• Page :
  • 1

SUJET :

Système de larguage automatique ou pas ??? 12 Nov 2007 20:08 #216462

Bonsoir à tous :C:-).

Je viens d'acquérir une bouée 3 places pour cet été, et en lisant différents posts, je me pose des questions.
J'ai lu qu'il fallait des dispositifs de larguage de l'engin tracté.
Qu'en est il ??:Pp:+)
Le système doit-il se trouver sur la bouée ou le bateau ??
Y a un truc qui me fait peur aussi. J'ai lu qu'il fallait minimum 2 personnes sur le bateau quand ça tractait ( age mini, age de passer le permis donc 16 ans ). Vous confirmez ?? :RB:+)
Si c'est le cas, pas évident de s'éclater en famille , pour que la maman fasse de la bouée avec les gosses, je suis d'accord pour la sécurité, mais parfois, l'hyper-sécurité, ça tue tous les plaisirs.
A plus
Merci::r-



A coeur Valiant rien d impossible
Christophe83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Système de larguage automatique ou pas ?? 12 Nov 2007 20:25 #216463

Tu as eu un post pas mal avant la saison...
Essaie une recherche avec dispositif ou larguage??

Personne ne se souvient de ce post, ou on parlait d'Opinel et de Laguiole???

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Système de larguage automatique ou pas ??? 12 Nov 2007 20:28 #216464

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Diver

tu viens de poser la question sur un autre post BOUEE TRACTABLE........retourne voir la réponse y est

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Système de larguage automatique ou pas ??? 12 Nov 2007 20:30 #216465

Légalement :
- 'Attache rapide' du coté du bateau (c'est ridicule)
- Surveillant : agé de 16ans +

En pratique :
- 'Attache rapide' à mettre à la bouée (attaché à la cheville ou au poignet) pour que la bouée reste près de la personne qui chute : attention à ne pas se tromper de sens... ne pas larguer la bouée et laisser le gamin attaché à la corde qui tracte ::t-
- Surveillant : ma fille à 10 ans est très capable de surveiller. Ceci dit je ne laisserais jamais le gamin du voisin tenir ce rôle...

Attention : éléments de sécurité à bien respecter
- gillet de flottaison (quand tu chute tu peux être totalement sonné... et souvent au minimum paniqué pour les moins rassurés
- le pilote doit veiller à ne pas aller vite (mais à accélérer en virages puis à couper)
- le pilote doit veiller aux embarcations voisines qui ne comprendrons souvent pas que l'on tracte loin derrière
- le pilote doit se méfier comme de la peste des éléments qui flottent comme le bois après les orages (surtout en eaux douces)
- flamme orange très haute

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Système de larguage automatique ou pas ??? 12 Nov 2007 20:33 #216466

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Non koufig, désolé

Ce n'est pas du tout ridicule, c'est au contraire parfaitement logique. Maintenant la sécuritée est accrue en ayant la possibilité de larguer des 2 cotés

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Système de larguage automatique ou pas ??? 12 Nov 2007 21:04 #216467

Resalut:C:-)
Gaïa
okay, mais on vient de me répondre ou le sujet a été abordé avant. Because, ce soir j'ai rien vu.
Koufig merci. Pour ce qui est de surveiller par les enfants, moyen . Moi le grand il a 11 ans, ça fait juste je trouve.
Pour ce qui est des attaches rapides, c'es quoi au juste ??
Des sangles à ' scratch ' fixées au poignet ou chevilles( si c'est ça, elles sont accrochées à la bouée alors) , des trucs (genre clavette à tirer pour désolidariser l'ensemble) au niveau du bateau ???
Je vois pas trop les systèmes qui vont bien.

A plus et remerci::r-

A coeur Valiant rien d impossible
Christophe83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Système de larguage automatique ou pas ??? 12 Nov 2007 21:10 #216468

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Système de larguage automatique ou pas ??? 13 Nov 2007 06:51 #216469

Salut:C:-)
Okay Gaïa76, et après c'est fini, donc ces dispositifs de bigship que tu m'as trouvé ( remerci):a{b), il m'en faut donc un au boat et l'autre à la bouée, c'est ça ??

A plus


A coeur Valiant rien d impossible
Christophe83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Système de larguage automatique ou pas ??? 13 Nov 2007 07:48 #216470

Pour le nombre, la discussion déjà abordée.

Ceux qui font de la bouée savent bien qu'il est impossible de larguer depuis le bateau : il est donc ridicule d'y installer un dispositif.

1- quand il y a un danger, c'est au pilote de réagir en premier
2- si le pilote est à l'arret, on ne peut plus dessolidariser la bouée car la corde doit être tendue pour cela
3- pour ceux qui, comme moi, tractent depuis un point haut avec un V passant derrière le moteur... il faudrait m'expliquer comment l'on installe ce bordel inventé et soutenu par des personnes ne s'en servant pas. En suite il faudrait m'expliquer dans quelle circonstance fumeuse il pourrait servir ::T-)

Pour l'âge de l'enfant : j'ai bien dit que cela dépends de l'enfant... il faut voir Mlle Koufig pour comprendre qu'à 10 ans on peut assurer.
De toutes les personnes qui m'ont secondé pour assurer cette place, c'est celle qui a apporté le plus de sécurité (les adultes ayant tendance au bout d'un moment à se détendre, à déconner ou à se laisser distraire). Question d'éducation et de caractère.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Système de larguage automatique ou pas ??? 13 Nov 2007 07:52 #216471

Obligatoire coté bateau, mais plus utile coté bouée si traction très sportive seulement.

cyr-w
cyr-w

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Système de larguage automatique ou pas ??? 13 Nov 2007 08:21 #216472

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Désolé

En cas de danger qui va obliger le pilote a virer de bord rapidement, c'est a lui et à la seconde personne qui est à bord et qui se consacre à la surveillance de larguer..........les passager de la bouée n'ont aucune visibilité et connaissance du danger, ou trop tard.
Si le bateau vire de bord l'arc de cercle décrit par la bouée peut augmenter le danger potentiel en projetant la bouée contre un autre bateau ou l'obstacle que le bateau cherche à éviter......c'est donc bien du coté de la personne qui surveille que le largage doit s'effectuer, .

Une bouée n'est absolument pas maitre de sa manoeuvre, et dans l'excitation a bord, les passagers sont ds la très grande majorité des cas incapables de réagir rapidement

D'autre part ce genre d'équipement métallique, du coté de la bouée avec un poignet velcro sur le passager est une ineptie, c'est le plus sur moyen d'avoir le risque potentiel que la partie métallique reste dans l'environnement et soit fortement projeté sur le ou les passagers occasionnant des blessures graves

Que techniquement le système ne te concvienne pas, ou qu'ils soit inadapté coté bouée est un point qui n'entre pas en ligne de compte, il peut en exister d'autrer, le texte dit simplement que l'on doit pouvoir larguer la remorque, il ne spécifie pas le moyen technique
un largage à base de noeud,ou sans pièce dangereuse et solidaire de la bouée serait un plus.
Le largage coté bouée, n'est qu'un confort et une option sécurisante ( mais pas de sécurité)
en effet en bouée le risque de s'envoyer en l'air est élevé et fait partie du fun, en cas de danger on peut donc se laisser glisser à l'eau sans problème, puisque le port du gilet est requis et que le second passager qui surveille va le voir immédiatement ( sauf s'il papote sans surveiller)

On a des tonnes de textes qui sont stupides et illogiques, pour une fois quelqu'un a pensé plus loin que le bout du nez des utilisateurs

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Système de larguage automatique ou pas ??? 13 Nov 2007 08:35 #216473

Okay Koufig
Concernant la surveillance de l'engin tracté, tant mieux pour toi si Melle Koufig est digne de la confiance que tu lui apportes.
Pour ma part, le jeune Diver, agé de 11 ans, serait certainement capable de surveiller et de m'alerter en cas de soucis, mais moi ce que je me dis, c'est que tout ira bien tant qu'il n'y a pas de problèmes.
Par contre, si il y a une merde, je me vois difficilement dire à un gamin qu'il a pas assuré en surveillant la bouée sur laquelle se trouvait sa mère et son frère.
Aussi, pour te répondre sur l'éducation et le caractère qui anime l'enfant, en ce qui me concerne, j'inverse ta prise de position : c'est une histoire d'éducation et d'appréciation des parents qui refusent ( ou acceptent ) d'hyper-responsabiliser les enfants.
Chez moi, à 12 ans, il faut s'amuser et faire le con ,(dans une limite raisonnable, bien sur !!! ) parceque plus tard, on sait pas s'il pourra rire autant que nous....
Chacun son appréciation des problèmes.
A plus ::r-

A coeur Valiant rien d impossible
Christophe83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Système de larguage automatique ou pas ??? 13 Nov 2007 08:45 #216474

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Tous les gamins et tous les adultes sont différents
combien de temps un enfant de 11a est il capable rde rester en surveillant réellement et efficacement?
Quelle va être la réaction en cas de problème? le risque de panique est il plus petit ou plus grand qu'avec un adulte?
La facilité et l'appréciation à prendre une décision est elle facile à 11a, 14a, 17a, 25a, 35a, 50a?
La rapidité a décider de larguer sans demander est elle plus grande chez un enfant de 11a que chez un adulte?

Diver , tu parles d'alerter, ce n'est pas qu'alerter, tout le monde sait que c'est dans la panique et l'empressement que l'on fait les pires conneries qui aggravent les risques.
Si ton enfant doit t'alerter pour prendre une décision , et que toi tu es déja ds une situation qui te demande toute ta concentration, éviter par exemple un taré qui va te couper la route..............combien de précieuse secondes vont elles etres perdues entre le moment ou ton enfant va constater le problème derriere, formuler la demande, te la transmettre de façon claire, entendre ta réponse et agir?

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Système de larguage automatique ou pas ??? 13 Nov 2007 09:46 #216475

Salut Gaïa
Tu preches un convaincu.

Comme tu le dis si justement, les secondes étants rares quand il y a une situation embarrassante, ton analyse :' combien de précieuse secondes vont elles etres perdues entre le moment ou ton enfant va constater le problème derriere, formuler la demande, te la transmettre de façon claire, entendre ta réponse et agir?' est la mienne.

Pour moi, un gamin doit rester dans son univers de gamin, ne les faisons pas grandir trop vite !!
A plus::r-


A coeur Valiant rien d impossible
Christophe83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Système de larguage automatique ou pas ??? 13 Nov 2007 11:35 #216476

@diver : Je comprends ton approche. Et du coup, en effet, le jeune diver ne peut surveiller.

En ce qui nous concerne, Mle Koufig étant utilisatrice de la bouée, c'est elle qui nous a mis au point le 'code' permettant de sécuriser rapidement le passager.
- A base de signes entre la bouée et le surveillant (4 codes : plus vite/moins vite/virages/stop)
- A base de mots clairs et nettement énoncés entre le surveillant et le pilote.

Nous pratiquons les mêmes pour le wake.

D'expérience, c'est elle qui a tenu le plus longtemps et le plus clairement son rôle. Tous les adultes avant on été moins 'propres'. Sans doute est-ce du à l'exigeance qu'elle a au travers de ses différentes activités...
- l'école où chaque faute est sanctionnée
- la moto qu'elle pratique derrière moi depuis ses 2ans 1/2
- le cheval qu'elle pratique chaque semaine (il vaut mieux évitre les approximations quand on lance le bestiaud, seule, sur un obstacle - même petit)

Je sais... ma fille est un monstre ::S-)... les chats ne font pas des chiens ::o-)::N-) mais ne t'y trompes pas : on reste des gamins jusqu'à très très vieux (le dernier gamin de la famille que l'on ai enterré dans la famille avait 83 ans :Pp:+):^-s}:a{b))

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Système de larguage automatique ou pas ??? 13 Nov 2007 15:38 #216477

Koufig
Meuh non ta fille n'est pas un monstre !!!::S-)
L'idée des codes pour surveiller, bien vu, je copie et je collerais cet été , c'est sûr!!
Mais en deux lignes tu as expliqué nos divergences de vue sur nos enfants respectifs. Je suis motard moi aussi et je n'oserais jamais, mais alors jamais mettre le jeune diver83 en passager, j'aurais bien trop peur de l'accident!! Peut-être suis je trop protectionniste ?? Who knows??
Voilà, tout s'explique.
A plus::r-

A coeur Valiant rien d impossible
Christophe83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Système de larguage automatique ou pas ??? 13 Nov 2007 16:15 #216478

Voili voilà ::r-

Tant qu'on est sur les truc&astuces : pour le wake, comme on est des bètes et qu'on 'assure trhau com dé baihtes', on a même rajouté un signe pour creuser la vague :
- trim UP
- trim down
En fonction de ce que veux l'artiste sur sa planche à pain ::e-

Pour la moto : ce que préfère ma fille, ce n'est pas la routière... c'est quand je sors l'enduro et que l'on passe à travers les champs pour sauter des talus ::g-

... j'avoue ça fait bizzare quand elle retombe sur la selle 1/2 seconde après moi :v:+)::q}+::j-


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner