• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Hébergement et navigation dans le golf du Morbihan 18 Avr 2016 13:59 #598057

Bonjour,
je n'ai pas trouvé de sujet susceptible de me répondre alors j'en appelle à vos expériences.
Je souhaite passer 15j (l'été 2017) pour découvrir le golf du Morbihan et au delà avec mon medline 2 (6m + 150 cv optimax) et ce qui me paraissait simple parait devenir compliqué.

1) Je sort mon bateau de l'eau à chaque fois donc il me faut pouvoir le stationner ou je suis hébergé. Cela m'étonne mais des gites soit disant axés sur la mer ne prévoient pas qu'on amène son propre bateau...! (pas de place pour le stationner)

2) Je ne trouve pas d'exposé clair sur les risques à l'intérieur du golf, encore moins à l'extérieur (Avec le permis côtier puis je aller jusqu'à belle ile?).

3) est il envisageable de sortir ou rentrer dans le golf par la passe entre Locmariaquer et Arzon? (force du courant et profondeur?)

4) Je ne trouve pas non plus d'expérience sur les cales de mise à l'eau. En haute saison sont elles facilement accessibles? Peut on facilement garer voiture et remorque?

En retour je peux vous renseigner sur la navigation à Royan et jusqu'à fort Boyard. Cela fait plusieurs années que je pratique le coin.

Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hébergement et navigation dans le golf du Morbihan 18 Avr 2016 14:57 #598062

Salut Mathéo87,

Très beau le golf du Morbihan ::o-) … que j’ai pu découvrir grâce aux différentes « chasses au trésor » organisée pour des membres du forum ::K+)
my.pneuboat.com/forum/7-sorties-et-renco...scension-2012#478402

Mise à l’eau : Nous mettions à l’eau Au club de voile d’Arradon (47°36’57.56N 2°49’40.47O) et les bateaux étaient au ponton pour la nuit.
La seule contrainte dont je me souvienne pour la navigation dans le Golf et la limitation de vitesse qui est réglementé à :
- 5 noeuds dans la bande littorale des 300 m.
- 10 noeuds au delà de la bande des 300 m., ainsi que dans les quatre passes suivantes : entre les îles Longue, Gavrinis, Er lannic et La Jument ; entre Port-Blanc et l'Ile aux Moines ; entre la Pointe d'Arradon et la pointe du Trech ; entre l'Ile Boedic et Conleau.
(golfedumorbihan.org/reglementation-reser...ation-golfe-morbihan)
Pas vraiment de problème pour sortir du golf avec des conditions météo correctes… même si c’est assez impressionnantes à voir et « subir ».
Pour l’Ile les iles nus avons pu faire les trois c'est-à-dire Belle Ile, Houat et Hoedic . (Quiberon- Sauzon : ~8 milles).
J’ai réalisé ces différentes navigations avec un Medline IIc – 115ch
J’espère que cela pourra t’aider…
Ciao
Lio76 - Dieppe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matheo87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hébergement et navigation dans le golf du Morbihan 18 Avr 2016 14:59 #598063

1) Je sort mon bateau de l'eau à chaque fois donc il me faut pouvoir le stationner ou je suis hébergé. Cela m'étonne mais des gites soit disant axés sur la mer ne prévoient pas qu'on amène son propre bateau...! (pas de place pour le stationner) La je ne peux pas trop te repondre

2) Je ne trouve pas d'exposé clair sur les risques à l'intérieur du golf, encore moins à l'extérieur (Avec le permis côtier puis je aller jusqu'à belle ile?)
Dans le golfe : Attention vitesse limitée et controles frequents / Forts courant / Attention au profondeur parfois nulles/ attention aux parc a huitres / attention tout court car en saison il y a des bateaux partout !!
Pour aller a Belles ile et Houat , oui c'est possible...tout est possible (enfin moi je le fait ::e- )

3) est il envisageable de sortir ou rentrer dans le golf par la passe entre Locmariaquer et Arzon? (force du courant et profondeur?)

4) Je ne trouve pas non plus d'expérience sur les cales de mise à l'eau. En haute saison sont elles facilement accessibles? Peut on facilement garer voiture et remorque? En jaute saison ca va etre difficile , Je n'y vais plus en saison a cause de ca !. Moi je mets a l'eau a port Haliguen , en face il y a un grand parking pour les voitures et remorques.... depart direct vers Houat ou BI
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hébergement et navigation dans le golf du Morbihan 18 Avr 2016 15:12 #598065

Merci pour vos réponses. Je ne suis qu'un "marin" d'eau douce et quand je vois tout ce qu'il a fallu que je fasse comme découvertes pour arriver à ne plus me faire surprendre dans la zone autour de Royan je dis merci à mon SR (à l'époque un zodiac pro 530 + 115 cv 2tps) qui m'a sorti à plusieurs reprises de situations fortement chaloupées dirons nous ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hébergement et navigation dans le golf du Morbihan 18 Avr 2016 21:56 #598083

Perso, je serais à ta place je prendrais une place au port. Notamment a Arradon au club de voile (port d'Arradon)comme dit Lio.
Il y un une navette qui t'envoie à ton sr au mouillage, si tu es en dehors des heures d'ouvertures il y a des annexes à dispos.
Attention les mouillages proposés par la mairie ne disposent pas ce service.
Tu parle de Locmariaquer, tu as un projet de logement de ce côté là ?
Pour ce qui de la nav tout a été dit, avec un gps c'est plus simple et si tu respecte la signalisation pas de problème.
Attention aux horaires de marée, jusqu'à 2h de décalage entre l'entrée et le fond du golfe.
Pour belle ile, il suffit de regarder la carte et les distances pour déterminer si c'est possible ou pas, mais ç'est possible.
Attention au thermique l'après midi qui peut être désagréable.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hébergement et navigation dans le golf du Morbihan 18 Avr 2016 22:38 #598085

J'avais aussi pensé à le laisser dans l'eau. À cela je vois 2 contre indications:
Le prix du mouillage tout d'abord et l'absence d'anti fouling sur la coque du fait que le bateau ne reste pas dans l'eau. Mais cela est peut-être moins insurmontable que je ne le crains...
Pour mon lieu de résidence un autre critère entre en considération en marge de la navigation, c'est la possibilité de se déplacer à vélo si possible sur piste cyclable et à tout le moins sur des petites routes moins fréquentées que les axes principaux.

Je n'ai pas encore arrêté mon choix. Je me demande s'il ne serait pas sage de différer en septembre ou au moins après le 15 août.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hébergement et navigation dans le golf du Morbihan 18 Avr 2016 23:00 #598087

La première quinzaine d'aout est la plus chargée,mais faut pas exagérer ça ne bouchonne pas sur l'eau, juillet c'est plus calme.
Si je fais le bilan de mes 2 dernières années, je n'ai jamais été réellement gêné lors de mes mises à l'eau, au logeo ou crouesty.
Il faut savoir patienter un peu parfois, mais sans excès, suffit d'éviter les heures de pointes.
Si tu sort tout les jours, tu risque de payer autant que pour un mouillage. Le mouillage c'est vraiment un confort, il n'y a pas photo.
Après c'est toi qui voit, mais ça te permet de venir jusqu'au port à vélo.
Pour 15 jours pas besoin d'antifouling, il suffit de nettoyer tout les 3-4jours, un coup d'éponge.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hébergement et navigation dans le golf du Morbihan 19 Avr 2016 07:50 #598091

Bonjour,+1 avec Buzz,après pour savoir où tu pourrais mettre à l'eau ou laissé au mouillages il faudrait déjà savoir où tu compte loger.
Presqu'ile de RHUYS ou ailleurs et en fonction ce sera plus facile de te répondre,voir de t'aider pour parquer ton bateau mais j'ai bien compris que ton choix n'était pas arrêté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hébergement et navigation dans le golf du Morbihan 19 Avr 2016 08:44 #598094

Pour l'antifouling, je confirme, il n'est pas forcément nécessaire. Je laisse mon SR 3 semaines à l'eau. En le sortant, il faut frotter un peu, mais ça va.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hébergement et navigation dans le golf du Morbihan 19 Avr 2016 11:09 #598107

Si en plus tu sors tous les jours, pratiquement rien ne va se déposer sur ta coque. L'encrassement se fait surtout à l'arrêt. Pour 3 semaines, même un mois, aucun problème. Si tu vois un peu de dépôt, comme dit Buz, un petit coup d'éponge par semaine, c'est largement suffisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hébergement et navigation dans le golf du Morbihan 19 Avr 2016 12:34 #598114

Salut Matheo,

Tu as la solution d'une place au port de la Trinité. A 50 € la semaine, ce n'est pas très cher. Une offre de port à sec est aussi proposée. Pour la remorque, demande aux ships du coin comme Rioux nautique s'ils peuvent te la garder.

J'ai profité de l'achat de mon Zep dans le 56 pour visiter le coin. C'est superbe. Je compte y retourner mais la température de l'eau ne plaît pas beaucoup à Maman !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hébergement et navigation dans le golf du Morbihan 19 Avr 2016 14:10 #598122

Si j'en arrive à tester la température de l'eau c'est qu'il y aura eu un gros 'blème dans ma navigation ::S-)

Je vous remercie bien, avec l'ensemble de vos interventions ça me donne une idée beaucoup plus précise de ce qui m'attend en 2017.

Pour cet été je vais rester sur Royan. C'est une zone que je connais et j'ai besoin de m'habituer au bateau. je ne l'ai que depuis cette année. Je passe d'un vieux zodiac pro system 530 équipé d'un 115 cv à un medline de 6m avec le 150 optimax. Derrière la voiture je sens déjà la différence!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hébergement et navigation dans le golf du Morbihan 25 Avr 2016 13:54 #598525

Je suis ce post de près ce post... étant notre destination prochainement :)

J'ai bien compris qu'entre les marées, les courants et autres reglementations locales... bé les naves là-haut devrons necessiter une grande attention :RB:+) :rB:+) :P

Merci pour les infos ::K+)
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hébergement et navigation dans le golf du Morbihan 25 Avr 2016 19:26 #598553

Salut à tous,

Arrêtez de psychoter, le golfe du Morbihan par temps "normal" ce n'est quand même pas le passage du cap Horn à l'envers du courant par 150 km/h de vent debout.

C'est même amusant de se familiariser avec la marée et les courants dans la passe du golfe. Cela apporte un peu de piquant pour les habitués de la grande bleue du sud. Par contre, la présence d'une annexe est obligatoire si l'on veut faire des petites balades à terre là où c'est possible.

Perso, je garde un excellent souvenir des sorties effectuées pour l'essai des qques SR qui m'intéressaient et avec mon Zep tout beau, tout neuf, resplendissant dans sa robe bleue nuit. Les gars du 56 ont un super terrain de jeu. Vivement un bon coup de réchauffement climatique pour avoir une eau à 27°. ::S-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wyper 56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hébergement et navigation dans le golf du Morbihan 25 Avr 2016 21:13 #598561

michel34 écrit: Je suis ce post de près ce post... étant notre destination prochainement :)

J'ai bien compris qu'entre les marées, les courants et autres reglementations locales... bé les naves là-haut devrons necessiter une grande attention :RB:+) :rB:+) :P

Merci pour les infos ::K+)


Michel ... c'est pas trop les courants qui sont un bleme sauf quand ça leve un u tin de clapot avec le vent , mais plutot les hauteurs d'eau avec le cailloux a fleur d'eau...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hébergement et navigation dans le golf du Morbihan 25 Avr 2016 21:38 #598563

Le golfe du Morbihan et la baie de Quiberon avec Houat et Hoedic sont mon terrain de jeux. Pour l'été, Pâques la Toussaint et parfois Noël.

Il n'y a rien de compliqué dans le Golfe à part quelques courants (entrée/sortie Locmariaquer/port Navalo) la Jument et quelques autres endroits à remous....

Je les faisais sans problème avec une épave d'un vieux C4 de 1983, fuyant avec quille en bois bizarre avec derrière un 40 cv en barre franche....

Le golfe est magnifique.... avec parfois du monde mais même l'été on peux trouver des endroits calmes....

Je ne pense qu'une muse à l'eau quotidienne soit un bon choix, je suggère plutôt une place au port encore mieux qu'un corps mort, qu'il faut rejoindre à la nage ou en annexe.....
Les prix et dispos sont souvent accessible aux différents bureau des ports. Certains sont en pleine eau (Crouesty avec essence) d'autres accessible lors des marées montantes pour nos bateaux à faible tirant d'eau....


Au niveau des dangers, très honnêtement dans cette mer intérieure, toujours très calme il suffit de lire l'eau et de surveiller son sondeur même si l'est du golfe est vaseux....
Je me méfie plutot aux environs d'houat et d'hoedic, la mal-pavée.....

Il y a des milliards de chose à faire , la rivière d'Auray, l'ile aux moine, Berder, les iles privées, les autres publics.....
Ci dessous un lien pour donner envie.....
Golfe du morbihan 360 degrees
[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hébergement et navigation dans le golf du Morbihan 25 Avr 2016 23:14 #598570

Bonsoir à tous,
Complètement d'accord avec walter 5778, pour être à port Haliguen pendant les 3 semaines d'été depuis 2 ans, je ne m'en lasse pas. Je n'ai pas une grande expérience de la navigation mais en faisant attention et avec un GPS, il y a de superbes sorties à faire. Nous avons fait le golf, la trinité, Belle Ile, Houat, et du camping à Hoedic avec les enfants. C'est vraiment génial de laisser le SR le soir au port avec la marée qui descend!



Cette année nous allons tenter l'ile de Groix...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hébergement et navigation dans le golf du Morbihan 26 Avr 2016 08:55 #598580

hello en ce qui concerne la photo de thfrom je ne sais pas de quand elle datte mais moi a chaque fois que je vais à houat pour ballade ou pour camping, je n'ai jamais eu a mettre au sec mon boat (peut être hors saison ou arrivé en dehors des heures d'ouverture capitainere?) .
il sont une bouée réservée pour les pneu avec une navette de la capitainerie qui te fais l'aller retour port bouée dès que tu le souhaite. (dans les horaires d'ouverture bien sur)


et matheo quand tu viendras faut absolument que tu ailles a houat je trouve cet île magnifique...par contre attention interdit de mouiller sur la grande plage sauf en dehors zone de baignade me semble t-il....;
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matheo87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hébergement et navigation dans le golf du Morbihan 26 Avr 2016 10:29 #598587

Bonjour

Je vais parler de ce que je connais bien.

Cale du Logéo (presqu’îles de Rhuis) praticable à toutes les heures mise a l'eau possible à 3 ou 4 bateaux de front, assez rare, il y a toujours un cloporte qui bloque soit la voie d'accès ou la cale.
Inconvénient, le parking est assez loin. En août c'est un peu compliqué, parking blinder et pas uniquement par des attelages, attente pour mise a l'eau et en particulier les week end d'affluence.

Port Crouesty, cale plus cher et pas très pratique au niveau du parking qui est vite saturé.
La solution pour moi la plus pratique, la place au port mais attention en Août il n'y a pas d'attribution de place fixe, le bateau est souvent a couple sur les pontons visiteurs en 2 ou 3eme position et il peut être bougé par le service de rade. Prévoir des pare-battages en nombre.

Avantage on gagne 20/30 minutes pour les sorties sur l'Océan.
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hébergement et navigation dans le golf du Morbihan 26 Avr 2016 14:39 #598598

Pour répondre a doudou56330, la photo date de l'été dernier, mais ce n'est pas à Houat c'est à Hoedic... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner