• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

hoedic 06 Juil 2015 11:03 #584184

Bonjour,

nous serons en vacances à Hoedic du 2 au 12 aout. J'ai plein de questions. Nous partons avec un pro classic 500 et un suzuky 50cv recent. Pour la traversée je pensait mettre femme et enfants dans la navette et faire la traversés seul (ou avec le petit de 4 ans si mer calme). Nous n'avons jamais fait de traversée si longue...
Les coefs de marée ne sont pas tops (105 pour la traversée à l'aller). Avez vous des conseils particuliers pour traverser? (horraire...)
Niveau essence j'ai cru comprendre qu'il n'y avais pas de moyen d'en trouver sur place et du coup je vais devoir en trimballer tout plein. je pensait faire l'aller retour sur une nourrice de 22L et emmener 2*18L pour nous promener sur place et éventuellement encore un bidon de 5l en réserve. Qu'en pensez vous?
Ou peut on laisser voiture et remorque?
Sinon y'a t'ils des choses sympa a aller voir dans le coin?

merci
d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hoedic 06 Juil 2015 17:27 #584212

Si je me souviens bien il y a une pompe a Belle Ile.

Moi je suis parti de St Jacques avec un Mariner 480 faut compter une bonne demi heure pour Hoedic. Ne pas oublier de prendre un GPS l'ile n'est pas visible du continent.

Tres beau coin, attention aux affaires maritime.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hoedic 06 Juil 2015 18:50 #584222

Salut Oliver

dommage que ce soit un peu loin.. j'ai une nourrice Suz...qui me sert pas.....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hoedic 06 Juil 2015 18:59 #584224

Tu pars d'ou ????

Tout est à plus de 6 milles d'un abri ????? !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hoedic 06 Juil 2015 20:15 #584233

tu as peu être une pompe à houat?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hoedic 06 Juil 2015 22:01 #584240

As tu envisagé un point de départ, je pense que non puisque tu demande où se garer. Les points de départs sont assez nombreux, comme dit phil st jacques, le crouesty.... Par contre garé la voiture pour 10j, pas évident; éventuellement si tu arrive de bonne heure au crouesty, encore que cette année en juin c'est dejà le bordel....
Regarde la distance en fonction de ton point de départ et fais ton calcul de conso. A mon avis au niveau carburant ça risque de faire juste pour 10 jours.
Attention au thermique d'ouest certaines après midi, ça peut vite devenir galère.
Pour la distance + 6 milles pas de problème, c'est à moins de 12 miles (2*6 miles)
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hoedic 07 Juil 2015 08:05 #584256

Bonjour,si tu veux laisser ton véhicule avec la remorque le mieux est que tu parte du LOGEO,oui je sais c'est dans le golfe mais au niveau parking tu es servi.
Je te confirme que tu n'as pas d'essence,ni à HOEDIC, ni à HOUAT.
Je peux te prêter une 25L tu l'adapte juste à ton moteur si tu veux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hoedic 07 Juil 2015 09:23 #584267

Merci pour vos réponses. Concernant le point de départ, vu que je pensait faire voyager la famille sur la navette régulière (la petite à 6 mois...), ça laisse que quiberon et la turbale/le croisic. Mais je vois pas trop de parkings quand je regarde dans google maps
La traversée depuis quiberon me parait plus protégée (avec belle ile qui protégè un peu) et donc moins mouvementée. Mais peut être que je me trompe.
Les navettes partent tôt le matin, ça correspond a marée haute et c'est pas mal du coup de faire la traversée pendant que la marée descend. Par contre ca veux dire arriver la veille au soir pour pas stresser a mettre a l'eau et vite trouver une place...

Merci stef pour ta proposition, mais j’aurais déjà 2*18 + 1x 22 + 5L, ça fait déjà beaucoup d'essence a mon gout sur le bateau:-) Je pense qu'en comptant défensivement 1.5 mile/L, il me faudra 20L aller retour et il restera 38L pour faire de la balade tranquille. On feras surement un tour à belle ile si la mer le permet et du coup on referas le plein.

Vous parlez des affaires maritimes. Y'a t'il des restrictions dans le coin (vitesse, zones interdites)

merci
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hoedic 07 Juil 2015 10:06 #584276

Ouai et en plus ils ont le radar, donc boué, ski, loin des plages.

Et gilet en nombres et tout a jour.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hoedic 07 Juil 2015 13:18 #584282

Les coefficient de marée ne m inquiété pas trop.
Par contre partir du croisic, tu n est pas a plus de 6 miles ?
Le top pour toi est de trouver qq qui puisse te garder ta remorque le temps de ton séjour.
+1 pour le logeo.
Sinon tu mets tout le monde dans la navette et tu vas mettre à l eau ailleurs, le plus court etant de partir de st Jacques, crouesty ou logeo . Le logeo est plus loin mais possibilité de se garer assez facilement (tôt en matinée en cas de beau temps et week end)
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hoedic 07 Juil 2015 15:46 #584283

Salut,

Je suis allé à Houat, l'année dernière, j'avais mis à l'eau à Portivy, sur la commune de Quiberon. En longeant la presqu'île et en passant par Houat, tu ne vas pas dépasser la limite des 6 miles (Du Croisic, c'est juste en distance). De mémoire, avec mon 40 CV, nous avons mis 3/4 d'heure, à allure moyenne. Donc pour Hoëdic, 25/ 30 minutes de plus au max.

L'avantage à Portivy est que tu peux garer ta remorque sur un terre plein (un peu au dessus du port) avec des anneaux qui te permettent de mettre une chaîne antivol. Je n'avais pas eu de difficulté à garer la voiture. La mise à l'eau est simple et protégée par l'anse.

Par contre, moi qui ait un deux temps qui consomme probablement plus que le tien, je prévoirais une nourrice supplémentaire. A noter que la station la plus proche est au palais ou à Quiberon et que le seul fait d'aller se ravitailler entame de manière conséquente ton plein.
De plus, par fort coeff, si tu vas à Belle Ile, tu es obligé de prendre large autour de Houat et la consommation s'en ressent. En cas de manque de carburant, il est interdit de faire l'A/R en navette avec un bidon (J'ai du rentrer à Quiberon au ralenti avec l'angoisse de la panne sèche, cela s'est heureusement bien terminé)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hoedic 08 Juil 2015 15:10 #584334

hello,

vu les horraires de navettes, je pense faire un depart le dimanche matin a marée haute de Quiberon et laisser voiture et remorque dans un parking gardé.
Ensuite direction Hoedic en passant qu nord de Houat (ou sud).

Je vais rajouter une jerican de 20L. Ca feras quand même 83L d'essence sur le Bateau, j'aime pas trop ca... Bon l'avantage c'est que sur l'ile je pourrais en décharger une partie, ce serais con de se faire siphonner et de ne plus pouvoir rentrer :-)

y'a as t'il des zones à eviter (dangeureuses) ou bien des zones interdites ou a vitesse limitées?
Quelqu'un saurais me dire si il y'a des bons coins de pêche au bar autour de l'ile?

merci
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hoedic 08 Juil 2015 19:07 #584343

Bonjour
je connais parfaitement cette zone,
le mieux pour toi c'est de traversé depuis St Gildas de RUYS (56) le nom est port au moine (tu es toujours à moins de 6 milles nautiques

Sinon du Croisic c'est possible même si hors zone pendant un ou deux miles mais rien de grave car itinéraire, très fréquenté, le seul risque c'est le vent et l'état de la mer, qui peut te faire une traversée de 45mn ou bien 1h45...

Tu laisse ta petite famille au Croisic ou à la Turballe prendre la navette et tu fais la traversé seul de St Gildas (1 heure de route entre la turballe et St Gildas, 1h30 le Croisic -St gildas) , tu peux y laisser ta voiture sans problème sur le parking Prévu, préviens juste le gardien du Port afin qu'il ne te fasse payer que 10€ pour l'aller et le retour.
En sécurité mets un antivol sur ta remorque

Quiberon en bagnole le 2 aout ::p- ::p- , aucune chance de trouver une place pour ta voiture et tu peux rajouter 1h30 de trajet routier + 1 h de trajet maritime

Dans le port de HOEDIC ils ont mis un ponton flottant donc pas de soucis pour débarquer même par grand coef, Au port de St Gildas avec Grand coef compte 2 h + ou - marrée basse,
La grande plage de Houat est interdite dans la bande des 300 m à cette époque, tu pourras beacher à chaque extrémité seulement.

L'avantage d'être sur place c'est que tu auras toujours une plage à l'abri du vent, par contre à part pour pêcher ou aller visiter Houat ou Belle-ile, une fois sur place tu n'as pas besoin de ton boat, l’ile se traverse à pied en 30 mn.

pour l'essence tu as deux solutions à mon avis, tu propose à un des marins de la navette de te faire le plein d'un bidon lors de son retour à terre en échange d'un billet, ou bien tu fait appel à la générosité d'un Pneuboat du coin comme moi qui fera surement un tour dans le coin pendant cette période pour te ramener de l'essence au cas ou tu es à sec ::r-

Tu me mets tes coordonnées en MP et je répondrais à toutes tes questions.

Coin pique-nique idéal si il fait beau l'ile au chevaux au Sud de Houat, tu sera Robinson sur ton ile si tu arrive le premier.

Pour la pêche à cette période, très tôt le matin ou tard le soir...

Kenavo
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hoedic 08 Juil 2015 22:39 #584352

Bonsoir
pour le carburant,rien à hoedic ni à houat,belle isle oui (le Palais) mais à oublier car ::h- ::h- de plus
pas intéressant au niveau trajet.
Une fois par semaine il y a une navette "marchandise" par laquelle tu peux mettre un bidon vide pour le faire
remplir à quiberon avec retour le soir.Evite le départ de La Turballe ou du Croisic + de 12 Mn et vent
dominant dans le nez..Le crouesty / St gildas plus approprié car météo du retour imprévisible.
Les vents dominant de la zone étant O-N/O tu peux aller chercher l'abris de houat puis à partir
de là faire route dans l'Est pour naviguer mer et vent arrière.Par contre pas de navette
pour la famille ! ou peut être au départ de Vannes?.
2 ports à hoedic : l'argol au nord très peuplé,délicat par vent de secteur N à E.
Port La Croix au sud plus cool mais échouage nécessite une bonne ancre.
Tarif 8eur la nuit.
bon séjour.
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hoedic 10 Juil 2015 22:13 #584409

Bonsoir,
Quiberon compte 3/4 heure, rien de particulier, tu peux oublier les coef, les courants c'est 1 à 2 nds max, rien de méchant.
En général vent O-NO renforcé par le thermique en début d’après midi, qui lève un clapot court et pas très agréable (mais aucun danger) donc nav matinée ou fin d'aprem pour en profiter tranquille.

Un jour de grand beau sans vent, si tu vas à Belle Ile à Palais pour l'essence, continuer sur Sauzon, la pointe des poulains et le tour de l'ile, une très belle balade. Pour se baigner en mer, le faire à mi chemin de Belle Ile, c'est là où l'eau est la plus chaude (euh... la moins froide, facile 2 à 3° de plus !!)

Port de l'Argol : accès à toute heure, tu te poses sur la petite plage dans le port, forcement en aout il y a du monde, c'est pas non plus à touche touche...
Port de la Croix : accès à partir de mi marée, échouage, il y a quelques rochers dans le port mais avec 5m tu passes partout !

Pour la nav : au nord de l'ile pas de pb, au sud des cailloux et encore des cailloux à marée basse, faut faire un peu attention quand même. Tu verras très bien les quelques plages, c'est rempli de bateaux...

Achète la carte SHOM 7143 abords de Houat et Hoëdic, tu ne regretteras pas tes 23 € ! Posée sur la table c'est quand même plus pratique pour préparer les balades que sur le gps...

Au fait, c'est pas dit que tu partiras avec ton boat en même temps que la navette, idem au retour, ça dépendra du temps, donc à anticiper surtout pour le retour... Même en été, il y a des jours où on ne voit pas grand monde sur l'eau, je parle des moteurs !

Bonnes balades

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hoedic 13 Juil 2015 11:24 #584470

Merci pour tous vos conseils. Ca commence a prendre forme dans ma tete.
Je vais voir depuis la turbale ou le croisic pour la navette et faire la route vers st Gildas et mettre a l'eau la bas et y laisser la voiture et remorque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hoedic 15 Juil 2015 22:20 #584578

Merci pour toutes ces infos, nous avons prévus d'y aller camper une nuit fin Juillet... B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hoedic 16 Juil 2015 10:41 #584599

Bien étudier la carte ,car entre HOEDIC et Houat la caillasse est nombreuse ,et la mer pas toujours très calme . :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hoedic 18 Juil 2015 16:09 #584732

Bonjour Oyster, avec un GPS ça doit aller, c'est pas pire que les abords de la Teignouse, qu'en penses-tu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hoedic 18 Juil 2015 17:34 #584735

Bien sur qu'avec un gps ça le fait sans problème, ce n'est pas un champ de mine non plus.
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thfrom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner