• Page :
  • 1

SUJET :

Semi-rigide pour naviguer en Corse... 01 Oct 2009 21:51 #358002

Bonjour à tous,
Je suis partis en Corse en septembre (Porto-Vecchio) et j'ai pas mal souffert avec mon SR => j'aimerais avoir votre expérience sur la Corse, rien à voir avec ma destination de l'année précédente (l'Istrie).
Je pensais pouvoir naviguer tous les jours en me sentant en sécurité (surtout ne pas abîmer mon bateau) et à une bonne vitesse (style 15-20 n?uds). J'ai un SR de 6 m (Joker Coaster 600) et je trouve qu'il tapait assez rapidement (style bruit sourd de la coque en retombant => vais-je trop vite ou coque trop plate?) et ce même avec un trim fort négatif et qqun sur le bain de soleil avant. Lors de ces sorties assez limites (ou je finissais toujours pas abandonner et rentrer), j'ai croisé des Capelli de 5 m qui semblaient souffrir réellement. Ce qui m'a vraiment rassuré c'est de croiser des Capelli Tempest 770 qui tapaient aussi énormément mais à plus grande vitesse. Par contre j'ai été impressionné par certaines coques rigides.
Bref, j'aurai aimé savoir par force 5 avec une mer de face (en Corse), à quelle vitesse arrivez-vous à naviguer?
Quelle est votre limite en Corse dans le coin de Porto-Vecchio? Certains d'entre vous avec des SR ayant des portillons ont-ils déjà eu des problèmes du portillon se bloquant suite aux vagues?
A partir de quel moment risquons-nous d'endommager nos embarcations?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide pour naviguer en Corse... 01 Oct 2009 22:05 #358003

Tu es mal tombé, Cher! Ca a été la m....en Septembre: Sud Corse: sorties 1 jour sur 3 et dans de mauvaises conditions: St Florent: 5 jours: le bateau n'a pas quitté le parking du camping.(Il y est encore): tu as un bon bateau, mais tu es tombé sur une période poubelle: Juillet un peu meilleur, mais au prix de plus de 40° à l'ombre: 2009 est à considérer comme une année ''mchouma'( en Arabe: maudite, de mauvais sort)
Endomager? non; mais à force 5 :15 à 18 noeuds me parait déjà pas mal!
Bon retour et meilleure saison 2010!
Aningoul: APMCSM.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide pour naviguer en Corse... 01 Oct 2009 22:10 #358004

Merci aningoul pour ta réponse car je dois t'avouer que je me suis posé pas mal de question...et que j'ai été fort déçu du temps mais agréablement impressionné par la Corse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide pour naviguer en Corse... 01 Oct 2009 23:17 #358005

Porto vecchio Bonifacio ces la région la plus venté d Europe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide pour naviguer en Corse... 02 Oct 2009 07:14 #358006

Bonjour à tous,

Callisto c'est en référence à Kalliste (la plus belle chez les grecs)?
Tu peux jeter un oeil sur ma page perso, un petit aperçu des conditions de nav dans la région.

Bon sinon, Jo....machin et Cap machin, tu as Fildefer et Iapi qui ont souvent naviguer ensemble et te confirmeront qu'ils ne sortent jamais si supérieur à 2::M-)::M-)::M-)sinon::t-::e-::e-::e-

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide pour naviguer en Corse... 02 Oct 2009 07:42 #358007

Bonjour tout le monde! Callisto, ce be signifie-t-il que tu es Belge, une fois! Je me dis parfois qu'il doit etre agréable de naviguer chez vous, la surface de l'eau étant plate!:sc)):sc))(sur la Meuse et l'Escaut):sc)):sc))
En tous cas sois le bienvenu et entre Ortiaccio et moi, tu as une mine d'or sur la Corse.
Ortiaccio, je puis en tout cas te confier entre nous que Fildefer navigue fort bien sur le Mosconi rouge, AOC Sartène!
Santa Manza, avec la Patagonie, l'Ile Kerguélen et El Haouariya au nord du Cap Bon, Tunisie, la région du détroit de Bonifacio est, plus encore, une des régions les plus ventées du monde! Notamment au Col de Bavella, (un des plus beaux lieux du monde)où les pins laricio sont tordus par le vent.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide pour naviguer en Corse... 02 Oct 2009 09:26 #358008

Salut,

Nous avons également passé nos vacances à Porto Vecchio mais c'était en aout, et à part deux journées, jamais eu plus que Force 4.
Je suis sorti le dernier jour par un avis de grand frais (6-7 du sud) entre la sortie du Golfe et les iles Cerbicales, je me suis fait plaisir car c'était court
Par contre, une chose est sure, nous avions une mer clapoteuse en fin de journée et nous avons navigué en compagnie d'un Joker 600 et effectivement, une différence de comportement était tout de même visible. Quand sa vitesse de confort était à 20 noeuds, nous pouvions monté sans pbs à 30 noeuds.
C'est un super bateau en aménagement, mais ce n'est pas le top en passage en mer. ATTENTION, je n'ai pas écrit que ce n'était pas un bon bateau!!!!... Il est sécurisant mais secoue un peu plus ses passagers.. C'est tout..

Si tu as l'occasion d'essayer un Pro Open 650, fais le et tu verras qu'il est beaucoup plus doux dans le passage en mer. Après, il est moins bien aménagé au niveau rangement.

Sinon, j'ai aussi été agréablement surpris par le passage en mer des ZAR, mais après, faut aimer leurs looks..

Bye

PS: mais que c'est beau le Sud Est de la corse. ::A-)::A-)::A-)

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide pour naviguer en Corse... 02 Oct 2009 09:39 #358009

www.pneumag.com/essai.php?ide=199

Pour l'essai du Coster 600

www.pneumag.com/essai.php?ide=252

Pour l'essai du Pro Open

de quoi alimenter la discution.......::e-::e-::e-

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide pour naviguer en Corse... 03 Oct 2009 20:11 #358010

Ortiacciu,

Bravo pour ce reportage. Il montre la Corse comme on l'aime. Et donne envie !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide pour naviguer en Corse... 03 Oct 2009 20:13 #358011

essaye de faire le tour de corse en moto, tu sera moins secoué par les vagues, et il y à plein de petits bars sympa pour s'arrêter boire des pietra, je dis ça à un belge ::g-::g- je sais, mais vous ne faites pas de biere à la chataigne en belgique ::r-::r-

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide pour naviguer en Corse... 03 Oct 2009 21:43 #358012

OK, Erikbiker! J'aime bien la bière Leffe, mais une Pietra...... ou une Serena aux senteurs du maquis!!!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide pour naviguer en Corse... 04 Oct 2009 14:34 #358013

Merci à tous pour vos expériences. En résumé, si je comprends bien, je n'ai pas eu de chance avec le temps:RB:+)
J'étais à Golfo di Sogno du 1 au 22 septembre et effectivement du 1 au 2 pas de soucis mais du 3 au 12 +/-, ce fût fort différent (force 6 presque tous les jours si pas 7 et 8 le 3 ou 4 septembre...vive les BMS ::t-. J'ai effectivement croisé quelques pro open 650 qui allaient très fort:a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide pour naviguer en Corse... 04 Oct 2009 14:46 #358014

au moisd'aout
la nav c'etait que du bonheur
1 seul journée de vents fort:^dB}:^dB}

bon vent,belle mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner