• Page :
  • 1

SUJET :

Itinéraire Toulouse Lac Majeur 27 Mar 2016 21:41 #596502

Bonjour

Je projette d'aller naviguer sur le Lac Majeur fin Avril avec un départ de Toulouse .

Google Map calcule 3 itinéraires avec une durée de temps pratiquement identique .
Quel itinéraire me conseillez vous pour cette destination avec un attelage ?
Voir carte jointe

Merci d'avance .

Tous autres conseils bienvenus autres que les excellentes informations données dans le post :

my.pneuboat.com/forum/7-sorties-et-renco...d-de-l-italie#591104

Bien cordialement



my.pneuboat.com/forum/7-sorties-et-renco...d-de-l-italie#591104
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Itinéraire Toulouse Lac Majeur 27 Mar 2016 21:53 #596504

Je choisirais celui du milieu, par la A 51: le moins camionné, le plus beau, probablement le plus court sans aucu, aucune hésitation :sc)) parcouru dans l'autre sens il y a deux ans avec une caravane.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Itinéraire Toulouse Lac Majeur 27 Mar 2016 22:49 #596506

Bonsoir Desanex ::r-

Les itinéraires...c'est mon dada ::e-

D'abord permets moi de te poser quelques questions :
Quand comptes tu faire ce voyage..
Maintenant, en été , de jour où de nuit ???

Tu comprends bien que le flux de circulation sera totalement différent selon çe que tu choisis.

Pour moi, rouler avec une remorque au c.l , çe n'est pas du tourisme..
Le but n'est pas de baguenauder de ci delà mais de me rendre au plus vite et en toute sécurité du point À au point B..

Il se trouve que je connais bien çes routes, notamment celle qui traverse les Alpes par Sisteron, Gap, Briançon et le col du Mont Genevre ::A-)

Route magnifique s'il en est mais à ne pas prendre ( excuse moi Jean Louis) avec une remorque ...

Quand tu vois le peu de différence de km entre çes itinéraires ( moins d'une 50 e) et les temps indiqués tu t'aperçois que les horaires que l'on te donne s'appliquent à une voiture mais çertainement pas avec une remorque ... :rB:+)

Laissons donc tomber çe merveilleux itinéraire du " milieu" çar trop de montées raides notamment apres l'Argentiere et le col du Mont Genevre , plus d'autoroute entre Gap et l'autoroute italienne , sans compter la ribambelle de " touristes", avec ou sans caravane , qui se traînent toute la journée et qui mettraient au moins deux jours pour faire le voyage ::M-)

Restent donc les deux parcours sur autoroutes où tu seras au moins çertain de pouvoir rouler régulierement et sans à-coups ( à moins de le faire un jour de " grand départ")


Pour éviter la longue remontée de la vallée de la Maurienne je prendrais certainement l'itinéraire qui passe par le Sud :

Moins de montées, à part une " belle" dans la traversée de l'Esterel, pas d'attente interminable sur la " tangentiale " de Turin,
Bref un parcours hyper roulant qui te conduira sans encombre directement sur l'autoroute reliant Savone à Gravellona Toce.

Pour être honnête j'ajoute que je partirais en fin de journée et ferais la route de nuit ( plus calme et moins chaud et si gamins il y a , ils dormen!!)

Une petite pause d'une heure ou deux et tu arriveras frais comme un gardon sur les bords de çe lac magnifique où je vais assez souvent Cyril, je pense tjs à Toi...)

Voila, réfléchis bien et étudie le parcours, et çela m'étonnerait que tu passes ailleurs :RB:+)

Je te souhaite un bon voyage ::r- ::r-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: desanex80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Itinéraire Toulouse Lac Majeur 27 Mar 2016 23:13 #596507

Merci une fois de plus Meltem, pour cette réponse détaillée et argumentée .

Donc, j'ai bien compris qu'il fallait prendre la route de la cote méditerranéenne, et moi qui pensait éviter la longue litanie des tunnels italiens ...

Je part le 23/04, je sais que le météo peut être " humide" .

Cdtl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Itinéraire Toulouse Lac Majeur 28 Mar 2016 11:08 #596540

Sauf à rouler un jour "sans "camions, je ne m'amuserais pas à suivre Meltem ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) :viaducs-tunnels....Madoooooona! et un MUR de camions....avec des camionneurs roumains et bulgares mais bien d'autres aussi qui considèrent ces caisses qu'on aurait du depuis très longtemps mettre sur rails comme des " ..ferrari Superamérica" et s'amusent à se doubler..Non: j'en tiens à l'itinéraire du milieu!!!! Avec une caravane 1200 kgs, je l'ai fait "les doigts dans le nez" de Como (autre lac) à Montpellier.

Sinon, par la côte, Montpellier Gènes sans problème avec ladite caravane, autoroute d' Arles à San Remo, et à San Remo, route du bord de mer, BIEN MOINS encombrée qu'on le croit et au moins on voit du pays! dans la journée.

Et une caravane....c'est autre chose qu'un bateau à tracter!

Au fait: pourquoi ne pas essayer les deux ! L'une à l'aller , l'autre au retour!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Itinéraire Toulouse Lac Majeur 28 Mar 2016 14:32 #596575

Bonjour,
Desanex, perso je ne te conseil pas l'a51. l'autoroute se termine à la saulce,(un peu après Sisteron), ensuite nationale sinueuse et beaucoup de camions
Italiens. (j'étais mécanicien chauffeur dans une boîte de loc TP, nous allions jusque st Véran). cette route été comme hiver ce n'est pas trop le top avec une cariole au cul.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: desanex80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Itinéraire Toulouse Lac Majeur 28 Mar 2016 17:42 #596590

Là, au moins, on est au coeur du sujet, l'A 51 passant par le 04! :sc)) :sc))

Bon! mais il y a aussi les buts de l'usager: se transporter aussi vite que possible de A à B pour profiter à fond en B, ou aussi admirer le paysage ?

Combien de voyageurs, pas forcément spécialement pressés, ont fait X fois Paris Marseille sans avoir distrait UNE fois une petite demi heure pour visiter la magnifique Abbaye de TOURNUS, ou le détour par Viviers aux merveilleuses Tapisseries flamandes ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Itinéraire Toulouse Lac Majeur 29 Mar 2016 01:05 #596629

Mais n'oublions pas qu'à 90/100 kmh sur autoroute , on se traîne ...
Donc on a tout le temps d'admirer le paysage ::K+)

Alors que sur route il est totalement impossible de rouler longtemps à cette vitesse ci...

Rien que dans la traversée des villages, entre les feux rouges et les passages piétons, on perd une demie heure :G+-)

Quand à visiter Tournus, le cloître de Beaune ou l'abbaye de Cluny avec 13 m d'attelage au train ...il faut le faire :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: desanex80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Itinéraire Toulouse Lac Majeur 29 Mar 2016 08:13 #596636

Meltem, je n'osais te relancer ! J'attends, mais ne tarde pas STP.

Pour le choix de la route, j'oublierai la route qui traverse les hautes Alpes. Comme le dit Meltem, passé Briançon, la route monte et descend, monte et descend, et tu vas tirer sur ton embrayage dans les montée et user sacrément tes freins à tambours dans les descente. Sur le papier ça parait court, mais en voiture, tu vas à une moyenne de 50 km/h (sans remorque) tellement il y a de lacets et de virage entre Briançon et Sestrières.

Prend la route du Sud. Que de l'autoroute, tranquille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Itinéraire Toulouse Lac Majeur 29 Mar 2016 18:31 #596690

+ 1 pour la route le plus au Sud :B:+) surtout en passant par Montpellier...

Pour l'avoir faite lors du rassemblement d'il y a 3 ou 4 ans :RB:+) le seul tronçon un peu chiant (cause tunnels etroits et seulement deux voies sans bandes d'arret d'urgence ::p- ) est la portion d'autotoute qui longe la cote entre la frontière et l'embranchement un peu après Savone...avant et après ce tronçon c'est nickel...
Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: desanex80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Itinéraire Toulouse Lac Majeur 29 Mar 2016 23:23 #596716

Ok, j'espérais trouver une alternative à cette A10/E80 qui avec :

- ses tunnels
- ses camions
- ces italiens qui débouchement à plus de 150 kms ( minimum )
- ses aires de repos sans voies d'accélération
- sans bandes d’arrêt d'urgence

est vraiment casse c...... !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Itinéraire Toulouse Lac Majeur 30 Mar 2016 22:14 #596828

Hé les gars, cool , on se calme ::e-

Je suis remonté aujourd'hui par cette autoroute avec mon 61 au c.l :sc))

Que du bonheur, un vrai billard, un paysage superbe avec des passages dessus dessous la chaussée de gauche qui serpente dans les collines avoisinantes .

Des tunnels biens entretenus qui te protègent des coups de vent.

Des camions qui roulent régulierement entre 90 et100 kmh ( ça monte ::M-) )

Bref j'ai enclenché mon " Cruise contrôl" a100 kmh et roule la galere, pas un çoup de frein, pas une accélération, tout c'est déroulé dans encombre et dans la bonne humeur :

En moins de 4 h30 j'avais bouclé mon trajet avec une petite pause au milieu, la vallée d'Aoste encapée a 7,8 litres au 100 ( ça montait ::M-) ::M-) ) avec une succession de voitures qui , il est vrai, m'ont " un peu décoiffé" en me doublant et une partie de " saute camions" plutot agréable :^dB}

Je ne me suis arrêté qu'une fois sur l'aire d'Aoste et la voie d'accélération était bien là.

Il faut dire que mes 184 CV l'ont avalée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ..

Comme avait été avalée la "tangentiale " de Turin ( 30 km) derrière une train de camions qui déboulaient régulièrement en flirtant plus avec le 100 qu'avec le 80 :rB:+)

Bref un voyage régulier et tranquille, sans aucune prise de risque ( c'est tjs dangereux de "croiser " moins vite que le courant ) .

Alors Desanex, n'aie pas de crainte , cet itinéraire est sécure, je l'ai pris des 10 e de fois et c'est çertainement celui qui te permettra de rouler avec le moins de fatigue physique et nerveuse vers les rivages de ce beau lac ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Itinéraire Toulouse Lac Majeur 31 Mar 2016 09:38 #596849

desanex80 écrit: Ok, j'espérais trouver une alternative à cette A10/E80 qui avec :

- ses tunnels
- ses camions
- ces italiens qui débouchement à plus de 150 kms ( minimum )
- ses aires de repos sans voies d'accélération
- sans bandes d’arrêt d'urgence

est vraiment casse c...... !


Plus dix mille !Comme toutes les autoroutes, mais celle là en pire
Ce n'est plus une voie de circulation, c'est un champ de bataille avec circulation de blindés contre lesquels nous ne faisons pas le poids! ::Y- :G+-) et perdant notre agilité avec une remorque....( la connerie humaine commençant vers Fréjus....et ne parlons pas entre Antibes et Vintimille!)

Par la route, nous mettons deux fois plus de temps, certes (sauf pépin bloquant l'autoroute....et il en arrive!)

Et parfois être perdu à un nœud à l'arrivée vers Gènes, pour quelqu'un qui le fait pour la première fois et a le malheur d'être dans la mauvaise file ::t- ::t- tous ces camions même bulgares ou turcs à 100/110 y passant souvent et sachant exactement, à l'avance, qu'il va falloir serrer à droite ou à gauche....et malheur à qui hésite!!!! Malheur au vaincu!!!!

et, je regrette, de Briançon au Montgenèvre, ça ne tourne pas plus qu'en montagne normale, et c'est large.

Nous sommes là dans une discussion sans issue: comme les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas! chacun ses choix: moi, je passerais sans aucu, aucune hésitation par Sisteron/Briançon /Susa.

Bonne journée à tutti !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Itinéraire Toulouse Lac Majeur 31 Mar 2016 09:56 #596853

DU RESTE, si tu penses gagner du temps en prenant par"le bord de mer , tu améliorerais considérablement la chose en sortant BIEN avant Gènes: après Arenzano, autoroute A 26 / E 25 qui va directement jusqu'au lac Majeur en laissant à gauche Vercelli puis sur la droite Novara: je l'ai prise moult fois, comme les autres! elle est bien moins stressante!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: desanex80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner