• Page :
  • 1

SUJET :

batterie de servitude au Lithium 01 Mai 2021 09:37 #678182

  • fr84
  • Portrait de fr84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 10
Bonjour à tous! je m'interresse depuis peu aux nouvelles batteries Lithium ,dont le prix a fortement chuté,(on trouve des 100 ah pour 650 €) Ces batteries ont d'énormes avantages comme leur capacité à être utilisable au delà des 50% de décharge, leur temps de recharche très court,leur faible poids.Mais peut-on remplacer sa batterie au plomb par une batterie lithium sans faire un montage particulier.L'alternateur de mon 175 cv Suzuki peut il recharger la batterie Lithium.
Si un pneuboat connait ce problème,sa réponse pourrait être utile à pas mal d'entre nous qui sont par exemple réticents à avoir à bord un petit frigo à compression.
merci par avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

batterie de servitude au Lithium 01 Mai 2021 10:19 #678184

Bonjour. Ce sujet -sur l'électricité en 12 volts, avec son absence de danger..... et le terrible danger que représentent des intensités parfois démentielles, (100 amp et plus pour certains treuils! ) peut être passionnant
Le peu que je puisse te dire est que:
1°) La consommation de ces frigo à absorption est étonnamment dérisoire ( 27 heures d'Igoumenitsa à Venise!.....mais presque à plat à l'rrivée (moins trois tout de même)
2°) Les batteries DE SERVICE supportent sans dommage des décharges profondes, que les batteries de démarrage <<n'aiment pas >> beaucoup
3°) Les batteries DE SERVICE ne sont pas prévues pour le démarrage....maintenant, y a-t-il des batteries au lithium avec uns <<capacité démarrage >> mi konné pas!, voir déjà les catalogues....
Dans mon cas, la batterie de Service -et le frigo- sont dans la malle de la voiture, et elle est rechargée "derrière" un conjoncteur disjoncteur: au démarrage, l’alternateur recharge à bloc la batt auto, puis le courant "en plus" avant de faire "bouillir" l'eau distillée, va charger la batt de service
Il faut prendre plusieurs précautions et ne pas connecter n'importe quoi: après avoir grillé deux répartiteurs d'un de nos fournisseurs, j'ai fini par savoir qu'il était prévu pour <<encaisser >>40 Amp alors que mon alternateur lui en envoyait 120 ! et du bon matériel m'a été conseillé ET FOURNI par TECSUP, 32, Route des Moulins, 74410Saint-Jorioz (Annecy) tel 0450689622 et www.tecsup.fr
J'y ai appris par exemple que a) la distance alternateur / batterie dépassant 5 mètres et vu l'intensité, un câble Ø 25 (vingt cinq! ) mm2 n'était pas du luxe b) en disjoncteur au départ encore moins

Merci à quiconque (capable) voudra bien venir étoffer / corriger ci dessus! et bonne Dominique (sous la pluie ce matin sur le Golfe du Lion.



Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

batterie de servitude au Lithium 01 Mai 2021 12:26 #678196

salut Jean Louis
c'est les photos de ton moteur de voiture ? tu l'astique tout les jours à la brosse à dent (ou ta voiture est neuve..)

A bientôt sur l'eau quand le printemps aura fini par venir par chez nous ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

batterie de servitude au Lithium 01 Mai 2021 12:39 #678197

Pas du tout! c'était ma Outlander il y a 8 à 4 ans! mais tu as raison dans ce sens que lorsque j'ai installé cette quincaillerie, je ne l'avais pas depuis longtemps
Pour ce qui est d'électricité: regardez le sertissage des cosses et l section des câbles: 50, puis 35 mm2: seul le câble recharge batterie ne fait que 25 mm2
Je reviens aux batteries au lithium et à leur PRIX: sur une de mes caravanes j'ai eu pendant 8 ans une FIAMMA (service) coûtant six fois moins cher: pour l’usage que tu vas en faire fr84, une Fiamma 70 Amp de "service"......(accessoiristes Caravane Camping Car) suffirait largement. Plus un petit chargeur floating si le bat est au ponton ou au camping. Au mouillage, c'est une autre histoire! (petit panneau solaire ?)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

batterie de servitude au Lithium 01 Mai 2021 12:42 #678198

J'y pense! le plus difficile, c'est, sous nos capots surchargés, de trouver O Ù monter tout cet attirail !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

batterie de servitude au Lithium 01 Mai 2021 17:02 #678234

La solution peut être également du coté des batteries "Optima" permettant la décharge profonde mais également le démarrage.
Gros avantage, elle sont compacts, peuvent être positionnées dans n'importe quelle position.
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

batterie de servitude au Lithium 01 Mai 2021 17:19 #678238

Les batteries au Lithium sont dangereuses.

Demandez aux experts maritimes ce qu'ils en pensent. Normalement, la réponse devrait-être aussi catégorique que la mienne.

Un Outrage 28 dans le Var, au Lavandou, en a fait la malheureuse expérience, avec pour conséquence la destruction d'autres bateaux à proximité

www.varmatin.com/faits-divers/un-impress...t-du-lavandou-538461

En cas de problème analogue, votre assurance se désengagera de toute responsabilité.

A vous de voir.

+ de renseignement en MP pour ceux que ça intéresse. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner