• Page :
  • 1

SUJET :

Braconeur 02 Nov 2005 19:40 #73678

  • slawi
  • Portrait de slawi Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,
J'habite sur Roquebrune Cap Martin(derniere ville avant l'Italie) , hier en sortant plonger je suis tombé nez à nez avec des braconeurs (fusil et bouteille) en me voyant arriver vers eux ils sont remontés sur le zod pour prendre la fuite.
Etant seul je n'ai pas osé les suivre, apparement c'étaient des italiens.

Vous est t il arrivé de pareils mésaventure? Qu'avez vous fait?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Braconeur 03 Nov 2005 08:44 #73679

tu devrait peut-etr y signalé aux autorités local , juste une info, après ils en font ce qu'ils veulent.

Mais dis moi, tu sort seul pour plonger ? GRAVE ERREUR. :M:+)

MME KILALOO 69



kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Braconeur 03 Nov 2005 21:29 #73680

Cela dépand mrs Kilaloo du niveau de formation du plongeur si Slawi a fait une formation type plongée SPELEO qui est basé sur l'autosecurite (mais je reconnais que ce type de formation est trés rare pas plus d'une quinzaine de stagiaires par an ) dans 99,50% des cas il ne faut pas plongée seul
Pour repondre à ta question Slawi
et bien il y a un bonne vingtaine d'année dans la région des iles Héoliennes dans la nuit grosse explosion (des bracos péchaient a la grenade) donc ..... on voit de tout :G+-)::D-

f3d CAPELLI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Braconeur 07 Nov 2005 10:18 #73681

  • slawi
  • Portrait de slawi Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour les conseils,
En fait j'allais récuperer une autre ami sur une autre mise à l'eau.
Mais ceci dit, Pour différentes raisons j'ai souvent plongé seul.

Je suis allé aux af mar et j'ai rencontré des copains gendarmes maritimes qui étaient au courant du braconage sur ces lieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Braconeur 07 Nov 2005 12:09 #73682

  • Karibu 22
  • Portrait de Karibu 22 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
j'imagine que lorsque tu parles de braconeur tu veux dire braconnier.
je pense que dans le Sud celà doit être comme chez nous, il y a les bracos du 'dimanche' (braconnage de petit niveau, que ce soit au niveau des moyens et des prises) et les 'gros' bracos. Concernant la seconde catégorie, chez nous, celà relève d'une activité mafieuse, notamment au niveau de la pêche à la coquille St Jaques et de l'ormeau.
Sur la région de St Brieuc, il y a un réseau organisé (pêche et distribution) les gens peuvent être relativement dangeureux (celà va du coup de fusil de chasse sur un hélicoptère de la gendarmerie lors d'opération coup de filet, à des coups de couteaux pour ceux qui tenteraient de braconner en dehors du réseau 'officiel')
La seule chose à faire est donc de dénoncer plutôt que de vouloir intervenir soi même directement...car là ça peut réellement chauffer.
Comme dans le Sud, les autorités sont informées mais relativement impuissantes face aux moyens et astuces des bracos.

Le problème c'est qu'en fait celà fini par jetter le discrédit sur tous les plongeurs (quand on sort en bateau club, pas de problème, par contre quand on sort à 2 ou 3 en bateau perso on nous regarde avec un air suspect

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Braconeur 07 Nov 2005 14:13 #73683

  • slawi
  • Portrait de slawi Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui c'est à plus bas echelle je suppose.
Des voisins italiens qui viennent tirer des mérous et des langoustes.

Apparement les gendarmes veillent et en sont au courant

Mais que font ils ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Braconeur 07 Nov 2005 14:41 #73684

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Que peuvent ils faire s'ils n'arrivent pas à les prendre en flagrant délit ?
le problème s'est posé l'an dernier à Galeria

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Braconeur 07 Nov 2005 15:03 #73685

Il n'y a pas besoin de flagrant délit car il est strictement interdit de détenir à bord d'un bateau du matériel de plongée bouteille et un fusil de chasse sous marine. Il n'y a pas besoin de constater la prise de poisson, le simple constat d'une bouteille et d'un fusil suffit à verbaliser.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Braconeur 07 Nov 2005 15:13 #73686

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je sais Karibu, et le fait d'être pris en possession des deux est un flagrand délit, je t'explique la suite par mail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Braconeur 07 Nov 2005 16:43 #73687

Mon cher karibu, tu me semble bien naîf ::e-
Ceux qui braconnent sont trés organisés:
Il suffit par exemple de sortir a 2 bateaux, les bouteilles sur l'un, les fusils sur l'autre!
J'ai même vu le poisson à bord et le fusil qui traine dans l'eau au bout d'une ficelle que l'on largue si la maréchaussée arrive!
Plus fort ? Un gars en bouteille au fond qui cherche les trous et un autre qui lui descend le fusil et au coup d'après qui le récupère avec la bête harponné....( Un 'bon' chasseur descend facilement à plus de 20m, surtout si le travail est déjà fait).
Ou encore: Un fusil laissé au fond d'un trou, lors d'une sortie et le gars qui revient en bouteille, harponne et laisse le tout pour le récupérer un peu plus tard... Et je ne te parle pas de la chasse de nuit.
Tu vois ce ne sont pas les astuces qui manquent pour 'truander' mais ceci est surtout utilisé par ceux qui en font commerce.
Les 'vrais' chasseurs sous marins, dont j'ai fait partie en mon temps, prennent trop de plaisir à traquer le poisson, au trou, ou à le faire venir, à l'agachon, pour se laisser aller à de telles bassesses.

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Braconeur 07 Nov 2005 17:01 #73688

Meltem, je te remercie de me traiter de naïf, mais tu ne m'as rien appris avec tes 'trucs' car malheureusement ils sont archi connus même dans le nord de la France et encore je pourrais t'en lister beaucoup d'autres.
Au bout de 20 ans de plongée bouteille on finit par connaître du monde dans le milieu...et j'en connais aussi dans celui des bracos (surtout que j'ai rédigé un mémoire sur le sujet dans le cadre de mes études)

Je disais simplement que dans des cas comme celui évoqué par Slawi il était facile de pouvoir verbaliser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Braconeur 07 Nov 2005 17:56 #73689

Ttes mes excuses, karibu, je ne voulais surtout pas t'offenser mais simplement expliquer qu'il est, en fait ,trés difficile de coincer ces gens la.

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Braconeur 07 Nov 2005 18:34 #73690


Pour pmb...

La suite par email me plairait bien ! ...



Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Braconeur 07 Nov 2005 18:58 #73691

  • Jean-Paul-2b
  • Portrait de Jean-Paul-2b Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Et quand les autorités, bien que connaissant ces gens là, ne peuvent les prendre en flag.
Il y a l'autre solution: les bateaux sont au fond.

J-P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Braconeur 07 Nov 2005 19:00 #73692

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Bicou,

envoies moi ton adresse mail

Ph.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner