• Page :
  • 1

SUJET :

NARWHAL 31 Oct 2005 14:15 #73367

  • corsaire10
  • Portrait de corsaire10 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous
J'aimerai avoir des avis sur les semi rigide Narwhal
j'ai entendu dire certain qu'il y a un modéle à éviter
( il y aurait un modéle qui roulerai à l'arrêt, flotteur trop haut par rapport
a la coque )
d'autres me disent que sa vaut du Zeppelin en qualité comme en navigation sur mer formé
merci de vos témoignage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 31 Oct 2005 14:40 #73368

tu vas dans recherche
tu tappes narwhal
et là, tu auras tiut ce que tu cherches
motorisation, critiques, amenagement, .....................

a++ daniel

Homme libre toujours tu cheriras la mer BAUDELAIRE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 31 Oct 2005 15:07 #73369

Difficile de généraliser dans ce cas: Les Narwhal sont disponibles en plusieurs gammes, les plus populaires étant les HD, WB et Fast.
Certains (les HD) sont plus larges et plus 'assis', les 2 flotteurs touchent l'eau à l'arrèt, d'autres sont plus performants en mer formée mais ont des flotteurs plus hauts donc moins stables à l'arrèt, se rapprochant des caractéristiques des coques Anglaises ou Sud-Africaines (Centaure, Tomcat, Falcon). Ce sont des bateaux légers, ils sont appréciés des clubs de plongée pour leur capacité de charge et fonctionnent très bien dans ce cas de figure (8 plongeurs sur HD580 à Morlaix) mais dépouillés: Vendus coque nue, l'aménagement est à la carte. Ils sont aussi économiques, insubmersibles (intéressant pour des excursions au-delà des 6 milles sans investissement dans le radeau de survie avec les inconvénients inhérents aux coques moussées) et bien représentés en concessions sur le littoral Atlantique. le comportement est délicat à haute vitesse quand le bateau est peu chargé d'après les opinions relevées sur ce forum mais leur poids peu élevé rend la traction et la mise à l'eau plus facile.
Par rapport au Zeppelin, la garantie est plus courte (5 ans au lieu de 10), les boudins Narwhal sont en Tritex (PVC) et non en Hypalon comme les Zeppelin mais le prix est différent. On voit plus de vieux Zeppelin que de vieux Narwhal, la diffusion de Narwhal en France est plus récente également mais les Zep' ont une excellente réputation de qualité (voir le post de labrax sur son Zep' qui a toujours couché dehors, toujours fonctionnel).
Au niveau qualités de navigation, je laisse la parole aux connaisseurs, n'ayant jamais essayé un Zeppelin. Ceux que j'ai pu observer en action se comportaient bien (16 et 18 pieds). Et c'est Français.
Dans mon cas, c'est le budget qui a décidé, les Zep' revenant notablement plus cher.

torr-penn de service
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 31 Oct 2005 15:41 #73370

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Ciao le forban

C'est quoi ton histoire de radeau et d'insubmersibilité au dela des 6m ?

la dérogation ne concerne que les bateaux qui ont été approuvés en 3ème et 4éme cat avant le 1er janvier de cette année

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 31 Oct 2005 16:23 #73371

  • CORSAIRE10
  • Portrait de CORSAIRE10 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour tes réponses

Mais j'ai vu dans un chantier naval à vendre un
5.20 en hypalon modéle BP de chez Narwhal
année 1998
premier modéle sans doute
car pas cité dans ta réponse

connais tu ce modéle ?

corsaire 10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 31 Oct 2005 16:55 #73372

Désolé, je ne connais pas le BP mais si tu regardes les pages perso il y en a au moins un.

Concernant l'histoire du radeau, j'ai posé la question, l'insubmersibilité est reconnue par les Affaires Maritimes de Brest (certifiée) et la plaque apposée sur le tableau arrière spécifie un nombre de passagers inférieur pour ce cas de figure c.a.d. à défaut d'emport d'un radeau de sauvetage la capacité d'un HD520 est de 3 personnes au-delà de 6 milles et celle d'un HD580 de 5 personnes.

torr-penn de service
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 31 Oct 2005 17:03 #73373

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
que le bateau soit insubmersible pas de problème

mais la loi est la loi et ce bateau n'a pas été homologue en 3ème ou 4ème avant janvier il doit emporter un radeau

voici le paragraphe de l'article 224.3-3

Les navires de plaisance approuvés en 3e ou 4e catégorie de navigation avant le 1er janvier 2005 et conformes aux critères d?insubmersibilité conservent la dérogation d?emport du radeau de sauvetage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 31 Oct 2005 17:54 #73374

Donc ils se trompent à Brest (et çà m'arrange ::e- ) ou la catégorie de conception a primé sur la catégorie de navigation, les pneus étant mal lotis jusqu'ici. Dans la FAQ des Aff Mar on trouve même une précision:

Les navires qui répondent aux critères d?insubmersibilité ne sont pas soumis à l?emport d?un radeau de survie au-delà de 6 milles dans la limite de la dérogation qui leur était accordée dans leur ancienne catégorie de navigation. Pour un navire de ce type antérieurement homologué en 4e catégorie, l?emport d?un radeau de survie est donc obligatoire seulement à partir d?une navigation au-delà de 20 milles d?un abri. ::p- Aarrgll, la limite de 20 milles existe donc toujours dans certains cas ::B:-)

Il faudra peut-être que je leur demande de me le mettre par écrit.

torr-penn de service
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 31 Oct 2005 18:03 #73375

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
le foban, ton narwhal est d'avant 2005? si ouii, il est en quelle cat sur ses anciens papiers?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 31 Oct 2005 18:18 #73376

Et non, c'est un 2005, il faudrait trouver un HD580 de 2004, çà fait un moment qu'on a pas entendu parler d'homer56 d'ailleurs ::L-

torr-penn de service
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 31 Oct 2005 18:21 #73377

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
tout dépendrait aussi de la façon dont il a été immatriculé, s'il était en 5ème il n'avait pas la dérog.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 31 Oct 2005 18:32 #73378

Exact, j'ai envoyé un mail à 4 propriétaires de HD580 pré-2005 pour poser la question.

torr-penn de service
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 31 Oct 2005 23:03 #73379

Bonsoir
J'ai un narwhal de 2004 et je viens de mettre la photo de sa plaque en début de ma page perso si ça peut vous renseigner
A+

Wené38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 01 Nov 2005 10:17 #73380

Merci wené mais hélas la plaque ne comporte pas plus de renseignements que ce que nous savions déjà, c'est la catégorie de navigation pour laquelle ces pneus ont pu être armés qui ferait la différence. A mon avis, la grande majorité a été armée en 5éme, j'aimerais savoir si quelqu'un a pu armer le sien en 4ème par exemple.

Sur la carte de circulation des - de 3 tonneaux dans la partie 'Identification du navire' il y a sur une ligne la catégorie de navigation (5 pour mon ELP) et la catégorie de conception (C), c'est la catégorie de navigation qui nous intéresse.

- Aerotec 380 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 01 Nov 2005 14:12 #73381

Salut,

Je suis Antoine 14 50 mais je suis chez un ami référencé tc14.

Pour l'insubmersibilité, les Narwhal sont homologués insubmersibles en France depuis le 1er janvier 2005.

Il ne l'étaient pas EN FRANCE auparavant, bien qu'ils le soient depuis longtemps en espagne.

Donc, et pour rejoindre ce que dit pmb, si vous n'avez pas une homologation insubmersible en france au 31 décembre 2004; pas de dérogation, il faut TOUJOURS un radeau pour aller au delà de 6 miles.

J'ai fait interroger Narwhal par mon revendeur et ils ont refusé de me faire une attestation pour homologuer insubmersible mon 520 hd de 2004, il y a des modifs et ce n'est pas les mêmes numéros de serie.

Des Narwhals ont pu être armés en 4eme, en 2002, 2003, 2004, mais il leur fallait TOUJOURS un radeau.

Il faut passer belge........

A+

Antoine

tc
tc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 01 Nov 2005 14:33 #73382

Bien vu Antoine, un détail d'importance que j'avais négligé donc radeau nécessaire et bizarrerie administrative puisque les plaques constructeurs des modèles 2005 comportent 2 indications: Capacité max et capacité max en insubmersible. A quoi bon avec notre division 224? Il faudra donc que j'emprunte un radeau pour les + de 6 milles.

Merci à tous pour vos renseignements précieux.

- Aerotec 380 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 06 Nov 2005 16:40 #73383

bonjour corsaire10
J' ai donc un HD580 avec HONDA90 4T.
J'ai pu l'essayer comparativement même avec des coques rigides,et
aller taquiner certaines limites.
Je suis à LLANCA en espagne et je trouve que ce bateau passe tres bien ,même par mer formée (la réputation du cap CREU n'est plus à faire !!!).
Le trim est trés sensible et l'équilibrage important (ceinture de plomb et tout ce qui est lourd ,dans le coffre avant!
Je n'ai jamais navigué en atlantique donc là je n'ai pas d'avis.
Un des gros avantages est les soupapes de décharge des boudins.
Inconvénient, le manque de coffres de rangement!
A+

Wené38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner