• Page :
  • 1

SUJET :

Guindeau Quick 500, Entretien ? 07 Avr 2024 15:00 #698821

Salut, depuis quelques années mon guindeau Quick 500w devient de plus en plus capricieux.
Après 24 heures d'arrêt, il ne démarre qu' après avoir longuement insisté sur le switch. C'est le même pb dans les 2 sens, il tourne très péniblement, puis après 15" reprend son allure normale, mais le lendemain rebelote ... Le relais elec dans la console semble Ok, sans oxydation apparente
Sans tout démonter, j'ai déjà essayé de mettre du WD40 de partout, mais ça ne change pas grand chose ...
J'ai trouvé une notice d'un modèle équivalent, mais le sujet de  l'entretien est tout juste évoqué .
Le moteur sous le pont est inaccessible sans un démontage complet du guindeau et je ne suis pa sûr de pouvoir le remettre en place, vu le peu d'espace via le trappe de visite ...
Il me semble que F3d73 avait abordé le sujet du graissage dans un ancien post que je ne retrouve pas.
Pour un entretien- graissage courant, où on s'arrête dans le démontage:  Au cone d'embrayage n°5  ou au joint  étanche ?
Donc preneur d'infos de ceux qui ont déjà fait  cet entretien ...
Merci
 
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Guindeau Quick 500, Entretien ? 09 Avr 2024 12:54 #698830

Bonjour Stickshaker   je n'avais pas vu ton message.

J'ai eu les memes symptomes en fin de saison dernière sur un SR Sacs S 900 : le guindeau est un Italwinch ( une option, un modèle posé en usine ). Je te précise que ce guindeau est parfaitement adapté à la batterie, au fusible, aux maillons de la chaine etc..Il y a une batterie uniquement dédiée au guindeau, frigo, accessoires...une deuxième batterie est réservée au moteur seul : Yamaha 425 V8 + électronique (combiné GPS ).

Le sel est bien entendu notre ennemi à tous, donc la corrosion et l'oxydation peut créer des mauvaises surprises au niveau électricité...en remontant une chaine d'ancre, tu peux meme y rajouter du sable, coquillages, algues etc... Comme toi, j'ai donc procédé dans l'ordre au nettoyage, rinçage, graissage de tous les éléments accessibles...plutot pénible, on est bien d'accord ! Démonte ce que tu peux en faisant gaffe à l'ordre lors du remontage, car ça tient vraiment du puzzle !! 

Pars du bouton au tableau de bord jusqu'à l'ancre en déroulant tout pour voir si lors d'une remontée, il n'y a pas un caillou vicieux coincé entre deux maillons qui peut provoquer quelques hésitations comme dans ton cas. D'ailleurs, pour nous, ce n'était qu'un caillou !   tout près du guindeau, coup de bol..

Vaporiser du produit pour contacts électriques, partout ou l'électricité passe, encore mieux que du WD40 pour cette activité précise.

Ton guideau a toujours déconné comme tu le décris ou ce phénomène est-il seulement récent ?

Hors sujet: tu voulais changer ton Joker Clubman 22, le projet s'est-il réalisé et évolué avec quoi comme modèle ?   
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Guindeau Quick 500, Entretien ? 09 Avr 2024 20:47 #698837

Salut Manza.
Merci pour ta réponse.
C'est vrai que je ne viens plus trop sur les forums.
Mon guindeau a marché normalement pendant 2 ou 3 ans, puis il est devenu un peu paresseux pendant les premieres secondes d'utilisation, que ce soit pour descendre ou remonter.
Depuis 2 ans cela s'aggrave progressivement. J'ai l'habitude de détendre ma chaine quand le SR est à quai. Donc en quittant ma place , je retends évidemment la chaine et là ça rame pendant 15" avant que le guindeau ne bouge alors qu'il n'y a aucune traction sur la chaîne ...
Pour mon CM22, je le garde encore, on navigue un peu moins (30h/ an), depuis que le fiston n' est plus très souvent avec nous. Donc, finalement mon Clubman est bien assez grand pour madame et moi.


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Guindeau Quick 500, Entretien ? 10 Avr 2024 18:36 #698847

OK, je n'ai pas changé d'avis : vaporise sur toutes les connections un produit pour les contacts électriques...mais regarde également l'état des fils qui vont à la batterie et comme ailleurs le niveau d'oxydations des cosses de batterie.

J'imagine que tu déclenches toujours le guindeau uniquement quand ton Yamaha 150 est démarré ? As tu une une batterie exclusivement pour ton Yamaha et une deuxième pour le guindeau et d'autres accessoires ?

Fais gaffe parce qu'un jour avec ce genre de faiblesse au niveau du guindeau, celui-ci finira par rester bloqué...pas avec le bateau stocké sur la remorque....mais plutot quand tu en auras besoin rapidement !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Guindeau Quick 500, Entretien ? 14 Avr 2024 13:51 #698868

Bonjour
Il existe un kit de ‘’’revision ‘’’ vendu par la marque 
A chaque sortie il faut rincer et TOUT les ans  faire démontage par le haut 
Sinon ….vous vous retrouverez avec des soucis (gros pour moi puisque j’ai été obligé de tout changer l’axe  étant ronge par le sel et la rouille et certains roulements avaient  disparu  )
Il fonctionnait correctement mais pour combien de temps encore !!!???? 
Voir photos    
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Guindeau Quick 500, Entretien ? 15 Avr 2024 18:58 #698878

Salut et merci pour vos réponses.
Manza, oui je n'ai qu'une seule seule batterie et je n'utilise mon guindeau que quand le moteur tourne.
J'ai vérifié ce weekend  les connexions électriques  ( sauf pour les 2 cables qui sont connectés au cul du moteur du guindeau car ils sont inaccessibles sans tout demonter )
Côté mécanique, j'ai retiré tout ce que je pouvais donc jusqu'au joint étanche..., là encore RAS.
Le guindeau à vide donc sans poupée ni barbotin, coinçait toujours avant de se libèrer après 15".
J'ai donc noyé le joint et l'axe avec du wd40 et depuis cela semble fonctionner ...
Rebelote cet aprem,  et pour le moment, il n'y plus de temps de latence.
Je pense que le roulement devait etre plus ou moins grippé.
Le problème c'est que pour l'atteindre, il faudrait tout sortir , donc c'est toujours ce pb d'accessibilité !
Je n'ose pas toucher au joint ( à huile selon la notice ??) car je ne vois pas comment le retirer sans l'abîmer.
F3d73, vu que j'ai l'eau sur mon quai,  je rince à l'eau douce mon sr, le moteur et le guindeau après chaque sortie.
D'ailleurs il n' y avait pas spécialement de saleté sous la poupée.
Maintenant est ce que mon joint est toujours parfaitement étanche ?
Impressionnant l'état de ton guindeau !

Sinon, sur la partie engrenage, il semble y avoir un bouchon de vidange - niveau d'huile qui n'est pas identifié sur la notice. Je m'attendais plus à trouver un graisseur à cet endroit ...
Enfin toujours à vide, je viens de découvrir ( car à terre et sans bruit autour) que le moteur électrique de mon guindeau, est beaucoup plus bruyant à la descente qu'à la remontée !?
Je ne trouve pas cela bien logique ...


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Guindeau Quick 500, Entretien ? 16 Avr 2024 12:51 #698884

Bonjour,

Je note qu'il y a quand meme un petit progrès avec du dégrippant à plusieurs endroits stratégiques...mais quand on voit les dégats que peut occasionner le sel, c'est impressionnant en regardant les quelques phots de F3D ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner