• Page :
  • 1

SUJET :

Belles coques open contre mauvaise météo ! 30 Mar 2024 18:40 #698778

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8101
  • Remerciements reçus 863
Bonsoir à tous

Ayant profité d'un client désireux de se faire plaisir pour pas trop cher, j'ai vendu il y a peu de temps un semi rigide Selva S 700 de 7m + Selva V6 4 T 225cv + remorque...j'ai été obligé de combler ce vide...et d'investir pour la location puisque c'est le but final...

En cherchant beaucoup, j'avais fini par trouver deux SR : un Searib's 760 avec Suzuki 350 et un Lomac Adrenalina 8.50 lui aussi un Suzuki 350cv...mais, j'ai tellement essayer de faire baisser les prix que le vendeur a trouvé plus offrant que moi. 

Les tarifs des semi rigides d'occasion ( et neufs ! ) sont tellement élevés que j'ai regardé dans une autre direction: celle des coques open.

J'ai réussi à signer pour deux Boston Whaler Dauntless 230 de 7,15m x 2,60m d'occasion évidemment, agés de 10 et 11 ans. C'est beaucoup ? Oui et non, car quand on voit leur état respectif, ils sont nickels, vendus par le meilleur concess de la marque dans le Sud, à Hyères, Révisés, parfaitement entretenus, lustrés etc...meme les éléments en inox sont très brillants, que dalle au niveau corrosion. J'ai les résultats d'un expert = au top !

L'age des Boston m'a permis d'y accéder fiancièrement...ça me revient nettement moins cher qu'un SR italien en hypalon neuf et meme d'occase récent.

Pas mal de coffres, biminis, combinés sondeur GPS, tauds de consoles et de mouillage, VHF,, guindeaux électriques, douchettes, WC, et deux Keelguard en prévention... pourquoi tout au pluriel ?, parce que ces équipements sont identiques et communs aux deux bateaux. Un Dauntless est très polyvalent, c'est meme sa qualité principale à mon avis !

Les moteurs sont des 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Belles coques open contre mauvaise météo ! 30 Mar 2024 18:51 #698779

Les WC sont-ils équipés de
 
C'est un gros atout, mi!
En plus, ça évite de jeter en mer des billets de 500
..... plutôt marrons que roses -radis!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Belles coques open contre mauvaise météo ! 30 Mar 2024 19:09 #698780

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8101
  • Remerciements reçus 863
Petite coupure involontaire, on continue ! 

Les moteurs sont des Mercury Verado L6 250cv qui affichent 148h et 173h, vraiment très très peu pour leur age, achetés neufs et entretenus dans cette meme concession, parfait. Direction électro hydraulique, Vesselview, silencieux, aucune vibration, accélération et  parfaits à tous les régimes très agréables à conduire.

Ces deux Boston ont un pour moi un défaut: ils sont recouverts d'antifouling noir pour l'un, blanc pour l'autre...tant pis ! Pas le choix. Mon Karcher et mon éponge auront donc deux nouveaux clients ! Ah si, pas de remorques non plus...mais de toutes façons ils font 2,60m et en basse saison, je vais les stocker sous mon hangar sur des bers...je n'ai encore rien trouvé d'autre comme système antivol plus efficace ! 

Un premier essai hier apm autour de Porquerolles nickel ! Aujourd'hui, deuxième essai malgré la météo maussade: nous avons monté des hélices 3 pales inox de 21 au lieu de 19 afin de gagner en rendement lors de notre traversée vers la Corse puis Sardaigne à venir.

A 3500 t/mn nous avons gagné 2 Nds pour la meme conso...mesures vérifiées sur les deux Boston. Comme nous aurons la meme charge, nous avons validé ce choix. 

Cet apm, nous avons croisé un bateau de gendarmerie, on leur a demandé si pouvions faire un essai de vitesse maxi à l'abri pas loin du rivage ( 500 à 700 m ) , avec leur bénédiction ça donne ça : au GPS, avec la 19 = 45 Nds à 6300 t/mn et avec la 21 = 43 Nds à 6000 tours...du coup j'ai acheté les deux hélices de 21 pour leur meilleur rendement ! Le plein d'essence était de 338 litres et deux adultes à bord.

A 3500 t/mn avec la 19 = 25,2 Nds pour 27L/h avec la 21 = 27,4 Nds pour 26 L/h voilà pour les vitesses de croisière..

Détail pour un maniaque comme moi: avec le vent venant d'Afrique, les bateaux, la sellerie surtout sont dégue !

 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Belles coques open contre mauvaise météo ! 30 Mar 2024 19:20 #698781

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8101
  • Remerciements reçus 863
Mon pauvre Aningoul, si tu savais...Avec les bains de soleil, les WC sont les éléments de confort qu'on me demande le plus à bord !!!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Belles coques open contre mauvaise météo ! 30 Mar 2024 21:45 #698783

Ces cons auraient pu envoyer, avec, les palmiers avé les dattes!
Sardaigne et Corse vont être envahies de mouches emmmmmmeeeeeerrrrrdannnnnnntes!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Belles coques open contre mauvaise météo ! 30 Mar 2024 21:57 #698784

Manza, soyons TRÈS sérieux, et pensez-y, vous qui prenez de l'âge!
Lorsque votre main, crispée pas les ans,  arrive à grand peine à 10 cm du centre de la cible,  vous ne pouvez pas imaginer le bien être que nos supérieurs en la matière les JAPONAIS apportent à l'usage de ce confort (du reste imaginé en SUISSE)
Je précise: le plus petit, qui tient dans un sac de Dame, EFFICACE! 35 €
La qualité supérieure....... (sèchage, aspiration des "fuites", émission de doux parfums etc.... # 8500 €)
Vous me direz: et un galet ramassé sur la plage? oui, mais alors, rincez le du sable!!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Belles coques open contre mauvaise météo ! 31 Mar 2024 11:44 #698785

La météo semble tenace....mais ce n'est plus du Grégal, mais du Sud et la co2 (en Languedoc) est retombée de 20 mg à 2 mg par m3.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Belles coques open contre mauvaise météo ! 31 Mar 2024 19:50 #698786

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8101
  • Remerciements reçus 863
Salut, j'ose espérer que cette météo va évoluer rapidement dans le bon sens...

Quelques détails en supp sur les bateaux : on va se depecher de boucher les viviers des Boston avec du matos de sécu, je ne veux pas de poissons à bord !  Il y a une radio performante pour ennuyer les voisins au mouillage, un mat de ski modèle pour homme avec des fixations intérieures vraiment solides d'origine, un tableau électrique proche de la finition d'une Audi...et non pas d'une Citroen d'antan ! 

Les combinés sondeur GPS sont des Humminbird 9' avec une cartographie couleur...dont je sais me servir !  Evidemment, ces Boston sont auto videurs avec une pompe en plus. Il y a deux batteries munies de Coupe batteries par bateau.

Nous sommes venus avec un radeau de survie par bateau, le mien plus un autre en location...+ le matos de sécu, VHF portables, fumigènes etc...

On va se faire la traversée : au départ de Porquerolles vers le Cap Corse, arret à Macinaggio puis descente et arret à Porto Vecchio voir mon fils et le final en Sardaigne à Porto Rotondo au domicile port d'attache.

Ou alors, mais seulement si la météo marine le permet:  départ de Porquerolles jusqu'au port de Cargèse ( cote Ouest de la Corse et arret dans la famille ) puis Cargèse Bonifacio Porto Rotondo...

Suivant  le type de vagues, le sens et la force des vents, nous espérons avoir par moments la protection d'un ferry ou cargo qui cassera les vagues pour nous...le problème c'est qu'ils n'avancent pas vite ( 18 Nds env . ) de notre coté, nous espérons une vitesse de croisière de 25 Nds avec la conso et le rendement qui vont bien !   Sur de "longues distances", c'est délicat d'espérer davantage !...3500t/mn = 27 Nds c'est à dire 3000 tours sous la zone rouge .
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Belles coques open contre mauvaise météo ! 01 Avr 2024 09:34 #698787

Bravo pour tes achats 
les Boston sont des bateaux à l’excellente réputation non usurpée.
de tes propos je tire un constat que je partage:
ce n’est peut-être pas l’endroit idéal de le faire car ce forum est dédié aux SR…

Mais il est évident que les SR sont sur-cotés par rapport aux bateaux rigides, principalement les occasions.

acheter un SR de plus de 10 ans, pour moi n’est pas judicieux, sauf à le garder peu de temps. Car au delà de 15 ans les problèmes de boudin et collage sont fréquents et leurs réparations sont coûteuses. Même sans problème majeur les boudins sont très difficiles à garder dans un état proche du neuf. Les couleurs se fanent, la bande antiragage souffre, les encrassement sont de plus en plus difficiles à enlever.

les SR ont bien sûr des qualités intrinsèques indéniables et selon l’usage sont un excellent choix. mais sans un entretien rigoureux et constant la dégradation vient très vite, un usage inapproprié peut être aussi fatal. Les frais de remise en état sont économiquement discutables.

voir le post de notre ami et de son Zar 53 totalement ruiné en une quinzaine d’années… or ce n’est pas une marque bas de gamme loin s’en faut. Ou cet autre post où un SR de 52h voit ses boudins dégradés par les concrétions malgré un disgracieux antifouling.

mes propos ne sont pas un plaidoyer anti SR bien au contraire ils sont indéniablement, notamment pour les petites unités, bien plus sécurisants et marins que leurs concurrents. Je veux juste dire qu’avant de céder aux sirènes de la mode il faut bien se poser la question de ses besoins de son usage par rapport à ses envies.



 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Belles coques open contre mauvaise météo ! 01 Avr 2024 19:31 #698788

Bien d'accord avec toi, le SR est un luxe et non une économie par rapport à un rigide de même dimension.
Mais tellement d'avantages, surtout pour des unités inférieures à 7m ...
A taille équivalente, plus facilement transportable, moins gourmand en motorisation et carburant, capacité de chargement supérieure, stabilité à l'arrêt et confort de navigation, nervosité, capacité de navigation par mer forte , ... bref c'est pour toutes ces raisons que nous sommes là ! à condition d'accepter tous les inconvénients que tu as cité plus haut.
C'est bien un luxe et il vaut mieux connaitre son programme avant de signer le chèque.
 
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Belles coques open contre mauvaise météo ! 02 Avr 2024 19:35 #698793

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8101
  • Remerciements reçus 863
Salut à tous 

Artmaniacq, comme tu es passé récemment à la coque rigide, je me doutais bien que tu serais d'accord avec moi sur de nombreux points....Pas de surprises ! Ca ne m'empeche pas de toujours apprécier les SR...surtout quand leurs prix restent compétitifs à longueur égale avec...une coque Open sérieusement conçue !

Patrick, tu sais bien que je continue d'exploiter en location des SR...je suis d'accord avec toi sur de nombreux points pas de soucis...encore que une fois la longueur de 7 metres atteinte et meme surtout dépassée, la tenue de mer d'un rigide est très bonne. Bon, cela dépend des marques et de leur conception également. Je possède quelques semi rigides trop larges pour etre transportables, meme dégonflés bien sur...mais pour les SR de 7m 7,50m cela reste jouable.

Et dans mon cas ce qui concerne les prix, j'ai été obligé de renoncer sur un Lomac Adrenalina 8.5m, d'occasion agé de 3 ans avec un Suzuki 350cv, beaucoup trop cher pour moi et surtout dans mon cas, presque impossible à rentabiliser rapidement en le louant...Un SR comme ce modèle à plus de 120 000 euros, sans remorque, je ne signe pas.

Pour tout te dire Patrick, en rajoutant 20 000 balles de plus, j'ai pu me payer ces deux Boston Dauntless de 7,15m, plus anciens c'est vrai, mais absolument nickels sur tous les points..et expertisés je le rappelle avec des moteurs affichant peu d'heures/ 148 et 173h. Ils vieilliront bien, je vais les soigner...comme tu t'en doutes : entretien, nettoyage, stockage à l'abri = c'est l'essentiel ! 

Par contre ce Lomac Adrenalina 8.5m, je me dois d'etre objectif: avec un 350cv Suzuki quel bonheur à utiliser...c'est presque trop beau à louer !

Dernier détail: cet apm, avec une mer plus calme, nous avons pu jouer avec les flaps électro-hydrauliques ( avec un bouton sur les consoles ) qui équipent les Boston, c'est efficace le gain à fond est presque de 2 Nds, meme avec une hélice longue, valable, un vrai plus. Les jours précédents, les vagues étaient trop hautes et serrées, ça secouait...et surtout ça mouillait avec un vent latéral.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Belles coques open contre mauvaise météo ! 02 Avr 2024 20:12 #698794

La principale raison de mon choix. C’est l’espace. Mon ex zodiac 550 pro open homologué 11 personnes… à 4 on se marchaient sur les pieds allez Max 6 mais disciplinées… bref pas convivial du tout. Mon Nuva M6 homologué pour 8 et bien ils tiennent tous autour de la table… ou les bains de soleil avant et arrière le sol n’est pas jonché de matos 
Le côté fun c’est donc plus l’apéro entre amis que la baston dans la passe blanche du rez de je ne sais pas où. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Belles coques open contre mauvaise météo ! 06 Avr 2024 19:42 #698815

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8101
  • Remerciements reçus 863
Salut tout le monde 

Notre traversée est réussie !  : partis de Porquerolles ce matin à 10h30 et arrivés à St Florent vers 15h avec des haltes toutes les 30 à 40 mn pour refroidir les moteurs quelques minutes.

De Saint Florent, vers l'Ouest, nous voulions revoir les plages du Désert des Agriates, presque personne.. la mer est encore très fraiche 15°, nous n'avons vu pratiquement aucun bateau allant dans le meme sens que nous et n'avons jamais été à l'abri dans le sillage d'un gros navire. Température de l'air env. 23° pratiquement pas de vents, oui, j'ai ajouté un S ! .

Un vent d'Ouest modéré mais quand meme bien présent, m'a décidé de longer la cote Ouest de la Corse. Curieusement, le vent a tourné au milieu de la traversée, donc changement de direction...

Arrivés au port de Cargèse, donc sur la cote Ouest de la Corse, nuit dans ma famille en attendant la descente finale demain matin jusqu'en Nord Sardaigne. Demain apm, petit arret pour voir notre fils qui bosse au domaine de Murtoli près de Propriano, pour lui montrer les deux Boston et nous repartirons plein Sud.

Nous avons tenu mes objectifs à savoir une vitesse de croisière de 27 Nds à 3300 t/mn  en jouant " judicieusement" avec les flaps + le trim la conso était d'environ 25 litres à l'heure. Aucun soucis à noter.

Nous avons croisé ou doublé des dauphins, des poissons volants et....un tronc d'arbre, ouf nous l'avons repéré à temps !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Belles coques open contre mauvaise météo ! 06 Avr 2024 20:27 #698816

Salut Manza,

Belle traversée !
Tu vas manger à Murtoli ? .... comme je te plains 
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Belles coques open contre mauvaise météo ! 06 Avr 2024 21:52 #698819

Manza écrit: "Température de l'air env. 23° pratiquement pas de vents, oui, j'ai ajouté un S ! "


Tu n'avais pas dû manger de cassoulet avant le départ!
 .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Belles coques open contre mauvaise météo ! 07 Avr 2024 19:02 #698824

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8101
  • Remerciements reçus 863
Salut 

Départ ce matin du port de Cargèse et arrivée à Murtoli ( sud de Propriano ) : petit break aux Sanguinaires, puis de cap en cap jusqu'à Murtoli voir notre fils et sa femme. Le gamin y travaille et y habite depuis env. 3 ans...

Il utilise un autre Boston Outrage 25 de 1991, un modèle collector en parfait état, remotorisé avec deux Mercury Verado L6 de 225cv, bateau entièrement restauré, teck, sellerie, réservoir changé et électronique moderne. Pour ceux d'entre vous qui pechent, ce bateau est loué régulièrement, skippé par mon gamin, pour la clientèle de Murtoli, ils vont "chasser" l'espadon et le thon. leur record, est un espadon de 2,40m...nez destructeur compris !    Un bateau de 7,50m très bien adapté pour cette activité, 7,50m d'origine plus 0,60m de delphinière et 0,60m de bracket pour les moteurs soit 8,70m au total avec une carène en aile de mouette...

Bref, "déjeuner" sur la plage de Roccapina, au pied du Lion, il y avait un voilier à l'ancre, un seul bateau, pas de vent et temp. de 26° au soleil. Retour à Murtoli et nouveau départ plein Sud sur Bonifacio et ce soir, nous dormirons à Rondinara ( abri naturel au Sud Est de Porto Vecchio ), car, demain mes potes veulent voir les archipels des Lavezzi et de La Maddalena sans monde, avant cet été ! en fin d'apm demain direction Porto Rotondo ( Nord Est Sardaigne sur la Costa Smeralda ).

Aningoul : j'ai montré à mes potes l'efficacité d'un combiné avec cartographie sondeur GPS Traceur pour trouver l'écueil d'Olmeto...à 3 metres près, bluffés qu'ils étaient ! N'empeche, quel piège à cons cet écueil !!!   Souvenirs, souvenirs...

Patrick : non pas manger à Murtoli, mais j'y ai déjà passé une semaine hors saison dans une des "bergeries", vraiment magnifique à 1h 30 d'avion de Paris. Cette immense propriété mesure env. 2200 hectares, et ils ont 8 kms de littoral absoluement pas construit à eux...ça me fait vraiment réver !!  Pour tout te dire: le patron, devenu un pote, nous a emmené en hélico de Figari à Hyères pour récuperer les deux Boston Dauntless...alors : la bagnole, la moto, le bateau, le jetski, c'est très bien...mais, l'hélico, c'est un autre monde !!   Vitesse de croisière 260 kmh...

Pechevoile : non, j'ai su me tenir !!   

 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Belles coques open contre mauvaise météo ! 09 Avr 2024 14:12 #698831

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8101
  • Remerciements reçus 863
Salut 

Cet apm, ce sera notre ligne droite...arrivée prévue vers 15 ou 16h à Porto Rotondo.

Hier, c'était Roccapina, Plage d'Argent, Arbitro, Fazzuolo, Bonifacio, Spérone et stop pour la nuit à Rondinara.

Aujourd'hui, départ de Rondinara vers le Sud : Lavezzi ( on a déjeuné  assez près du cimetière, en pensant à Meltem qui connaissait bien le coin quand il était petit ! Que deviens tu Meltem ???  ) personne à oui : les gardiens de la réserve qui ne m'avaient pas reconnu, car nouveaux bateaux ! un bon moment à discuter...quel beau travail ils ont !. 

Puis, Budelli Spargi pour un  équipier qui voulait contempler de l'eau cristalline, pas déçu ! Un grand tour vers Caprera et donc bientot départ vers Porto Rotondo...avec du vent d'Est, pas de bol, ça va mouiller un peu les Mercury

Au final, nous sommes ravis du comportement marin des ces Dauntless de seulement 7,15m avec la puissance maxi. Un défaut pour moi, ils sont un peu bas sur l'eau à l'arrière, mais une fois déjeaugés, c'est  presque parfait, un confort viril, mais ça passe partout. Ah, ne pas se faire piéger en posant la coque sur le sable d'une crique, car c'est évidemment plus lourd qu'un SR...

Au niveau météo, nous avons eu de la chance, car pour demain, est annoncé du vent venant du Nord à 90 kmh...un scénario différent à coup sur pour la traversée Continent Corse !!   

 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Belles coques open contre mauvaise météo ! 09 Avr 2024 18:05 #698836

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8101
  • Remerciements reçus 863
Bon, ça y est, nous avons touché terre !   ...et l'arret final se fait au bar, en plein soleil avec des bibines pour feter ça !    Une bonne dizaine d'heures de moteur aux compteurs en supp...

...je ne vais plus naviguer pendant les deux prochains jours...place à la moto ! je ne suis pas là pour rigoler ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Belles coques open contre mauvaise météo ! 10 Avr 2024 06:01 #698839

Salut Manza

Bon je vois que tu profites de ta retraite 

Merci pour ce récit détaillé concernant l’achat de ces 2 bateaux et la traversée 
Fréquentant le Sud Corse tous les été, en nommant différents lieux et plages tu m'as teletransporté plus tôt que prévu 

Tu t’es fait plaisir avec ces 2 Boston ! 
Tu renouvelles vraiment ta « flotte » au fur et à mesure chaque année avec de bien belles unités ! Congratulations ! 
Sympatoche le pti clin d’œil à Meltem …
sa présence sur ce forum me manque !
Lui qui a tellement participé entre autres à le « faire vivre » pendant de longues années ….
Ses nombreuses sorties, expériences et récits sur l’eau étaient passionnants ! 
Tu le marque également par ta ténacité et on ressent ta passion à glisser sur la surface de l’eau  , autour de belles îles méditerranéenne, sur des belles coques bien lustrées 
Même si tu fuis « la tourista » on s’y croisera peut être un jour qui sait 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Belles coques open contre mauvaise météo ! 10 Avr 2024 17:26 #698846

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8101
  • Remerciements reçus 863
Bonjour Casper 

Oui, je commence à renouveler " ma flotte" ( j'ai mis des guillemets !  ) car je suis parfaitement conscient que revendre à bon prix un SR agé de plus de 10 ans, n'est pas forcément le plus facile, c'était le cas du Selva S 700 de 2012, mais il assurait encore très bien sur tous les plans, très rentable à louer...

Mais, je suis comme toi pour le Zar 65, j'ai un mal fou à trouver des SR de 7m et plus qui allient : très très bon état, millésime récent, moteur performant avec peu d'heures, remorque adaptée etc...le tout affiché à un prix compétitif évidemment. Les vendeurs sont trop gourmands pour un semi rigide !

Comme tu l'as lu, au départ, pour remplacer le Selva S 700, je voulais un Lomac Adrenalina 8.50: en neuf avec un 300 / 350cv c'est pour moi inabordable, je ne mets pas trop de fric dans un "gonflable"...et ça reste très cher, trop cher meme d'occasion, donc trop long et difficile à rentabiliser pour moi, meme en le louant très souvent...par contre, j'ai essayé, c'est un superbe bateau avec un Suzuki 350cv...

Donc Casper, je me suis dirigé vers des coques dures open, des valeurs sures, des Boston qui gardent une cote élevée, presque un placement !! ....un peu comme des Zar dans le monde du semi rigide. Les deux Boston Dauntless 230 ont 10 ans, mais sont comme neufs, avec très peu d'heures, ce sont des bateaux polyvalents qui plaisent à mes clients, j'ai failli écrire "valorisants", mais c'est vrai. J'ajoute qu'une coque open est facile et peu couteuse à faire briller, la rendre attirante...

Le prix cumulés de ces deux Boston est l'équivalent d'un Lomac Adrenalina 8.50 d'occase à 150 000 boules...je n'ai pas hésité longtemps !

Coucou à Meltem si tu le vois bien évidemment !...il doit user les pneus de sa Triumph et de vider le réservoir de son camping-car ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner