• Page :
  • 1

SUJET :

Humidité sous capôt moteur 24 Oct 2005 23:44 #72544

Salut à tous.
J'ai besoin de quelques conseils pour résoudre un problème d'humidité sous mon capôt moteur sans faire de bêtise, avant l'hivernage. (j'ai fait une recherche sur le forum, mais n'ai rien trouvé).
Un peu d'eau de mer à du passer en navigation sous le capôt moteur, ce qui fait que le sel absorbe l'humidité ambiante, et j'ai donc mon moteur qui par endroit ruisselle (sur les cylindres, le boîtier électronique...)
J'ai vu dans différents posts que pour l'hivernage, il était bon de vaporiser du WD40 sur le moteur, mais comment enlever le sel présent. Je n'ose pas arroser mon moteur (c'est un 30cv EO Mariner de 1998).
Comment doit on procéder.
Merci de vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Humidité sous capôt moteur 25 Oct 2005 00:14 #72545

Salut Chris13,

Moi non plus, je n'ose pas passer la tete motrice au Karcher, je laisse faire les bons !!.

Je préfère la nettoyer au pinceau avec un cocktail white-spirit / WD 40.
Ensuite, séchage à l'air comprimé, et je rebalance du WD 40 partout avec un pulvérisateur + de la graisse fine.

Enfin, contre l'humidité sous le capot, je place un sachet de petit format absorbeur, très efficace aucune trace de corrosion.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Humidité sous capôt moteur 25 Oct 2005 05:58 #72546

C'est une bonne chose, mais pour le WD40, il faudra éviter de pulvériser les faiseaux electriques si ceux-ci sont gainées de scotch électrique. En effet, le WD40 agit comme un solvant dans ce cas et va dissoudre la colle du scotch.
Bon nombre d'entre nous se sert de cette propriété du WD40 pour décoller les lettres adhésives de l'immatriculation ou les relicats de colle d'un autocollant retiré un peu vite.

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Humidité sous capôt moteur 25 Oct 2005 22:43 #72547

Salut à tous, et merci pour votre aide.
Manza: le white spirit + WD40 tu l'utilises pour dégraisser ou pour 'dessaler'?
Etant donné qu'il s'agit d'un mélange de solvants gras, çà m'étonne que cela dissolve le sel. Je sais par contre que le WD40 est hydrofuge.
Joffrey, je prend note de ne pas vaporiser sur les sctochs électriques.
Si certains d'entre vous pratiquent d'autres méthodes cela m'intéresse aussi.
@+
Chris


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Humidité sous capôt moteur 25 Oct 2005 23:03 #72548

Chris 13, ma méthode marche parfaitement sur mon moteur, mais, si sur le tien tu as des traces de sel, peut etre que la première étape serait dans ton cas d'utiliser un pinceau avec de l'eau savonneuse genre produit à vaisselle...avant la deuxième étape qui était celle du white-spirit / WD 40 et les suivantes.

La remarque de Jeoffrey est peut etre justifiée, mais sur mon Suzuki, les ' scotchs électriques ' n'ont jamais bougé.

Par contre, j'arrose généreusement les connections éléctriques...qui brillent !.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Humidité sous capôt moteur 27 Oct 2005 17:02 #72549

bonjour
Personnellement, j'hiverne mon moteur ,dans mon garage ,sans le capot que je pose à l'envers dans le bateau. Je recouvre le moteur d'un tissus et d'une couverture.Je n'ai pas de condensation et les joints de mon capot retrouvent de l'elasticité du fait qu'ils ne sont plus comprimés!
A+

Wené38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Humidité sous capôt moteur 27 Oct 2005 18:53 #72550

Bonjour
moi je rince ma tête motrice à l'eau tous les ans, je n'ai rien trouvé de mieux pour enlever le sel qui réussi toujours à passer et à faire des dégâts à la longue.
Je bouche les entrées d'air du moteur avec des bouchons que j'ai fabriqué sur mesure dans de la mousse épaisse, Je pulvérise le moteur de nettoyant loctite 7840 et je rince tout le moteur au jet doux, pas de karcher, la graisse ne part pas et le sel s'en va. Ensuite je sèche immediatement au compresseur, c'est l'opération la plus longue et pour finir je passe du WD40 partout, y compris les fils électriques, je n'ai pas de Scotch dans mon moteur. Résultat un moteur comme neuf tous les ans. Le WD40 c'est bien, mais sans enlever le sel, à force cela devient forcément crado.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Humidité sous capôt moteur 27 Oct 2005 23:12 #72551

Merci krozline, ta méthode répond précisément à mon problème pour enlever le sel., car je pense que mon humidité ne viens que du fait qu'il reste des traces de sel, qui étant très hygroscopique, condense la moindre humidité de l'air.
J'étais persuadé qu'il n'y avait que l'eau et éventuellement aditionnée à du stop sel, mais je n'osait pas arroser doucement mon moteur.
J'ai vu dans le post sur l'hivernage, que c'est également préconisé dans le mode opératoire du magazine (Motor boats il me semble).
Pour le nettoyant loctite 7840, je ne connais pas. S'agit d'un nettoyant spécial moteur, on en trouve sous d'autres marques dans les centres auto, ou a-t'il d'autres particularités?
J'ai remarqué que tu n'as pas fait état d'huile moteur ou wd40 dans les cylindres. L'évites-tu parce que tu bouches tes entrées d'air?
@+
Chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner