• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

démarrage sans sécurité 18 Nov 2005 17:24 #76227

  • bert37
  • Portrait de bert37 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
:G+-)bonjour

lors d'un contrôle de la police fluviale de Paris, un agent m'a dit que pour les moteurs récents èquipés d'injection, il est possible de démarrer sans la sécurité, et d'évoluer au ralenti, pour permettre une manoeuvre de récupération du pilote tombé à l'eau.

mon moteur, yamaha 80 inj, ne démarre pas sans le soubidou.

mon concessionnaire ne semble pas être au courant.

c'est de l'info ou de l'intox ?

merci pour vos réponses

bert37



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarrage sans sécurité 18 Nov 2005 17:34 #76228

qu'est ce que tu appelles 'sans la sécurité' ??? le coupe-circuit je suppose ...je ne vois pas comment démarrer avec le coupe circuit 'ouvert' ::b-...

par contre démarrer sans avoir la pince plastique qui fait office de coupe circuit sur la plupart des moteurs, ça c'est faisable les doigts dans le nez ::r-

NO NUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarrage sans sécurité 18 Nov 2005 18:41 #76229

le coupe circuit ouvert le demarage est impossible puisque tu coupes au niveau meme des batteries.
par contre sans la pince plastique cela depend ou est effectue la coupure,mais le systeme etant prevu pour stopper le moteur en cas de chute du pilote il est normal que le moteur s'arrete net et dans ce cas il ne peut redemmarer qu'avec la mise en place de la pince ou autre bidouille pour shinter 'l'homme a la mer'.Mais vaut mieux pas bidouillrer ::N-) il en va de ta propre securiter et celle des autres

a+::o-)

bounic66
bounic66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarrage sans sécurité 18 Nov 2005 18:49 #76230

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Faux.
Tu prends un Mercury 25 en barre franche si le pilote tombe à la mer avec le scoubidou, les passagers peuvent redémarrer le moteur, ce n'est pas le style pince mais le switch qui est basculé lors du retrait du scoubidou peut aussi être basculé manuellement.
C'est parfaitement légal et homologué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarrage sans sécurité 18 Nov 2005 19:05 #76231

Sur les JONHSON en cas de perte du capitaine avec le coupe circuit au poignet , le moteur cale ( normal ) mais un membre d' équipage peut redémarrer le moteur sans le coupe circuit pour aller chercher l' homme manquant , avantage trés certain lorsque qu ' on navique vite , ou par trés fort courant ou personne inanimé .Je ne crois pas que ce soit une eslcusivité JONHSON
Comme quoi les KEPI ne disent pas toujours que des bétises ::M-)
A+

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarrage sans sécurité 18 Nov 2005 20:03 #76232

C'est la même chose sur mon mariner 30cv, en commande à distance. Le levier de l'inter auquel s'accroche l'aneau du scoubidou, peut-être remis sur on, sans scoubidou, ce qui permet soit de récupérer le pilote à la mer, et dispense d'avoir un scoubidou de secours à bord.?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarrage sans sécurité 18 Nov 2005 20:07 #76233

bonjour à tous
en ce qui concerne les yamaha si mes souvenirs sont bons,vous pouvez shunter le coupe circuit en déconnectant le fil blanc sous le capot moteur, seulement attention plus de secu apres .
bonne mer
seb83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarrage sans sécurité 18 Nov 2005 20:41 #76234

Il est donc utile d'avoir un coupe circuit supplémentaire à bord puisque certaines moteur ne peuvent pas redémarrer sans (mon Suzuki).
Le mieux est de le mettre avec la clef de contact qui normalement reste sur le contact.
Et d'expliquer la manoeuvre aux passagers.

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarrage sans sécurité 18 Nov 2005 20:46 #76235

  • bert37
  • Portrait de bert37 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
merci pour vos réponses - je pense que je vais acheter un scoubidou de secours accessible dans un coffre du bateau - on ne sait jamais ....

bert37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarrage sans sécurité 18 Nov 2005 20:57 #76236

Non tu le met pas dans un coffre, tu le met avec tes clefs de bateau, avec un bout suffisament long pour pouvoir le mettre en place rapidement. Ou alors aussi fixé par un bout sur la console. Je pense pas que quelqu'un vienne te piquer un bout de plastique.

Au fait moi je laisse toujours le coupe circuit et le fil rouge sur le bateau, et vous?

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarrage sans sécurité 18 Nov 2005 21:05 #76237

sur le mercury efi 4t 50cv c'est un simple inter en ferraille qui est manouvré par l'arrachage du CC (sur d'autres aussi.....::e- )
donc effectivement il suffit de remettre manuellement le switch et pouvoir redemarrer faut juste pas prendre le risque de se baquer sans le CC car là....:G+-)
le bitonio je le laisse aussi sur le boat mais....en place car une foi il pendai betement au bout de la clé et .....j'ai cherché un bout de temps pourquoi le berlingue voulait pas causé::p-::p-::p-
après plus de 30 ans de permis...::g-::g-::g-
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarrage sans sécurité 19 Nov 2005 16:20 #76238

ce post est bien interessant ! j'avoue que pour ma part les clefs sont attachées au scoubidou donc si je part à l'eau je part avec les clefs et le scoubidou !!! je va remedier à ça en prenant un scoubidou seul sur le boitier et au poignet et un attaché aux clefs au cas ou !
merci je n'y avais jamais pensé !
::r-

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarrage sans sécurité 19 Nov 2005 16:29 #76239

Salut

Est ce que je vais faire hurler certain si je dis que moi je ne m'attache pas au coupe circuit ! ::b-
Il est obligatoire d'en avoir un, mais peut on être verbalisé si on ne l'a pas au poignet.
Bien sur il y en a qui vont dire c'est pas une histoire de PV mais de sécurité, mais je ne pense pas être totalemant inconscient et le jour ou je sentirai qu'il faut que je le mette, je ne sortirai pas.

A+

francis86
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarrage sans sécurité 19 Nov 2005 16:39 #76240

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
la division 224 n'impose pas un coupe circuit mais
- un dispositif de sécurité pour couper l'allumage ou les gaz en cas d'éjection du pilote lorsque la puissance du moteur est supérieur à 4,5 kW ;

si tu ne l'as pas au poignet, à la ceinture, dans un anneau sur le nez, est ce que ton bateau est équipé d'un dispositif qui va couper les gaz en cas d'éjection? la réponse est simple, NON et donc tu peux être verbalisé.

Le fond de la mer est rempli de personnes qui pensaient comme toi dans ta dernière phrase.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarrage sans sécurité 19 Nov 2005 16:42 #76241

bonjour ,

mon Suz ne démarre pas sans le coupe circuit ( donc les Johnson 4T aussi ) et je navigue tjrs avec le coupe circuit attaché sur moi .
Conclusion : il y a systématiquement une deuxième pince au cou de mon copilote et souvent une troisième sur la console à portée de main .
francis86 : je trouve ta pratique pas optimale en terme de sécu si tu navigues avec équipage et c'est une grosse c...... si tu navigues seul !
ce n'est que mon point de vue .
bernard


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarrage sans sécurité 19 Nov 2005 16:53 #76242

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Nanard 35

tout à fait d'accord avect toi

Cordialement
Ph.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarrage sans sécurité 19 Nov 2005 18:01 #76243

Pour Nanard35, je suis d'accord en navigation seul ou de nuit, par contre à plusieurs, vu la surface d'un SR...
Mais si je ne le mets pas, ce n'est pas par principe mais plutôt que je n'en ai pas pris l'habitude, et je n'y pense pas. Maintenant, je vois très régulièrement d'autres plaisanciers qui ne le porte pas non plus (a confirmer sur les pages perso).

vous avez raison, c'est certain et il faut que je change mes habitudes.

A+

francis86
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarrage sans sécurité 19 Nov 2005 18:14 #76244

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
La surface d'un SR, tu prends un bateau de 2m sur 5 pour un porte avion????, il y en a qui tombe des ponts de bateaux beaucoup plus gros............et ce n'est pas parce que d'autres jouent au c..s qu'il faut absolument essayer de faire mieux qu'eux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarrage sans sécurité 19 Nov 2005 18:31 #76245

Quand on tombe à l'eau c'est que les conditions sont mauvaises, les passagers seront peut être aussi à l'eau...

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarrage sans sécurité 19 Nov 2005 18:50 #76246

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
j'avoue que j'ai rarement vu un cliché aussi absurde, on ne tombe à l'eau que quand les conditions sont mauvaises,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner