SUJET :

Re: aux marseillais : planier avec permis côtier? 24 Nov 2005 01:15 #77222

A vrai dire je ne me suis jamais posé la question car j'avais mesuré le Cap croisette (et la baie des Mongenet) qu'a 9 km du Planier.
Ceci dit je suis aussi intéressé par le papier de Bicou.

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côt 24 Nov 2005 07:50 #77223

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
oui mettons le en ligne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côtier? 24 Nov 2005 08:52 #77224

bon avis perso ,
d'une sympatique ballade dans ce coin , nous avons envisagés de faire la pose gouter enfants en accostant au planier.

et là ,grosse surprise :G+-):G+-
un agent administratif posé sur le quai , nous a ordonner de quitter dans la seconde le quai , malgré notre explication , il n'a rien voulu savoir .nous sommes repassés par la suite et là il y avait les meme agent , mais il recevait 'des amis', il se croit ou 'robinson'!

bon à moin que ce soit la guerre entre Marseille et Toulon ,lieu d'immat de notre pneu , alors coté abri c'est rapé .

mme kilaloo 69

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côtier? 24 Nov 2005 08:57 #77225

En fait il est depuis quelques temps interdit de débarquer sur l'île.
C'est dommage mais c'est comme ça::p-

CHERCOT
CHERCOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côtier? 24 Nov 2005 11:42 #77226

  • Karibu 22
  • Portrait de Karibu 22 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Et c'est reparti

voici la définition officielle issue de la réglemnatation '8. Abris
Sont considérés comme abris les ports ou plans d?eau où le navire peut facilement trouver refuge et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité.'


Contrairement à ce que l'on pense, on peut mettre des personnes en sécurité...sans être obligé de les débarquer (rester à l'abri d'une crique en attendant que le coup de vent passe.

Et voici l'interprétation du Ministère de l'equipement (sur son site)
Quelle est la définition exacte d?un abri ?
La définition de l?abri est très générale et doit être interprétée en fonction des caractéristiques de l?embarcation et des conditions de navigation. Ainsi, un abri est différent pour un pneumatique qui peut s?échouer sur une plage ou pour un quillard qui devra attendre un niveau de marée suffisant pour entrer dans un port, par exemple.


Nous en avions déjà discuté, un endroit peut être considéré un abri un jour et ne le sera pas forcement un autre (en fonction de l'orientation du vent, de la houle, des horaires de marées)

Pour une fois je pense que PMB n'a pas forcement raison car ce n'est pas aussi binaire que ça et avec un pneumatique je pense que de nombreux endroits sont accessibles alors qu'ils ne le sont pas pour d'autres bateaux

Ce qui me rassure c'est que dans mon secteur de navigation, les Aff Mar ont la même position pour en avoir discuté avec eux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côtier? 24 Nov 2005 12:26 #77227

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Karibu

ou suis je binaire? j'ai été le premier à dire que cela dépendait du bateau et de la méteo............
et du controleur, soit , mais ce n'est pas toi qui décidera si une plagette ce jour la est valide comme abri, ni lui en dernier ressort d'alleurs, mais on tiendra en général plus compte du sien que du tien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côt 24 Nov 2005 12:54 #77228

Fugawi a dit:

Pointe sud-ouest de Planier- Baie des Singes = 4,91 MN
Pointe sud-ouest de Planier- Les Goudes = 5,29 MN

Pierre à la Bague (sud-ouest du plateau) - Baie des Singes = 5,21 MN

La Baie des Singes est bien considérée comme un abri. Elle assure toutes les conditions indispensables dans la définition de l''Abri', et je crois qu'aucun Flic'Mar' ne pourra affirmer le contraire. Donc même s'il y a PV d'un excité du carnet tout frais muté sur Marseille, il sera normalement assez facile à contester à posteriori.

Par contre, Planier n'est pas un abri, car quand il y a grosse houle de sud-ouest et fort mistral, il n'y a pas vraiment d'endroit abrité, et encore moins de quoi débarquer des passagers (même si, comme le dit Karibu, ce n'est pas obligatoire). Mais bon, quand il y a ces conditions, la navigation jusqu'à là-bas est pour moi trop inconfortable avec mon p'tit 4.70, et avec la crainte de la panne (je suis un chat noir...), et donc de se retrouver en Corse, je tire direct sur les Iles...

Quoiqu'il arrive, j'ai effectivement toujours entendu parlé de cette 'tolérance' de Planier, qu'Oversea semble confirmer par un papier officiel.

Donc, aucun soucis pour moi: je vais et je continuerai à aller sur Planier !!

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côt 24 Nov 2005 14:17 #77229



d apres tout ce que j ai pu voir et entendre tout le monde peut aller a planier car effectivement des goudes ou de la pointe rouge on est a la limite

maintenant lors des controles en fait ils tolerent les cotiers dans la zone des 300m de planier et uniquement les hauturiers hors de cette zone ce qui veux dire que la fosse a bonites est interdites au cotiers

la peche est un dur combat... contre la sieste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côtier? 24 Nov 2005 14:27 #77230

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Tant mieux pour vous donc s'il en est ainsi

Mais il serait intéressant de savoir ce qui est de la tolérance et ce qui est dans la zone des 5m

Car les tolérances, c'est comme dans le code de la route et tous les textes, en dehors de tout problème tout est parfait mais en cas d'accident ou de plainte vous n'etes pas considéré comme étant dans votre droit, surtout par votre assureur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côtier? 24 Nov 2005 16:22 #77231

  • sphinx13m
  • Portrait de sphinx13m Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
les gars moi quand j'ai passé mon permis en juin 2005 le prof qui a un brevet de skipper pro m'as dit que planier était la limite pour nous les permis côtier!!!
Je n'ai pas trop envie de m'y aventurer pour autant j'attends d'emmagasiner un peu plus d'experience........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côtier? 24 Nov 2005 17:45 #77232

merci bicou 13 un moment j'ai eu peur que l'on me prenne pour un menteur.(je suis desole j'ai fais une confusion entre affaire maritime et prefecture maritime)je vois que certains sont a l'affut de la moindre erreure::L-::L-::L-..moi meme je n'ai jamais chercher a refaire une demande de ce papier.pour info planier c'est danger car la mer se leve tres vite ;je monte des fois pendant l'hiver et ca bouge bien::b-::t-::.jean luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côtier? 24 Nov 2005 17:52 #77233

Exemple théorique:

J'ai le permis côtier, un souple de 4.5 m. et je suis sur une petite plage.
En face, à 9.8 MN, il y a une petite île avec une petite plage.
Je crois de pouvoir y aller, au milieu de la traversée je serai, de toute façon, à 4.9 MN d'un abri !

Vrai ou Faux ???
::r-


gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côtier? 24 Nov 2005 18:18 #77234

j'ai eu moi aussi ce papier en main j'en avais parlé ici méme il y a quelques mois.Malgres mes recherches je ne l'ai pas retrouvé .Ce qui ne m'empéche pas d'aller à planier ,ni méme d'en faire le tour et ce depuis une quinzaine d'années.Certains membres de mon club y vont depuis toujours avec leur barque ,et je n'ai jammais entendu parler de probléme avec les controles.Aucun n'ayant eu de probléme je ne peux pas dire quelle serait la position de nos assurances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côtier? 24 Nov 2005 18:26 #77235

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Gus, FAUX

pour une raison x la météo change alors que tu es en mer, tu est à 2m de la petite plage et tu ne peux pas mettre tes passagers en sécurité, ta petite plage ou la petite ile ne sont plus un abri et tu es à 7.8m de l'autre donc.........

secondo quand tu navigues tu peux avoir une dérive due au vent, aux courants, qui fera qu'a un moment t tu ne sera pas à exactement 4.9m de chacun des points mais par exemple à 5.1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côtier? 24 Nov 2005 18:56 #77236

  • Karibu 22
  • Portrait de Karibu 22 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Pmb
avec tout le respect que je te dois, il faut arrêter le délire, ça veut dire qu'à te lire on ne peut plus jamais sortir.

Pourquoi les petites plages ne seraient pas des abris, même comme tu le dis avec une mer qui se lève , les petites plages ont peut être une orientation les mettant à l'abri des vents dominants, etc...et peut être que Gus en personne responsable à intégrer ça dans sa navigation

Effectivement en raisonnant qu'avec des si (et si le vent se lève et si un typhon arrive et si un tsunami se pointe et si un sous marin fait surface) toute navigation est impossible et dangeureuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côtier? 24 Nov 2005 18:57 #77237

Salut !

J'ai envoyé le plan à notre webmaster, qui va le mettre en ligne, il m'a répondu dans la journée au boulot...:r:+)

J'y ai ajouté les zones de pêche et de ramassage d'oursins interdites, avec un modificatif des dates, ce document émane également des affaires maritimes marseillaises... ::M+)

mme kilaloo, le débarquement sur Planier n'est pas interdit ::N-) ... C'est une sombre histoire entre la gestion par une association et la défense du patrimoine... :G+-) ::X- Le charmant monsieur qui vous a fait partir n'a aucun droit ::Y- , il n'est pas le gardien du phare, ni un agent assermenté. Il fait partie de la fameuse association et c'est tout.

Par contre, l'accès au grand quai est 'règlementé' et réservé aux autorités... :T:+)

J'aurai bien aimé qu'il me branche cet été quand j'y étais, coté Sud ! ::M-)
Je routerai le mail tout de même à ceux qui en font la demande...::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côtier? 24 Nov 2005 19:09 #77238

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Karibu

bien sur que si on peut naviguer, mais GUS cite un cas d'école en disant 'je crois pouvoir y aller' , donc il n'est sur de rien, ni de sa distance , ni des courants, ni du vent.
Dans un cas d'école soit il à raison, soit tu déboulonnes ses arguments
C'est avec des croyances comme les siennes que des gens partent et que les sauveteurs de la SNSM s'usent pour nous.

Il faudrait que la mentalité des gens sur les croyances changent un chouia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côtier? 24 Nov 2005 21:30 #77239

Salut Bicou tu peux me l'envoyer aussi ( pia66[arobace]free.fr ).

Pour ce qui est de planier, c'est PBM qui a raison et vous ne voulais pas entendre.
Si vous avez une grosse emmerde l'assurance bottera en touche si vous êtes à plus de 5 milles d'un abri.

Après chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais la loi c'est la loi et des dérogations locales ::M-)...vous êtes pas prêts d'aboutir ....

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côt 24 Nov 2005 22:00 #77240

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
bon bah alors webmaster il est ou le download ?::M+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux marseillais : planier avec permis côtier? 24 Nov 2005 22:08 #77241

Salut Bicou!
moi aussi j'suis interessé stp... à bientôt sur l'eau

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner