• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 12 Juil 2016 06:27 #602974

Bonjour à tous,

Encore un accident d'un semi rigide d'assistance d'une manifestation nautique, impressionnant.

www.voilesetvoiliers.com/les-videos/en-v...ia-heurte-un-zodiac/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 12 Juil 2016 09:27 #602981

Comme quoi...........................................................................................................................

Ché croi ké nous nous comprénon ????

( Chacun son métier, et les vaches seront bien gardées! Florian, Fables)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 12 Juil 2016 13:36 #602991

Le semi de l'organisation est en tort ..lorsque qu'on supervise une régate pour la sécu ou le controle , on se tient en dehors du parcours et encore moins sur la trajectoire des bateaux qui effectue le parcours..

Deusio , la veille a bord du semi n'a pas été effectué correctement , lorsque l'on est sur un plan d'eau tres fréquenté il faut avoir les yeux partout sur 360°

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 12 Juil 2016 14:03 #602992

Exact! donc avoir été formé sérieusement ou /(et) avoir une solide expérience de la chose.
Ce ne sont pas les premiers rigolos venus qui peuvent remplir ce rôle.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 12 Juil 2016 15:03 #602997

Je serais plus nuancé que vous, nous n'avons pas eu la version de l'orga, bien sur qu'il y a eu un problème de vigilance, mais certains coureurs seraient prêts a tuer père et mère pour un podium, était il réellement sur le tracé de la course etc ?????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 12 Juil 2016 20:59 #603011

Pour moi oui ..

car quand on suit une régate entre deux ou 4 bouées et que l'on connait ce genre de compétition.. on sait obligatoirement ou se placer pour ne pas gener les concurrents.. qui ont eux la tete dans le guidon ...

Sur tous parcours olympique ou de regate ..un avurnav est diffusé pour justement que personne ne traverse le parcours..

Si le bateau de l'organisation le fait c'est son probleme ..

Que dirais tu si je viens me planter juste sur ta trajectoire de course ....de plus avec un cata a foil de cette dimension pas facile de voir juste ce qu'il y a devant .. et a ces vitesse c'est dangereux de mettre un équipier tout a l'avant pour uniquement voir si il n'y a pas un régis entre travers...et en régate on surveille ses concurrents pas l'eventuel égaré...

::w- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 13 Juil 2016 12:30 #603036

ulysse, tu as certainement raison, mais on ne sais pas si le SR était en bords de zone ou dans la zone, d'ou ma nuance .
::r-

Pour un homme à la mer inconscient ils ont 3mn max pour intervenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 13 Juil 2016 13:04 #603037

pour info,le meme incident de juin 2015(paru dans l'equipe)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 13 Juil 2016 13:46 #603040

Salut Criscat

Le bleme c'est que lors d'une régate la "zone" a éviter c'est celle que les concurrents occupent , j'explique .. si un concurrent veut faire un plus long bord de pres pour arriver a la bouée une c'est son droit ... en général les bateaux respectent un certain carré dit "optimum" en fonction de la distance entre la ligne de départ et la bouée une qui est toujours au vent...(bord de près..)
A partir du moment ou l'on rentre dans ce fameux carré .. on risque de géner les concurrents voir carrément entraver la course si l'on ne fait pas tres attention..et cela peut faire annuler la manche et le comité de course ne sera pas content...

Salut Mamola..

L'incident que tu cites n'a rien a voir avec celui cité dans ce post..
Le bateau du skipper guichard ne faisait pas parti de la course ..il était en "visite" sans avoir prevenu le comité(et en dehors du parcours) .. il est donc en tort meme si le SR la aussi n'a pas bien assuré sa veille non plus...

Pour conclure sur un plan d'eau surchargé il faut resté concentré et faire une veille vraiment sur 360° , perso si je ne l'avais pas fais lors de mes sorties genre tonnerre de Brest et pour la venue de l'Hermione y a longtemps que je n'aurai plus de SR... ou c'est moi qui serait passé sur un kayak perdu au milieu de la flotte de bateaux :G+-)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 13 Juil 2016 17:45 #603056

Je pense que tu as raison, pour nous, avant les courses on dépose en préfecture maritime une zone d'exclusion très précise, avec des coordonnées , nous n'avons pas le droit de sortir de cette zone et la sécu est la pour éviter que des intrus rentre dans cette zone, je pensais qu'il en était de meme pour les régates ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 13 Juil 2016 18:19 #603058

Oui il en est un peu de meme pour les régates .. c'est déclaration aux aff MAr avec une Zone définie..

Normalement les gens respectent mais des fois y a des gros bourrins qui s'en foutent et aller chasser un coquillier ou un yacth de 15m avec un SR..pas facile..

... ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 13 Juil 2016 18:38 #603063

Le gros problème sur ces assistances c'est que l'on peut y retrouver des gens qui ne maitrisent absolument pas l'encadrement sécuritaire de telles manifestations.

Par exemple, sur le Figaro : L'organisateur ne contrôle pas la capacité des gens à intervenir, ni l'état général du bateau et du matériel de sécurité.

A mon sens, et pour avoir participer à deux encadrements, il faudrait des équipages formés et agréés par les services de l'Etat, un peu comme la SNSM.

Ensuite, pour ce qui est des assurances, il me semble que chacun doit bien se renseigner à titre individuel et surtout pas dans le cadre d'une association non agrée à cet effet.

En cas d'accident grave, n'importe quel avocat et même celui de l'association, dénoncera sans aucun scrupule le manque de formation du membre de l'association, et là bonjour la responsabilité du Président.

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai démissionné d'une association que j'avais créé (dont l'encadrement des manifestations n'était pas l'objet initial) car je ne voulais en aucun cas m'embarquer dans de telles aventures, sans compter le coût de l'assurance pour l'ensemble des membres qui devait sensiblement augmenter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 13 Juil 2016 19:12 #603065

salut cris er ulysse,il est clair que pour l'organisation des régates ou les courses motonautiques les démarches administratives sont du même ordre.
les points "intéressants" pour le spectacle sont souvent aux bouées notamment si les parcours sont petits et les bateaux de même catégorie,la grosse différence entre voile et moteur étant que pour ce dernier la ligne directe est souvent la meilleure.il est donc plus simple de0 droit d'y pénétrer quand cas de nécéssité.
il m'arrive de participer a la sécurité des régates "voile légére", notamment avec des catas de sports qui même avec un SR de 4,7 m et 50 cv sont parfois difficile a suivre,il est toutefois important de connaître la manœuvre des bateaux en course pour interpréter correctement les intentions des barreurs et d'éviter de les géner voir de mettre en danger l'ensemble des personnes présentes sur l'instant.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 13 Juil 2016 19:53 #603071

ortiacciu 33-2b, je suis d'accord avec toi, la formation est un critère important, sur nos courses la plupart des personnes qui assurent la sécurité sont d'anciens pilotes et ils connaissent parfaitement les dangers de la course, ou il faut avoir des yeux devant et derrière, devant pour un éventuel accident ou il a quelques secondes pour intervenir et sécurisé la zone et derrière pour un éventuel plaisancier qui voudrait pénétrer la zone d'exclusion et pareil le temps de réaction est limité, donc pas question de quitter le poste de pilotage, pareil pour le copilote qui doit avoir en permanence le drapeau jaune et le drapeau rouge et être en vigilance. Les bateaux de sécurités ne sont pas la pour admirer les bateaux en course . Avant chaque départ, il y a un briefing pour les bateaux de sécurité et ils sont en liaison permanente avec le PC course . Pour les assurances je ne sais pas, mais vu le type de société dans laquelle nous évoluons tu as eu entièrement raison de te détacher de ce genre de responsabilité . Je pense que pour ce genre de régate, ça devrait être d'ancien barreurs qui assurent la sécu .
Je ne pensais pas que la sécu des régates étaient aussi légère, d'ou mon bémol sur les responsabilités de chacun

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 14 Juil 2016 02:09 #603081

Au sujet de la VOR , les " j'ai un avis sur tout" dispensez vous de vos commentaires à la c....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 14 Juil 2016 08:41 #603086

Je crois qu'il y a sur ce forum, quelques personnes qui font de la secu et qu'il est normal de s'interroger sur les causes, sans porter de jugement, il n'y a pas d'avis que des interrogations . :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 14 Juil 2016 10:09 #603095

criscat écrit: Je crois qu'il y a sur ce forum, quelques personnes qui font de la secu et qu'il est normal de s'interroger sur les causes, sans porter de jugement, il n'y a pas d'avis que des interrogations . :unsure:


Détrompe toi !! il y a surtout des jugements des avis et des prises de positions !! parfaitement ciblés qui plus est !!

::Y- ::Y-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 14 Juil 2016 10:49 #603098

Dans le domaine de la Sécurité, je vous conseille cet excellent rapport :

www.chantalguittet29.fr/wp-content/uploa...-Chantal-Guittet.pdf

Moyennant une participation financière de l'organisateur, il me parait intéressant et sécurisant que ces missions de sécurité soient déléguées à la SNSM dont le savoir faire en la matière n'est plus à démontrer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 14 Juil 2016 11:54 #603099

Qu'elle est le cout horaire d'une vedette SNSM ? qu'elle est le cout horaire d'un canot SNSM ?

Canot 275/ 395 € de l'heure
Vedette 110 / 250 € de l'heure

( montants indicatif trouver sur le net Molène 2012 nous somme en 2016 donc certainement plus cher aujourd'hui ) www.molene.fr/snsm_generale.htm

Bien sur à multiplier par le temps de la manifestation !!
De plus pendant ce temps ( plusieurs heures en général ) ils ne seront pas disponible pour le secours en mer, ce qui est tout de même leur première destination !!
Combien de vedette canot et autres semi rigide présent et opérationnel sur un secteur géographique ?

Pour exemple, la Rochelle une vedette , Ile d'Aix un Canot, Ile d'Oléron un vedette, ile de Rè une vedette !! ( je fais abstraction des petits pneu et semi qui eux sont dédier a la surveillance des plages )

soit 4 vedettes seulement sur un secteur de plusieurs kilomètres carrée qui couvre les trois iles Oléron Aix et Rè au nord, jusque la Tranche Sur Mer et au sud presque jusque l'estuaire de la Gironde, ( disons mi chemin !! ) et sur plusieurs milles en mer !!

Secteur immense qui pendant trois ou quatre heures ne sera pas sécurisé car les vedettes/canots et leurs équipages seront aquaparées sur une seule manifestation et sur un secteur plus que restreint !!

D'autre part, combien de bateau organisation/sécurité, pour couvrir efficacement une manifestation du genre de celle ou à eu lieu l'accident ? 10 / 15 ? plus ?

:rB:+) :rB:+) :RB:+) :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

Nouvel accident d'un semi-rigide d'assistance 14 Juil 2016 12:05 #603100

.....il n'est pas nécessaire d'investir sur des bateaux.......il suffirait que les cptains soient membres de la SNSM et formés sérieusement par celle-ci dans le cadre de la sécurité et que leur bateau soit validé par la SNSM.

Un certificat à cet effet pourrait même être délivré aux captains avec remise à niveau régulière.

Le coût de l'assistance devrait être pris en charge intégralement par l'organisateur, donc aucun frais pour la SNSM.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner