en profiter au maximum.

En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau aussi / remise en route Zodiac 25 Oct 2006 09:07 #136950

bienvenue sur le cite
content de voir qu'il y a aussi des anciens pneus et de taille modeste comme le mien (LOMAC 2000s de 1989) !!parfois j'ai l'impression qu'il n'exite que des gros,tout neufs.....ont ils oublié que leur premier boat n'était pas si................................?????
Non non,je n'ai pas de complexe d'infériorité,je suis ravi de ce que j'ai !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau aussi / remise en route Zodiac 25 Oct 2006 12:37 #136951

Je viens de parcourir toute les pages perso et je vois qu'il y a tout de même quelques anciens encore en navigation.

Ca me motive vraiment pour la remise en état du mien.

J'essayerais de mettre des photos la semaine prochaine.

En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau aussi / remise en route Zodiac 25 Oct 2006 13:13 #136952

le tout c'est d'etre prudent et de commencer par des petites sorties, pres des plages pour pouvoir se refugier en cas de probleme moteur ou bateau, bienvenue ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau aussi / remise en route Zodiac 28 Oct 2006 10:28 #136953

Le week end arrivant j'ai pu m'attaquer à de nouveaux travaux.

Au programme, démontage des moyeux pour voir l'état des roulements.

J'ai une remorque Nautilus PN 200 de 1970. J'ai 2 roulements à billes par moyeux ils ont l'air en bon état mais comment être sur que c'est le cas? Y'a t'il des test precis à faire? Pour la graisse à remettre, y'en a t'il une spécifique?

D'autre part je compte repeindre ma remorque car ce n'est malheureusement pas une remorque en alu ou une remorque galva. Quelle marque ou type de peinture utilisé pour être sur que ça tienne correctement? Pour l'instant j'ai décappé de nombreuses pièces que je compte passer à l'antirouille puis en appret et enfin en peinture.

Merci d'avance

En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau aussi / remise en route Zodiac 28 Oct 2006 11:05 #136954

Salut Vinz,

Bienvenu dans le monde des bavards silencieux.

Tout d'abord, n'aie aucun complexe concernant ton boat, si vieux soit-il.
Comme dirait l'aut' :'peu importe le breuvage pourvu qu'on ait l'ivresse'...

Vu l'âge de ton bateau et la longue période d'inactivité, tu as tout à fait raison de remplacer tous les joints. (avec le temps, ils ont dû sécher)
Avant de prendre la mer, puis-je te suggérer (après avoir remis en état le moteur) de le faire tourner pendant au moins 1h dans une barrique ? En faisant varier de temps à autre le régime. Ca ne garantira pas une fiabilité absolue mais cela éliminera, à coup sûr, beaucoup de petits incidents potentiels avant le grand bain. Après, l'idéal est de sortir 2 ou 3 fois accompagné d'un autre boat.

Les roulements :
Pour les tester, il te suffit de mettre ta remorque sur chandelle (bien calée). Tu prends dans ton pneu, 1 main en haut, l'autre en bas, et tu remues comme si tu voulais le déboiter. Idem avec 1 main à gauche et l'autre à droite. Si tu sens un jeu, tes roulements sont bons à changer.

Concernant le pro qui te déconseille de naviguer en ancien, je ne sais pas quoi te dire. Si tu lui a dit que tu comptes faire des longues ballades, des sorties un peu chaotiques ou des programmes un peu chauds, il a mille fois raison. Si en revanche, tu lui a dit que ton but n'était que de faire des 'tites ballades pépères pas trop loin, bah... ce n'est ni plus ni moins que le commerçant qui parle et qui espère caresser ta carte bleue. ::e-

A+

-Brezoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau aussi / remise en route Zodiac 28 Oct 2006 22:12 #136955

Je comptais en effet faire tourner le moteur avant et surtout le tester un peu sur l'oise et non pas de suite en mer.

L'utilisation sera des petites ballades en bord de mer comme par le passé.

Pour les roulements, j'ai tout démonté et j'ai bien fait.
En effet, je crois qu'il n'avait jamais été changé et la graisse avait vieillit (normal, 30 ans) donc c'est une bonne chose. En plus sur un des moyeux, le ressort d'un joint spy se trouvant à coté d'un des 2 roulements avait rouillé et été parti en morceau dans le roulement. Il était d'ailleurs grippé donc je n'ai pas réussi à le garder. Pour les 3 autres ils tournent sans soucis sans gripper ou sans bruit anormal. Je vais me renseigner sur le prix, si c'est pas très cher, je m'embete pas, tant que tout est demonté, on met du neuf.

D'ailleurs qui a une adresse soit sur le net soit en RP pour des roulements et joint spy?

Merci à tous pour vos conseils.

En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau aussi / remise en route Zodiac 28 Oct 2006 23:25 #136956

Pour tes roulements, ou tu changes tout, ou tu ne changes rien...
C'est comme sur une voiture (amortisseurs, pneus, etc...) si tu ne changes que 1 sur 2, le neuf s'use prématurément car les contraintes sont disproportionnées.
Dans ton cas, tu changes tout.
Mes roulements, je les achète chez SNR mais je ne sais si la vente aux particuliers est possible.

-Brezoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau aussi / remise en route Zodiac 29 Oct 2006 02:09 #136957

Pour les roulements j'en ai identifié 1 sur les 2. Réf 6004. C'est le plus gros qui se trouve dans la partie du moyeu la plus proche du chassis.

Je comptais au moins changer celui là pour les 2 roulements.

J'aimerais en tout cas trouver un fournisseur de roulements dans mon coin ou au pire des moyeux complets neuf chez Nautilus mais ça m'étonnerais que ça se fasse encore pour la mienne.

J'ai mis des photos sur ma page perso.



En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau aussi / remise en route Zodiac 29 Oct 2006 23:29 #136958

bonsoir a tous
vinz100 avant de changer tout les joints nettoi bien le cabu pour les menbrane de la pompe a essence ne l ouvre pas ou fait attention il y a un petit ressort avec une bille quand tu l ouvre la bille te saute a la fugure
et en premier change le joint deriere la pompe pense aussi au gicleur deriere la vis de vidange cuve j ai ue le probleme et maintenant il tourne a merveille epc.brp.com/default.aspx?brands=ej&lang=E sur ce lien tu a les eclater moteur evinrude du 1.5 cv de 1968 au 250 cv de 2007

thierry
thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau aussi / remise en route Zodiac 30 Oct 2006 01:44 #136959

Merci pour tes conseils et pour ce lien. C'est vraiment génial, y'a tout.

Pour la pompe je ne savais pas trop c'était d'après des conseils qu'on m'avait donné.

Pour le gicleur c'est celui du carbu?

En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau aussi / remise en route Zodiac 31 Oct 2006 20:56 #136960

Aujourd'hui c'était le montage de l'attelage. Je termine demain.

Je ferrais aussi des photos du moteur et du bateau.

En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau aussi / remise en route Zodiac 04 Nov 2006 21:13 #136961

Mise à jour de ma page perso avec des photos du bateau sous tous les angles et aussi du moteur.

En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner