• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 14 Juil 2016 12:13 #603101

lopsedal17.1; notre forum n'est que la représentation de notre société, pour ma part je ne me permettrais pas de porter un jugement n'étant pas au fait des associations qui pourraient assurer la sécurité de tels événements, je ne peut que comparer cela à mon sport préféré ou je sais que la sécurité est parfaitement assurée avec des moyens colossaux et des personnes super qualifiées . Tous les pilotes sont en totale confiance, moi le premier .

ortiacciu 33-2b; pour nos courses la SNCM, ne pourrait en aucun cas assurer la sécurité . En effet ils ne sont pas équipés pour, tu as 2 bateaux d'intervention rapide, qui ont 3mn maximum pour lacher ses plongeurs sur un bateau accidenté, normal si tu as une personne coincée sous l'eau, si ces 3mn ne peuvent pas être respecté la course est annulée, c'est arrivée déjà 2 fois depuis le début de cette saison
Pour exemple un bateau pour la sécurité en premier plan et un bateau d'intervention avec le plongeur en tenue






Le deuxième bateau d'intervention

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 14 Juil 2016 12:17 #603102

....Criscat..tu es nostalgique de la SNCM? ::r- ::r- ::r- ::r- ::w- :^dB} :^dB} :^dB}
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 14 Juil 2016 12:21 #603103

Oui un peu ::e-
Désolé pour cette faute ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 14 Juil 2016 13:48 #603107

bv56 écrit: Au sujet de la VOR , les " j'ai un avis sur tout" dispensez vous de vos commentaires à la c....


Perso je n'ai fais qu'évoquer la décision de justice.... et je me suis servi de mon expérience de mes organisations de régates...

Voila si tu vois autre chose a dire ou a révéler , une info qu'on a pas ... tu peux nous en faire part pour eclairer notre lanterne ..au lieu de juste
balancer une remarque" a la c**" comme tu dis..

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, bernard04

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 14 Juil 2016 13:57 #603108

100% d'accord avec Ortiacciu et même démission, comme lui, par refus de gros risques juridiques; ( et aucune autre raison) rappelons-nous qu'il n'existe pas de "malheureux hasard" dans la loi française donc qu'il y a toujours un responsable et coupable: le dindon de la farce.... et que la note peut être TRÈS élevée.

Toujours voir un avocat et de préférence celui de notre assurance- et notre assureur en responsabilité civile- avant de mettre le doigt dans ce genre d'engrenage.

Bonjour à tou(te)s
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 14 Juil 2016 15:09 #603113

ortiacciu 33-2b écrit: .....il n'est pas nécessaire d'investir sur des bateaux.......il suffirait que les cptains soient membres de la SNSM et formés sérieusement par celle-ci dans le cadre de la sécurité et que leur bateau soit validé par la SNSM.

Un certificat à cet effet pourrait même être délivré aux captains avec remise à niveau régulière.

Le coût de l'assistance devrait être pris en charge intégralement par l'organisateur, donc aucun frais pour la SNSM.


la SNSM n'a aujourd'hui aucune autorité pour délivré un quelconque diplôme national ou officiel, ( autre que ceux de ses propres formations interne ) de quoi que ce soit, ou pour valider une embarcation ? les bateaux ont un certificat d'homologation et une catégorie de navigation !! que vouloir de plus ?

Si ses marins de la SNSM sont certes pour la plupart d'ex pro de la mer et plus que souvent de la pêche , elle a, à ce jour un mal fou pour recruté et formé ses propre bénévoles et à certainement bien autres choses à faire que de faire de la formation de marin en herbe !!
De plus ils n'en ont pas pour autant une meilleure connaissance de la plaisance ou du monde de la voile de celui de la course qu'elle soit motonautique ou de régate

98 % de son personnel sont des marins pêcheur qui plus est pour beaucoup aussi retraité !!

sauf erreur mais leur rôle / but et action !! étant le sauvetage et uniquement le sauvetage , et l'assistance aux navires !!

En quoi la SNSM est compétente pour de l'organisation de course ou de l'assistance de course ou de régate ?
Sont postula étant le secours et rien que le secours au personnes et si possible aux biens en mer ?

Les Aff Mar,ou la police maritime, peut être ? mais encore que !! bien qu'ils aient au moins déjà pour eux l'autorité !!
Les pompiers, mais la aussi leur rôle et leurs compétences étant le secours !! pas l'organisation ou la surveillance de manifestation de ce genre !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 14 Juil 2016 16:34 #603114

La sécurité concerne tout le monde, y compris les pilotes, un autre exemple ou l'on voit l'équipage d'un des bateaux d'intervention, le plongeur toujours prêt et l'homme au chapeau c'est le toubib . Vous remarquerez aussi que le bateau est équipé d'un gyrophare . Sans le toubib et le plongeur sur zone les pilotes refusent de prendre le départ, les organisateurs le savent . Je ne sais pas s'il en est de meme sur les régates, il serait bien que ceux qui font de la secu nous fassent part de leur expérience .


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 14 Juil 2016 19:10 #603120

Salut Criscat..

Pour les régates "voiles légeres" dériveurs, planches,cata, c'est celles la, dont je m'occupais le plus souvent ..

Il fallait respecter un nombre de bateau sécurité spécifique.. 1 sécu pour 10 dériveurs ..plus une sécu dite "générale" pour chapoter toutes les autres sécus..

A terre un médecin et un poste de secours .. (pompiers , croix rouge ..etc)

Dépose de dossier aux AFF mar au préalable avec la mention de la personne responsable du plan d'eau et son N° plus VHF bien sur...

Je dois rajouter aussi que les sécus étaient armées par 2 personnes dont une au moins avait l'experience des régates et du danger respectif par

rapport au support...

Un opti (avec un un enfant) n'entrainera pas la meme intervention en terme de sécurité qu'un 4.20 ou un cata ou une planche chaque catégorie a ses propres points a surveiller ..

Pour les régates de quillard par ex .. ce sera plutot l'équipier qui tombe a l'eau c'est le cas le plus courant .. d'ou ne pas suivre un quillard a son c*l mais décalé..

Pour les 4.2 ou 4.7 et cata par exemple .. faut se rendre immédiatement a coté de celui-ci en cas de dessalage car le danger c'est que l'équipier reste coincé dans les haubans et là pas bon...

Pour les optis .. vu l'age c'est plus souvent (en hiver surtout ) l’hypothermie des gamins et leurs fatigues.. qu'il faut surveiller..

Pour les planches l’hypothermie également mais surtout la fatigue physique..(le concurrent est épuisé et a du mal a repartir..) et la casse...du matos..

Voila en gros les points que l'on doit avoir en tete lors des surveillances de régates..

Y en a d'autres bien sur...mais bon...je fatigue ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 15 Juil 2016 10:06 #603141

Ulysse la décision de justice dit justement tout le contraire , aucune responsabilité n'est retenue contre Mr LN.
Pour mieux comprendre les enjeux des dernières semaines il faut savoir que les avocats spindrift avaient basée leur strategie sur des responsabilités partagées en arguant que l'explorer était en mouvement. Un lobbying fort c'était mis en place pour que comme toi insidieusement et sûrement en toute bonne fois circulent ce genre d'idée par exemple d'un défaut de veille mais il y a pire j'ai même entendu que c'était l'explorer qui c'était mis en travers de la route...

Donc NON il n'y a pas défaut de veille.

Excuse moi pour cette réaction épidermique , cette "affaire" pour plein de raisons a marqué certains lorientais .
Je n'y reviendrai plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 15 Juil 2016 11:49 #603143

Bonjour Bv 56 bin oui j'ai dis pareil ... :rB:+)

c'est le skipper du voilier qui est responsable et qui est condamné... j'ai juste rajouté... meme si le SR n'a peut etre pas effectué une veille aussi pointue qu'il le faudrait dans ce genre de manifestation...ou il faut etre a plusieurs a veiller sur le boat...surtout avec des bateaux qui vont aussi vite...

Voila voilou ::w- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 15 Juil 2016 12:07 #603144

Un "peut être " qui fait toute la différence et a fait le jeux nauséabond des avocats spindrift ..mais j'ai dit que je n'y revenais pas.
Pas de prob ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner