• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Choix bateau pour le ski 14 Aoû 2007 23:12 #199163

Bonsoir à tous,

Nous cherchons à faire l'acquisition d'un pneu, dans le but de faire du monoski en mer quand les conditions le permettent et pour les vacances.
Je m'interesse actuellement au medline sundream avec motorisation max cad mercury 80cv 4 temps - mercury 75cv 2 temps - envirude 75 cv 2 temps.
Pensez vous que l'une de ces config, nous permettrait de sortir aisement (75kg) ?

Merci d'avance pour vos avis.
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mono ski ? 15 Aoû 2007 07:25 #199164

Pas de problèmes avec ta liste mais quelques remarques:
75cv Mercury : trop lourd car c'est un 115 dégonflé..::L-
75 Evinrude Etec : Acheter ce moteur chez un vrai pro car ce moteur me semble manquer d'âge et avoir des mises au points sous garantie...:G+-)

Défaut du Medline : Réservoir trop petit avec ces motorisations à mon avis ( 60 litres)...

Mon 60cv sort 90kg en mono ; sans trop de poids dedans::N-)::N-)::N-)

Même si tout n'est pas parfait ; je partirai sur un valiant 570 avec un 90cv Mercury ( il y a plein de soldes dans les revues de bateaux d'occasions):rB:+):rB:+)

Mais n'oublie pas les rigides beaucoup moins chers et plus equipés : hélas parfois plus lourd. Tu trouves des Bayliners neufs avec 135cv à
17 000 euros et pour le ski :^-s}:^-s}:^-s} Ou des HB ( mais le moteur coute cher).

Il faut définir ton programme : Car en mer la flotabilité du SR est un vrai atout de sécurité::M+)


Un pro 550 de Zodiac se trouve d'occasion mais sont surcotés ;mais ils sont adaptés à la mer et au ski::q}+

Divouneh::r-




Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix bateau pour le ski 15 Aoû 2007 10:38 #199165


J'ai commencé il y a 2 ans avec un Valiant 520 et Mercury Optimax 75cv, et sans parler du bateau en lui-même (bof), ça allait bien pour le ski, le wake et monoski si skieur pas trop lourd (80kg max)... 25l à l'heure de conso...


Seb56. 47°4312 N 03°2210 O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix bateau pour le ski 15 Aoû 2007 19:39 #199166

Merci pour toutes ces infos.
J'avais effectivement pensé à un rigide (meme à un correctcraft !), mais comme nous n'avons pas de mise à l'eau dans la région (cote d'opale - pas de calais), le poids est un facteur important dans notre choix, et par consequent egalement la taille du SR. C'est pourquoi, je m'orientai vers un 5 metres bien motorisé.

Autre question, j'ai cru comprendre qu'un 2 temps était plus pechu au demarrage, et donc mieux pour le mono, est ce que tu confirmes ?

Quelle est la vitesse max que tu atteinds avec ton 60 cv quand tu tractes un skieur ?

Merci par avance pour votre aide.

Laurent


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Experience.. 15 Aoû 2007 20:02 #199167

Avec le mono en traction autour de 28 noeuds à fond ( mon gps arrive bientôt :sc)))..

Moi je regarderai un Tohatsu de 90 cv pour ton Sundream à cause de son poids et son prix :B:+):B:+):B:+)

Il est certain que Valiant propose de vrai affaire : ::i-::i-::i- Mais la qualité ne suit pas toujours à ce prix:RB:+)

Surtout monte un mat de ski : indispensable::K+)::K+)

Le 2 temps est sûrement plus péchu mais pour sortir un skieur un 4 temps reste suffisamment nerveux :rB:+) Et peu bruyant ( avec l'expérience ( et l'âge :+:+))je trouve le bruit pénible:M:+):M:+):M:+))...

Bon courage ::r-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix bateau pour le ski 15 Aoû 2007 20:15 #199168

Salut Laurent,

Je navigue sur la cote d'opale aussi. (Zodiac pro9 +mercury 60 4t efi ).

Je ne suis pas persuadé que la carène du Sundream soit la plus appropriée à nos conditions de nav. Ce bateau est relativement lourd pour un 5m : 385 kgs à vide...c'est presque le poids d'un proopen550 : 400 kgs dont tu apprécieras bien plus le passage en mer formée et la polyvalence. De plus, il est prééquipé de base pour y fixer un mat de ski.

Si je devais changer de sr aujourdhui je prendrais un pro open 550 avec 115 ch pour la polyvalence et l'espace à bord (du moins par rapport à mon pro9 qui est un super sr idéal pour mettre à l'eau seul (poids plume)mais un peu juste en habitabilité à mon goût, tu verras dans le bateau on envisage assez vite plus grand).

Les mises à l'eau ne sont pas un problème si tu as du temps pour sortir et un bon treuil : tu poses le sr sur le sable à marée montante et tu reviens à marée descendante, c'est bien plus simple.

Bon choix.



A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix bateau pour le ski 15 Aoû 2007 20:42 #199169

Merci Fred et Divouneh pour vos conseils, je vais examiner l'option pro open 550 et les moteurs Tohatsu, surtout le budget...

Fred
Fais tu du ski lors des rares fois où notre mer ressemble à un lac ?
J'imagine que tu mets à l'eau à Wimereux

A+



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix bateau pour le ski 15 Aoû 2007 21:16 #199170

Non pas encore de ski mais un peu de bouée...je suis plutôt fan de pêche. Pour la mise à l'eau, je le faisais à Wimereux mais depuis cette année, je suis membre du club portelois les Barsiers, c'est top , bonne ambiance, un parking et des tracteurs pour la mise à l'eau.
Quand tu seras décidé sur ton choix, n'oublies pas de prendre des conseils sur les aménagements, sur la remorque qu'il te faudra et les accessoires, tu pourras négocier mieux l'ensemble après ce sera trop tard !
Si tu veux en parler le moment venu, pas de souci.

A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix bateau pour le ski 15 Aoû 2007 21:46 #199171

Pour le mono, la façon dont on sort est importante... il faut plus de puissance me semble t il pour qqu'un qui sort 'chaussé' par rapport à celui qui sort soit en bi et lâche un ski ou laisser son pied arrière hors du ski.

Le mât de ski est utile pour en faire agréablement.

Perso je sors facilement (1 seul pied chaussé) y compris derrière un Zodiac Mark2 de 25 cv pour 72 kg. Mais pas mon frère de 70kg pour qui un 50CV sur un cherokee n'est pas suffisant.
Il ne faut pas hésiter à prendre une GROSSE motorisation pour le mono ski qui use les moteurs assez vite surtout les petits toujours poussés à fond !

Maintenant question navigation, si le SR ne sert que pour le mono, donc lorsque la mer est calme comme un lac, la longueur importe moins.

Il est vrai qu'un 4tps parait moins péchu au démarrage...

Bon ski et

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier.. 15 Aoû 2007 21:58 #199172

je suis d'accord que sortir avec un seul pied chaussé est moins gourmand en puissance ( moi je ne pratique qu'avec 2 pieds chaussés)::N-) Mais reconnais que sortir avec un 25 cv est presque un exploit et la première accélération stoppe le bateau donc peu d'intérêt en mono ::e-::e-

Je persiste à dire qu'un petit 2 temps ( inf à 100cv) supporte très bien d'être à fond ( meilleurs accords dans les flux admissions/
échappement)... Surtout pour nos pauvres 100 heures annuelles:^-C}

Je partage l'avis de fred sur le sundream et donc recommande un pro 550 pour la mer :RB:+):RB:+):RB:+) Même un 90cv avec une hélice adéquate te permettra le mono avec un bateau au programme étendu::g-::g-::g-

Te voila renseigné : le temps des soldes arrive profite en !!!:sc)):sc))

Amitiés::r-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix bateau pour le ski 16 Aoû 2007 10:28 #199173

Salut.

Sortir en mono chaussé avec une petite puissance est une technique qui s'acquiere assez rapidement pour quelqu'un avec une musculature que je qualifierai de 'normale', à partir du moment ou l'on sait un peu faire du mono.

Pour ma part j'ai appris à 16ans derrière un rigide avec un 35cv, les 2 ou 3 premières fois on part en bi-ski et on lache un ski, à proximité d'un amis sur un autre bateau de preference, histoire de s'habituer à la conduite du mono... puis depart en mono dans l'eau.

Je l'ai fait derrière le 35cv sur un Rocca Rubit S, et ensuite derrière mon zozo mk2C avec un 30cv, et toujours 2 personnes à bord.

Il est sur qu'il faut 'aider' le bateau, en facilitant la sortie du ski de l'eau (inclinaison du ski à 45degrès au demarrage, tout l'effort etant sur le pied avant jusqu'au dejaugeage du bateau et du skieur).

Ensuite avec mon premier SR un Explorer avec 50CV la sortie ne posait plus aucun problème.

Par contre le Vé peu profond de la coque était un peu limite et lors des travers du skieur le conducteur devait 'conpenser' dans la direction.

Donc à partir de 60CV semi rigide ou rigide OK.

Au dela ce sera mieux pour des adultes, mais moins bien pour des enfants.

En effet pour les tous petits (6 à 10 ans) il est très delitat de doser la puissance d'un moteur de forte puissance au demarrage, puis d'adapter un regime très bas (limite dégeaugage) à la vitesse necessaire pour des 'petits poids' sur 2 ski (et même en mono).

Dans ce cas j'ai toujours apprecié le MK2C avec un 20CV.

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bravo Roland... 16 Aoû 2007 11:20 #199174

Bonjour :a{b)
Je partage ta synthése...:G+-) Et je découvre le nombre de skieurs sur Pneuboat : skieur du dimanche comme moi ...même si mon rêve est de passer un slalom au mini technique ( vitesse et longueur de corde) :RB:+):RB:+):RB:+) J'ai de plus trouvé un slalom ou m'entraîner avec mon Zodiac ....::e-::e-::e-
Actuellement je prépare une découpe dans mon fond de Cherokee pour ranger les skis sous le bain de soleil::V-) En effet c'est un peu le capharnaüm avec 3 paires + le mono+ habits mouillés + habits secs+ la bouée réglementaire+défenses....sur 8m2:M:+):M:+):M:+)

Amitiés:Tm:+)
Divouneh::r-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix bateau pour le ski 16 Aoû 2007 12:17 #199175

Salut,

C'est effectivement très sympa de voir que nous ne sommes les seuls à vouloir faire du ski derrière un pneu !
J'ai déjà skié derriere un C4 avec un 2 temps 40cv, 1 personne sur le bateau (pas reglementaire, je sais) il fallait se battre pour la sortie, et la vitesse est limitée à 45 km/h, et dans la traversée, on entendait le moteur qui peinait bcp ! mais comme l'eau était à 27°, on s'adapte.

Il est certain que lorsque nous skions à nouveau derrière un mastercarft en club, celà n' a rien à voir ! nous devenons alors les champions du monde de la sortie....

Je sais bien qu'avec un pneu, je ne trouverais pas les sensations d'un craft, mais il doit certainement y avoir un intermediaire...

En tout cas, merci bcp pour commentaires et vos expériences.

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix bateau pour le ski 16 Aoû 2007 12:52 #199176

je ne suis absolument pas un 'pro' du ski nautique même si j'en ai fait un peu dans mes jeunes années mais je suis assez intrigué par ce que vous dites:
j'ai tjs pensé que du fait de la surface plus importante donc d'une meilleure portance , il fallait bcp moins de pêche pour sortir un 'bi' qu'un 'mono'.
Or vous venez de dire 3 fois le contraire ????
pouvez vous m'expliquer SVP.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix bateau pour le ski 16 Aoû 2007 13:03 #199177

meltem tu as raison pour sortir un wake ou un bi il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance mais pour un mono si. moi avec mon 115cv j'ai de la peine et avec un mono loisir c'est a dire plus large qui d'apres connelly a besoin de mois de vitesse. et bien je peux dire que mon fils est obligé de mettre la manette a fond et je ne sors pas toute de suite. je pèse 77kg et il me faut bien 10 à 12 s pour me mettre debout. alors j'ai peut-etre pas non plus une super technique. mais c'est pour comparer avec un wake ou un bi , la sorie est immediate
jak69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix bateau pour le ski 16 Aoû 2007 13:08 #199178


Idem on arrive pas à sortir un skieur en mono (80 kg) avec un 100ch à fond, sans doute aussi question de de technique ; on va tester avec ce que j'ai lu sur ce post...

Seb56. 47°4312 N 03°2210 O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix bateau pour le ski 16 Aoû 2007 13:14 #199179

je ne sais pas si c'est verifié, quelqu'un pourra peut-etre le confirmer, mais il m'avait été dit qu'il fallait au moins 175cv pour sortir un mono sans probleme.
jak69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix bateau pour le ski 16 Aoû 2007 13:22 #199180


175 cv, OK c'est noté tu peux me faire une attestation pour ma femme ::S-)

Seb56. 47°4312 N 03°2210 O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix bateau pour le ski 16 Aoû 2007 13:26 #199181

tu ne lui dis pas et tu enleve le 1 sur la serigraphie du moteur et çà ne fait plus que 75cv
jak

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alain...et les autres... 16 Aoû 2007 14:01 #199182

Bonjour :a{b)
Je ne vois pas ou il est écrit que le bi demande plus de puissance que le mono :rB:+):rB:+):rB:+):rB:+) Ou je vieillis ::B:-)::S-)::B:-)::S-)

J'imagine Michel ( que je salue ) sur son clavier ::q}+::q}+ Mais quand je vous lis ne pas sortir avec 100 cv ::L-::L- La technique est en cause::K-)::K-)::K-) J'ai sorti 90kg avec mon 60::p-::p-

Je suis sorti derrière le bateau de Mickaël et son 150cv (Zar 61) : j'avais l'impression de tenir le bateau à la force de mes bras et cela fut laborieux mais en s'adaptant vous sortez ::p-::p-::p-

C'est vrai que si vous vous groupez dans l'eau le ski est presque vertical avec une grosse traînée ... mais en se tenant plus en arrière le ski s'aplatît sur l'eau et la sortie ne pose pas de pb::N-)::N-)::N-)

J'invite ceux qui ne sorte pas malgré la profusion de chevaux de faire un tour avec un professeur qui vous guidera efficacement :B:+):B:+)

A quand une sortie sur Dienville pour les skieurs ou wakeurs::K+)::K+)
Amitiés :G:+)
Divouneh::r-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner