• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Fixation bouée tractable 19 Jui 2007 12:28 #118715

Ok, un peu de bon sens, tres bien resume par Meltem. Le dispositif, meme si il est prevu, en fonction de l'age de la personne n'empechera pas les risque de foulure de poignet, de doigts (si il la tient)...
Donc d'accord avec Meltem, on le monte, on l'a a dispo, mais on s'adapte a qui est sur la boue pour son utilisation ou pas. Ce que je pense vous faite deja, inconsciement.
Ensuite, ben PMB il a raison, si il existe un texte faisant force de loi (arrete prefectoral), le mieux est d'etre en regle, cela evite une prune, du temps passer a argumenter avec les autorites....
Ensuite libre a vous de perfectionner ou ammeliorer selon votre idee et votre besoin de securite.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation bouée tractable 19 Jui 2007 13:56 #118716

'En france, le systeme de largage rapide et la flamme orange sont obligatoires.'

Article 224247 annexé a l'Arreté du 23 novembre 1987.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation bouée tractable 19 Jui 2007 14:18 #118717

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Flex

Cela a changé un chouia, l'article est maintenant ds les arrêtés préfectoraux. Ci Joint une copie du texte, et c'est le bateau qui doit avoir obligatoirement un système de largage de la remorque, ce qui n'en déplaise à certains à une certaine logique, même s'il n'est pas interdit de pouvoir aussi larguer à partir de la remorque.

Article 2 :
Dispositions concernant l?usage des engins pneumatiques tractés par des navires de
plaisance à moteur
Toute personne embarquée sur un engin pneumatique tracté doit porter un gilet de
sécurité de couleur vive. La remorque qui est obligatoirement flottante et l?engin
tracté doivent également être de couleur vive aisément repérable.
Le navire tractant l?engin pneumatique doit comporter un système de largage rapide
de la remorque. Il doit par ailleurs arborer une flamme fluorescente orange de deux
mètres, placée à une hauteur suffisante pour assurer sa visibilité.
3/3
Deux personnes doivent être présentes à bord de tout navire à moteur remorquant un
tel engin. L?une doit se consacrer à la conduite du navire, l?autre à la surveillance de
l?engin tracté et au largage éventuel de la remorque. Cette dernière personne devra
être en âge de passer le permis de conduire des navires à moteur.
Le navire tracteur doit être en mesure d?embarquer à son bord la totalité des
personnes transportées par l?engin tracté en plus de son équipage et disposer d?un
moyen d?accès adéquat.

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation bouée tractable 19 Jui 2007 14:50 #118718

Hé bin il ne me reste plus qu'à peindre ma bouée bleue et noir en orange fluo !

Quand au système de larguage rapide à bord - les pandores marins auront le choix entre le Laguiole du pic-nic et le couteau de plongée

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation bouée tractable 19 Jui 2007 15:08 #118719

Vivent les textes qui finalement répondent aux questions.Pmb dit GAÏA l' emporte finalement car il s' appuie toujours sur la réglementation.Je ne veux surtout pas relancer un débat mais pour remorquer souvent mes petits- enfants je préfère que la sécu soit du coté bateau donc adulte que du coté bouée.Au fait, si la flamme orange est bien obligatoire pour les engins remorqués, elle ne l' est pas pour tirer un skieur ou un wakeur.

ML
ML

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation bouée tractable 19 Jui 2007 15:39 #118720

Encore une fois il y a réglementation et l'empirisme...
Coté bateau la Loi parle de système de largage rapide!::K+)
j'ai à bord , comme Samarton,un petit poignard qui ferait trés bien la chose... si besoin était :a{b)
Mais quand on tracte des gamins, l'expérience m'a appris qu'il valait mieux que le système de largage soit du coté de la bouée, n'en déplaise à ceux qui pense le contraire (et c'est leur droit le + absolu ::M-)::M-))
En effet le largage doit être AUTOMATIQUE et IMMEDIAT dès que l'on tombe à l'eau.
J'ai vu bcp trop de jeunes personnes qui, ayant laché la bouée se retrouvent seules sur l'eau et commencent à paniquer.
Surtout quand on tracte hors de la bande des 300m :r:+)
A la vitesse de 15 ou 20 nds la distance parcourue par la bouée avant qu'on ne la largue du bateau est déjà importante!
Pour moi c'est clair la bouée doit tjs rester près du tracté. C'est mon avis et je le partage ::e-::e-::e- .

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation bouée tractable 19 Jui 2007 15:42 #118721

Une suggestion...arrêtez de vous chamailler comme des gamins dans une cour de récré !
C'est pour cette raison que PMB est parti (provisoirement) du site.
Je comprends que son 'juridisme' puisse vous agacer mais il a au moins le mérite de fixer la règle de droit...libre à vous de la transgresser ensuite !

Quand je vois ce genre de post qui partent en cacahuètes, j'ai envie de vous rappeler qu'il y a plus grave et plus intéressant à faire sur terre...par ex. faites un tour en tant que bénévole dans un service de soins palliatifs dans l'hopital proche de chez vous et rendez vous utile en transformant l'énergie négative qui vous anime en énergie positive : faites faire une ballade à ceux qui peuvent, lisez leur une histoire, racontez leur une bonne blague, vous apprendrez énormément sur eux et sur vous même à cette occasion et vous relativiserez énormément les broutilles pour lesquelles vous vous prenez le chou !!!!!

Désolé, je ne veux pas me poser en donneurs de leçons, mais parfois les choses méritent d'être recadrées !


Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation bouée tractable 19 Jui 2007 15:47 #118722

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Meltem

Mon avis est que le largage devrait pouvoir se faire des deux cotés.

Celui effectué par la bouée est aussi nécessaire
Celui du bateau est nécessaire, contrairement à un skieur sur la bouée tu n'as absolument aucune vision, et surtout 0% de possibilité de te diriger, c'est la raison de ce texte. Si le bateau est obligé pour une raison de sécurité de virer très rapidement il faut qu'il puisse larguer la bouée rapidement afin d'éviter de lui faire décrire un arc de cercle non controlé , dangereux et pouvant agraver la situation si il n'y avait pas eu le virement, les passagers de la bouée n'ont aucune vision de la raison du virement et peuvent penser au fun. Le seul problème pour ce largage, il faut que l'accompagnateur du pilote soit toujours en train de surveiller et prêt à larguer.........ce qui est loin d'être le cas quand on voit des bouées tractées.

Et pour le fun, juste une question, tu tractes souvent à 5 nds et moins?

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation bouée tractable 19 Jui 2007 16:12 #118723

Moi je pense que le texte de loi a était fait pour qu'une personne qui tombe de la bouée reste a proximité car en cas de grosse chute ou de panique, la bouée peut eviter la noyade, avec une mer qui n'est pas lisse, on a vite fait de perdre de vue le collegue. Après je pense que se dispositif peut ne pas etre utilisé pour les personnes qui mettraient des gilet de sauvetage et non des gilet d'aide a la flottéson.

Enfin il faut etre un peut mature, la loi l'oblige donc on doit le faire. c'est aussi bête que ca.
::g-Reste toujours des con comme nous ::M-) qui le faisons pas, et on assume le risque de prendre une amende plus que le danger que se manquement peut occasionner

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation bouée tractable 19 Jui 2007 20:20 #118724

Vous vous prenez la tête pour rien ! L'opinel c'est pour les papy calmes et c'est encore un coup à se faire une déchirure dans le boudin !!!

Pour les tetes brulés du GRAP, il y a d'autre systémes de largage auquel 'le bateau' et le skieur peuvent acceder tous les deux :

Au milieu de la corde de traction on fixe une bonne vieille grenade offen ssive Mark II (les quadrillées !). Pour camoufler la grenade vous scotchez par dessus le texte integral des aretes préfectoraux et de la division machin (au passage ... on dirait une division Vietmin !). Sur la goupille : deux cordellettes, l'une reliée au bateau, l'autre relié au skieur. Le premier qui tire largue l'autre !
Précaution d'emploi : remorque de 100 m.

Interet de la méthode : tout en récupérant le tractée; vous ramassez les poissons (ventres ouverts ! sont déjà vidées ! y a plus qu'à les mettre à la poêle !)



Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation bouée tractable 19 Jui 2007 20:24 #118725

je vois pas pourquoi vous vous attardez pour ces petits details en prenant en compte que :

- la moitié de ceux qui parlent ici ne font pas de bouée.
- Mettez d'abord votre flamme orange, vos gilets au moins 1 quick-release avant de parler de ca.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation bouée tractable 20 Jui 2007 07:10 #118726

Tout à fait d'accord avec Toi, Flex
mais vois tu s'il n'y a que la moitié des gens qui font de la bouée, cela veux dire qu'il y a une autre moitié qui en fait et que ça peux interesser::g-::g-::g-
ceci dit, il y a quelques années , on faisait du parapente 'ascensionnel' tracté derrière une 'jeep' dans les champs de maÏs de la plaine de Grenoble....Autre chose que de se laisser tirer derrière un petit bateau, non ?
Une simple corde, pas de 'quick release', un seul mec dans la bagnole et pas un pépin.....
C'était le temps bénit où le Dieu 'assistanat' n'était pas encore né ::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation bouée tractable 06 Sep 2007 13:37 #118727

Bonjour,

J ai essayé de lire jusqu´au bout ces échanges pour le moins virils.
A croire que les mecs on a vraiment besoin de ca. Mais laissons cela.

Sans doute la date limite de réponse est elle dépassée, mais je tente tout de même:

J ai un petit Zodiac 4,20m avec 25cv.
Je veux investir dans une bouée, parce que quelques copains sont demandeurs de nouvelles sensations.

Mon lieu de navigation est exclusivement le Rhin, fleuve à navigabilité relativement aisée, quoi que certains jours il faut se méfier.

Je suis très soucieux de la sécurité d´abord, mais je ne veux pas monter une usine à gaz pour rigoler un bon coup.

J ai pour ma part un opinel avec moi dans mon sac banane, mais il sert principalement à couper le saucisson quand de toute manière la sortie n´est que pretexte à boire un coup entre amis ( avec ou sans nos femmes, selon les jours )

J en arrive à ma question ( parce qu´à force de feuilleter le forum, on ne trouve jamais ce qu´on cherche )

Pour larguer la bouée, est ce qu´un mousqueton fait office de larguage rapide ? ( j´ai acheté un V avec le petit flotteur qui va bien )
La bouée elle même, y a t il des conseils particuliers pour le modèle, ou faut il choisir en fonction de la couleur qui fera plaisir à mon fils ?
Enfin, j´ai cru lire qu´on ne voyait pas celui ou celle qui s´y trouve: ceci signifie t´il que la bouée se lève à 45° et ne redescend pas ?

merci aux courageux qui liront et prendront la peine de répondre

Laurent & sa tribu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation bouée tractable 06 Sep 2007 13:54 #118728

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Il te faut combien de temps pour détacher un mousqueton alors que ton bateau fonce et que la bouée résiste en effectuant une traction de je ne sais pas combien de kilo?
Trop de temps pour que cela soit considéré comme un système de largage rapide



PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation bouée tractable 06 Sep 2007 13:58 #118729

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Tu crois que 12? valent le coup de la prune et surtout de perdre ton temps à discutailler avec le controleur

www.bigship.com/catalogue/motonautisme-1...e-ski-a-largage-auto

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation bouée tractable 06 Sep 2007 14:14 #118730

Le bon sens c'est:

- ne pas sortir la bouée par grosse mer
- ne pas tracter à proximité d'autres navires en mouvements
- toujours mettre le gilet
- ne pas tenter de battre des records de vitesse en tractant: 18-20 nds est un grand max

si l'on respecte ces quelques principes élémentaires, je ne vois pas pourquoi il faudrait larguer la bouée de quelques bout que ce soit.

Mais je suis tout prêt à me laisser convaincre du contraire...

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation bouée tractable 06 Sep 2007 14:43 #118731

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Un co...ard vas te couper la route, tu es obligé de virer de bord en à toute vitesse.
Sur la bouée on ne voit rien, on n'a aucune maniabilité

Que vaut il mieux

Larguer la bouée
ou bien
risquer que l'arc de cercle qui sera décris par la bouée la projette sur la route du bateau dangereux

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation bouée tractable 06 Sep 2007 14:44 #118732

acrola,
rassure toi, ton zod avec ces 4,20m et ces 25 cv suffit largement pour une bonne part de rigolade...
j'avait ce type de bateaux lorsque j'ai acheter une bouée ronde (la plus simple) celles-çi sont souvent de 2 couleurs (le noir et un très flaschie) il en va de meme pour la majorité des gilets adaptés a ce type d'activité (c'est plus'fun')
pour le quick realise il faut qu'il soit manipulable a distance représante un bonne longueur de bout et un circuit pour reste dans l'axe de traction difficile a réaliser . fait l'essai a terre..
mais comme dit plus haut il y a un texte..
bien qu'ayant moi aussi tendance a cracher sur tout ce qui sort de pres ou de loin d'un truc du genre 'ena' et consoeur , je pense que le mec qui a ecrit cette anerie n'a regarder que la maniere 'tropezienne' du tractage de boue... gros barteau avec joli mat de ski ou super roll bar.. oubliant qu'il exite d'autres systeme..
j'ai personnellement mis un 'vrai'' quick realise cote boue et un simple mousqueton en bout de 'V' mais le bout de commande d'ouverture est inefficace car noué autour de ce 'V' par contre la commande cote boue s'attache a la maniere du coupe circuit sur le gilet du passager (la boué es t a 1 seule place)
a toi de voir.....
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation bouée tractable 06 Sep 2007 14:51 #118733

C'est bien pour ça que j'ai mis le point 2.

Dès qu'un navire approche je m'arrête ou mieux me met en protection devant la bouée.



@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation bouée tractable 06 Sep 2007 15:06 #118734

je complète mon propos en appuyant les remarques de karabane
la aussi le bon sens veut que la pratique des engins de ce type se fasse dans un zone la plus libre possible de toute navigation
et rassurez vous la prune pour le systeme de largage vous risquez plus de la prendre en complement du manque de flamme orange (qui est surement un faute plus grave que l'emplacement du bidule, si vous subissez un controle de routine ,vous n'aurez pas de difficultés a 'parlementer' et justifier la l'inversion ,preuve a l'appui.) le pandores ne sont pas tous des boeufs!!!!
):
s:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner