• Page :
  • 1

SUJET :

Lowrance GPS je suis perdu 12 Sep 2016 10:57 #606768

Bonjour,
Je suis perdu...
Je voudrais fixer mon choix sur un nouveau GPS Lowrance....
Je n'ai pas besoin d'un sondeur performant - et il y en a déjà un sur le bateau.
Alors comment choisir entre Elite, HDS, Hook etc...
Mes priorités:

1) Cartes Navionics (Gold ou navionic+)
2) Autorouting
3) Tactile + boutons
4) 7 ou 8 pouces
5) AIS visibilité des bateaux à proximité sur la carte en temps réel (nécessité d'un autre module ????) ou tout du moins ceux d'une buddy list (liste d'amis) dont on a introduit le MMSI. (pour retrouver les copains pour l'apéro)

Je vous jure que ce n'est pas clair dans les docs ! à vouloir trop bien faire on en oublie l'essentiel
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lowrance GPS je suis perdu 12 Sep 2016 11:17 #606773

Salut Cédric

Ta priorité N°5 m'intéresse mais je ne vois pas comment obtenir la position de tes copains si tous ne sont pas munis d'un émetteur AIS et que toi-même tu ne sois pas équipé également d’un émetteur/récepteur AIS.
Je pense que les systèmes AIS sont plutôt accouplés avec certaines VHF et non pas avec les GPS.
Par contre si tu as une VHF/AIS tu dois pouvoir recevoir le signaux sur ton GPS, ensuite il faut que tes copains aient le même montage pour avoir le plaisir de boire l’apéro avec toi. :^-s} :^-s}
Pour ma part, pour être plus sûr, je prendrai ton N° de Tél :^dB}

A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lowrance GPS je suis perdu 12 Sep 2016 11:26 #606775

@ François
Bien sûr qu'il faut que mes copains aient une VHF AIS ! J'en connais qui l'ont mais qui n'ont pas activé le MMSI ! ::e- ils se reconnaîtront ::d-
Je sais qu'il faut coupler le GPS et la VHF tout 2 AIS (par réseau NMEA) pour émettre sa position en temps réel mais que faut il pour recevoir la position des autres ?? :RB:+)
Car cette information est intéressante lors de traversées ou de navigation en groupe
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lowrance GPS je suis perdu 12 Sep 2016 12:49 #606782

Bonjour Cedric.

Dommage que tu n'aies pas posé la question hier ::e-

J'aurais pu passer sur le stand " Lowrance" et poser toutes les questions qui te turlupinent ::K+)

Souvent les différences sont minimes et difficile à comprendre ....

Je cherche actuellement un 10 pouces et ne sais pas non plus quoi acheter :RB:+)

Sur le 85 il y a un beau " Raymarine" mais je n'aime ni le rendu du dessin de la carte ni le genre " tactile" :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lowrance GPS je suis perdu 12 Sep 2016 12:54 #606783

J'en connais qui l'ont mais qui n'ont pas activé le MMSI ! ils se reconnaîtront.

Je souviens d'un post au printemps il me semble. Où une personne sur ce post a dit avoir été convaincu du l’utilité du rentrer son numéro mmsi. il avait conclu en disait qu'il allait le faire....... ::T-) ::T-) ::T-)
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Lowrance GPS je suis perdu 12 Sep 2016 13:42 #606786

Bonjour Alain et tutti quanti, ::r-
Le problème du choix de marque est surtout le fait que l'on se soit habitué à la présentation et couleur de nos cartes ! Alors Raymarine ou Garmin hé bien je n'aime pas trop car fort différent de ce que je connais et de ce fait très perturbant ! ce n'est pas pour cela que ce sont de mauvais traceurs ! mais ils ne me conviennent pas.

Alors j'ai un peu creusé :

Tout d'abord la taille de l'écran:
chez Lowrance : 7, 9, 12 pouces hé bien tous ces écrans ont la même définition !!! 800 x 480 pixels et ça c'est déjà incroyable !
Ca veut dire que si vous voulez la même lisibilité sur les 3 écrans, vous aurez la même valeur de zoom. Ce qui revient à dire que la partie exploitable visuellement de la carte sera la même sur les 3 écrans !
Il y avait une exception le HDS8 gen 2 : qui a une résolution de 600V x 800H... mais il est très mal coté - vraiment dommage car la il y là avait un net progrès.

l'ergonomie
Le tactile c'est très bien pour autant que se soit plus rapide que les flèches - et je n'en suis pas 100% convaincus - mais c'est à voir

La technologie
La série HDS (et dite moi si je me trompe) est totalement compatible avec la norme NMEA2000 ce qui n'est pas le cas de la Série Elite (que partiel et NMEA 0183) et de ce fait n'est pas compatible avec les interfaces moteurs ...(source Lowrance France)

La fonction AIS
Les GPS lowrance ne sont pas équipés d'un récepteur AIS ! Mais certains sont pourtant aptes à montrer les navires équipés d'un émetteur AIS pour autant qu'ils "recoivent" ce signal via un module externe AIS ...OU et là c'est top: via une VHF AIS (connectée en NMEA2000) équipée d'origine d'un récepteur AIS - c'est le cas de la VHF Lowrance Link-5.
Dans ce cas les cibles AIS sont affichées à l'écran ainsi que une liste 3 amis maximum.

Pourtant l'ergonomie de cette VHF Link-5 n'est pas géniale (si c'est celle que j'ai vu sur la console de Meltem). Le changement de canal qui se fait par un bouton rotatif induit des mauvaises manipulations fréquentes (En Grèce, notre guide a parlé dans le vide de nombreuses fois)
Mais il me semble que Lowrance aie corrigé ce défaut et qu'il faille maintenant pousser et tourner pour changer de canal - alors là ça change tout.

Bon voilà - j'ai envoyé un mail chez Navico France (MC Technologie ?), j'espère avoir de leurs nouvelles rapidement.
Mais que ceux qui ont des Lowrance n'hésitent pas à partager leurs expériences
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be. Raison: erreur

Lowrance GPS je suis perdu 12 Sep 2016 13:57 #606787

@ Buzz 59-29 ! ! ::e- ::e- ::e-
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lowrance GPS je suis perdu 12 Sep 2016 16:04 #606796

Bonjour Cédric
Pour avoir été à proximité de Brigitte samedi soirà la maison elle n'est pas fort d'accord pour le nouveau GPS ::e- ::e- ::e-
Moi j'ai le hds 9 gen 2 tactile et manuel pas photos l'interface tactile est bien plus rapide que le manuel.
il est couplé à une vhf raymarine 49e qui reprend la position et le mmsi.
J'en sais pas plus car cela me suffit.
Nick ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lowrance GPS je suis perdu 12 Sep 2016 16:33 #606798

Bonjour Nick!
Toi au moins je pourrai te retrouver ! ::K+)
Pour Brigitte, je m'occupe de l'affaire :i:+) - dès que l'on sera perdu en pleine mer, je pourrai acheter ce que je veux ... hi hi ::w-
Et pour la soirée ! qu'est ce qu'on a bien mangé et bien bu ! heureusement que j'avais chauffeur ET GPS pour rentrer !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lowrance GPS je suis perdu 12 Sep 2016 16:50 #606799

buzz56-29 écrit: J'en connais qui l'ont mais qui n'ont pas activé le MMSI ! ils se reconnaîtront.

Je souviens d'un post au printemps il me semble. Où une personne sur ce post a dit avoir été convaincu du l’utilité du rentrer son numéro mmsi. il avait conclu en disait qu'il allait le faire....... ::T-) ::T-) ::T-)


Salut Buzz ::r-

En effet, je l'avoue , j'étais sincèrement convaincu de l'utilité d'entrer le n° MMSI ( et je le suis encore ) ::e-

J'ai donc essayé plusieurs fois, au printemps, de rentrer, à terre, çe fichu n° ...

N'ayant pas le Manuel d'utilisation de l'appareil j'avoue humblement qu'après deux tentatives malheureuses j'ai lâchement abandonné :^-C}

Je suis parti en vacances avec la ferme intention de le faire avec l'aide des copains ...

Mais nous n'en avons jamais parlé, occupés que nous étions à passer du bon temps :a{b)

Çela est donc remis ...à plus tard ::M-) ::M-) ::M-)

Je ferai aussi remarquer qu'ayant tjs navigué " à vue" même dans les grandes traversées nous n'avions pas réellement l'utilité de l'AIS.
Mais je peux comprendre que dans des contrées plus " brouillardeuses" cette fonction soit trés importante ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lowrance GPS je suis perdu 12 Sep 2016 22:42 #606839

Samartom, cet été j'ai monté un élite 7 chirp et j'ai voulu connecter un capteur de carburant lowrance (roue à aubes "à l'ancienne" ) le combiné le détectait,il affichait ses caractéristiques, mais impossible d'avoir les chiffres à l'écran. il semble qu'il peut gérer des sondes de températures mais c'est tout, il précisaient NMEA 2000 "limité" donc comme les HOOK là éviter.
Les nouveaux élites TI (tactiles) eux permettent de gérer plus de choses en NMEA 2000 et affichent les "AIS" MC technologie m'a confirmé qu'il gèrerait le carburant, on verra bien.
Sinon les HDS mais c'est vrai que ça devient de vraies usines à gaz. enfin pour mon usage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lowrance GPS je suis perdu 12 Sep 2016 23:58 #606844

Merci Marsu,
Je decrouvre ces elite TI. Je regarde cela de plus près.
Mais j'ai comme l'impression que Lowrance vire poissonnier.... tout dans le sondeur et plus d'évolution majeure dans le positionnement.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lowrance GPS je suis perdu 13 Sep 2016 09:21 #606856

@Marsu:
Si ton combiné n'exploite pas totalement la norme NMEA2000, alors connecte ta sonde carburant en NMEA0183 - c'est comme cela que j'avais les infos moteurs sur mon "vieux" Lowrance et ça marche très bien !
il faut juste trouver la bonne vitesse de transmission des données (bauds rate). Renseigne toi chez MC tech
bonne journée
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lowrance GPS je suis perdu 13 Sep 2016 09:27 #606858

samartom.be écrit: Merci Marsu,
Je decrouvre ces elite TI. Je regarde cela de plus près.
Mais j'ai comme l'impression que Lowrance vire poissonnier.... tout dans le sondeur et plus d'évolution majeure dans le positionnement.


Tout à fait, Sam, ::K+)

D'ailleurs il le revendiquent haut et fort et comme leur " Alter ego" Eagle dans le manuel de leurs combos il y a plus des deux tiers des informations qui se rattachent au sondeur :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner