• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 13 Mar 2023 10:43 #696470

Petit point… quand on fait tourner à vide une roue de remorque avec des freins bien réglés on peut / doit entendre un léger bruit de frottement des garnitures contre les tambours. 

le mauvais état des roulements se réveille par un échauffement anormal lors du roulage, une dureté à tourner à vide frein desserrer, un bruit lors du roulement en charge ou un jeu latéral remorque sur crik on sent la roue bouger légèrement sur son axe avec un petit bruit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 13 Mar 2023 10:52 #696472

j’avoue, puisqu’il y a aujourd'hui prescription, que bien souvent nous étions au dela des 110/120 kmh sur les longues autoroutes ensoleillées de l’Italie centrale .

Oh les voyous il y en a qui font cela !!! ..... même que des fois tu voulais me gratter à l'accélération au péage .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 14 Mar 2023 00:00 #696480

Ben oui, faut pas m’en vouloir, depuis tout petit j’ai la compétition dans le sang et ceux qui me connaissent bien savent que j’ai tjs un chrono dans la main ...
Tiens pas plus tard qu’hier j’ai « deshiverné » ma Tiger et ai poussé une petite pointe sur l’autoroute histoire de décrasser les bielles ....
Malgré le casque j’etais tout decoiffé 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 14 Mar 2023 07:38 #696481

Pas d'accord, un bruit d'un roulement défectueux est totalement différent d'un bruit de frottement de garniture. S tu entends tes garnitures frotter il te faut régler l'écartement des tes garnitures, frottement = échauffement + surconsommation un échauffement prolongé des mâchoires entraine leur décollement et les conséquences qui en résulteront. Si tu constates un jeu latéral dans ta roue alors tu as eu beaucoup de chance de ne pas l'avoir perdu le et à cela je te préconiserai de ne plus rouler et de remplacer les 4 roulements urgemment.
Et tout a fait d'accord qu'il te faut accélérer si ça pousse pour avoir le véhicule qui roule plus vite que la remorque. Mais avant de faire celà il te faut rouler à vitesse modérée. Pour le déplacement de la charge sur le remorque je ne suis pas tout à fait d'accord, le fait de déplacer l'essieu ou la charge revient à alléger la tête d'attelage et d'avoir par conséquent une direction molle. Le contraire n'est pas bon non plus. Moi j'utilise un pèse personne que je met sous la roue jockey et bouge ma charge ou essieu pour lire 40 Kg. Et je charge d'avoir la voiture que la remorque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par JP-peche35.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 14 Mar 2023 20:36 #696483

D'accord mais avec quelques réserves :
Suivant le type de roulements, le jeu latéral peut se rattraper. Avec des roulements coniques à rouleaux, il suffit de retirer la goupille et serrer légèrement jusqu'à disparition du jeu avec un graissage abondant ! Avec des roulements à billes classiques, poubelle !
Un léger bruit de frottement pour le réglage des freins n'est pas un problème si la roue tourne librement. J'ai bien dit très léger bruit du type  "Zing" court à chaque tour de roue. L'idéal étant bien sûr d'affiner le réglage au maximum pour l'éliminer...
Pour ce qui est de la remorque qui dépasse la voiture ... mis à part au freinage en courbe et en descente, mais là c'est une erreur de conduite.
Comme dit plus haut il est quelquefois préférable d'accélérer que de freiner pour rattraper des mouvements indésirables mais plus important que la vitesse, le respect des distances de sécurité et l'anticipation des freinages est primordial. Il suffit de conduire en partant du principe que l'on n'a pas le droit de freiner !
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 15 Mar 2023 15:33 #696485

Bonjour Jp
Encore une fois je ne veux plus polemiquer sur ce forum... Cela a entraîné trop de derives.

Mais charger la « boule » a 40 kg ?

je rigole, tu me rappelles un «ancien » qui disait la même chose ...Qui avait horreur des autoroutes et qui se trainait sur les nationales.
Mais pense ce que tu veux, tu as raison, l’experience des uns n’a jamais servi aux autres ...

Bref, continue a regler ta remorque de la sorte et ne vient pas te plaindre si un jour elle double  ta voiture .

Il y a une petit video  où l’on voit le comportement d’un attelage selon le poids que l’on met en plus ou en moins sur la boule .

je suis trop idiot pour la mettre en ligne mais peut etre que F3d ou Samartom le feront pour moi.
Et que ceux qui peuvent comprendre... comprennent.

Vois tu, sur mes 4x4 je mettais plus de 100 kg (la limite permise etant 120) et rien ne bougeait meme dans les longues descentes à plus de 100 kmh..
et crois moi je ne suis pas le seul.
Pour le fait d’equilibrer la charge en soulageant « un peu » l’essieu arrière cela ne s’adressait qu’a certains vehicules dont le train avant sembler « flotter » suite a une charge trop importante sur la boule ...

Tout est donc question de dosage mais en principe vaut mieux charger plus que pas assez.

Pour le reste je suis totalement d’accord avec Patrick, il faut anticiper et essayer de ralentir plutôt que de freiner .

Souvent sur de longs parcours sur autoroute je ne touche jamais le frein.
je me contente de conduire au regulateur de vitesse, pendant des 100es de km..
Anticiper, c’est vrai, c’est le mot juste  et l’assurance d’une conduite sans pb ...

Bonne route a tous 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 15 Mar 2023 15:45 #696486

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 15 Mar 2023 20:18 #696489

Quel vieux débat ...
Cette petite vidéo bien connue démontre qu'un chargement négatif de la boule engendre un effet de lacet évident.
En effet on voit bien que l'essieu est au milieu de la remorque et que le chargement est supérieur sur l'arrière, donc si l'on dételait la flèche serait en l'air !

Il est donc imprudent de prétendre que plus on charge la boule, plus la remorque est stable ... Il est certain par contre que la boule doit être chargée !
Il faut surtout garder à l'esprit que les amortisseurs arrières de la voiture ne sont pas prévues pour supporter des lourdes charges en porte à faux arrière, même si le véhicule est autorisé à tracter.
Bien sûr un bon gros 4x4 à l'ancienne ou un pickup supportera facilement plus de 100kg sur la boule car les ressorts et amortisseurs sont prévus pour cela, on s'en rend vite compte d'un point de vue confort ! En revanche une berline ou même un break ou SUV urbain supportera moins bien ce surcroit de charge, surtout avec des passagers et le coffre rempli de bagages (souvenez vous des R12 et 18 avec le pare choc arrière qui raclait le bitume).

Bref la charge sur la boule dépend du type de véhicule et du poids de la remorque. Il faudrait plutôt exprimer la charge en pourcentage du poids tracté, 3 à 5% étant une bonne valeur moyenne, l'assiette du véhicule sera toujours le juge ...
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick34.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 15 Mar 2023 22:21 #696491

Question piege !  (ou pas ) comment faites vous pour mettre du poids ou enlever du poids sur la boule ??? 


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 16 Mar 2023 00:01 #696492

Facile , moi je mets les gamins dans le bateau.( Ça marche aussi avec la belle mère ...)
Suivant le poids voulu, je leur demande de s'assoir plus à l'avant ou à l'arrière.
Ils adorent ça et c'est vachement plus calme dans la voiture !


Nb: J'ai vu qui des cons qui l' ont vraiment fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 16 Mar 2023 10:28 #696493

Une fois la position de l essieu bien réglé, suffit d équilibrer le chargement du bateau.
ex: avec mon ancre de 6 kg et les 20 m de chaines ou le plein de carburant on peut facilement optimiser les choses pour un long voyage en positionnant l ancre dans le coffre arrière ou la baille de mouillage.
 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 16 Mar 2023 14:18 #696494

En complément je précise que pour les longs trajets je privilegie toujours de rouler avec le min d essence dans le reservoir pour des raisons de sécurité mais aussi car le gain en poids permet de compenser avec d autres affaires bien utiles à prendre en vacances.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 16 Mar 2023 17:58 #696495

Une fois la position de l essieu bien réglé,


Ah tres bien BRAVO et c'est tres souvent oublie
Le coup de ''''' je mets du poids sur l'avant ou sur l'arrière '''' c'est un pansement sur une ampoule on la voit plus mais elle est toujours là ..
En premier on règle la position de l'essieu et ensuite on affine avec le chargement (MAIS D'ABORD l'essieu)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 16 Mar 2023 21:56 #696497

Pour être précis je ne règle pas l essieux moi même  à chaque voyage....
c est mon Pro qui m a vendu le bateau qui m a régler la position de l essieu une fois pour toute.
Ayant constater que cela me permettait de rouler en toute sécurité  même  à 110 km/h.
Je m assure avec un pese personne que je conserve le même poids sur la boule en chargeant le bateau pour des longs voyages.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 17 Mar 2023 10:42 #696501

Pour être précis je ne règle pas l essieux moi même  à chaque voyage....
c est mon Pro qui m a vendu le bateau qui m a régler la position de l essieu une fois pour toute.
Ayant constater que cela me permettait de rouler en toute sécurité  même  à 110 km/h.
Je m assure avec un pese personne que je conserve le même poids sur la boule en chargeant le bateau pour des longs voyages.

Idem que toi
Je l'avais fait avec le pro (pour voir comment il fallait faire )
Et ensuite comme toi suivant le voyage je gérais eventuellment le poids sur la boule

mais je ne suis pas sur que les personnes qui ont des soucis de poids sur la boule gère en premier la position de l'essieu !!!! c'est quand meme un gros boulot
Les pros comme les particuliers
Les pros laissent souvent le réglage standard effectue en usine et comme chaque bateau est un cas particulier !!!!
Quand aux particuliers !!!! ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 17 Mar 2023 16:31 #696507

Bien que toutes les remorques de mes SR successifs aient été réglées par le vendeur je me suis tjs amusé a peaufiner ce reglage une fois arrivé a la maison .

Ce n’est pas très compliqué, il faut un bon cric, deux chandelles, un mètre a ruban et un stylo feutre .
Et aussi un systeme de mouflage pour tirer l’essieu du coté où l’on veut le positionner.

Je ne vous decris pas l’operation qui est tres facile mais insiste que le deplacement de l’essieu doit se faire avec un grande precision si l’on ne veut pas que la remorque roule ensuite en « crabe ».
Ce qui se verra sur l’usure irreguliere de ses deux pneus.

Et contrairement a ce que je pensais le déplacement ne se fait que sur quelques petits cm...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 17 Mar 2023 18:30 #696511

Et contrairement a ce que je pensais le déplacement ne se fait que sur quelques petits cm...



Oui !
Apres des calculs savants fait par un collègue pour ma remorque, on avait obtenu 6cms =20kgs.
Les pros s'embêtent moins et considérent 5cms = 20kgs.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 17 Mar 2023 18:58 #696512

Un petit conseil si vous vous lancez dans cette opération, prenez bien soin de marquer précisément la position initiale avant d'entamer les travaux. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 17 Mar 2023 20:09 #696513

Et contrairement a ce que je pensais le déplacement ne se fait que sur quelques petits cm...



Oui !
Apres des calculs savants fait par un collègue pour ma remorque, on avait obtenu 6cms =20kgs.
Les pros s'embêtent moins et considérent 5cms = 20kgs.

Une prochaine fois on fera une petite révision sur le théorème des moments 
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour tracter son bateau sur de longues distances 17 Mar 2023 23:22 #696514

Un petit conseil si vous vous lancez dans cette opération, prenez bien soin de marquer précisément la position initiale avant d'entamer les travaux. 


Tout a fait, Robert !
Pour cela il suffit de bien tracer l’emplacement des cavaliers qui maintiennent les longerons de part et d’autres de l’essieu 
 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner