• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Fixation bouée tractable 06 Sep 2007 15:11 #118735

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Dauffy

Pas tous c'est vrai............que dire des plaisanciers qui ont été obligés d'acheter une flamme orange pour faire du ski nautique afin de ne pas être verbalisé

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation bouée tractable 06 Sep 2007 15:31 #118736

Voilà Karabane c'est ça. Ton rôle de pilote est d'abord d'assurer la sécurité de tes passagers. Donc méfie toi des autres bateaux, méfie toi de la vitesse et de l'arc que va prendre la bouée dans un virage - Fait très gaffes aux berges !!! anticipe tout et alors tout ira bien.

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation bouée tractable 06 Sep 2007 15:37 #118737

Pour larguer la bouée, est ce qu´un mousqueton fait office de larguage rapide ? ( j´ai acheté un V avec le petit flotteur qui va bien )

Non surement pas.
PMB a mis un lien qui confirme qu'hésiter en terme de sécurité pour 15 ? c'est indécent.

La bouée elle même, y a t il des conseils particuliers pour le modèle, ou faut il choisir en fonction de la couleur qui fera plaisir à mon fils ?

La couleur finira toujours pas lui plaire car en fait c'est 'faire de la bouée' qu'il vuodra (et il se chargera de te le rappeler crois moi).

Le choix : Ronde ou triangulaire pour les plus simples (les autres je ne connais pas)

Triangulaire : elle a une capacité à plus facilement prendre de la vitesse latérale (c'est ce qui est le plus drole en bouée) mais elle a un inconvéniant : en cas de choc (contre vague/sillage/2èmebouée) même léger, si le passager n'est pas bien équilibré il risque de basculer sur le coté.

En effet, quand la bouée est lancée correctement elle prends de la vitesse latérale et commence à doubler le bateau... mais dès lors la triangulaire aborde l'eau 'par le coté' donc non plus en pointe ou sur un coté rond mais sur un coté plat. C'est alors qu'elle prends parfois appui comme sur une faute de quart et que le passager bascule

Ronde : plus sécurisante. Je la conseille pour les enfants comme pour les adultes. Lorsque la bouée double le bateau, son angle d'attaque de l'eau sera toujorus un coté roud... donc elle passera toujours mieux.

L'idée principale est de bien accélérer au bon moment SANS PRENDRE de vitesse.
Un peu comme quand on fait tourner une fronde.
Il faut accélérer quand la bouée passe l'arrondi arrière (entre 5h et 7h) puis relacher l'accélérateur pour essayer de erster sous les 15 nd.

Plus le(s) passagers son lourds, plus ils iront loin en vitesse latérale... et plus tu verras leur visage se décomposer quand ils commencent à te doubler (la vitesse latérale est impressionnante alors même qu'ils n'ont aucune vitesse réelle... principe physique des vecteur vitesses).

Enfin, j´ai cru lire qu´on ne voyait pas celui ou celle qui s´y trouve: ceci signifie t´il que la bouée se lève à 45° et ne redescend pas ?

Gné ? tu parles de bouées ascentionnelle (ortho ?) ?

Car sur une bouée qui flotte tu vois bien le passager tout le temps (c'est surtout son visage qu'il faut regarder).

Conseils complémentaires :
- fixer si possible au point le plus haut la corde (sinon elle va dans le sillage et tends à faire plonger la bouée voir à la freiner bizarement).
- ne pas en faire quand il y a des vagues marquées (on fini toujours par taper)

Essayez d'en faire avec 2 bouées (cordes qui partent du même endroit et qui sont de la même longueur) : cela multipliera par 4 le plaisir de tout le monde.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation bouée tractable 06 Sep 2007 15:37 #118738

là PMB, je suis plus que d'accord avec toi...
un peu d'ironie est parfois nécessaire::w-
pour exemple j'ai une fois fait la leçon a un crs de plage car ma flamme rouge était 'tendue' sur le pont du mk2... donc démo de la difficulté de la maintenir a plus de 1m de hauteur sans installer un mat de 2m ...pour lui la solution etait' de la fixer a bout de l'aviron et de faire brandir celui-çi par le passager'
assurement tres pratique.surtout lorsque le bateau est doter de pagaies pliantes...
comme visiblement il n'y connaissait et n'y comprenait rien,j'ai été plutot convaincant....


::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation bouée tractable 06 Sep 2007 16:16 #118739

Ha oui j'oubliais :

Le système de largage rapide doit être fixé sur la bouée avec un velcro sur le poignet.
- s'il fonctionne bien la bouée reste en sécu pres du passager
- s'il ne fonctionne pas le velcro lache aussitot donc c'est parfait
- si par maleur le velcro ne lachait pas et que le système de largage rapide non plus (je demande à voir.... mais on peut imaginer se tromper et le monter à l'envers) alors je rappelle qu'une surveillance est obligatoire et que dans ce cas le surveillant doit GUEULLER STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP au pilote (lequel coupe aussitot les gaz sans réfléchir)

Les textes disent le contraire donc ceux qui veulent en mettre un au bateau pour respecter les textes peuvent le faire mais jamais je ne l'utiliserai (lâcher une bouée n'est pas plus utile que de couper les gaz dans ce cas là).

Je préfère comme dit plus haut ma méthode :
- pas de boué si des bateaux croisent plus ou moins vers nous
- si en cours du jeu un navire se dirige vers nous :
1- je m'éloigne
2- je baisse les gaz et je m'interpose (klaxonner est inutile car le bateau en face a très peu de chance de l'entendre).

En fait le principale risque sur nos eaux douces ce sont les morceaux de bois flottants... on les voit très tard et c'est très difficile de gérer la courbe de la bouée

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation bouée tractable 06 Sep 2007 16:22 #118740

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Koufig

L'ideal serait que le largage soit des deux cotés

Maintenant en cas de problème lié à la navigation ils serait absolument absurde qu'il soit du coté bouée. Sur la bouée on réagira trop tard, on ne verra pas la course d'un autre bateau ou un obstacle. On ne maitrise le dérapage du au virement de bord du bateau qu'avec un temps de réaction trop long.
C'est aussi pour cela que deux personnes sont nécessaire à bord du bateau


PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation bouée tractable 07 Sep 2007 07:02 #118741

Bonjour à tous,

Loin de moi l idée de vouloir faire des économies ridicules.
Je voulais avoir l´avis de gens qui ont l experience que je n´ai pas.
:a{b)
C´ est chose faite et je vous en remercie.
Photos de la bouée à suivre ... l´an prochain.

Laurent & sa tribu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner