• Page :
  • 1

SUJET :

faut il roder un moteur etec 90 cv 24 Oct 2005 18:40 #72469

bonjour,je vais prendre livraison de mon nouveau semi rigide,mercredi,j'ai mis comme moteur un evinrude etec 90 cv,je me demander si il y a une periode de rodage ou si il ne faud pas le roder comme le dit la documentation,merci d'avance de vos reponses.

alex 13
alex 13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: faut il roder un moteur etec 90 cv 24 Oct 2005 18:51 #72470

sur le doc, il y aurait écrit 'pas de rodage nécessaire' ? ::t-...t'es sur là?



NO NUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: faut il roder un moteur etec 90 cv 24 Oct 2005 19:39 #72471

re,
oui sur la doc,et les revendeurs de moteur etec,disent bien qu'il ne faud pas roder les moteurs etec,alors je demande a tous ce qui savent et ce qui ont des moteurs etec de me confirmer l'info ou de me dire ce qu'il ont fait avec leurs moteur etec,merci d'avance

alex 13
alex 13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: faut il roder un moteur etec 90 cv 24 Oct 2005 19:42 #72472

Les cylindres ont un taitement de surface au boron qui retient un film d'huile et l'EMM gère un débit d'huile en conséquence pendant la période initiale d'après les docs BRP. Cà ne te dispense pas de bien le mettre en température bien sûr mais d'après le constructeur et l'importateur, pas de précautions particulières à observer pour le rodage.
Evidemment, çà fait un peu peur. ::t-

- en Théorie tout est parfait -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: faut il roder un moteur etec 90 cv 24 Oct 2005 19:43 #72473

J'ai recu le meme conseil pour mon etec 60cv : pas de rodage, mais evitér de faire du ski ou du wake avt 10h.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: faut il roder un moteur etec 90 cv 24 Oct 2005 19:52 #72474

re,
par contre peut t'ont dessuite en attendant que le moteur soit chaud bien sur,tirez au regime maxi(c'est pour faire un teste pour choisir la bonne helice).

alex 13
alex 13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: faut il roder un moteur etec 90 cv 24 Oct 2005 20:29 #72475

Tu peux prendre le régime maxi dès ta première sortie, évidemmenrt il ne faut pas passer la journée ou plusieurs dizaines de minutes à fond.
Ne pas tenter de prendre le régime maxi en pleine charge, par exmple si tu as embarqué toute la famille et les potes pour le baptême du bateau, et de faire du ski ou tout autres engins tractés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: faut il roder un moteur etec 90 cv 24 Oct 2005 21:34 #72476

Vous faites comme vous voulez les gars mais un moteur reste un moteur
et ca se rode . Meme parfaitement usiné à l'origine , l' état de surface des segments et de la paroi des cylindres reste 'grossier' et doivent s'usiner mutuellement pendant qq dizaines d'heures pour obtenir un état de surface idéal . Assez de rugosité pour garder l'huile , mais suffisamment arasé et poli en surface pour éviter tout arrachement de métal ou serrage . Sans compter le reste du moteur , culasse et soupapes par ex pour un 4T .
Perso j'attendrais 10 heures pour atteindre le régime maxi pour seulement qq minutes , puis de plus en plus prolongé à chaque sortie .

bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: faut il roder un moteur etec 90 cv 24 Oct 2005 21:50 #72477

Apparement, nouveaux alliages mis au point par la NASA pour les pistons et autres piéces internes. Mais bon, si ils font comme les navettes, des fois ça casse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: faut il roder un moteur etec 90 cv 24 Oct 2005 22:08 #72478

à fond oui, mais en marche avant bien sûr...

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: faut il roder un moteur etec 90 cv 24 Oct 2005 22:25 #72479

Faut trouver la bonne mesure, trois verres ::r- ::r- ::r- ça va, quatre verres bonjours les dégats... :M:+)

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: faut il roder un moteur etec 90 cv 24 Oct 2005 23:27 #72480

Salut Alex,

J'ai moi aussi un 90 E-TEC et pas de rodage. Par contre bien le monter en température.

Qu'as tu comme hélice ?, moi j'ai d'origine une 14*17. Que souhaites tu monter ?

PS: Pour info le site Evinrude Canada est bien foutu pour trouver des schémas des moteurs : epc.brp.com/default.aspx?brands=ej&lang=f

A+

JP-MK2GT
En mer dès le matin et le soir par ma femme :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: faut il roder un moteur etec 90 cv 25 Oct 2005 08:35 #72481

Bonjour,
Perso je ferai malgré tout une petite période de rodage car il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que les cylindres dans la culasse qui se rodent. Il y a je pense d'autres pièces mécaniques qui viennent en frotement les unes avec les autres je pense a l'hélice, au différents pignons...
Je prend toujours l'exemple de la moto ou il faut roder les plaquettes avec les disques, la chaine avec le pignon et la couronne...
C'est ce qu'on appelle le pignonage je crois.
En fait le fait d'y aller progressivement rend la pièce plus solide, si on va a bloc dès le départ elle se fragilise...
Mais bon ce n'est que mon avis.
A+

Aloha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: faut il roder un moteur etec 90 cv 25 Oct 2005 13:17 #72482

salut jp-mk2gt et biensur a tous les autres,
le truc c'est que mon vendeur n'a toujour pas recue l'helice d'origine,et comme la livraison a deja pas mal de retard,il ne veut pas me priver plus,alors il a appeller BRP et a demander si il pouvais mettre une helice de moteur evinrude 90 cv DI,c'est possible,c'est une(je crois)14*17 ou 13*17,je vous direz mieu,je le recupere demain apres midi.
Il m'a dit de faire des teste avec celela et de voir si il faud augmenter ou diminuer le pas d'helice,a bientot.

alex 13
alex 13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: faut il roder un moteur etec 90 cv 25 Oct 2005 20:22 #72483

re,
quelqu'un pourrais medire ce qu'il y a comme helice d'origine sur un etec 90 cv,merci d'avance

alex 13
alex 13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: faut il roder un moteur etec 90 cv 25 Oct 2005 23:02 #72484

Salut Alex,

Pour info moi j'ai une 14*17.

Tu trouveras la liste de toutes les hélice compatibles (en terme de montage) sur le site que je t'ai indiqué dans un post précedent.

Je regarde actuellement pour une hélice de secours et j'envisage peut être une 14*19. si tu pouvais faire un essai avec une hélice de ce pas ce serait super. Je ne peux pas faire d'éssai actuellement car mon bateau n'est toujours pas immatriculé en France (plus immatriculé en Belgique et toujours pas en France à cause de papiers manquants)

A+::r-

JP-MK2GT
En mer dès le matin et le soir par ma femme :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: faut il roder un moteur etec 90 cv 25 Oct 2005 23:12 #72485

hello

mon etec passe les 100 heures cette semaine petit rodage d une 6 aine d heure puis cool jusqu a dix si ca sert a rien ca fait pas de mal non plus

d origine y a 14x17 j ai une 14x 19 neuve a vendre elle m a pas convaincu (je fais essentiellement du mono et wake) un peu moins de peche au depart (minime) un poil de vitesse en plus(minime itou)

voila

have fub

hrv
hrv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: faut il roder un moteur etec 90 cv 28 Oct 2005 00:12 #72486

BonsoirAlex,
En ce qui concerne le rodage, j'ai simplement fait attention les 5 1ères heures (temps de la sur-lubrification automatique). Laisse bien monter en température et après tu peux pousser y compris à fond mais brièvement. Le moteur se libère après 20h00 de fonctionnement environ.
Pour l'hélice, j'ai une 14X17 qui est celle livrée en standard. Je tire un peu court: 5200 seul à bord et ultra trimé pour une plage d'utilisation en maxi de 5000 à 5500. Si j'ai l'occasion j'essaierai une 13,75X15: je vais prendre des tours, consommer un peu plus mais irais-je plus vite? Pas sûr! Actuellement 35,5 noeuds (mesure GPS). Ta coque est certes plus lourde que la mienne mais surtout plus longue, donc tu devrais avoir de meilleures perfs.
Bons essais
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner