• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

coupleur séparateur 17 Mar 2014 20:28 #546229

Bonjour je cherche à rajouter une batterie (que je possede et qui ne me sert pas) sur mon bateau , pour m'en servir en camping nautique , et en meme temps de servitude pour l'electronique , la douche , etc etc
Aprés de multiples recherches j'ai trouvé ce systeme :
www.victronenergy.fr/battery-isolators-a...yrix-120a-225a-425a/
Est ce que quelqu'un connait et utilise ce fameux cyrix (qui en fait est tout simplement un relais)
Merci d'avance pour vos lumieres !!! :i:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coupleur séparateur 19 Mar 2014 19:37 #546424

J'ai oublié de preciser qu'actuellement j'ai un coupleur de batterie positon 1 , 2 , Both et off mais je ne sais pas si c'est un bon systeme sachant que je souhaite brancher sur ma deuxieme batterie une pompe à eau pour la douche, et surtout une glaciere à compression waeco
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coupleur séparateur 19 Mar 2014 19:45 #546426

C'est ce que j'ai et je l'oublie complètement tellement cela marche bien

En plus sur le Waeco il y a une sécurité qui coupe le frigo des que la tension devient trop basse (et je ne suis JAMAIS tombé en panne de batterie de servitude)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coupleur séparateur 19 Mar 2014 19:57 #546428

Ok , ce qui appelle une nouvelle question comment brancher ma batterie de servitude sur ce coupleur , faut il rajouter des fusibles etc etc (je ne suis pas pro en électricité) ::o-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coupleur séparateur 19 Mar 2014 20:10 #546429

ce coupleur/séparateur n'est qu'un "simple relai" piloté par un électronique qui analyse les tensions au bornes des batterie et en conséquence fonctionne aussi bien que ces collègues.seule la qualité de la fabrication peut le différencier de ces concurrents.par rapport a un simple contacteur manuel (et pour faire simple),le principal avantage est que tu ne risque pas d'oublier d'ouvrir le circuit et de décharger la batterie dédiée au démarrage du bateau.
tu dit avoir la batterie destinée a devenir l’auxiliaire assure toi que son ampérage soit égal a +/- 10% de celui de ta batterie moteur (et si on veut être "puriste " de même age et de même marque).
tu devras également t'assurer lors du montage que celui-ci ne risque pas d'etre en contact avec l'élément liquide (pas si facile sur un SR)et que les fils sont de la bonne section
bon montage.....(je te rassure,c'est a la portée de tout bricoleur)
:R:-) ::r-
PS: en consultant le lien que tu indique (et qui contient un schéma de câblage aucun fusible nécessaire sur la liaison entre le 2 batteries (tu n'oublieras pas d'en mettre sur le(s) circuit(s) consommateur(s): frigo,GPS/sondeur,VHF, 'etc...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dauffy.

coupleur séparateur 19 Mar 2014 20:39 #546434

J'envisage moi aussi d'installer une deuxième batterie ,mais plutôt comme batterie de secours en cas de défaillance de la batterie principale et accessoirement pour alimenter l'électronique. Dites moi si je me trompe mais je pense qu'une batterie de servitude(qui accepte des décharges profondes) ne convient pas pour un tel usage . J'ai une batterie neuve de 90 AH ,alors que ma batterie de démarrage ne fait que 70 AH et est assez ancienne .Ma question est donc de savoir comment les coupler ,si c'est possible , pour recharger les deux avec l'alternateur du moteur . :RB:+) :RB:+) :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coupleur séparateur 19 Mar 2014 20:45 #546435

LouGascoun32 j'ai exactement le même problème, j'ai crée un sujet "Besoin d'aide câblage"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coupleur séparateur 19 Mar 2014 21:03 #546438

Lou Gascoun! mon coupleur séparateur automatique fait très bien ce travail de recharge batterie démarrage /batterie de Service; MAIS une batt de service ne peut en aucun cas démarrer un moteur; par contre sur le bateau j'ai deux batteries prévues pour les deux usages: démarrage et servitude.
Zeltac: puisque tu es dans le coin, je peux te montrer mes installations!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coupleur séparateur 19 Mar 2014 21:20 #546449

MAIS une batt de service ne peut en aucun cas démarrer un moteur


Ah Bon pourquoi
Sur mes anciens Sr cela m'est arrive souvent
j'oubliais souvent le matin de basculer le coupleur séparateur manuel sur le bon cote et je n'ai jamais eu de problème

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coupleur séparateur 19 Mar 2014 21:25 #546452

j

'ai un coupleur de batterie positon 1 , 2 , Both et off mais je ne sais pas si c'est un bon systeme sachant que je souhaite brancher sur ma deuxieme batterie une pompe à eau pour la douche, et surtout une glaciere à compression waeco


Il n'y a que sur mon dernier sr que j'ai un systeme "semi automatique" sinon sur les 5 précédents j'ai toujours eu ce que tu as et jamais de soucis (et toujours avec des GROS frigo qui souvent tourne plus de 48 heures sur la batterie de service sans trop de coupures 24 heures cela passent à 100 % , 36 heures qqs coupures et 48 heures il faut faire tourner un peu le moteur en charge sur batterie 2 celle de service )
cela marche très bien (bon de temps en temps le matin on oublie un peu le 1 sur le 1 et le 2 sur le 2 mais jamais de soucis quand même

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coupleur séparateur 19 Mar 2014 21:26 #546453

Es-tu certain que ta batterie de servitude en soit une??? Les batteries de servitude acceptent des décharges profondes et un grand nombre de cycles charge décharge mais ont une intensité trop faible pour démarrer un moteur. ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coupleur séparateur 19 Mar 2014 21:29 #546454

Oh oui j'en suis sur à 100 % c'est une 110 A (service et démarrage en faite elle est prévue pour les deux )(tout est prévu sur mon sr pour les grandes randos bien loin des cotes et des lieux sans âmes si on peut tout prévoir ???? )

Mais je ne passe pas mon temps à démarrer le moteur sur batt de service c'est juste que cela est déjà arrivé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

coupleur séparateur 19 Mar 2014 21:36 #546456

On est d'accord , si ta batterie principale n'est pas complètement à plat avec l'aide de la batterie de servitude çà le fait .Mais si ta batterie de démarrage est hs tu auras des problèmes pour démarrer .C'est du vécu sur mon cc .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coupleur séparateur 19 Mar 2014 21:38 #546457

Mais si ta batterie de démarrage est hs tu auras des problèmes pour démarrer


Je n'ai jamais été dans ce cas ......en principe c'est prévu pour ne pas le connaitre ce cas ::e- ::K+)

Je ne reste jamais "été" comme "hiver" avec des batteries "moyennes" elles sont toujours sur chargeur régulateur et donc en principe toujours au top

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

coupleur séparateur 19 Mar 2014 21:48 #546458

Tu sais , quand çà veut pas , la loi des séries , j'en suis a 3 batteries changées en deux mois dont une qui a lâché du jour au lendemain .Une sur la voiture ,elle n'avait que 3 ans (c'est plus ce que c'était les batteries) et deux sur des tracteurs que j'utilise épisodiquement pour bricoler. C'est pour éviter de rester en rade en pleine mer que je voudrais installer une deuxième batterie sur le bateau qui me permette à coup sur de redémarrer . ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coupleur séparateur 19 Mar 2014 21:54 #546459

Sur des batteries vieillissantes il est relativement fréquent qu'elles lâchent d'un coup lorsque avec l'usure deux éléments se mettent en cour-circuit . Mais il est vrai que les maintenir bien chargées est le meilleur moyen de les faire durer .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coupleur séparateur 20 Mar 2014 08:49 #546489

f3d73 écrit:

MAIS une batt de service ne peut en aucun cas démarrer un moteur


Ah Bon pourquoi
Sur mes anciens Sr cela m'est arrive souvent
j'oubliais souvent le matin de basculer le coupleur séparateur manuel sur le bon cote et je n'ai jamais eu de problème


Sans aucun doute, mais c'est ta batterie de démarrage qui dégageait tout l'effort (capacité de décharge) et celle de service (qui n'a pas cette capacité de décharge) devait, entretemps, se déverser dedans: puis, moteur tournant, tout revenait dans l'ordre. ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

coupleur séparateur 20 Mar 2014 19:12 #546528

Bon , donc pour faire simple si je comprend bien il n'est pas indispensable que j'acchete ce systeme car celui que je possede déja( 1/2/BOTH)peut largement faire son boulot du moment que je pense à basculer sur 2 lorsque je m'arrete (batterie de servitude) et sur Both le reste du temps pour charger les 2.
Merci à tous et pour aningoul34 je vais voir si je m'en sors et viendrais te voir si ce n'est pas le cas.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coupleur séparateur 20 Mar 2014 19:20 #546531

aningoul 34 écrit:

f3d73 écrit:

MAIS une batt de service ne peut en aucun cas démarrer un moteur


Ah Bon pourquoi
Sur mes anciens Sr cela m'est arrive souvent
j'oubliais souvent le matin de basculer le coupleur séparateur manuel sur le bon cote et je n'ai jamais eu de problème


Sans aucun doute, mais c'est ta batterie de démarrage qui dégageait tout l'effort (capacité de décharge) et celle de service (qui n'a pas cette capacité de décharge) devait, entretemps, se déverser dedans: puis, moteur tournant, tout revenait dans l'ordre. ::r- ::r-


Oui et non car j'ai deja (par erreur) démarrer avec la batterie de service en position 2 uniquement donc la 1 n'était pas reliée sur le réseau

Bon , donc pour faire simple si je comprend bien il n'est pas indispensable que j'acchete ce systeme car celui que je possede déja( 1/2/BOTH)peut largement faire son boulot du moment que je pense à basculer sur 2 lorsque je m'arrete (batterie de servitude) et sur Both le reste du temps pour charger les 2.


Ben OUI

Apres ce qui est encore mieux mais je ne sais ce que tu as comme moteur
Sur certains Suz et sur certains Yam il y a 2 prises de charge indépendantes et là c'est le top (c'est ce que j'ai actuellement )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

coupleur séparateur 20 Mar 2014 20:19 #546535

f3d73 écrit:

aningoul 34 écrit:

f3d73 écrit:

MAIS une batt de service ne peut en aucun cas démarrer un moteur


Ah Bon pourquoi
Sur mes anciens Sr cela m'est arrive souvent
j'oubliais souvent le matin de basculer le coupleur séparateur manuel sur le bon cote et je n'ai jamais eu de problème


Sans aucun doute, mais c'est ta batterie de démarrage qui dégageait tout l'effort (capacité de décharge) et celle de service (qui n'a pas cette capacité de décharge) devait, entretemps, se déverser dedans: puis, moteur tournant, tout revenait dans l'ordre. ::r- ::r-


















Oui et non car j'ai deja (par erreur) démarrer avec la batterie de service en position 2 uniquement donc la 1 n'était pas reliée sur le réseau
Là il faut que tu m'expliques comment tu peux démarrer le moteur avec ta batterie de servitude si celle -ci n'est pas couplée a la batterie principale .En WI-FI , en Bluetooth ? :sc)) :sc)) As tu un schéma de ton branchement? ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner