SUJET :

Re: aux marseillais : planier avec permis côtier? 24 Nov 2005 22:16 #77242

hé hé hé, lolo, je t'avais routé d'office, sans voir le post !!! ::S-)
Content que celà t'ai plu ! ::K+)

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côtier? 24 Nov 2005 22:17 #77243

::K-)
::K+)::K+)::K+)

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côtier? 24 Nov 2005 23:50 #77244

Salut pmb,
tu as peut-être raison mais il faudrait donner des arguments plus solides. Les Règlements ne sont pas faits avec des 'si' et des 'mais' et, généralement, ils s'appliquent à la lettre.
Ceci dans de conditions acceptables. Mais si la météo est mauvaise on ne bouge pas, quelque soit la distance entre les deux abris.
Rassure toi, je navigue depuis 40 ans, je n'ai jamais eu besoin des secours (mais j'en ai donné !), je n'ai pas un ELP et je ne suis pas limité à 6 NM.
Amitiés ::r-


gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côtier? 25 Nov 2005 07:30 #77245

Tout d'abord, merci à Bicou pour ce documemt, il ira rejoindre la foule d'autres qui sont bien rangés dans un classeur et que je consulte, parfois...
Je viens de relire tous les posts...
Il me semble qu'encore une fois il faille faire la différence entre plusieurs catégories de personnes:
Les semis pros qui connaissent bien le coin et qui y ont leurs habitudes, les autres semi pros qui naviguent depuis fort longtemps ailleurs et qui connaissent bien la mer, leurs limites et leur bateau
Et la foule immense des Amateurs (au vrai sens du terme : ceux qui Aiment l'eau et le bateau) mais qui sont un peu 'limites' quand les éléments se déchainent.
Pour nous tous , sur ce site qui se veut 'Responsable' la règle est simple : Pas de nav à + de 5 (ou 6) miles des cotes si permis cotier (ou A) !
Maintenant chacun est libre , encore une fois de faire ce qu'il semble pouvoir faire en assumant toutes ses responsabilités.
Au fait puis je vous rappeler la définition de la tolérance ?
Tolérer, c'est permettre EXCEPTIONNELLEMENT de faire une chose qui est habituellement interdite... Autrement dit ce n'est pas la permission de...
Maintenant le jour où nous serons dans le caca il ne faudra pas se plaindre en disant: Oui, mais d'habitude le Monsieur avec son Képi qui est le cousin du frère d'un ami de ma meuf m'avait dit que je pourrais peut être y aller....
Que chacun décide décide en son âme et conscience , mais le jour où il sera question de Gros sous, si nous sommes 'out' nous l'aurons tous dans le baba.


Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côtier? 25 Nov 2005 08:41 #77246

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Le petit post du matin... ::S-)

Je ne le prends pas pour moi, bien sûr ::e-

Je re-précise que ces documents ne sont pas des 'tolérances exceptionelles', car établis officiellement par les Affaires Maritimes de Marseille. :r:+)

J'en profites pour pousser le petit 'coup de gueule' du matin : Il y a encore une semaine, ma carte de circulation est restés en ELP pour un SR de 5,40 m ! ::g- Devant ma surprise, la réponse qui m'a été donnée est que le logiciel n'est pas encore au point !!! ::Y- Heureusement qu'il ont eu un an pour faire la modif... ::e- C'est à l'image des photocopies minables de la zone<5 miles et des zones de chasse s/marine et oursins qu'il m'ont donné sur le moment... Dommage pour leur image ! :G+-)
Bonne journée à tous !::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côtier? 25 Nov 2005 08:47 #77247

Tu as raison, Bicou, ce post n'est contre personne est surtout pas contre les enfants du pays !
D'ailleurs si j' habitais la région Marseillaise (où je navigue dès que j'ai 3 jours) je ferais comme vous tous et j'irai à Plannier.
Ce que je voulais dire c'est qu'il faut sensisbiliser les 'touristes' (sans connotation péjorative) pour leur dire qu'aller à Planier n'est pas la même chose que 'caboter' le long des golfes claires...

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côtier? 25 Nov 2005 08:47 #77248

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Gus

Je te comprends, mais avec la notion d'abri,en règle générale je ne met pas de SI aux règlements, soit tu prends les abris répertoriés , et dans ce cas tu ne peux presque pas naviguer au dela de 5m car la distance entre 2 abris est souvent supérieure à 10m sauf peut être ds les 06 , 83 et 13.
Soit tu prends la notion d'abri légale, qui elle est bourrée de SI, un quillard, un bateau de 15m, un SR et un souple pouvant avoir selon la mer, la profondeur, etc des facilités différentes pour mettre les personnes à l'abri selon la cote et les vagues.

Maintenant je ne navigue pas dans ta région mais souvent en Corse, en prenant cette année par exemple , en aout ou nous avons eu notre dose de vent, tu pouvais partir le matin par beau temps du Valinco vers Bonifacio sans avoir de problème pour t'abriter. Au retour la plupart des plages ne te permettaient pas de te mettre en sécurité, il ne te restait que les ports et dans cette zone il n'y en pas pas tous les 10m.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côtier? 25 Nov 2005 09:06 #77249

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
D'ailleurs Gus, si on était vraiment pinailleur, le document qui a été affiché devait il l'être ???
En principe il est obsolete depuis le 1er janvier de cette année ::S-)::S-)::B:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côtier? 25 Nov 2005 09:58 #77250

  • Karibu 22
  • Portrait de Karibu 22 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
PMB
je voudrais juste ajouter par rapport à ta dernière remarque que dans certaines régions, un abri pourtant 'répertorié' ne sera pas accessible en raison de la marée, donc ce n'est plus un abri...
Pour une fois , je pense que la définition légale est bonne car elle oblige le chef de bord à se reponsabiliser et à prendre tous les paramètres en compte (son bateau, la météo, les marées...) avant de prendre la mer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côtier? 25 Nov 2005 10:29 #77251

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu as raison Karibu
c'est une des absudités des abris répertoriés, la marée n'ayant pas été prise en compte

Je suis parfaitement d'accord avec toi sur la notion de responsabilité, le problème étant que la majorité des chefs de bord ont un côtier et ne tiennent pas compte du vent, des courants, et regardent la mété sur fr3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côtier? 25 Nov 2005 11:30 #77252

  • Karibu 22
  • Portrait de Karibu 22 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
nous sommes bien d'accord ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côtier? 25 Nov 2005 14:09 #77253

voilà qui est dit ;

bon je remercie la personne qui a transmis hier soir les fameuses zones de nav et de peche.
finalement on apprends des choses très uiles dans ce post;

très bon week-end à tous , sous la neige et quelques timide appartion du soleil.

merci ; mme kilaloo 69

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côtier? 25 Nov 2005 22:22 #77254

J'en remets une couche... ::g- ::M-)

Il est clair que 'monter' à Planier, çà se mérite ! ::e- Si la météo tourne, on se retrouve exposé à tous les vents, grossomodo après 2 miles de la cote. Notre joli 'grand lac' est rapidement assailli de vagues courtes et pas très agréables, Mistral and co ! ::g-
A chacun de juger de son expérience, des possibilités son bateau et de la capacité maritime des gens embarqués... ::o-)

pmb, ce document est 'obsolète' en terme de limite de navigation plaisance 5ème catégorie (of course...) mais, sans être une carte d'état major, il a le mérite de correctement délimiter la zone des 5 miles nautiques, planier en faisant partie... :r:+)

Bref, note webmaster l'a mis en ligne dans les dossiers pratiques, avec en prime les zones règlementées de pêches sous marine et le ramassage des oursins.:r:+)
à la prochaine ::r-


Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner