• Page :
  • 1

SUJET :

A l'aide, hivernage!!! 26 Oct 2005 20:42 #72817

Bonjour et merci d 'être indulgent avec les non_initiés comme moi.

Je viens d'acquérir un semi avec un moteur 2 temps (50cv) mais qui n'est pas hiverné.

Quelqu'un pourrait il me donner les différentes étapes de manière détaillée (étant pas du tout de la partie) pour ivernenr tout seul (comme un grand) mon moteur.

Si je fais tourner le moteur tous les mois 30 minutes dans de l'eau douce, cela me dispense t-il de l'hiverner?

Y'a t-il quelqu'un du coté d'ALENCON (61) qui accepterait de m'initier

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'aide, hivernage!!! 26 Oct 2005 21:54 #72818

oui pour faire tourner le moteur dans de l'eau douce, jusqu'a ce qu'il chauffe, 15 minures suffisent. c'est a mon avis aussi bien si ce n'est mieux que de noyer les cylindres d'huiles. ceci dit cela n'empeche pas de changer l'huile d'embase tous les ans.

stef

carmelle.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'aide, hivernage!!! 26 Oct 2005 22:04 #72819

Bonsoir Monsal 61, et bienvenue au club de passionnés !.

Pour hiverner ton moteur, tu trouveras toutes les étapes dans le dernier numéro de Moteur Boat : le N° 191 de Novembre, sorti il y a 4 ou 5 jours en kiosque.

Ton moteur, un 50cv 2T est un des plus simples à hiverner...meme moi j'y arrive, c'est dire !::e-.

Ta deuxième question est nettement plus délicate : ne pas l'hiverner, mais le faire tourner régulièrement tous les mois ?. A coup sur, les avis de mes potes seront partagés, cela dépend de plusieurs parametres.

En voici quelques uns dans le désordre : est-ce un bateau garé au sec ( c'est possible en Normandie ?::e-, obligation de démonter et remonter la batterie chargée à chaque fois. Nos potes Méditerranéens peuvent naviguer toute l'année, cela change tout.

Dans tous les cas tu seras bon pour: vidange d'embase, charge de batterie, déssalage int. / ext., griassage général, turbine de pompe à eau etc...

D'autre part sur ce site, tu as une rubrique concernant l'entretien d'un moteur HB : ' Dossiers Pratiques '.

Bon courage.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'aide, hivernage!!! 27 Oct 2005 12:41 #72820

  • Aloha
  • Portrait de Aloha
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,
J'ai acheté ce numéro de Moteur boat...je suis surpris c'est qu'il rince la tête motrice en évitant les parties électroniques...C'est un peu risqué non???
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'aide, hivernage!!! 27 Oct 2005 12:48 #72821

Perso j'ai bien rincé mon V4 avec un karcher en evitant le boitier et les carbus... passer un degraissant au préalable ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'aide, hivernage!!! 27 Oct 2005 13:34 #72822

  • Aloha
  • Portrait de Aloha
  • Visiteur
  • Visiteur
Au karcher!!!sans sueurs froides? Tu avais protéger le boitier?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'aide, hivernage!!! 27 Oct 2005 19:13 #72823

lol non non aucunes precautions particulieres... juste eviter d'envoyer sur le boitier et l'entrée des carbus... par contre une fois fini un bon coup de wd40 partout ! :) resultat garantis!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'aide, hivernage!!! 28 Oct 2005 10:39 #72824

  • Aloha
  • Portrait de Aloha
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour les moteurs a injection il faut protéger des pièces en plus non? Le wd 40 c'est magique :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'aide, hivernage!!! 28 Oct 2005 10:50 #72825

  • bruno.13
  • Portrait de bruno.13
  • Visiteur
  • Visiteur
Les moteurs de voiture se lavent aussi au karcher.
Les moteurs de moto se lavent aussi au karcher.
Les pro ne lavent pas votre moteur avec une petite brosse à dent.

A moins de le faire comme un imbécile en insistant sur les parties à risque, pourquoi pas!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'aide, hivernage!!! 28 Oct 2005 11:37 #72826

  • Aloha
  • Portrait de Aloha
  • Visiteur
  • Visiteur
Personnellement j'ai toujours évité de laver le moteur de la voiture au karsher et encore moins la moto, je dois être un peu trop maniaque ::g-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'aide, hivernage!!! 28 Oct 2005 14:52 #72827

tu n'es pas maniaque, tu es ignorant, c'est différent ::M-)
tu imagines un moteur hors-bord qui craint l'eau ::S-)
tant qu'effectivement tu n'insistes pas comme un furieux sur les parties electriques, y'a aucun risque tant que tu relubrifies derrière tout ce qui est mécanique

NO NUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'aide, hivernage!!! 28 Oct 2005 15:28 #72828

  • Aloha
  • Portrait de Aloha
  • Visiteur
  • Visiteur
::S-)
C'est vrai que je débute eet en plus avec du matos neuf...donc pas envie de tout fusiller dès le départ ca ferait désordre :L:-)
Sur un moteur injection 4 t quels sont les parties a protéger alors? La partie électrique et le boitier electronique?
A+
Aloha l'ignorant ::g- ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'aide, hivernage!!! 28 Oct 2005 15:45 #72829

avant de penser à savoir comment passer la tête au karcher, mets déjà ton ensemble à l'eau pour commencer :G+-)...t'as bien le temps avant d'attaquer au karcher

NO NUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner