• Page :
  • 1

SUJET :

question d'oxy aux plongeurs 19 Nov 2005 16:24 #76291

quel moyen utilisez vous pour avoir l'oxy à bord lors de plongées privées,mis a part emprunter celle de vos club???
merci d'avance de vos experiences personnelles.
a+


coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question d'oxy aux plongeurs 19 Nov 2005 19:18 #76292

  • karibu 22
  • Portrait de karibu 22
  • Visiteur
  • Visiteur
la location auprès de magazin vendant du matériel médical

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question d'oxy aux plongeurs 19 Nov 2005 19:36 #76293

Pareil,

Par contre je crois qu'il faut une ordonnance, donc un plongeur medecin -))::e-
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question d'oxy aux plongeurs 19 Nov 2005 21:27 #76294

Exact il devient difficile voir impossible (tous au moins dans notre region )de louer l'oxy pour la securite.
Donc en individuel on prend des risques!!!!!!!!

f3d CAPELLI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question d'oxy aux plongeurs 19 Nov 2005 21:36 #76295

  • gwen 83
  • Portrait de gwen 83
  • Visiteur
  • Visiteur
gaffe a l'oxi a bord des bateaux car combien de fois j'ai vus des bouteilles dans un etat lamentable car dans les clubs les emprunte souvent le matos et oublie de le rince et l'eau de mer sa fait des degats et une fuite d'oxi a bord et une flamme et boum donc attention une etincelles suffit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question d'oxy aux plongeurs 19 Nov 2005 21:40 #76296

  • gwen 83
  • Portrait de gwen 83
  • Visiteur
  • Visiteur
apprends a ecrire et apres tu pourras parler , chang les par on

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question d'oxy aux plongeurs 19 Nov 2005 21:44 #76297

Et puis juste un peu de ponctuation, ça aide aussi, des fois.::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question d'oxy aux plongeurs 20 Nov 2005 01:41 #76298

Coolapic, tu relance un post 'sécurité', çà va encore donner... ::X-

Voilà ma position, tout dabord juridique !
C'est un bonne idée que tu as là, et pleine de bons sens... Si c'est par soucis de règlementation et que, tu n'es pas, toi ou tes collègues, dans une position d'encadrant, même hors club, tu n'es 'obligé' de rien (c'est à dire jusqu'à 3 NII ensemble...) ! Là où celà se corse, dans le cas d'un accident, c'est que, dans la recherche des responsabilités, c'est tout, au moins, pour le 'plus haut gradé'... Donc, NII NIII initiateurs et NIV voilà ! (je passe les 1er et 2ème degrè)... Nos juges ne savent s'appuyer que sur des textes règlementaires.

Bien entendu, le fait d'avoir l'oxy à bord est un plus, en espérant ne jamais avoir à s'en servir.

Pour celà, il te faudra acheter un détendeur-débilitre, ainsi qu'un jeu de masques individuels avec pochette remplissante tampon, et, en cas de réanimation, l' 'ambu' pour ventiler ton accidenté.
La location ne concerne que la bouteille et le gaz.

Ainsi, depuis 7 ans, j'ai l'oxy à bord, avec tout le barda bien rangé, bien propre...

J'avais fait un contrat de location sur 3 ans, avec reconduction chez Air Liquide Santé, d'un bloc de 6 litres à 200 bars d'O2. Il y a 'quelque' temps, l'O2 a été reconnu comme médicament. Le seul moyen que m'a proposé ALS, a été de m'approvisionner auprès d'une pharmacie près de mon domicile. Je ne sais pas s'il faut une ordonnance pour celà. Entre temps, j'ai eu la chance de me faire prêter à titre permanent et gratuitement, un bloc d'O2 (désolé, je n'en dirai pas plus).

Toujours est-il que celà me semble une sage décision, que l'on soit 'moniteur' ou pas...

Voili, réponse tardive, mais bon, je viens de finir de préparer toutes les affaires et le bateau pour demain aller... plonger ::A-)!

Donc, au dodo, c'est mieux reposé... ::K+)

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question d'oxy aux plongeurs 20 Nov 2005 09:52 #76299

  • Karibu 22
  • Portrait de Karibu 22
  • Visiteur
  • Visiteur
comme Bicou, on arrive à se procurer le matériel sans trop de soucis, même en l'absence d'ordonnance. Si vous souhaitez un ordonnance , vous allez chez un médecin 'fédéral' et généralement il en délivre une sans trop de complication si vous êtes plongeurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question d'oxy aux plongeurs 20 Nov 2005 11:51 #76300

Comprenant bien que c'est un plus pour la sécurité, je n'en ai jamais eu à bord, je ne saurais d'ailleurs pas l'utiliser. Nous avons par contre une VHF et un GSM et une trousse de secours (avec de l'aspirine). Depuis 10 ans que je plonge en club je n'ai vu son utilisation qu'une seule fois. Je me pose la question est-ce indispensable ?

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question d'oxy aux plongeurs 20 Nov 2005 11:59 #76301

j'ai oulié de oréciser qu'en 'plongée club' il y en a toujours et que maquestion vise les 'plongées privées' et que nous avons toujours 1 à 2 blocs de sécurité prêts ...

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question d'oxy aux plongeurs 20 Nov 2005 15:01 #76302

  • Karibu 22
  • Portrait de Karibu 22
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Silawe
l'oxy à bord c'est en cas d'accident de décompression par exemple et ça...ça peut arriver autant en plongée privée qu'en club. Les blocs de sécu seront effectivement utiles en cas de panne d'air au palier mais pas en cas d'accident de décompression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question d'oxy aux plongeurs 20 Nov 2005 18:36 #76303


l oxygene a bord permettra de reduire serieusement les sequelles suite a un accident de plongee car c est pris des le debut

mes amis qui travaillent dans un hopital et ont pu 'sortir' un equipement complet qui nous permet de l avoir toujours a bord

le systeme est simple tu mets le masque sur la personne est tu ouvre le robinet et c est tout

la peche est un dur combat... contre la sieste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question d'oxy aux plongeurs 20 Nov 2005 21:11 #76304

salut à tous,
bicou13 ...j'aime bien la sécu ,mais c'est pas pour polemiquer c'est surtout pour connaitre les pratiques des autres qui se sentent concernés!
Je suis N5 initiateur ,et je plonge plus en privé qu'en sortie structure de plus avec mon bateau donc outre le fait que je suis convaincu de l'utilité de l'oxy en cas de pepins qui n'arrivent pas tjs qu'aux autres ! Je me dit que si ça arrive d'un point de vue juridique un juge me considerera comme le responsable et donc me soumettra à l'obligation de moyens.
Je prefère donc mettre toutes les chances de mon coté...et je limite
les personnes que j'invite à plonger avec moi à des gens experimentés!
En attendant je plonge et je me souveint d'un numero le 18 ;1616;112 ...
::p-
a+


coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question d'oxy aux plongeurs 20 Nov 2005 21:22 #76305

  • gwen 83
  • Portrait de gwen 83
  • Visiteur
  • Visiteur
a mr coolapic 33 derriere le n5 se cache un directeur de plongée et comme il le dit si bien maintenant le benevola est un chemin très risquer car avec les risques juridique encourue il faut se demander se qu'il faut faire , lui donner de l'oxi ou pas car en cas de probleme je vous signale qu'il vous faut un diplome (cfps.oxigeneterapie) donc quoi faire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question d'oxy aux plongeurs 20 Nov 2005 22:50 #76306

Le CFPS est obligatoire dès le NIII... Des NII entre eux peuvent avoir eu recours à un stage pompiers extérieur à leur club.:r:+)

Pas de pb coolapic, çà me fait marrer quand les débats s'enlisent, surtout coté sécu plongée... Bref, comme l'as dit corail blanc, il est bon d'avoir quelques relations avec du personnel médical, hospitalier etc...::e-

Ta réflexion est bonne, surtout n'hésites pas un instant, l'obligation de moyens reste le critère retenu sur le 'directeur de plongée', même en privé. J'ai eu mon bateau quasi en même temps que le F1, j'ai pas hésité un instant, j'étais 'blindé' règlementation... ::p-

Je pensais que le sujet ferai plus recette que çà ; sans doute qu'en privé, finalement, nombreux sont ceux qui se 'passent' de l'oxy... ::o-)
à plus !::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question d'oxy aux plongeurs 21 Nov 2005 22:39 #76307

moi le premier bicou13 , car rare sont les fois ou l'oxy du club est au local !de plus la dernière fois le club m'a gentiment demandé de payer
pour l'emprunt d'un bloc de secours et de son detendeur !!! mais ça c'est encore autre chose ::Y- :G+-) et après on s'étonne du manque d'encadrants dans les clubs !!!! pourtant je te promets que je fais partie de ceux qui se font plaisir en communiquant ma passion ::r- qu'elle soit nautique ,subaquatique,ou deux roues...et j'en passe car comme tout passionné je vis mes passions à fond!
Je me console avec la 'photo' (numerique)avec mon epouse et qqes pots!
Mais tout ceci n'empêche pas de penser sécu et être responsable.
a+

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question d'oxy aux plongeurs 21 Nov 2005 22:57 #76308

Concernant l'O2, j'espère que tu vas trouver ton bonheur, c'est le plus qui peut permettre d'attendre sagement la vedette !... Essaye donc de contacter Air Liquide Santé dans ton dpt ::K+)

Les problèmes d'encadrement dans les assoc, c'est une longue et vieille histoire, un peu de partout...::X- çà vaudrait presque le coup de mettre un post, histoire de rire 5mn ! :G+-) ::g-

Ton 'prêt payant' me laisse un peu perplexe, surtout pour un gars qui aide à faire 'tourner' le club !!! ::g-

à ton service ! ::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner